Comme prévu, l’entraîneur en chef des Canaris, Meziane Ighil en l’occurrence, a animé un point de presse hier à 11h30 au siège du club. Il a fait le tour de l’actualité du club.
Ighil est venu au siège juste à l’issue de la séance d’entraînement de la matinée et il était accompagné par quatre joueurs, Rial, El-Orfi, Boulemdais et Asselah. Dans ses réponses, l’entraîneur en chef des Canaris était ferme, il ne voulait répondre qu’aux questions qui concernent la rencontre de samedi prochain. Pis encore, Ighil a même répondu à la place de ses joueurs lorsque les questions des journalistes pour les joueurs présents ne lui plaisaient pas.
«Les points de presse sont la meilleure solution pour les deux parties»
Avant de passer au jeu des questions-réponses, le coach kabyle est revenu sur cette question des relations avec la presse. «Je sais que la JSK est le club le plus médiatisé du pays et je sais encore que les lecteurs cherchent chaque jour les nouveautés et les infos, or, pour assurer une bonne concentration à mes joueurs et pour maintenir cette sérénité au sein du groupe, il faut travailler dans un cadre organisé. Pour cette raison, on a pris la décision de travailler de cette façon avec les journalistes. On va organiser au minimum un point de presse par semaine, et il y aura aussi les déclarations d’après-match. Ainsi, chaque partie trouvera son compte, les journalistes feront leur travail tranquillement et nous, on continuera notre projet de renouveau.»
«Il y aura un match entre la JSK et l’USMA et non pas entre l’attaque de l’USMA et la défense de la JSK»
Pour entamer le sujet principal de cette conférence de presse, à savoir le match, voire le choc de samedi, Ighil estime : «Le match de samedi prochain sera comme toutes les autres rencontres de championnat. C’est un match qui se déroulera en 90 minutes et le mieux préparé aura le dernier mot. Pour ce qui nous concerne, c’est vrai, on n’a pas encore atteint notre rythme de croisière, on peut même dire qu’on est encore en période de convalescence, mais, les joueurs travaillent, ils commencent à retrouver la confiance et c’est le plus important.»
«Je n’avais même pas l’occasion d’aligner la même équipe deux matchs de suite»
Pour le match de l’USMA, Ighil aura entre les mains presque la totalité de ses joueurs puisque mis à part Mayouf et Ziad qui sont out pour ce rendez-vous, tous les autres joueurs sont prêts pour jouer. «C’est une bonne chose pour l’équipe et j’aurai le choix pour composer le onze de départ d’abord et pour les changements ensuite. Cela dit, l’un des problèmes de la JSK au début de saison était justement ce point de l’effectif. Je ne pouvais même pas aligner le même onze deux matchs de suite. A chaque fois, je me retrouvais devant des situations difficiles, des joueurs blessés, d’autres en équipe nationale ou suspendus… Et tous ces détails ont joué un rôle négatif, surtout pour les résultats de l’équipe», expliquera l’ex- sélectionneur de l’EN.
«Les joueurs ont compris le message, ils travaillent avec beaucoup de sérieux»
Sur la réaction de ses joueurs ces derniers temps, Ighil affirme : «J’ai remarqué une nette amélioration sur tous les plans. On avance bien, c’est rassurant pour la suite du parcours. Les joueurs ont bien compris les choses et ils travaillent bien, ils fournissent plus d’efforts aux entraînements et avec moi, personne ne sera lésé, et il n’y aura que les meilleurs qui joueront.»
«J’attends un meilleur visage des internationaux avec le club»
Pour la prestation des joueurs internationaux avec l’EN, Ighil avoue : «D’abord, je suis content pour eux. Ils se donnaient à fond avec la sélection et ils veulent aussi prouver et garder leurs places. Moi, en ma qualité d’entraîneur de la JSK, j’attends un meilleur visage de ces joueurs internationaux avec l’équipe. Ces joueurs internationaux et avec leur statut pourront apporter un plus à l’équipe.»
«Izri a pris tout seul la décision de partir»
Sur le départ de Lyes Izri du staff technique, Ighil n’a pas voulu trop parler, il a juste affirmé que l’ex- entraineur des keepers kabyles est parti de son propre gré. «Izri est parti de sa propre volonté, c’est tout ce que j’ai à dire à propos de ce sujet.»
«Ce n’est pas le moment de parler du mercato ni du potentiel de l’effectif actuel»
Alors que Hannachi était clair au sujet du recrutement en laissant le soin à Ighil de choisir les joueurs qui seront recrutés cet hiver, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert n’a pas voulu aborder ce sujet. «Ce n’est pas le moment opportun pour parler du recrutement. On a des rendez-vous très importants lors des prochains jours, on doit bien travailler afin de terminer cette phase aller en beauté et par la suite, on aura le temps pour parler du recrutement et pour faire aussi une évaluation de l’effectif.»
«Les affaires des autres équipes ne m’intéressent pas»
Questionné par un confrère sur l’absence du meilleur joueur de l’USMA, Djediat, en l’occurrence, qui est suspendu pour le match de samedi prochain, Ighil ne s’est pas intéressé à l’information. «Moi, je ne suis pas les statistiques des autres équipes et je ne m’intéresse qu’aux affaires de mon équipe. Je pense que cela veut tout dire à mon avis.»
«Les mises au vert se feront désormais à l’hôtel»
Comme tout le monde le sait, le coach de la JSK a pris la décision d’annuler les mises au vert à la résidence des joueurs, puisque, dès vendredi prochain, les joueurs passeront la nuit à l’hôtel Amraoua. «C’est anormal que l’entraîneur passe la nuit à l’hôtel et les joueurs ailleurs. Pour une meilleure concentration d’avant-match, on sera tous dans le même endroit.»
«Le Barça n’a même pas un attaquant de pointe, il gagne avec des scores lourds»
Pour terminer, Ighil n’a pas hésité à parler des deux principes du football moderne. «Il n’y a pas de matchs entre l’attaque et la défense, des équipes jouent avec 8 défenseurs et un seul attaquant et elles gagnent avec des scores lourds. Le Barça n’a même pas un vrai attaquant de pointe et il gagne aussi ses rencontres avec des scores lourds. En football, c’est la stratégie qui paye. En possession de balle, il faut aller directement vers les buts adverses et il faut attaquer en bloc, en perdant le ballon, il faut essayer de le récupérer en bloc.»
A. H.