Après deux semaines de trêve que le championnat a observée depuis le 5 novembre dernier, l’heure de vérité a sonné pour les Kabyles, qui reçoivent, cet après-midi, les Rouge et Noir de Soustara, dans une partie où l’erreur est interdite pour la bande à Ighil.
En effet, cette rencontre est annoncée comme le choc de la neuvième journée, puisque les deux équipes n’ont pas le droit de décevoir. Pour les Canaris, une victoire permettra au groupe de retrouver la confiance perdue il y a quelque temps, et enchaîner avec les succès avant la fin de la phase aller. S’agissant des «Galactiques», ces derniers n’ont toujours pas fait bonne figure en dehors de leurs bases, essuyant une défaite à El Eulma et enregistrant un nul face à la modeste équipe du WAT. L’entraîneur Ollé-Nicolle, qui semble avoir une petite idée sur la JSK, compte réussir sa première mission à la tête des Rouge et Noir. Ighil qui n’a pas trop polémiqué, préfère répondre à sa manière sur le terrain. Les statistiques le disent, la JSK ne perd pas contre l’USMA à Tizi Ouzou.
Ighil mise beaucoup sur ses internationaux
Le match de cet après-midi observera le retour de plusieurs éléments clés dans l’échiquier de Meziane Ighil. Il s’agit des quatre internationaux ainsi que du milieu de terrain, Hocine El Orfi. D’ailleurs, le technicien kabyle qui ne compte pas se précipiter en jouant l’offensive à outrance, mise plus que jamais sur Tedjar et Metref pour animer le jeu en participant à toutes les attaques de leur équipe. Si ces deux éléments font bonne figure, la JSK ne pourra être que meilleure et le score ne sera qu’en faveur des Jaune et Vert. Ainsi, Nabil Hemani qui a retrouvé son efficacité contre le MCO, devra aussi garder cette dynamique pour débloquer la situation.
La JSK reste sur une défaite à Tizi
Il est vrai que la bande à Ighil a réussi le plus important lors du dernier match en battant le MCO, deux buts à un, mais il faut signaler que la JSK reste sur une défaite à domicile, contre El Harrach. Les Kabyles qui ont retrouvé leur efficacité en attaque en dehors de leurs bases, doivent se montrer entreprenants contre l’USMA. Depuis le début de saison, la JSK a déjà laissé filer cinq points à domicile. Un autre échec à domicile compliquera à coup sûr la situation du club.
————————————-
Il est fort probable qu’il soit utilisé comme joker
Boulemdaïs : «On va se défoncer»
Après Asselah, El Orfi et le capitaine Rial, ce fut au tour de Hamza Boulemdaïs de parler du match d’aujourd’hui face à l’USMA. Tout comme ses partenaires, l’attaquant kabyle estime que c’est le match référence pour eux, et que la victoire ne doit surtout pas leur échapper.
A quelques heures du match, ressentez-vous une pression supplémentaire ?
La pression est là et elle n’augmente pas à l’approche du match. Ce qui change peut-être, c’est le jour de la compétition où la concentration est extrême. Je dirais que nous avons effectué une bonne préparation jusque-là, et il n’y a aucune raison de passer à côté. Tout est OK pour cette grande affiche.
Vous semblez avoir retrouvé vos repères en attaque. Peut-on dire que le vrai visage de Boulemdaïs sera dévoilé face à l’USMA ?
Il est vrai que depuis le match du MCO, je me trouve en excellente forme et j’ai repris confiance en moi. Maintenant, il va falloir confirmer cela sur le terrain le jour du match. J’essayerai de faire convenablement mon travail, car ma mission est de marquer des buts. C’est loin d’être une tâche facile, mais on doit être aussi efficace que lors du précèdent match.
Que répondez-vous à ceux qui disent que vous êtes un joker de luxe ?
Cela me réjouit. L’important est d’être efficace quel que soit mon statut. La priorité n’est pas que Boulemdaïs joue les 90 minutes, mais que la JSK gagne. Pour ma part, je me tiens prêt à jouer d’entrée ou comme joker. A l’approche du match, nous avons tous un seul objectif, celui de gagner cette rencontre.
Cela ne rend pas anxieux de jouer face au meilleur effectif de la saison ?
Il est vrai que l’USMA est considérée comme la meilleure formation du championnat, mais je dirais qu’il faudra attendre la fin de saison pour confirmer cela. Pour l’instant, nous sommes toujours en pleine compétition et la saison est encore longue. Même nous, nous avons notre mot à dire. Certes, nous avons mal démarré la saison, mais on commence à revenir progressivement à notre meilleur niveau. Ce qui est certain, c’est qu’on fait de ce match celui du renouveau.
Quelle sera la meilleure stratégie, à votre avis ?
C’est de jouer comme on a l’habitude de le faire. On doit considérer ce match à sa juste valeur. Trop d’excès pourrait nuire à notre rendement. En tous les cas, on jouera à fond et on va se défoncer pour engranger les trois points. On n’a surtout pas le droit à l’erreur.
Craignez-vous l’absence du public ?
——————————–
Ighil mis dans les meilleures conditions
Hannachi ne refuse rien à son entraîneur
En prenant en main le staff technique de la JSK, Meziane Ighil a changé pas mal de choses dans l’équipe. Pas plus tard que la semaine dernière, Ighil a mis fin aux fonctions de Lyès Izri à la tête des portiers du club. Et à l’approche de la compétition, le coach a émis le vœu que la mise au vert s’effectue à l’hôtel Amraoua, et ce à la veille de chaque rencontre. Aussitôt avisé, le président Mohand Cherif Hannachi a entériné la décision du coach. Cela ne s’arrête pas là, puisque même le lieu de la restauration a changé. Contrairement aux habitudes, les joueurs ne prendront plus leurs repas au niveau de la piscine, mais à l’hôtel. Ighil a décidé que ses joueurs restent mobilisés dans l’établissement et qu’il n’est plus question qu’ils quittent les lieux. Et pour améliorer son quotidien dans la ville de Tizi Ouzou, la direction a mis à la disposition du coach un nouveau véhicule en attendant de l’installer dans un nouvel appartement. Le premier responsable du club ne refuse plus rien à son entraîneur, que ce soit en matière de préparation de l’équipe ou d’infrastructure. En effet, et à la demande de Ighil, les dirigeants veillent à ce que les joueurs ne manquent absolument de rien afin qu’ils puissent se concentrer uniquement sur leur tâche.
Le stage, le recrutement et les salaires, tout sera réglé avant la fin du mois
Dans un autre volet, nous avons appris que plusieurs points seront abordés entre Hannachi et Ighil juste après le match de l’USMA, notamment le lieu du stage hivernal qui n’a toujours pas été déterminé. Même s’il est fort probable qu’il aura lieu à Marseille, Hannachi veut avoir l’avis du technicien. Toutefois, c’est la question du recrutement qui sera la plus importante lors de ce tête-à-tête. Nous avons appris de la même source que Hannachi compte régulariser l’ensemble de ses joueurs avant la fin du mois en cours, afin de les motiver.