JSK : Un parcours encourageant pour les Kabyles

JSK : Un parcours encourageant pour les Kabyles

14 matchs joués, 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites

Comme d’habitude, après la fin de chaque compétition, il est intéressant de se pencher sur certains chiffres statistiques pour avoir une meilleure analyse de la performance de l’équipe. C’est le cas pour la JSK qui vient de baisser le rideau sur cette Ligue des champions africaine, après le nul face au TP Mazembe, synonyme d’élimination.

Pour une meilleure analyse, nous sommes remontés jusqu’au mois de février dernier, soit le premier match aller disputé face aux Forces armées gambiennes pour le compte du 1er tour. La JSK en est revenue avec une première victoire qui lui a ouvert l’appétit pour une participation héroïque. Ce qu’on retient en gros, c’est que la JSK a enregistré 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites, face à des adversaire coriaces, à savoir le détenteur qu’est le TP Mazembe, Al Ahly du Caire, Al Ismaïly ainsi que le Club Africain. Avec cette jeune équipe kabyle, personne n’aurait cru à un aussi beau parcours. Ce qui rend les observateurs unanimes à dire que cette équipe de la JSK est à encourager pour ce qui lui reste comme parcours en championnat, en coupe d’Algérie et en coupe de la CAF, en février prochain.

17 buts marqués…

Au cours des 14 rencontres, la JSK a inscrit un total de 17 buts. Un chiffre au dessus de la moyenne par rapport aux autres formations qui sont parvenues à atteindre les phases de poules. Soit une moyenne de 1,21 but par match. Les Kabyles se sont parfaitement bien défendus. D’après les mêmes observateurs, cela s’explique par le schéma tactique utilisé, le 4-5-1.

… mais pas de buteur attitré

Toutefois, en jetant un œil au tableau des buteurs lors des 14 rencontres de Ligue des champions, on constate que la JSK manque de buteur attitré. Pour preuve, 8 joueurs ont marqué un but chacun. Il s’agit de Oussalah, Meftah, Seguer, Yahia Cherif, Ech Chergui, Belkalem, Asuka et Ziti. 3 autres ont marqué 2 buts à l’image de Yalaoui, Tedjar et Hamiti. On remarque parmi les joueurs cités, 4 défenseurs. Là aussi, le staff technique devrait faire en sorte que les attaquants soient plus efficaces devant.

Aoudia en tête avec seulement 3 buts

Quant au classement des buteurs, c’est Mohamed Amine Aoudia qui occupe la première place avec un total de 3 buts seulement. Même si Aoudia aurait pu réaliser une performance nettement supérieure, cela reste insuffisant pour un attaquant de pointe. Ce qui élève par contre la note du joueur, c’est le nombre de fois où il a donné des passes décisives et le grand travail qu’il effectue sans ballon.

3-0, la victoire la plus large

Quant au score le plus large enregistré lors des 14 matchs, on y trouve celui face aux Forces armées gambiennes du 27 février à Tizi Ouzou. Ce jour-là, la JSK a fait une réelle démonstration de force en gagnant sur le score de 3 à 0. Oussalah, Meftah et Seguer furent les buteurs. Il faut dire que l’arrivée de Geiger lors de cette période avait donné un second souffle à l’équipe, du fait que chaque joueur voulait prouver au nouveau coach de quoi il était capable.

9 buts encaissés…

L’ensemble des observateurs affirme que le point fort de cette équipe de la JSK reste incontestablement le compartiment défensif. En plus des 2 buts seulement encaissés lors des 6 rencontres des phases de poules, les Kabyles n’en ont pris que 9 lors des 14 matchs. Soit une moyenne de 0,64 but/match. Ce qui révèle la solidité du compartiment défensif surtout après l’arrivée de Ali Rial, qui a donné plus d’assurance dans l’axe.

Au 1er-Novembre, le temple inviolé

Ce qui nous a le plus frappé, c’est de constater que la JSK n’a pas encaissé le moindre but à domicile. Les 9 buts ont été pris à l’extérieur. Mieux encore, sur les 7 matchs à domicile, la JSK n’a enregistré qu’un seul nul contre 6 victoires. Malgré cette élimination, les Kabyles ont confirmé une fois de plus leur invincibilité à domicile, ce qui est de bon augure pour la suite du parcours, cette saison.

3-1, la défaite la plus lourde

De plus, sur l’ensemble des rencontres, la JSK a eu deux contre-performances. La première lors du match retour face au Petro Athlético de Luanda pour le compte du match retour du 3e et dernier tour qualificatif pour les phases de poules. Le score s’est achevé sur le score de 2 buts à 1 en faveur des locaux. Mais cela à suffi aux Canaris pour passer aux poules. La seconde, face au TP Mazembe à Lubumbashi sur le score de 3 buts à 1. C’est d’ailleurs le score le plus lourd qui a été enregistré. Un match malheureusement fatal pour les Kabyles

34 cartons…

Pour ce qui est du nombre de cartons enregistrés lors des 14 rencontres, les joueurs de la JSK en ont pris 34 au total. Ce nombre quelque peu élevé à bien évidemment pénalisé la JSK qui s’est vu à plusieurs reprises évoluer sans ses joueurs clés tels que Tedjar et Yahia-Cherif, suspendus pour cumul de cartons.

… dont 3 rouges

Pour rester dans le contexte, il est important de signaler que sur les 34 cartons, on enregistre 3 expulsions dont deux pour le même joueur, Yahia Cherif, contre une seule pour Bilal Naïli. Comme pour les cartons jaunes, le staff technique a dû trouver les solutions de rechange pour remplacer Yahia-Cherif. Quant à Bilal Naïli, il est suspendu pour le premier tour de la coupe de la CAF, prévu en février prochain.

Yahia-Cherif paye cash ses « oublis »

Avec 2 expulsions et 4 cartons jaunes, le jeune attaquant Sid-Ali Yahia-Cherif occupe la première place des joueurs les plus avertis lors des 14 rencontres de Ligue des champions. Tout le monde se souvient de son expulsion face au Club Africain lorsqu’il avait enregistré son second carton après avoir enlevé le maillot en voulant fêter son but. Le second fut face à Al Ahly pour simulation. Yahia-Cherif qui se dit pris par ses émotions sur le terrain, doit faire preuve de plus de vigilance à l’avenir, car les erreurs à ce stade de la compétition se payent cash.

Ce qu’on retiendra de cette Ligue des champions

1 – La qualification à Luanda

Que ce fut beau d’aller chercher les billets qualificatifs pour les phases de poules loin du pays ! Parmi les bons moments, on retient ce match retour face aux Pétro Athlético de Luanda. La JSK qui a perdu sur le score de 2 bus à 1, a failli rater son match. Mené 2-0 à la pause, Mohamed Amine Aoudia avait mis fin au suspense à la 54’ lorsqu’il a mis le ballon au fond.

2 – La 1re victoire face à Al Ismaïly

Le second plus beau moment en cette Ligue des champions est cette première victoire arrachée en terre égyptienne face à Al Ismaïly lors du 1er match des phases de poules. La JSK avait annoncé la couleur dès le départ grâce à un but de Saïd Belkalem. D’après les observateurs, c’est cette rencontre qui a donné confiance aux hommes de Geiger et les a mis dans cette dynamique de la gagne.

3 – Le match héroïque du Caire

Mais le match que la Kabylie retiendra longtemps en mémoire, est ce match d’hommes face à Al Ahly, qui recèle 8 internationaux, et où les Kabyles sont allés arracher le nul, après avoir joué plus de 50 minutes en infériorité numérique. Une performance qui se doit d’être signalée. Même s’ils ne sont pas arrivés en finale, les Kabyles sont à remercier, car nul doute qu’ils vont rééditer l’exploit en coupe de la CAF en février prochain, en offrant d’autres succès à l’Algérie.