JSK : Tout sur l’adversaire des Kabyles : Le TP Mazembe fonctionne avec 100 milliards de centimes

JSK : Tout sur l’adversaire des Kabyles : Le TP Mazembe fonctionne avec 100 milliards de centimes

Moise Katumbi à la tête du TP depuis 1998

Le TP Mazembe, tenant du titre de la Champions League et prochain adversaire de la JSK au match aller de la demi-finale, dimanche prochain, figure parmi les clubs qui fonctionnent avec un consistant budget annuel, estimé à cent milliards de centimes.

Partenariat permanent avec Chelsea

Outre les ressources locales dont il bénéficie, le TP Mazembe a élargi ses contacts jusqu’à atteindre le Vieux Continent. C’est ainsi que depuis plusieurs années il a concrétisé un partenariat, non sans tirer beaucoup de bénéfices en matière de gestion, avec l’une des plus grosses cylindrées du football européen et anglais, en l’occurrence Chelsea.

Des stages annuels en Angleterre

Dans les clauses du contrat de partenariat, il est clairement stipulé l’organisation de stages d’intersaison du TP Mazembe en Angleterre. C’est au niveau des centres de préparation du club anglais que le tenant du titre africain a effectué pratiquement toute la préparation de la Champions league.

Un salaire mensuel de 3.000 à 7.500 dollars

On fait très attention à la gestion financière du TP Mazembe, notamment lorsqu’il s’agit des joueurs. Ces derniers sont liés par contrats clairs, nets et précis et sont rémunérés en fonction de leur statut et leur rôle dans l’équipe. Les salaires mensuels varient entre 3.000 et 7.500 dollars.

Les jeunes catégories aussi

Ce qui se fait avec l’équipe première en matière de paiement de joueurs est aussi valable pour les jeunes catégories, qui bénéficient du même traitement. Ainsi, les minimes, cadets et juniors sont eux aussi des salariés du TP Mazembe. Le salaire est arrêté par la direction du club en fonction toujours du statut du joueur et de son rendement au sein de l’effectif.

Un système de primes inédit

Concernant les primes de match, elles existent bien au TP Mazembe mais avec une tout autre formule. La direction du club accorde à titre d’exemple 30.000 dollars qui seront répartis sur l’ensemble des joueurs et le staff technique en cas de victoire d’un but à zéro. Cette prime est revue à la hausse (au double) chaque fois que la victoire est assurée par un nombre supérieur de buts.

Moise Katumbi à la tête du TP depuis 1998

Le premier responsable du TP Mazembe répond au nom de Moise Katumbi, il est arrivé à la tête du club en 1998 avec comme seul et unique objectif de remettre le TP sur les rails. Avec l’injection de fonds personnels dans le TP Mazembe, Moise Katumbi est non pas seulement président mais le sponsor principal. Il a renoué avec les titres nationaux en l’an 2000, et une année après le TP Mazembe participe à la C1 après 13 ans d’absence.

Il revient au Congo en juillet 2003

Pour des considérations politiques, Moise Katumbi est contraint de s’exiler en Zambie où il continue malgré tout à garder un œil vigilant sur son équipe, qui est éliminée de la C1 au stade des poules.

Il est gouverneur du Katanga

En plus de sa fonction de président de club qu’il assume depuis 1998, Moise Katumbi occupe aussi la fonction de commis de l’Etat puisqu’il est gouverneur de la région du Katanga. Il est considéré parmi les hommes les plus riches du continent africain.

La famille Katumbi possède des actions chez Mercedes

La famille Katumbi est très réputée au Congo et même dans plusieurs pays européens. Elle est actionnaire dans l’un des plus grands constructeurs automobiles, Mercedes en l’occurrence.

Elle détient une partie importante d’actions, au point même où à chaque fois que Mercedes met sur le marché un nouveau modèle, la famille Katumbi est la première à qui on envoie un exemplaire flambant neuf.

Stade Lakenya, 30.000 places

Le stade Lakenya appartenant à l’Etat congolais, qui, ce dimanche, abritera le match TP Mazembe-JSK comptant pour la demi-finale aller de la 14e édition de la Champions League, est d’une capacité tout juste moyenne (30.000 places). Ce qui pourrait être à l’avantage des Canaris qui éviteront la forte pression du public.

Un stade de 18.000 places en construction

A signaler que le TP Mazembe est sur le point de disposer de son propre stade, d’une capacité de 18.000 places. Il est actuellement en chantier et financé avec les fonds propres du club.

Un centre et un hôtel pour le club

Ce qui fait aussi la force du TP Mazembe, c’est qu’il jouit de ses propres infrastructures de base. Ainsi, les joueurs se préparent au centre du TP et sont tous logés à l’hôtel du club.

Le président Katumbi se déplace en jet privé

Nous l’avons déjà signalé, le président du TP Mazembe, Moise Katumbi, se déplace en jet privé. Il a été utilisé même pour le déplacement de son équipe lors de la phase des poules dans la ville de Sétif. Une fois les joueurs et le staff technique arrivés, le jet privé a regagné le Congo pour que le président vienne à bord le jour du match face à l’ESS.

2100 km de Kinshasa à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi, où les Canaris séjourneront jusqu’à lundi aux aurores, est distante de 2100 kilomètres de la capitale de la RDC, Kinshasa.

Le stade La Kenya en tartan depuis juillet

Jusqu’au mois de juillet dernier, le stade La Kenya était doté d’une pelouse naturelle pas bien entretenue, ce qui fait que le stade faisait toujours l’objet de critiques de la part des équipes visiteuses, vu son état délabré. Ce qui n’arrangeait même pas les affaires de l’équipe locale. Mais de puis juillet dernier, les responsables du TP Mazembe, avec la contribution de l’Etat congolais, ont remédié à cela avec la pose d’une nouvelle pelouse, en synthétique.

L’ESS fut le premier club à évoluer sur la nouvelle pelouse

C’est la formation de Sétif, l’ESS, qui a eu l’insigne honneur d’inaugurer la nouvelle pelouse du stade La Kenya. Pour rappel, les camarades de Hemani sont revenus avec un précieux nul, deux buts dans chaque camp, alors qu’ils tenaient une précieuse victoire en main avant que l’arbitre ne décide autrement en accordant un penalty imaginaire suivi d’une expulsion de Hemani, auteur du doublé.

3 mosquées à Lubumbashi

La communauté musulmane est très forte à Lubumbashi. Les Libanais surtout qui ont beaucoup investi dans la restauration, à Lubumbashi on compte trois mosquées.

Les supporters du Lupopo acquis aux Kabyles

Il n’y a pas que le TP Mazembe qui fait l’actualité sportive à Lubumbashi puisqu’un autre club, non moins nanti en matière de galerie, constitue le rival du TP Mazembe, c’est le Lupopo. Les supporters de ce dernier, en rivalité constante avec le TP, pourraient bien être très nombreux ce dimanche dans les gradins et encourager les Canaris.

Fréquentes coupures d’électricité à Lubumbashi

Comme ce fut le cas pour leur dernier déplacement au Nigeria, les Kabyles pourraient encore faire face à de fréquentes coupures d’électricité. En effet, à Lubumbashi aussi ce problème est fréquent au point que partout sont installés des groupes électrogènes.