JSK : Tahmi met la pression pour l’accélération des travaux du stade de 50 000 places !

JSK : Tahmi met la pression pour l’accélération des travaux du stade de 50 000 places !

Le retard considérable qu’accuse le projet de réalisation du complexe sportif inscrit à l’indicatif de Tizi Ouzou dont un stade de football d’une capacité de 50 000 places interpelle les pouvoirs publics au plus haut sommet de l’Etat.

Ce projet a été accordé à Tizi Ouzou en guise de reconnaissance pour tout ce qu’a apporté la JSK au football national ainsi que sa digne représentation des couleurs nationales à l’échelle africaine. En effet, en dépit des multiples visites de chantier des responsables locaux ainsi que les visites du ministre de la Jeunesse et des Sports et, dernièrement, du Premier ministre Abdelmalek Sellal, les travaux n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière. C’est ainsi que dans l’optique de faire avancer les choses, le ministre Mohamed Tahmi a tenu hier une réunion de travail avec l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, avons-nous appris d’une source digne de foi. Cette réunion à laquelle a été invité également à y prendre part, le directeur de la jeunesse et des sports de Tizi Ouzou, en l’occurrence Abderahmane Iltache, avait pour objectif de demander à l’ambassadeur d’intercéder auprès de l’entreprise réalisatrice du projet, à savoir FCC, et de lui demander d’accélérer le rythme des travaux pour pouvoir réceptionner le projet. Pour rappel, le projet a été confié en 2009 à un groupement d’entreprise algéro-espagnol, ETRHB côté algérien et FCC côté espagnol. Depuis quelques mois, les deux entreprises se sont séparées et chacune s’occupe de sa partie.

Le projet connaît un retard considérable, et Tahmi en est mécontent

A travers plusieurs visites effectuées sur le terrain, les responsables centraux ont constaté avec amertume que le projet des 50 000 places connaît un sérieux retard, ce qui n’est pas du goût des responsables du projet à leur tête le premier responsable du secteur des sports, en l’occurrence M. Tahmi. Après une première prolongation des délais, sachant que la réception devait avoir lieu le mois d’avril prochain, le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui s’est exprimé en séance plénière tout récemment, a déclaré que le stade pourrait être livré vers la fin 2015, soit un plus d’une année encore.

Pourtant toutes les contraintes sont levées

Selon des informations recueillies auprès du maitre d’ouvrage du stade de 50 000 places, à savoir la DJS de Tizi, et de la dernière intervention du chef du bureau d’études Dune Architecture parue dans ces mêmes colonnes il y a quelques semaines, les contraintes administratives qui ont freiné le projet pendant quelques mois ont toutes été levées. Selon M. Malki, le groupement d’entreprises chargées de la réalisation de cet important projet sportif pour la Kabylie n’ont qu’à mettre les bouchées doubles pour terminer le stade.

Le manque de moyens humains freine le rythme des travaux

Prévu pour la fin de l’année 2015, la réception du stade de Tizi risque de ne pas avoir lieu à cette date si des mesures urgentes ne sont pas prises. En effet, le rythme des travaux n’est pas celui que tout le monde espère. Un cadre qui travaille sur le chantier nous a confié que la principale raison qui fait que le projet connaît un retard considérable est le manque de moyens humains.

Incompatibilité d’humeur entre FCC et ETRHB, l’autre raison du retard

Il n’est un secret pour personne à Tizi comme à Alger au niveau du MJS qu’un autre épineux problème aura été pour beaucoup dans le retard qu’accuse le stade de Tizi Ouzou. L’incompatibilité d’humeur entre les deux parties aura beaucoup freiné le chantier et depuis quelques mois, chacune des deux entreprises s’occupe d’une partie du projet.

FCC et ETRHB ont failli à leurs engagements

Il y a quelques semaines, au cours d’une séance plénière devant les parlementaires, et dans une déclaration significative, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a clairement dit que le groupement d’entreprises FCC – ETRHB ont failli à leurs engagements. En effet, le projet qui a démarré il y a plus de trois ans va encore tarder à être livré alors que l’Etat a mis tous les moyens qu’il faut pour sa réalisation dans les délais.

Hannachi s’est réuni avec le MJS dans l’après-midi

Pour sa part, le président de la SSPA-JSK, qui attend tout naturellement et avec impatience la réception du stade de Tizi, devait rencontrer le ministre de tutelle, hier après-midi. Hannachi devait avoir des explications concernant l’état actuel, mais surtout des garanties que la JSK aura bientôt son stade comme promis par les pouvoirs publics.

—————————————–

Hannachi : «La réunion entre le ministre et l’ambassadeur d’Espagne tombe à pic»

Joint par nos soins, hier en fin de soirée, le président Hannachi estime que la réunion entre le ministre de la Jeunesse et des Sports et l’ambassadeur d’Espagne en Algérie tombe vraiment à pic, du moment qu’il a été décidé que les travaux du nouveau stade de la JSK soient accélérés : «Sincèrement, la réunion entre le ministre de la Jeunesse et des Sports et l’ambassadeur d’Espagne en Algérie tombe vraiment à pic. Il a été décidé que les travaux du nouveau stade soient accélérés, sachant que le projet accuse vraiment du retard.»

«Nous présidents de club rencontrerons le ministre une fois par mois»

Par ailleurs, les présidents de club qui  se sont réunis hier avec le ministre de la Jeunesse et des Sports espèrent bénéficier de l’aide de l’Etat. A ce sujet, Hannachi dira : «On a rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports pour évoquer plusieurs sujets relatifs au football algérien. D’ailleurs, il a été décidé que cette réunion se tienne une fois par mois.»