Ce matin, les supporters de la JSK ont prévu d’effectuer un sit-in devant le siège de la FAF pour réclamer l’allègement des sanctions prises à l’encontre de la JSK suite au décès d’Albert Ebossé.
C’est la première fois, depuis ce tragique incident, qu’ils vont lancer une action de cette nature et ils tiennent à ce qu’elle soit totalement pacifique. Ils veulent donc faire entendre leur voix au plus haut niveau de la hiérarchie du football national dont, d’après eux, les responsables n’ont pas été justes dans la manière avec laquelle ils ont sanctionné la JSK. Pour ces supporters, la FAF et la LFP ont pris des mesures arbitraires envers leur club puisqu’ils ont sanctionné leur équipe, concernant l’affaire Ebossé, avant même que l’enquête n’aboutisse. En somme, ils veulent passer tous ces messages dès aujourd’hui devant le siège de la Fédération algérienne de football où ils attendront à ce qu’ils soient accueillis par ses responsables dont son président, Mohammed Raouraoua.
Raouraoua sera à Sidi Moussa
Le président de la FAF ne pourra pas accueillir les supporters de la JSK puisqu’il ne sera même pas dans son bureau aujourd’hui. Il ira assister à la réunion du Bureau fédéral au CTN de Sidi-Moussa, qu’il présidera d’ailleurs. Ainsi donc, Raouraoua et les autres responsables du football national auront une longue journée de travail. Ainsi, ces supporters n’auront pour les accueillir aujourd’hui.
S. B.
Biquotidien hier
C’est une première depuis le début de saison, la JSK a eu au programme deux séances d’entraînement, une le matin et une autre en fin de journée. Ainsi, Ciccolini veut commencer son travail de forte belle manière, lui qui a remarqué le manque de fraîcheur physique chez les joueurs lors du match face à l’ASMO. Il veut donc absolument rattraper le retard.
Une dizaine d’anciens joueurs et dirigeants apportent leur soutien à Hannachi
Dans un communiqué de 2 pages transmis à notre rédaction, une quinzaine d’anciens joueurs et dirigeants ont apporté leur soutien au président Hannachi dans le bas de fer l’opposant au président de la FAF Mohamed Raouraoua. «Vous auriez lors de la réunion de la CAF proposé une suspension de trois ans contre notre club le privant de toutes les compétitions africaines. Vous avez affiché dans la presse un faux bilan de nos recettes des sponsors et de l’Etat», peut-on lire entre autres dans le communiqué signé par Hadj Salah Mekacher, Mouh Lounès Madiou, Hamoud Hamdi, Mohamed Gueras, Hadj Gueras, Hadj Kames, Mouloud Haouchine, Mohamed Hamidi, Moh Saïd Aït Ammar, Ali Benslama, Ali Belahcène, Les freres Kouffi Rezki et Saïd, Zemirli Brahim, Sadek et Youcef Hammouche et Ahmed Ouali. A signaler qu’un grand joueur des années 1970 dont le nom figure dans le communiqué a pris attache avec nous pour nous dire que les rédacteurs du communiqué ont ajouté son nom sans même le consulter.
N.B
Les objectifs revus à la baisse
En raison de la situation dans laquelle se trouve l’équipe depuis le décès tragique Albert Ebossé, la direction a été contrainte de revoir à la baisse ses ambitions. A l’intersaison, elle ambitionnait de remporter le titre de champion d’Algérie qui l’a fui depuis 2008, mais avec le drame qui a frappé le club à la fin du match face à l’USMA comptant pour la deuxième journée du championnat, les dirigeants espèrent seulement finir la saison à la meilleure position possible au classement général. D’ailleurs, aucun objectif n’a été assigné au nouvel entraîneur François Ciccolini, si ce n’est celui d’améliorer le classement de l’équipe. Son prédécesseur, Hugo Broos, avait pour principal objectif de terminer le championnat sur le podium et d’aller plus loin en coupe d’Algerie sans oublier une qualification à la phase des poules de la Champions league africaine. Même s’il n’avait pas exigé de Broos le titre, le président Hannachi ne cachait pas son ambition de remporter le championnat. Il avait déboursé près de 20 milliards de centimes uniquement dans le recrutement et il avait programmé deux stages à l’étranger pour que son équipe réussisse sa préparation d’intersaison. L’équipe avait réussi à revenir avec une victoire de son déplacement à Oran, malheureusement le décès tragique d’Ebossé à la fin de la rencontre face à l’USMA avait faussé les calculs de la direction. Malheureusement, les mauvaises nouvelles s’abattent depuis l’une après l’autre sur l’équipe. Les sanctions prises par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel et la CAF ont ôté tout espoir aux responsables de finir la saison en apothéose. Malgré les trois défaites consécutives concédées par l’équipe depuis le départ de Broos, rien n’est encore joué puisque la JSK n’est qu’à 4 points du MOB et du CSC, le duo de tête, mais il est difficile pour une équipe qui joue hors de ses bases et de surcroît à huis clos d’aspirer à remporter le titre. C’est pour cela que les responsables n’ont demandé à Ciccolini que d’améliorer le classement de leur équipe, mais s’ils constatent que l’arrivée de celui-ci provoque le déclic, ils finiront par revoir à la hausse leurs objectifs. Il faut dire que sur le papier, la JSK possède l’un des meilleurs effectifs du championnat et il suffit juste d’une victoire pour que l’équipe se libère de nouveau. C’est vrai qu’il y a des dissensions dans le groupe, mais les dirigeants doivent juste mettre chaque joueur devant ses responsabilités pour que la sérénité revienne dans le groupe.
N. Boumali