Le nouvel attaquant malien de la JSK, Makan Dembélé, nous a affirmé dans cet entretien que le problème de sa non-qualification réside uniquement dans la lenteur de la Fédération iranienne de football et balaye par la même occasion les rumeurs disant qu’il aurait signé un contrat avec un autre club avant de rejoindre la JSK. Dans un autre registre, il nous a livré ses impressions sur ses premiers jours à la JSK, mais aussi sur sa forme physique actuelle qui ne l’inquiète pas.
– Vous avez signé à la JSK depuis plusieurs semaines, mais vous n’êtes toujours pas qualifié. Cette situation ne vous perturbe-t-elle pas ?
– Pas le moins du monde, je suis bien à la JSK et toutes les conditions ont été mises à ma disposition pour que j’évolue normalement. Je ne me fais pas trop de soucis, je reste calme et concentré et j’espère que cette affaire de qualification sera réglée le plus tôt possible.
– A quoi attribuez-vous ce retard ?
– Je ne sais pas, je ne m’occupe pas de ça, il y a les dirigeants de la JSK qui font le maximum pour me qualifier. Pour ma part, j’attends avec impatience la bonne nouvelle. Je pense que ce retard est causé par la lenteur de la Fédération Iranienne, ça ne pourrait être que ça.
– Mais certaines rumeurs circulent disant que vous avez signé avec un autre club avant de rejoindre la JSK…
– C’est faux, je persiste et je signe. Avant de parapher mon contrat en faveur de la JSK, j’étais bel et bien libre de tout engagement. Je ne suis quand même pas fou pour signer avec deux clubs en même temps. Si je ne suis pas encore qualifié, c’est parce que mon dossier traîne à la Fédération Iranienne, c’est tout.
– Vous n’avez pas participé au stage de Barcelone, n’appréhendez-vous pas d’être en manque de fraîcheur physique ?
– Je n’ai aucune appréhension de ce côté-là, je m’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe. Sachez que je ne suis pas resté inactif pendant que l’équipe effectuait son stage en Espagne, je travaillais en solo et je continue de travailler dur afin d’être prêt pour la compétition.
– Donc, vous vous sentez prêt à jouer une fois officiellement qualifié ?
– Bien évidemment, dès que je serai officiellement autorisé à jouer pour la JSK, je serai prêt, physiquement et mentalement, pour la compétition. J’ai signé à la JSK pour donner une autre dimension à ma carrière, et ce n’est donc pas maintenant que je vais me lâcher, au contraire, je dois redoubler d’efforts afin de prouver ma valeur.
J. M.
Une source autorisée rassure : «Les Iraniens enverront le TMS aujourd’hui ou demain»
La Fédération iranienne de football n’a toujours pas envoyé la lettre de sortie du Malien Makan Dembélé, mais, d’après une source autorisée, cela sera réglé aujourd’hui ou au plus tard demain. La non-qualification de l’ex-pensionnaire d’Aboomoslem a fait couler beaucoup d’encre et de salive. En l’absence du président Moh-Chérif Hannachi, rentre de paris avant-hier, aucun responsable n’a pu nous donner des éclaircissements sur la situation de Dembélé. Il a fallu attendre son retour pour que la situation de la nouvelle recrue se décante. Il assure que les Iraniens se sont engagés à envoyer le TMS aujourd’hui ou au plus tard demain. En ce qui concerne le retard accusé dans l’envoi de la lettre de sortie par la Fédération iranienne de football, il n’a pas voulu s’étaler sur ce sujet, affirmant que le plus important est que le cas de Dembélé soit réglé dans les tout prochains jours.
C’est la première fois que la direction de la JSK se montre aussi confiante. Les responsables ressassaient à chaque fois qu’ils attendent le TMS des Iraniens, mais notre source avoue que ces derniers leur ont donné des garanties pour que le joueur soit qualifié dans les tout prochains jours. Dembélé a été parmi les premiers joueurs étrangers à signer dans notre championnat, mais, contrairement aux autres joueurs africains, il n’est toujours pas qualifié. Raison pour laquelle, les dirigeants kabyles se sont inquiétés. Toutefois, si on se réfère aux propos de notre source, tout est rentré dans l’ordre. Sauf revirement de dernière minute, Dembélé sera qualifié pour le match prévu ce samedi face au CRB. Même si les responsables d’Aboomoslem ne comptent pas le bloquer, son manager en Iran exige d’être indemnisé. Il reproche au Malien d’avoir signé à la JSK sans le consulter, alors qu’il a déjà signé un contrat avec lui. Dembélé nie avoir signé un contrat avec l’agent iranien. Il a confié à certains responsables de la JSK que le contrat qui le lie au manager iranien a expiré en 2011. Une chose est sûre, s’il n’est pas qualifié dans les prochains jours, il est clair qu’il y a anguille sous roche.
M. A.
Avec son imminente qualification
L’attaque va-t-elle se réveiller face au CRB ?
Pas du tout satisfait par son compartiment offensif, le staff technique misera certainement sur le Malien Makan Dembélé en cette phase retour.
Ce dernier sera normalement qualifié aujourd’hui ou demain et il sera sûrement d’un bon apport pour l’équipe. Il a montré de belles choses à l’entraînement, mais comme il n’a joué aucun match avec les Canaris, les supporters attendent de le voir à l’œuvre dans un match officiel. S’il confirme, il sera sans nul doute un titulaire indiscutable sur l’échiquier de Meziane Ighil. Le point d’Achille de l’équipe cette saison réside dans son compartiment offensif et la qualification du Malien ne fera que relancer la concurrence dans ce secteur. Face au MCA, Ighil a joué avec trois attaquants, mais malgré ça, l’équipe n’a marqué aucun but. Sans diminuer de la valeur des attaquants actuels, s’il s’avère que Dembélé est un buteur racé, la JSK se portera mieux en cette phase retour. Hormis Hanifi qui a fait preuve d’un peu d’efficacité vers la fin de la phase aller, les autres attaquants n’ont que rarement marqué. Avec le renforcement de l’attaque par l’ex-pensionnaire d’Aboomoslem, les Canaris devront se ressaisir, s’ils ne veulent pas chauffer le banc pour le reste de la saison. Le match de ce samedi sera une occasion pour eux de frapper fort pour gagner la confiance de leur entraîneur, surtout que tout porte à croire que Dembélé sera convoqué pour ce rendez-vous. Les supporters n’ont pas encore oublié le 7 à 1 de l’an dernier et ils espèrent que leurs favoris laveront cet affront ce samedi. Ce ne sera pas facile de marquer autant de buts pour une équipe comme le CRB, mais s’ils se réveillent lors de la prochaine journée, cela ne fera que plaisir au public kabyle. Peut-être qu’avec Dembélé la JSK montrera un meilleur visage. On le saura en principe ce samedi. M. A.