JSK : Sandjak : «Si Hadj Aïssa était venu à la JSK, il aurait vite retrouvé son vrai niveau. Dommage, il a choisi l’argent !»

JSK : Sandjak :  «Si Hadj Aïssa était venu à la JSK, il aurait vite retrouvé son vrai niveau. Dommage, il a choisi l’argent !»

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin, qui n’a duré qu’une heure seulement, nous avons demandé au premier responsable à la barre technique, Nasser Sandjak, de nous animer une conférence de presse pour faire le point sur le recrutement et sur la préparation qui s’achèvera aujourd’hui.

L’ex-coach de Noisy-le-Sec nous a donné  rendez-vous à la réception de l’hôtel Leïla. Après quelques minutes d’attente, Sandjak, très souriant, s’est montré volontiers à répondre à toutes nos questions sans la moindre hésitation. Comme tout le monde le sait, le contact avec le meneur de jeu Lazhar Hadj Aïssa a fait le buzz ces derniers temps. Ce dernier, qui allait opter pour les Jaune et Vert, a finalement décidé de jouer pour le doyen des clubs algériens lors des deux prochaines saisons. Interrogé sur ce sujet, Nasser estime que si Hadj Aïssa était venu, il aurait vite retrouvé son meilleur niveau du moment que l’équipe kabyle lui permettrait de relancer sa carrière : «On parle toujours de Hadj Aïssa qui a finalement opté pour l’argent. Sincèrement, s’il était venu à la JSK, il aurait vite retrouvé son vrai niveau.»

«L’émigré Talbi ne sera pas retenu»

Toujours dans la perspective du recrutement, les responsables de la JSK ont mis à l’essai un joueur émigré qui évolué en France (CFA). Ce dernier, qui a essayé de prouver aux dirigeants de la JSK qu’il mérite de porter les couleurs de ce grand club, ne sera finalement pas retenu. D’ailleurs, c’est ce que Nasser Sandjak nous a confirmé, hier matin : «Effectivement, nous avons mis à l’essai un joueur émigré depuis deux jours ou trois. Seulement, je tiens à vous dire que qu’il ne sera pas retenu. Ce genre de joueur ne pourra pas donner un plus à l’équipe. Donc, on préfère ne pas le garder.»

«Le problème de Bencherif se posait dans sa lettre de libération»

Le contact avec le milieu de terrain Bencherif a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps. Le joueur, qui s’est rendu en Algérie pour négocier avec les dirigeants de la JSK, ne sera finalement retenu qu’à partir de l’été prochain. Selon le premier responsable à la barre technique, Bencherif n’a pas été retenu à cause de sa lettre de libération qu’il n’a pas pu racheter pendant cette période de recrutement : «Le profil de Bencherif nous intéresse mais on ne pouvait pas le recruter vu sa situation avec son club. C’est difficile de recruter un élément au milieu de la saison.»

«Les libérés dépendront du recrutement»

La direction de la JSK libérera-t-elle d’autres joueurs après Hadiouche et Lamhène ? Lorsque nous avons demandé à Nasser Sandjak si la liste des libérés connaîtra des surprises, il s’est contenté de nous dire que tout dépendra du recrutement. Selon lui, ce ne sera pas possible de se séparer de certains joueurs alors que la direction n’a assuré aucune autre transferts : «Selon vous, serait-il possible de libérer des joueurs alors qu’on a pas encore recruté ? Le peu que je puisse vous dire est que nous allons prendre une décision finale prochainement. Les libérés dépendront du recrutement. Ce n’est pas possible de vendre sa maison avant d’en acheter une autre. C’est le même cas au football.»

«On pourrait recruter un joueur étranger avant la fin du mercato»

Pour ce qui est des joueurs qui pourraient atterrir à la JSK pendant cette période des transferts, Nasser Sandjak a tenu à nous dire que le club kabyle est sur les traces de plusieurs joueurs émigrés. Autrement dit, l’équipe phare du Djurdjura pourra se renforcer davantage si elle trouvera le véritable chasseur de but : «On pourrait recruter un joueur étranger avant la fin du mercato. Il faut dire que nous sommes en train de superviser plusieurs joueurs, mais on n’a pas encore pris une décision finale.»

«Je le redis encore, en convoquant Rial et Belkalem, on m’a pris les clés de la maison»

Revenant sur la convocation de Rial et de Belkalem en Equipe nationale, le premier responsable à la barre technique de la JSK malgré le recrutement de Maïza et la présence de Khellili et Benlamri, aurait préféré programmer ce stage avec ces deux axiaux de charme. A ce sujet, il dira : «Je le redis encore une fois et je ne suis pas prêt à me taire. En convoquant Rial et Belkalem en sélection, on m’a pris les clés de la maison. Il est vrai que le club renferme d’autres défenseurs à l’image de Maïza, Benlamri et Khellili, mais j’aurais aimé qu’ils soient avec nous aussi.»

«Bravo à Guillou qui a récupéré tous les blessés»

Après le match de Coupe d’Algérie contre le Mouloudia d’Alger, plusieurs joueurs de la JSK se sont retrouvés blessés à l’image de Sedkaoui, Maroci, Belakhdar et Bouaïcha. Avec le travail remarquable que Guillou accomplit, l’infirmerie de la JSK est désormais vide à moins de quelques jours seulement de la reprise de championnat. Cela a beaucoup rassuré Sandjak qui ajoutera : «Bravo à Guillou qui a su remettre tous les joueurs sur pied. L’infirmerie est désormais vide. C’est une bonne chose pour nous. Nous pouvons nous préparer dans les meilleures conditions.»

«Challali et Hadj Aïssa m’intéressaient mais…»

Comme annoncé par nos soins dernièrement, l’entraîneur de la JSK a déclaré publiquement sur la chaîne El Djazaïria que l’attaquant Challali intéresse la JSK. Après avoir évoqué le sujet des blessés, Sandjak a tenu à nous dire qu’il aurait aimé avoir Challali et Hadj Aïssa dans son équipe. Dommage, aucun d’entre eux  n’a été recruté : «J’aurais aimé avoir Challali et Hadj Aïssa dans mon effectif car il s’agit de deux joueurs intéressants. Seulement, ce n’était pas possible puisque le premier est toujours sous contrat tandis que le second a opté pour l’argent.»

«Difficile de recruter des joueurs dans cette période de mercato»

«Que tout le monde sache qu’on n’est pas encore en été pour pouvoir recruter n’importe quel élément. Dans cette période des transferts, c’est très difficile d’avoir un élément du moment que les meilleurs sont liés avec leurs clubs respectifs. Autrement dit, nous allons essayer de renforcer l’équipe seulement selon nos besoins avant de faire le point en fin de saison», a déclaré Sandjak en ce qui concerne le recrutement pendant cette période de la saison.

«Les nouvelles recrues donnent satisfaction, c’est rassurant»

Même si le recrutement n’a pas encore été clos, la JSK a déjà réussi à s’attacher les services de trois éléments, réputés par leur bon niveau. Il s’agit du défenseur Adel Maïza et des deux attaquants Saïd Bouchouk et Rafik Boulaïnceur. D’après l’ex-sélectionneur des Verts, ces derniers renferment suffisamment de qualités pour s’illustrer cette saison : «De l’avis de tout le monde, la JSK a réussi un excellent recrutement jusqu’à présent. Adel Maïza est un défenseur très calme qui apportera un plus à l’équipe. Pour les deux attaquants, Boulaïnceur est l’avenir de la JSK tandis que Bouchouk est l’attaquant que je recherchais. D’ailleurs, je suis certain qu’il retrouvera vite son meilleur niveau lorsqu’il s’apercevra qu’il est entouré par des joueurs internationaux, car n’oubliez pas qu’il a été déjà sélectionné.»

«Khellili est avec nous et je compterai sur lui»

«Sofiane Khellili n’ira nulle part. C’est un défenseur de qualité qui est considéré comme l’un des joueurs de qualité que renferme l’équipe. Je ne vais pas vous dire qu’il sera titulaire lors de la phase retour du moment que plusieurs joueurs pourraient jouer dans l’axe, à l’image de Maïza et de Benlamri. Seulement, il faut dire qu’il souffre d’un terrible manque de compétition du moment qu’il n’a plus joué depuis belle lurette. Le sujet de Khellili devait être évoqué pendant la préparation et non en fin de saison. Pour être clair, je vais compter sur lui comme je le ferai avec les autres joueurs.»

«Ferguène doit me prouver d’abord pour pouvoir lui donner une véritable chance»

S’il y a un joueur à la JSK qui mérite vraiment d’avoir une chance pour prouver son talent, ce  n’est autre que le jeune espoir, Saïd Ferguène. Ce dernier, qui a été déjà convoqué en senior à plusieurs reprises cette saison, n’a toujours pas eu une véritable chance pour démonter toutes ses qualités. Selon Sandjak, Ferguène doit d’abord se donner à fond aux entraînements : «Je suis au courant que le jeune Ferguène possède d’énormes qualités techniques. Cependant, pour qu’il ait sa chance de jouer en senior, il doit d’abord me le prouver aux entraînements. Pour moi, il n’y a pas de vedette dans l’équipe. Les joueurs sont tous égaux.»

«Le match d’El Harrach s’annonce difficile mais on le gagnera»

Après presque une semaine d’entraînement, les joueurs de la JSK, qui auront une journée et demie de repos, reprendront le chemin des entraînements, samedi, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou dans le but d’apporter les derniers réglages pour le match face à l’USMH. D’après Sandjak, cette empoignade s’annonce difficile contre une bonne équipe qui pratique un beau football. Toutefois, la JSK commence à revenir depuis le mois de novembre dernier et les trois points resteront à domicile : «Après ce stage, nous allons poursuivre les entraînements à Tizi Ouzou pour préparer la première journée de la phase retour. Sans doute, cette rencontre s’annonce très difficile du moment que nous allons affronter une bonne équipe de l’USMH. Par ailleurs, la JSK commence à revenir et nous allons gagner mardi prochain.»

«La nouvelle pelouse permettra aux joueurs de pratiquer un beau football»

«Après cette préparation et la nouvelle pelouse qui vient d’être posée sur l’enceinte du 1er-Novembre, je pense que les joueurs seront plus à l’aise. Je suis persuadé qu’ils vont se sentir très à l’aise pour pratiquer un très beau football», a-t-il ajouté.

«Une participation africaine l’année prochaine me tente vraiment»

Avant de conclure, Sandjak espère pouvoir terminer la saison sur une bonne note qui permettra au club kabyle de décrocher une participation africaine la saison prochaine : «Une participation en Coupe d’Afrique, la saison prochaine, me tente vraiment. Des fois, je deviens malade quand je vois Al Ahly et l’Espérance de Tunis. Mon objectif, lors de la phase retour, est de jouer le podium et de se qualifier pour une compétition africaine. Si vous permettez, je dois dire que les supporters de la JSK doivent encourager les joueurs et non les blâmer comme ce fut le cas aux entraînements.»