L’entraîneur en chef de la JSK, Nasser Sandjak, qui est intervenu en direct sur la chaîne de télévision Berbère TV, est revenu sur la dernière victoire de son équipe face à la JSS. Un succès qui aura apporté avec lui un brin de réconfort,
en attendant d’autres confirmations lors des prochaines sorties. Sandjak a confié qu’il avait eu, une brève discussion avec le patron de la SSPA, avec lequel il est revenu sur quelques détails de la vie interne du groupe appelé à se redéployer à même de remonter rapidement au classement général : «Je me suis entretenu avec le premier responsable du club qui suit de près les performances de l’équipe et il est conscient de la mission qui nous attend, celle de redresser rapidement la situation actuelle. Je vous informe que le président Hannachi, qui connaît la maison, a pris des mesures pour les prochains jours en opérant des changements qui vont, bien entendu, dans le bon sens, et qui permettront à l’équipe de bien travailler pour renouer avec les résultats positifs.»
«C’est scandaleux que les joueurs soient insultés même après une victoire»
Ce qui a affecté plus le coach des Canaris, et qu’il n’a au départ pas soulevé, notamment dans son point de presse d’après-match, c’est la réaction d’une frange de supporters, laquelle a insulté les joueurs et autres membres du staff à la fin du match de la JSS, pourtant remporté par les Jaune et Vert : «C’est scandaleux que mes joueurs, qui sont en train de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain que ce soit à l’entraînement ou le jour du match pour redresser la situation, soient insultés ; je déplore cette situation, et là, je commence vraiment à comprendre pourquoi mes joueurs jouent la peur au ventre, à domicile.»
«Tout ce qui se passe actuellement autour de nous n’est pas clair»
Sans accuser personne, l’entraîneur Sandjak est allé encore plus loin dans ses révélations, déclarant qu’à l’heure qu’il est, il se passe des choses anormales autour de son équipe. Au rythme où vont les choses, le coach des Canaris estime que la situation n’est pas du tout favorable : «Cela fait trois années que la JSK vit des moments difficiles, en revenant en Kabylie, j’ai comme seule et principale mission de redresser la situation et permettre à la JSK de revenir à son meilleur niveau, il est hors de question de laisser les choses stagner à l’état où elles sont en ce moment, seulement, je tiens à révéler que tout ce qui se passe actuellement autour de nous n’est pas clair.»
«Nous irons à Oran en conquérants, les joueurs sont libérés»
Pour l’entraîneur de la JSK, la dernière victoire face à la JSS ne constitue pas un déclic, dans la mesure où le club kabyle a gagné plusieurs rencontres. Selon lui, la JSK doit retrouver la régularité dans les résultats, et cela ne peut venir que dans un climat serein où les joueurs se sentiront bien entourés. Abordant la prochaine sortie à Oran, Sandjak a ajouté : «Nous ne pouvons qualifier la victoire face à la JSS de déclic, dès lors que la JSK a battu avant, le MCEE et le CAB, entre autres. Je dirais seulement qu’il va falloir être réguliers et poursuivre notre lancée, désormais que les joueurs sont libérés mentalement, c’est ce qui est pour l’instant urgent, et nous irons à Oran en conquérants. Nous allons nous préparer cette semaine avec le seul mot d’ordre : enchaîner avec un autre résultat probant.»
«La trêve sera une nouvelle fois une occasion pour apporter des réglages»
Dans quelques jours, en principe après le match de l’ASO, les Kabyles, à l’instar des autres formations, vont bénéficier d’une trêve de quinze jours. Pour Sandjak, cette période où la compétition va devoir observer un arrêt, après le mercato hivernal, est une occasion bénéfique pour le club qui en profitera pour apporter quelques réglages : «La prochaine trêve constitue une autre occasion pour nous d’apporter les réglages nécessaires, dans l’optique de mieux gérer la fin de cet exercice. Nous allons devoir récupérer nos deux internationaux, Belkalem et Rial, le groupe travaillera beaucoup, et je vous promets qu’il y aura des changements, et des choses intéressantes sont attendues.»
«J’espère que la sélection rebondira et arrachera sa qualification en Coupe du monde»
A la fin de son intervention, l’entraîneur kabyle a livré son point de vue sur l’élimination de notre sélection nationale de la CAN-2013, non sans souhaiter que cet échec n’influera pas sur les prochaines échéances, plus importantes encore : «Je suis affecté par cette élimination au même titre que tous les Algériens, et j’espère seulement que la sélection nationale puisse rebondir vite et arracher sa qualification à la phase finale de la Coupe du monde, un rendez-vous planétaire très important.»
—–
Cela s’est passé lors de la réunion d’hier avec ses joueurs
Sandjak se réjouit du retour des résultats et veut la confirmation à Oran
La dernière victoire de la JSK face à la JSS a fait revenir le calme et la sérénité chez les Kabyles. C’est du moins ce qui se dégageait de l’ambiance d’hier à la reprise des entraînements où l’on aura remarqué la bonne mine des poulains à Sandjak, notamment sur le plan mental. Il fallait s’y attendre, les résultats positifs apportent avec eux ce qu’il y a de mieux pour une équipe comme la JSK, laquelle aspire à retrouver vite sa vitesse de croisière. Ainsi, à la reprise des entraînements, et comme à l’accoutumée, l’entraîneur en chef, Sandjak, a profité de la séance d’hier pour revenir sur le dernier match, mais surtout pour appeler ses joueurs à redoubler d’efforts cette semaine pour gagner à Oran.
«J’ai apprécié votre réaction, je veux vous voir continuer sur la lancée»
Pour Sandjak, il va falloir maintenir la cadence, pas question de rater encore des points, et cela passe évidemment par la mobilisation de tous ses éléments. «J’ai apprécié votre réaction face à la JSS, je sais que vous avez les moyens de continuer, et je veux vous voir enchaîner sur cette lancée pour que nous soyons mieux encore. Il faut maintenant penser au match du MCO, c’est un déplacement placé sous le signe de la confirmation, on ne doit pas passer à côté, maintenant que les choses ont évolué dans le bon sens après le succès de samedi, il n’y a pas de raison de ne pas récolter d’autres points» dira-t-il.
Amrouche prépare son plan défensif…
Lors de la séance d’hier, l’entraîneur-adjoint, Arezki Amrouche, s’est chargé des défenseurs. Pendant plus d’une heure, il a multiplié les dispositifs défensifs, et d’ici à samedi, il aura une idée sur le plan à mettre en place. On l’a bien remarqué, Amrouche est en train de transmettre tout ce qu’il a acquis comme expérience aux joueurs, notamment les défenseurs, lui qui a brillé dans ce secteur à la JSK et en sélection. La séance d’hier a enregistré le retour de Mekkaoui.
…Et Sandjak étudie les cartes offensives
Pour sa part, Sandjak a travaillé dans l’autre partie du terrain avec les attaquants. A trois jours du match, le coach étudie les cartes offensives qu’il compte utiliser ce samedi dans l’espoir de revenir avec la victoire. La bonne santé qu’affichent les camarades de Chalali laisse Sandjak optimiste.
Des absents à la reprise
Après avoir bénéficié de deux jours de repos à la fin du match contre la JSS, les Canaris ont repris les entraînements, hier matin. C’est sous un temps clément que le staff technique a démarré la préparation du déplacement d’Oran. Par ailleurs, on aura enregistré plusieurs joueurs absents pour diverses raisons. L’international olympique, Benlamri, et le récupérateur, Maroci, étaient examinés par le médecin, Hadbi Aghilès, qui les a ménagés ; le milieu de terrain, Hamza Ziad, a été autorisé par la direction pour des raisons familiales, et, enfin, l’axial, Sofiane Khellili, a été libéré pour une journée par la direction afin de régler des affaires administratives, lui qui voyagera en France la semaine prochaine pour des essais dans un club français de Ligue 2.
Mekkaoui a repris
Blessé à la cuisse après le match du WAT, le latéral gauche, Chemseddine Mekkaoui, a repris les entraînements avec ses partenaires, hier matin. En principe, le joueur sera de la partie samedi face au MCO.
Reprise des travaux d’une partie de la pelouse
Comme signalé précédemment, les joueurs kabyles se sont plaints d’une partie de la pelouse, mal finie, à quelques heures du premier match de la phase retour face à l’USMH. Le mauvais temps de ces dernières semaines a privé l’entreprise de remédier aux défauts signalés, notamment le gommage. Voilà une bonne surprise, hier et, profitant du retour du beau temps, les travaux de finition ont repris et la pelouse sera de meilleure qualité face à l’ASO.
Messaâdia a écourté la séance
L’attaquant kabyle, Ahmed Messaâdia, n’est pas allé au terme de la séance de reprise des entraînements d’hier matin. Et pour cause, le joueur a effectué un faux geste qui lui a causé des douleurs dorsales. Aussitôt avisé, le kiné du club, Guillou, présent sur la pelouse, a décidé de l’accompagner à l’infirmerie du vestiaire. Sur place, les soins appropriés ont été prodigués au joueur, tout en lui prescrivant un traitement à suivre.
Il devrait reprendre aujourd’hui
Selon le joueur et son kiné que nous avons sollicités à la fin de l’entraînement, les douleurs ne sont pas si graves, seulement Messaâdia a été contraint de quitter la pelouse pour éviter toute complication ; en principe, il reprendra les entraînements, ce matin, avec le groupe.
«Pas question de rater le match du MCO»
A sa sortie de l’infirmerie, nous avons sollicité Messaâdia pour connaître la nature de sa blessure, mais surtout en savoir plus sur sa participation au match prochain face au MCO. A ce propos, il nous a confié : «J’ai effectué un faux geste qui m’a causé des douleurs dorsales, je ne pouvais plus continuer à m’entraîner d’où ma sortie de la pelouse. Avec un traitement, ça ira mieux, et je vous assure qu’il n’y a aucune raison de rater le prochain match du MCO. Nous sommes sur la bonne voie, il faut en profiter pour confirmer.»