JSK : Sandjak : «Ce samedi, ce sera un match de coupe face à l’ESS»

JSK : Sandjak : «Ce samedi, ce sera un match  de coupe face à l’ESS»

Après avoir assuré la première séance d’entraînement dans la matinée, le nouveau responsable du staff technique de la JSK, Nacer Sandjak, est revenu sur ses débuts, ses objectifs ainsi que sur la question du staff technique. Le coach kabyle estime qu’il ne pourra pas sauver la JSK à lui seul, mais qu’il faudra compter sur l’aide de tous.

«Je suis surpris par l’organigramme de la JSK»

Dans un premier temps, Nacer Sandjak dira : «La JSK est plus qu’un grand club. Elle représente toute une région. Je ne vous cache pas que je suis très surpris par l’organigramme de la JSK. Il y a un gros travail qui a été fait dans ce sens. Je le redis, on a besoin de l’aide de tous pour remonter la pente. La JSK est devenue une marque. Elle a d’énormes supporters en Europe qui suivent le club. Je dois dire que la situation est difficile, mais on fera en sorte à faire de notre mieux pour sortir de cette crise».

«Si on était en début de saison, j’aurais pris Karouf avec moi»

«J’ai eu une discussion avec Karouf en présence de Hannachi. J’ai expliqué à Mourad que je voulais un staff nouveau, comme moi. Si on avait été en début de saison, j’aurais pris Karouf avec moi sans la moindre hésitation. Mais en pleine période de compétition, je ne peux pas le faire. J’ai proposé à Mourad de rester avec moi jusqu’à samedi prochain car il connaît l’équipe mieux que moi. Je dois dire que c’est un garçon gentil qui a beaucoup donné au club. Il a assuré son travail avec Fabbro avec brio. C’est un garçon remarquable.»

«Il n’y a pas eu d’intermédiaire entre Hannachi et moi lors des négociations»

«Il n’y a pas eu d’intermédiaire entre le président Hannachi et moi. Il m’a contacté directement après la rencontre de Bel Abbès. Et je dirai que nous avons vite trouvé un accord. J’étais beaucoup plus tenté par le challenge et le projet qui m’a été proposé. L’urgence est de remettre l’équipe sur les rails.»

«Voilà ce que j’ai dit aux joueurs»

«J’ai dit aux joueurs que j’ai passé des bons moments à la JSK et que ce club a toujours comporté des grands joueurs. Ils doivent aussi comprendre que lorsqu’ils marquent un but, c’est toute une région qui en est fière. C’est aussi pour des millions de personnes. On a souvent comparé la JSK à Barcelone, car la JSK est plus qu’un simple club de football. Et ça, les joueurs actuels doivent le comprendre.»

«Désormais, les objectifs sont clairs»

Par la suite, Sandjak a évoqué les nouveaux objectifs. Il dira clairement : «L’objectif primordial est de mettre fin à ces séries de mauvais résultats. On ne peut pas se fixer d’autre objectif en pleine crise. Il va falloir réapprendre à gagner, avant de penser à remonter au classement. C’est tout ce qu’on peut tracer comme objectif à 3 journées de la fin de la Ligue 1. Je ferai en sorte de mettre les joueurs en confiance avant la prochaine rencontre de championnat.»

«La JSK est connue pour sa rigueur et sa discipline»

«Je ne peux pas accepter ces cartons rouges et jaunes inutiles. A la JSK, il y a une certaine rigueur. Chacun doit comprendre cela et faire en sorte de ne pas commettre des erreurs de la sorte. Lors du match face au CABBA, j’ai vu des choses qui ne m’ont pas plu. Beaucoup de choses doivent changer.»

«Le problème de l’attaque est dans l’animation offensive»

«Le problème de l’attaque est dans l’animation offensive. On ne peut pas demander à un attaquant de marquer des buts s’il ne reçoit pas assez de ballons dans des positions idéales. En tout cas, on essayera de mettre en place une certaine stratégie de jeu pour espérer réaliser un bon résultat ce samedi. Après ce match, j’y verrai plus clair.»

«Des choses à revoir en défense»

«On a tendance à parler de l’attaque, mais le problème peut se poser en défense. En 2003, j’avais une charnière défensive composée de Zafour et Driouche. C’était du solide derrière. Aujourd’hui, la JSK encaisse des buts et il va falloir revoir certains points. Je sais que la JSK a de bons défenseurs. La moyenne d’âge de cette équipe est de 23 ans, ce qui est une très bonne chose.»

«Les joueurs doivent se libérer mentalement

à domicile»

«Lorsqu’on voit les deux victoires de la JSK à Chlef et à Constantine, on constate qu’il y a du talent dans cette équipe. A domicile, les choses semblent plus complexes. Mais je tiens à dire que je préfère perdre par 3 à 0 que par 1 à 0. Les joueurs ont souvent tendance à parler de déclic mais ce n’est pas aussi simple que ça. Le déclic vient par le travail.»

«Ce samedi, ce sera un match de coupe contre l’Entente»

«Ce samedi, ce sera un match de coupe face à l’ESS. Si on rate ce match, on risque de passer à côté par rapport à l’objectif tracé. Il va falloir reprendre les choses en main. C’est une nécessité.»

«Le public de la JSK aura son poids»

«Je ne le dirai jamais assez, la force de la JSK, c’est ses supporters. On a besoin de leur aide. Je m’attends à

15 à 20 000 supporters face à Sétif. Le public de la JSK aura son poids. Il n’y a aucun doute là-dessus. Ça ne m’intéresse pas de jouer devant des gradins vides. Ça n’a aucun charme à la JSK. C’est la présence du public qui stimule les joueurs.»

«Le capitaine, c’est mon relais !»

Quant à la question du capitanat, il dira : «La discipline n’a jamais été un problème pour moi. Si Sedkaoui est à la hauteur, il aura le brassard. Il n’y a aucun doute là-dessus. Moi, ce que je veux, c’est un meneur d’hommes. C’est un leader qu’il faut à cette équipe car, pendant le match, c’est le capitaine qui cadre ses partenaires. Je ne peux pas mettre une oreillette à chaque joueur.»

«J’ai envie de gagner la Ligue des champions»

«Lorsque je vois des clubs comme l’Espérance ou le Raja jouer la Ligue des champions, je me dis pourquoi pas la JSK.  J’ai envie de gagner ce titre avec les Kabyles, car on a tout pour réussir. Il faut se montrer ambitieux, à la hauteur de ce prestigieux club. Ce qui est certain, c’est qu’on est tous décidés à mettre main dans la main pour renouer avec les succès.»

«L’Algérie doit aller au Brésil»

En dernier lieu, l’ex-sélectionneur national s’est exprimé sur les chances de l’Algérie à la prochaine CAN. Il dira : «Nous avons une bonne équipe, certes, mais je tiens à dire qu’il faudra à tout prix aller au prochain Mondial au Brésil. C’est une nécessité. Je pense que le Mondial doit rester notre principal objectif.»

—————————————-

Hannachi : «J’espère que Sandjak créera le déclic»

Dans son intervention, le président Moh Cherif Hannachi dira : «On n’a pas choisi Sandjak pour rien. C’est un homme qu’on connaît et il nous connaît très bien. Il y a une confiance entre nous. J’espère que Sandjak créera le déclic qu’on attend de lui. On l’aidera du mieux que possible dans sa mission pour sortir de cette crise.»

«Il a signé un contrat de 6 mois»

Il ajoutera concernant le contrat : «Sandjak est lié à la JSK pour une durée de 6 mois. Si les choses fonctionnent correctement, on lui prolongera son contrat au club. De ce côté-là, il n’y a aucun litige. Il existe une compréhension entre nous et on s’est entendus sur l’ensemble des modalités du contrat.»

«Karouf aura un poste à la JSK»

Revenant sur le départ de Karouf, le premier responsable du club nous éclaire : «Sandjak a souhaité avoir son propre staff. Si on avait été en début de saison, Karouf aurait été maintenu. Maintenant, c’est le souhait de Sandjak et il assumera ses responsabilités. Pour Karouf, il est avec nous. C’est un enfant du club et on ne le laissera pas tomber. Il aura un poste administratif au club.»

«Sedkaoui est un enfant de la région. Il mérite de porter le brassard»

En évoquant le brassard de capitaine, Hannachi précise : «Tout d’abord, le brassard de capitaine est une affaire du club. Il faut savoir que Belkalem a refusé de le porter lors d’un match amical. Nous avons jugé utile de le confier à Sedkaoui. C’est un enfant de la région et il mérite ce titre. Maintenant, c’est à l’entraîneur de décider.»

——————————-

Sandjak aux joueurs : «Vous ne jouez pas seulement pour un club, mais pour toute une région !»

C’est dans la matinée d’hier que Nacer s’est exprimé pour la première fois devant ses joueurs. Après la prise de contact, le coach dira clairement à ses hommes : «J’ai connu de grands joueurs ici, il n’y a pas très longtemps. Mais surtout, j’ai connu un grand club. La JSK n’est pas un club ordinaire. Tout le monde vous regarde. Toute l’Algérie vous regarde. 1 but marqué à la JSK en vaut 100 marqués dans toute l’Algérie. Vous avez des supporters phénoménaux ici. En football, il y a beaucoup de choses. Il faut du talent, du travail et beaucoup d’intelligence.»

«Il y a du potentiel chez vous»

«J’ai suivi vos matchs. Il y a du potentiel chez vous. Vous avez dominé vos matches mais vous avez perdu. En football, c’est comme ça. Maintenant, plusieurs paramètres entrent en jeu. Vos relations entre vous, votre façon de vous comporter. A la JSK, vous formez une seule famille. Vous pourrez faire de grandes choses ensemble. Il faut être des professionnels pas seulement avec la bouche, mais avec les actes.»

————————

Karouf se retire du staff

C’est hier après-midi que Mourad Karouf a eu une discussion avec le nouvel entraîneur en chef, Nacer Sandjak. Le tête-à-tête entre les deux hommes avait pour seul but de mettre les idées au clair. Et c’est en présence du président Hannachi que Sandjak a expliqué à Karouf qu’il voulait choisir à lui seul les membres de son staff. Un choix qui n’a posé aucun problème à Karouf qui s’est comporté en professionnel. Le désormais ex-entraîneur kabyle s’est montré compréhensif. Il a souhaité bonne chance à son successeur, avant d’accepter de se retirer définitivement du staff technique. Par la suite, Karouf a eu une brève discussion avec Hannachi concernant son avenir, avant de se donner rendez-vous dans les prochains jours au siège du club.

Hannachi lui a recommandé un poste administratif

Il faut dire que le président Hannachi était contre l’idée de départ de Karouf du staff technique. Le boss kabyle estime que la présence de Karouf pouvait être un atout pour le nouvel entraîneur qui connait parfaitement le groupe mais par la suite, tout le monde a fini par trouver un accord. Tout est question de principe diraient certains, puisque la confiance entre les membres du staff est primordiale. Karouf ne pouvait en aucun cas poursuivre son travail sachant que Sandjak n’a pas confiance en lui. Toutefois, Karouf ne quittera pas le club, puisqu’il occupera un poste administratif, nous a-t-on confié.

Souibes quittera lui aussi le staff

D’après la même source, nous avons appris que l’entraîneur des gardiens, Hamid Souibes, quittera lui aussi le staff technique kabyle. Et c’est au nouvel entraîneur en chef de nommer les successeurs après le match de Sétif. Pour l’instant, on ne connaît pas grand-chose sur l’identité du futur adjoint de Sandjak, même si on parle du probable retour de Rezki Amrouche.

«Sandjak souhaite avoir son propre staff, bon courage à lui»

Pour sa part, Mourad Karouf dira : «J’ai discuté avec le président il m’a rassuré concernant mon poste à la JSK. J’ai un contrat administratif avec la JSK et un contrat moral avec Hannachi. Ce n’est qu’après le match de samedi prochain que je rencontrerai à nouveau le président. Quant à ma rencontre avec Sandjak, je dirai que ça a été une rencontre d’homme à homme. Il a exigé un nouveau staff. Il a raison et chacun de nous à sa vision des choses. Désormais, je ne fais plus partie du staff. Je souhaite bon courage à mon successeur. Mon plus grand souhait est de voir la JSK renouer avec les succès.»

———————

Amrouche divise les Kabyles

Il semblerait que la probable venue de Rezki Amrouche à la JSK divise les Kabyles. Et pour cause, moins de 24 heures après son annonce dans l’entourage du club, certains supporters sont montés au créneau, s’opposant catégoriquement à son retour à la tête du staff. Pour rappel, Amrouche a déjà occupé le poste d’entraîneur adjoint en 2010, avant de quitter le club suite à plusieurs conflits avec les joueurs.