La défaite qu’a concédée la JSK, avant-hier face au MCEE, à l’occasion de l’avant-dernière journée du championnat, et compte tenu des autres résultats des matchs de la 29e et avant-dernière journée de l’exercice 2010/2011, ne met pas les Canaris à l’abri d’une mauvaise surprise, lorsqu’on sait que le dernier match face au MCA prévu vendredi prochain à domicile est plus que décisif et que la moindre défaite est interdite.
Les Canaris, dont la dernière victoire remonte au match de mise à jour face à la JSMB (21e j), se positionnent à la onzième marche du classement, avec seulement 36 points, soit avec deux longueurs de plus que le premier relégable, le WAT. Ainsi et pour réunir toutes les conditions à même de préparer le groupe kabyle à un match capital ce vendredi prochain, la direction du club a décidé de mobiliser tous les joueurs dès la reprise des entraînements prévue mercredi prochain. Toutefois, un autre détail devrait aussi être pris en considération par la direction kabyle. Il s’agit de l’expulsion d’Izri, l’entraîneur en chef par intérim, qui a été empêché de rester sur la main courante. C’est l’ancien libéro de charme de la JSK, Rachid Adghigh, qui s’est chargé de diriger l’équipe jusqu’au coup de sifflet final. Cette situation fait qu’Adghigh pourrait se retrouver seul aux commandes techniques de la JSK vendredi prochain. Selon certaines indiscrétions, le nouvel entraîneur des Canaris, Saïb, qui a succédé à Belhout, devra prendre ses fonctions plutôt que prévu, c’est-à-dire avant la date initiale communiquée par la direction, soit le 9 juillet, premier jour du stage de préparation qui aura lieu à Alger. L’ancien joueur de l’AJA, Moussa Saïb, et à se fier aux informations recueillies hier après-midi, devrait être présent sur la main courante vendredi prochain face au MCA.
Ainsi, après avoir fait une première connaissance du groupe qu’il dirigera la saison prochaine, Saïb devrait d’abord assurer le maintien du club en Ligue 1, avant de se mettre officiellement au travail. A noter que le club kabyle vit l’une de ses plus difficiles saisons depuis son existence et c’est le moment où jamais pour que la famille de la JSK se mobilise pour lui éviter les affres de la relégation.
Après avoir été averti face au MCEE
Yalaoui out face au MCA
En plus du latéral droit kabyle Imad Remache, qui ne pourra pas prendre part au dernier match de la saison face au MCA, du moment qu’il fêtera son mariage la veille du match, un autre joueur s’est adjoint à la liste des absents. Il s’agit du milieu offensif, Nabil Yalaoui, qui a été sanctionné par l’arbitre Chenane lors du précédent match face au MCEE pour contestation de décision. Ainsi le joueur est automatiquement privé d’un match, le dernier de la saison.
Panique à la JSK
Le moins que l’on puisse dire est que la défaite (2-0) face au MCEE a secoué la maison kabyle et ses responsables ! Normal car, mathématiquement parlant, le maintien n’est toujours pas assuré. En prévision de la prochaine et dernière rencontre face au MCA, les responsables ont pris la décision de convoquer l’ensemble des joueurs. Les cadres feront donc leur retour avant la fin de la semaine.
A ce sujet, nous avons appris que le latéral gauche Nassim Oussalah, qui a convolé en juste noces, mercredi dernier, fera le déplacement à Tizi. Il ne sera pas le seul, puisque même le capitaine Rial ne prendra pas de repos. Le portier Malik Asselah devrait lui aussi faire son retour. Du coup, les joueurs de la JSK n’auront pas eu un de temps de repos suffisant, le prochain stage débutant le 10 juillet. Une situation qui mettra aussi le nouveau coach dans une situation quelque peu embarrassante, car la charge de travail ne pourra en aucun cas être augmentée. Un programme sera élaboré cette semaine par le nouveau staff technique en fonction de la programmation actuelle.
5 jours de repos actif
Du coup, les responsables de la JSK n’ont accordé que 5 jours de repos actif. En effet, la reprise des entraînements est prévue pour mercredi prochain. C’est Lyès Izri et Rachid Adghigh qui assureront la préparation pour la dernière rencontre de la saison face au MCA. En jouant avec le feu, les joueurs ont sacrifié leurs vacances.
Un point pour assurer le maintien
La JSK a joué avec le feu lors des deux précédentes rencontres, en l’occurrence face à l’USMA et au MCEE. Deux rencontres à l’extérieur qui ont mis le club en danger.
Il faudra attendre la dernière journée du championnat pour connaître le 3e et dernier relégable. La JSK affrontera, à Tizi, le MCA qui compte le même nombre de points. Les deux clubs ont besoin d’un point chacun pour assurer leur place en Ligue 1. Le calcul est simple, celui qui obtiendra 37 points sauvera sa tête. Du coup, il est clair que les regards ne seront pas tournés sur le stade du 1er-Novembre, mais plutôt vers Bologhine où la défaite est interdite pour l’USMA et l’USMAn. Un nul plongerait les Algérois dans l’enfer de la Ligue 2.
Quand la JSK flirte avec le bas du tableau !
Les supporters kabyles sont hors d’eux. Ils n’ont pas admis que la JSK flirte avec le bas de tableau, alors qu’elle a pour habitude de jouer le podium. Depuis la finale de la Coupe d’Algérie, l’équipe est en chute libre. Même si la programmation infernale y est pour beaucoup, cela n’explique pas ce relâchement. D’après les observateurs, même les dirigeants et le staff technique sont eux aussi responsables, car les joueurs devaient être motivés et recadrés ne serait-ce que pour assurer le maintien. Le moins que l’on puisse dire est qu’à part la Coupe d’Algérie et la qualification aux poules, le premier championnat professionnel 2010/2011 devrait être mis aux oubliettes pour les Kabyles.
Souffrant à la cuisse
Saïdi incertain face au MCA
Le milieu récupérateur de la JSK, Lyès Saïdi, a difficilement terminé la précédente rencontre face au MCEE, en raison des douleurs ressenties au niveau de la cuisse. Saïdi, qui a rallié, hier après-midi, la sélection nationale militaire, devra s’astreindre à un repos total, avant d’être soumis à des soins accélérés, en vue de revenir le plus vite possible à la compétition. Pour le prochain match de son équipe face au MCA, le dernier de la saison qui déterminera l’avenir de la JSK en Ligue 1, Saïdi, qui sera absent, n’a pas caché sa détermination à se sacrifier, dans le cas où la situation l’exigera, d’autant plus que la direction du club s’apprête à lancer un appel, ce mercredi, à la mobilisation générale des troupes.
Vous avez, encore une fois, été battus à l’extérieur, au moment où la lutte pour le maintien concerne plusieurs équipes ; quelle analyse faites-vous du match précédent ?
Je dois vous dire que nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons même pas nous tenir debout. Nous éprouvons vraiment d’énormes difficultés pour terminer cette fatidique saison qui nous a vu jouer de nombreux matches durant ce dernier mois de juin. Moi personnellement, j’ai terminé la partie en souffrant de la cuisse. C’est vrai qu’à la lecture des autres résultats des autres confrontations de cette avant-dernière journée et de notre défaite à El Eulma, je considère qu’une mobilisation générale pour ce dernier match face au MCA s’impose et que l’on doit impérativement sauver la situation.
Justement, on vient d’apprendre que la direction et le staff technique vont appeler tout le monde, pour les écouter…
C’est exact, nous serons tous là face au MCA. Tous les joueurs seront mobilisés pour arracher un résultat positif qui nous mettra à l’abri des calculs. Moi personnellement qui ai terminé la partie souffrant, je serai prêt à prendre ma place, si la situation l’exige.
De quoi souffrez-vous au juste ?
Ça remonte au dernier match face à l’USMA durant lequel j’ai contracté une blessure à la cuisse. Dans un premier temps, je n’avais rien ressenti de grave, mais par la suite, la blessure s’est réveillée avant-hier face au MCEE. J’ai éprouvé du mal à me tenir debout, tant la douleur devenait intense. Je vais profiter de ces prochains jours pour la traiter convenablement en sélection militaire. C’est vrai qu’en l’état actuel, je peux même avancer que je serai out face au MCA. Mais comme je viens de vous le dire, je suis prêt à jouer si la situation l’exige.