Il a fallu attendre deux séances d’entraînements pour que l’entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, puisse avoir une meilleure idée sur le niveau de ses joueurs. A quelques heures du coup d’envoi de cette première rencontre des poules face au MAS de Fès, Saïb tient déjà son onze, ou presque.
Au cours de l’avant-dernière séance d’entraînement au stade Hassan II, il a mis en place un premier schéma tactique. Pour la première fois depuis sa venue, Moussa Saïb a testé une première variante dans l’axe avec El Orfi et Naïli comme milieux défensifs. Il faut dire que le fait de ne disposer que d’un seul défenseur de métier (Assami) a poussé l’entraîneur kabyle à mettre à l’essai sa charnière défensive. D’après cette première séance, il est clair que l’option de jouer avec 2 axiaux et 2 latéraux a été retenue. Par contre, et contrairement à ses habitudes, Saïb se montrera plus prudent devant, préférant étoffer son milieu de terrain. Même si ce n’est pas une certitude, tout porte à croire que la tactique qui sera mise en place serait le 4-5-1, vu les joueurs présents.
Quant aux joueurs qui sont attendus pour le match de ce soir, il n’y aura pas de grande surprise du moment que l’effectif est déjà réduit. Dans les buts, c’est sans surprise que Malik Asselah fera son retour à la compétition après une saison plus ou moins satisfaisante. Le portier kabyle, qui a été convoqué par Halilhodzic au prochain stage en France, a le moral au beau fixe. Sur le côté droit, Belkacem Remache devrait, lui aussi, reprendre son poste. La nouveauté se situe donc au niveau de la paire axiale Assami – Camara et sur le flanc gauche, puisque Okba Hezil sera aligné comme arrière gauche. Oussalah qui a quitté officiellement la JSK a poussé les dirigeants à recruter le jeune joueur du MSPB dont on dit beaucoup de bien.
Naïli – Ziad, l’un ou l’autre sera sacrifié
Quant au poste de milieu récupérateur, 2 joueurs sont pressentis pour débuter la partie. Le premier, c’est Bilel Naïli. En effet, le joueur bénéficie d’une forme éclatante en cette période de la saison. D’après la même séance d’entraînement d’avant-hier, Saïb l’a aligné au côté de Hocine El Orfi. Le second est la nouvelle recrue Hamza Ziad, qui a lui aussi montré de bonnes choses. Même si c’est Naïli qui est le mieux placé pour entrer en scène, un changement de dernière minute pourrait se produire. Quant à Hocine El Orfi, et si tout se passe normalement, il devrait être titularisé. Sa tendinite au genou semble ne pas trop gêner le joueur qui s’entraîne le plus normalement du monde avec ses partenaires.
Younès, Nessakh, Tedjar pour mener les offensives
Quant au milieu offensif, Moussa Saïb a confié cette tâche aux joueurs les plus en forme, et qui sont les cadres de l’équipe. En effet, Sofiane Younès évoluera comme meneur de jeu. Saâd Tedjar se chargera du côté droit tandis que Chamseddine Nessakh, du côté gauche. Ce dernier qui a brillé lors des qualifications pour la phase des poules sera l’une des forces de frappe de la JSK dans ce match. Le staff technique compte beaucoup sur son expérience et son talent pour marquer au moins un but.
Boulemdaïs seul en pointe
C’est sans surprise que Hamza Boulemdaïs sera aligné seul en pointe. Il a été préféré au jeune attaquant du RCK, Salim Hanifi. L’expérience de l’ex-attaquant du MCEE et de la JSMB en compétition africaine pourrait être d’un grand atout pour la JSK. De son côté, le joueur qui nous a accordé un entretien lors de notre précédente édition espère entamer la compétition africaine en force avec sa nouvelle formation et pourquoi pas inscrire son 1er but.
——————————-
Equipe probable : Asselah, Remache, Assami, Camara, Hezil, Naïli ou Ziad, El Orfi, Tedjar, Younès, Nessakh, Boulemdaïs.
——————————-
Il est opérationnel pour le match de ce soir
Le staff technique de la JSK a poussé un grand ouf de soulagement en voyant son milieu récupérateur Hocine El Orfi s’entraîner sans ressentir la moindre douleur au genou. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, El Orfi rassure les Kabyles et promet de faire de son mieux pour revenir à Tizi avec un résultat positif.
Vous avez retapé dans le ballon lors de cette 1re séance à Fès. Où en êtes-vous avec votre blessure ?
Je me sens en pleine forme. Avant de venir ici à Fès, j’avais un point au niveau du genou. Ça me faisait un peu mal. Mais maintenant, je ne ressens plus cela. Guillou m’a prescrit un traitement très efficace. Je ne vous cache qu’après cette première séance tactique, j’ai le moral au beau fixe (entretien réalisé jeudi).
Vous avez même pris part au match d’application. Peut-on dire alors qu’El Orfi est officiellement d’attaque pour ce match ?
Physiquement, je me sens prêt. Avant ce déplacement, les staffs technique et médical voulaient prendre un certain recul par rapport à ma blessure de peur de compliquer ma situation. Mais, apparemment, tout le monde est rassuré. Quant à ma titularisation, il revient au staff de décider. Pour ma part, je reste à la disposition de mon entraîneur.
Il ne vous reste qu’une dernière séance au stade principal. Peut-on dire que vous êtes prêt pour ce match ?
Au vu de la préparation globale que nous avons effectuée, il est clair que c’est insuffisant. Tout le monde connaît dans quelles conditions nous nous sommes déplacés à Fès. Mais, nous n’avons pas vraiment le choix. On se doit de défendre les couleurs de la JSK de la même manière que nous avons procédé lors des qualifications. Croyez-vous qu’après tant de sacrifice, nous allons jouer facile ? Absolument pas.
Quel est le résultat idéal ?
Vu les conditions de préparation, je dirais qu’un match nul sera vraiment un bon résultat pour nous. Nous allons bien évidemment développer notre jeu habituel et attendre l’adversaire. Il est primordial de se focaliser sur notre style de jeu et de ne pas trop penser au score final. Le plus important est de se donner à fond.
La JSK entamera cette partie avec pas moins de 4 nouvelles recrues. Cela ne risque pas d’influer négativement sur le collectif ?
Le moins que je puisse dire à ce sujet, c’est qu’il faudrait plus de temps pour que le collectif fonctionne à merveille. Il est clair qu’il y aura pas mal de points négatifs, mais c’est logique. Le football est ainsi fait. C’est à nous maintenant d’aider l’entraîneur à améliorer notre collectif. Mais je dois dire que ce n’est pas le moment de parler de tout ça. N’oublions pas que nous avons encore un long stage de 15 jours. Le staff technique aura suffisamment le temps pour revoir tout ça.