JSK : Saïb : «Il ne faut pas trop se focaliser sur la Coupe de la CAF»

JSK : Saïb : «Il ne faut pas trop se focaliser sur la Coupe de la CAF»

Un jour seulement nous sépare du troisième match de Coupe de la CAF qui verra la JSK accueillir, au stade du 5-Juillet, les Congolais du DCMP. Une partie très importante pour les deux formations qui n’ont toujours pas goûté à la victoire.

Pour en savoir plus sur la préparation de l’équipe, nous avons joint, hier matin, le premier responsable de la barre technique, Moussa Saïb, qui n’a pas hésité à répondre à nos questions. C’est ainsi qu’il nous a fait savoir que le match face au Congolais sera difficile, du moment que l’équipe sera amoindrie de plusieurs joueurs. Toutefois, il n’a pas manqué de nous faire savoir que cette compétition servira de bien préparer le championnat national qui débutera au mois de septembre prochain : «Il est vrai qu’il ne nous reste pas beaucoup de temps. Je pense qu’on n’a pas le choix, on doit disputer cette partie. Même si nous serons amoindris, nous allons faire de notre mieux pour gérer cette partie. Seulement, je tiens à vous dire qu’il ne faut pas trop se focaliser sur la Coupe de la CAF. J’ai toujours dit que cette compétition nous servira de bien préparer le championnat national.»

«Le préparateur physique travaillera avec nous pendant toute la saison»

Le deuxième point abordé avec le responsable de la barre technique était celui ayant trait au préparateur physique, Dahmane Sayah, qui a entamé sa mission la semaine dernière. D’après Saïb, la direction a bien fait de recruter un préparateur physique qui travaillera avec les joueurs tout au long de la saison, contrairement aux précédentes années  où l’équipe avait l’habitude d’engager un préparateur pour une courte période seulement. A ce sujet, il nous dira : «On voulait renforcer le staff technique, donc on a décidé de recruter un préparateur physique qui pourra travailler pendant toute l’année avec les joueurs. Vous savez, engager un préparateur pour toute la saison sera beaucoup plus utile à l’équipe. Autrement dit, Sayah sera avec nous pendant toute l’année.»

«N’oubliez pas que j’ai sous la main 12 joueurs seulement»

Cette partie contre les Congolais verra l’absence de plusieurs éléments qui ne seront pas d’attaque. D’ailleurs, cela inquiète beaucoup Moussa Saïb qui se retrouve à chaque fois devant une situation compliquée. Lors du premier match, Moussa s’est retrouvé avec 14 joueurs. Pour le  second, 12 éléments seulement étaient bons pour le service. Malheureusement, ce sera également le cas pour la partie de demain. Une situation qui compliquera davantage la tâche à l’entraîneur. Dire que l’équipe aura plus que jamais besoin des trois points de la victoire pour sauver la face. «Ecoutez, n’oubliez pas qu’à chaque fois, je me suis retrouvé obligé de travailler avec un effectif réduit. Lors des deux précédentes parties, l’équipe était amoindrie de plusieurs éléments. Alors que je m’attendais à travailler avec un groupe plus ou moins au complet contre le DCMP, voilà que je bosse avec 12 joueurs seulement, dont deux gardiens de but», a-t-il ajouté.

«Hezil et Saïdi sont out, seul Lamhene pourrait être incorporé»

Parmi les joueurs qui ne figurent pas sur la liste des convoqués, le premier responsable de la barre technique, Moussa Saïb, nous a révélé que l’arrière gauche Okba Hezil et le milieu de terrain Ilyès Saïdi sont officiellement out contre le DCMP. Le seul joueur qui pourrait prendre sa place est le jeune Mokhtar Lamhene. Ce dernier, qui a dû attendre la séance d’entraînement d’hier pour retaper dans le ballon, sera l’une des cartes gagnantes de l’entraîneur, demain vendredi. «En plus de Assami qui souffre d’une blessure, deux autres joueurs ne seront pas concernés par le match de demain. Il s’agit de Hezil et Saïdi qui sont toujours en convalescence. A propos de Lamhene, ce dernier, qui travaillait en marge de groupe, se remettra au travail avec le groupe ce soir (entretien réalisé hier matin). D’ailleurs, il sera présent sur le banc des remplaçants.»

«L’absence de Tedjar tombe au mauvais moment»

En plus de Hezil, Assami et Saïdi, le milieu de terrain Saâd Tedjar, qui avait écopé d’un carton contre les Sunshine Stars, ne sera pas de la partie demain. Son Absence a beaucoup inquiété le staff technique, d’autant plus qu’il affiche une belle forme ces derniers jours. En évoquant le sujet avec Saïb, ce dernier n’a pas manqué de lancer : «L’absence de Tedjar est tombée au mauvais moment. En plus des autres joueurs, nous avons perdu un autre joueur qui pourrait apporter un plus à l’équipe, d’autant plus qu’il affiche une éblouissante forme ses derniers jours. La preuve, il a été à la hauteur lors des deux précédentes parties. Maintenant, nous devons lui trouver un successeur.»

«J’espère que Ziad saisira sa chance»

Le successeur de Tedjar est désormais connu. Il s’agit de l’ex-joueur du MSPB, Hamza Ziad. Ce milieu de terrain, qui a été incorporé d’entrée contre les Sunshine Stars, aura une lourde mission, d’autant plus que le coach compte beaucoup sur lui pour pallier l’absence de Saâd Tedjar. Lorsque nous avons interrogé le coach, il n’a pas hésité à nous dire : «Ce sera Hamza Ziad qui jouera à la place de Tedjar qui est suspendu. J’espère qu’il saura comment saisir sa chance et marquer des points.»

«Il viendra le jour où on gagnera, mais battre le DCMP fera du bien aux joueurs»

Depuis l’entame de la compétition africaine, la JSK n’a pas gagné le moindre match en concédant deux défaites consécutives. Avec zéro point, les Canaris sont à la recherche de leur première victoire dans cette Coupe de la CAF. En demandant à Saïb si l’équipe était prête pour renouer avec les succès, ce dernier nous a répondu : «Vous savez, il viendra le jour où on gagnera, mais battre le DCMP fera beaucoup de bien aux joueurs. Psychologiquement, mes poulains ont besoin d’une victoire pour oublier les deux échecs.»

«On n’ira pas à Dubaï»

Nous avons appris, avant-hier, que la JSK a été destinatrice d’une invitation officielle de la part des responsables du club de Dubaï, El Aïn, pour prendre part au Tournoi des quatre qu’organisera le club qatari entre les 13 et 19 août à Dubaï. Lorsque nous avons demandé au coach kabyle si le voyage à Dubaï était maintenu, il nous a déclaré que l’équipe ne pourra pas prendre part à ce stage : «Je ne crois pas que nous pourrons prendre part à ce mini stage. Il est vrai que nous avons reçu une invitation, mais nous ne pourrons pas participer.»

«Le stage s’effectuera à Tizi»

Avant de conclure notre entretien avec l’entraîneur de la JSK, nous avons jugé utile de connaître le lieu du stage de la JSK pour préparer le match retour contre le DCMP, prévu le 28 août. D’après Saïb, la JSK poursuivra la préparation à Tizi, non pas ailleurs. «Après le match de vendredi, nous allons poursuivre la préparation des autres matchs à Tizi Ouzou, pas ailleurs. On aura le temps de préparer une bonne équipe d’avenir», a-t-il conclu.

Les supporters attendent toujours  la 1re victoire

Les supporters kabyles sont dans l’attente d’une victoire de la JSK version 2011/ 2012. En effet, depuis l’entame de la compétition africaine, les coéquipiers de Malik Asselah ont concédé deux défaites consécutives contre les Marocains et les Nigérians. Il est vrai que le premier responsable de la barre technique s’est retrouvé à chaque fois dans une situation embarrassante, du moment que l’effectif était souvent réduit. D’ailleurs, c’est l’une des causes des deux défaites enregistrés en Coupe de la CAF. Après plus d’un mois d’entraînement, le technicien kabyle cherche sa première victoire avec la JSK et redonner de nouveau confiance aux joueurs qui, faut-il le dire, étaient épuisés. Autrement dit, le match de demain sera l’occasion pour tout le monde de se racheter et prouver que les deux défaites n’étaient qu’un simple passage à vide. De leur côté, les supporters de la JSK attendent avec impatience le retour en force de leur équipe favorite qui  n’a pas l’habitude de décevoir en Afrique. Toutefois, le retour de Moussa Saïb a soulagé les supporters kabyles qui gardent de bons souvenirs de lui. Rappelons que la JSK a été déjà sacrée championne d’Algérie sous la houlette de l’ex-Auxerrois.

Il devait s’engager avec les Espoirs

Le jeune gardien de but Redouane Bachagha, que la direction kabyle a recruté de Collo pour renforcer la catégorie Espoirs, en prévision du nouvel exercice, n’a finalement pas été retenu. Alors qu’il devait s’entraîner avec l’équipe première la saison prochaine, Bachagha n’aurait pas convaincu du tout les responsables de la JSK qui ont jugé qu’il est loin de répondre favorablement aux attentes. Un constat qui a été fait lors de la séance d’entraînement de lundi dernier. Le jeune portier a été impliqué dans une opposition entre joueurs seniors, et durant toute la rencontre, il n’a rien montré. C’est hier matin que Bachagha devait quitter la ville des Genêts pour regagner Collo.

Adnane de retour

¨Pour pallier le départ de Bachagha qui devait jouer en catégorie Espoirs qu’entraînera l’ex-international Mourad Karouf, la direction a rappelé son produit du cru, Salem Adnane. Le jeune portier a même été reçu avant-hier, peu avant la rupture du jeûne, au siège du club par Mohand Cherif Hannachi. Le président a fait savoir à Adnane que la JSK avait besoin de ses services et qu’il devra saisir cette occasion pour aller encore de l’avant et prouver tout son talent avec les Espoirs. Il faut dire que Adnane aura l’occasion de retrouver son ancien coach en catégorie juniors, Karouf en l’occurrence.

Douicher aurait signé à l’ASK mardi soir

Apparemment, la direction khroubie n’en a pas fini avec l’opération recrutement lancée en juillet dernier. Le dernier nom qui aurait donné son accord avant-hier, c’est l’ex-joueur de la JSK, Laâmara Douicher. Il aurait même signé un contrat d’une saison avec l’ASK. Pour rappel, la nouvelle recrue évolue au milieu du terrain. Voilà peut-être le remplaçant de Gil !

Benhocine au MOB pour deux saisons

L’ex-latéral droit de la JSK Mohamed Benhocine a prapahé, hier, un contrat de deux saisons avec le MOB. L’ex- Canari, après plusieurs années de formation à la JSK, a été libéré la saison dernière pour rejoindre la formation de Reghaïa pour une saison. Libre de tout engagement, Benhocine faisait l’objet de plusieurs convoitises et la meilleure offre lui est parvenue du nouveau promu en Ligue 2, le MOB de Béjaïa qu’entraînera l’ancien international latéral droit de la JSK, Mourad Rahmouni, qui connaît bien les qualités du joueur pour l’avoir eu sous sa coupe à la JSK et Reghaïa.