JSK : Rial : «Si on ne visait que le score, on aurait opté pour des équipes de divisions inférieures»

JSK : Rial : «Si on ne visait que le score, on aurait opté pour des équipes de divisions inférieures»

Pour le défenseur axial de la JSK, Ali Rial, les deux dernières défaites face au FUS de Rabat et Khouribga ne remettent pas en cause le travail que tout le monde, staff technique et joueurs, est en train d’accomplir depuis plus de dix jours à Casablanca. Rial estime que le score ne reflète pas le potentiel de ce nouveau groupe déterminé à terminer sur une bonne note, ce soir, à l’occasion du 4e match amical, le dernier avant de rentrer au pays, mercredi.

Vous avez été battus pour la seconde fois cette semaine par la formation de Khouribga sur le score de deux buts à zéro ; comment analysez-vous la rencontre ?

Il ne faut pas trop se focaliser sur le résultat technique qui a sanctionné cette partie et qui est à mes yeux sans importance. Il est plus important de retenir les meilleures choses telles que la forme des joueurs et leur disposition sur le terrain, sans oublier la manière avec laquelle nous avons joué. Le match face à Khouribga a été un autre bon test pour nous en cette période de préparation. Il est vrai que c’est notre deuxième défaite de la semaine, mais il n’empêche que nous sommes en progression. Il nous reste encore beaucoup de choses à travailler d’ici au début de la compétition.

Parlons de la rencontre… vous vous êtes pourtant procurés beaucoup d’occasions de scorer qui ont malheureusement été mal exploitées, l’efficacité vous a encore fait défaut, n’est-ce pas ?

Le match a été dans l’ensemble bien disputé, on avait en face une équipe qui se trouve, au même titre que nous, en pleine préparation et nous avons joué ce match avec la ferme détermination de gagner. Personnellement, je ne suis pas trop affecté par la défaite, je pense que ce sentiment est celui de la majorité de mes partenaires. Le plus important à mes yeux et de nous préparer le mieux possible sur le plan physique et de réussir une parfaire cohésion entre nous les joueurs. Il y a également une chose très importante sur laquelle je voudrais bien insister.

Laquelle ?

Je voudrais souligner que si notre objectif principal était de gagner par des scores larges, on aurait opté pour des adversaires de divisions inférieures et non pas des clubs de l’élite du championnat marocain. Je vous informe que les trois formations que nous avons affrontées, depuis le premier match face au Raja de Casablanca, jouent chaque année les premiers rôles. Certes, remporter un match est logiquement le but mais le perdre en période de préparation n’est pas une fatalité. Cela pour dire que personnellement, je préfère perdre maintenant et corriger les erreurs plutôt que de gagner sans convaincre face à des adversaires inconnus.

Vous avez été expulsé par l’arbitre face à Khouribga, cela a dû vous affecter, surtout qu’il s’agit d’un match amical…

Je vous assure que la décision de m’expulser n’avait aucun sens. Je n’ai rien fait de grave pour mériter une telle sanction. Je voulais seulement attirer son attention sur la faute de Remache qui a été commise à l’extérieur de la surface de réparation. Je ne voulais pas de cette sanction, surtout qu’on jouait un match amical et je tenais vraiment à gagner du temps de jeu.

Revenons, si vous le permettez, à la défense. En trois matchs, le compartiment a montré beaucoup de lacunes jusqu’à encaisser quatre buts, comment expliquez-vous cela ?

Il n’y a vraiment pas lieu de polémiquer là-dessus. Le fait d’encaisser ces quatre buts ne va pas remettre en cause tout le travail qu’on est en train d’accomplir depuis plusieurs semaines. Il ne faut pas perdre de vue que l’an dernier, nous étions classés meilleure défense du championnat. Aussi, ce qui est important de signaler également, c’est que le compartiment de la défense n’a pas connu beaucoup de changements. Nous allons d’ailleurs œuvrer pour préserver cette performance la saison prochaine. Nous ne souffrons pas de problème de cohésion, nous formons un compartiment déjà solide et homogène, contrairement au compartiment offensif qui a beaucoup changé.

Justement, l’attaque aussi inquiète. Après trois matchs ici à Casablanca, aucun but n’a été inscrit, ce qui vous a mis sous pression n’est-ce pas ?

Je vous le disais à l’instant, le compartiment offensif a connu beaucoup de changements durant cet été. Ils sont plusieurs nouveaux joueurs à nous avoir rejoints lors du dernier mercato estival. Il faut donc leur accorder le maximum de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement et trouver entre eux les automatismes nécessaires pour faire preuve d’efficacité devant. Je suis optimiste et rassuré pour la simple raison que les nouveaux joueurs ont du talent. En plus de leur comportement exemplaire dans le groupe, ils ont beaucoup de qualités qui vont servir pour la bonne marche du groupe.

Vous avez un quatrième et dernier match à jouer ce mardi (ndlr, aujourd’hui) face à l’équipe de deuxième division, en l’occurrence Rachad Bernoussi, une occasion pour vous de terminer sur une bonne note…

Nous sommes très contents que la direction ait réussi à programmer un quatrième match amical à Casablanca, avant de rentrer au pays. C’est une occasion pour nous de gagner davantage du temps de jeu. Franchement, je souhaite gagner la rencontre, ne serait-ce que pour terminer ce stage sur une bonne note. Nous avons répertorié les quelques lacunes signalées lors des deux précédents matches et que nous devons corriger avant le match de mardi. Il ne faut pas oublier aussi qu’après l’Aïd, le travail se poursuivra au pays avec la programmation d’un 4e et dernier stage, avant l’entame de la compétition.

Avant d’évoquer cette période, comment avez-vous trouvé l’ambiance de travail et les conditions mises en place à Casablanca ?

Franchement, tout a été pris en charge soigneusement par la direction. Les membres de la délégation qui se trouvent avec nous ont veillé à ce que les joueurs ne manquent de rien. Après les deux premiers cycles de préparation en Tunisie puis à Alger, nous sommes venus peaufiner notre travail à Casablanca avec le déroulement de matchs amicaux. L’ambiance est, comme vous pouvez le vérifier, totale entre l’ensemble des joueurs, même si je dois vous confier qu’à l’approche du retour, tout le monde s’impatiente surtout qu’il ne reste que quelques jours du Ramadhan à passer avant Aïd El Fitr.

On a donc parlé de ce 4e stage programmé avant le démarrage de la compétition officielle, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

C’est la continuité de tout un programme entamé depuis le 7 juillet dernier. Après les fêtes de l’Aïd, on entamera ce dernier cycle qui va être l’occasion pour nous d’apporter les derniers réglages. Nous aurons également l’occasion de jouer d’autres matches amicaux, il faudra donc profiter au maximum pour être prêts pour notre premier match de la saison.

—————–

L’AG du CSA… après l’Aïd

Comme nous l’avons annoncé dans notre édition d’hier, les travaux de l’assemblée générale du CSA du club sportif amateur de la JSK, prévus initialement pour les 15 ou 16 du mois d’août en cours, sont reportés pour après l’Aïd, a décidé le président Hannachi qui est rentré avant-hier de Casablanca. Cette décision est motivée par le souci d’offrir à l’actuelle administration du club le temps d’enregistrer des candidatures pour la succession de l’actuel président. Parallèlement, la direction kabyle continue de préparer les dossiers à présenter devant l’AG, avant de passer au chapitre essentiel, notamment l’élection d’un nouveau président qui aura l’insigne honneur de succéder à Mohand-Cherif Hannachi, en poste depuis 1993. Pour rappel, le mandat olympique étant arrivé à terme, le président Hannachi n’a pas émis le vœu de se porter candidat au CSA, préférant se consacrer à la SSPA. Par ailleurs, nous avons appris d’une source proche de la direction que la liste des candidatures au poste de président demeure toujours ouverte et lorsque la direction aura tout préparé, la date de l’AG sera annoncée par la JSK, après avis de la DJSL de Tizi Ouzou.

—————–

Le 4e stage aura lieu à Béjaïa

Finalement, le 4e stage d’intersaison aura lieu à Béjaïa. Les dirigeants kabyles ont pris cette décision, hier. Les hommes de Fabbro passeront l’Aïd chez eux, avant de se donner RDV à Béjaïa, le 21 du mois en cours. Faut-il rappeler que la JSK prendra part au tournoi qui aura lieu dans la ville des Hamadite. Au menu, les Kabyles affronteront le MOB ainsi que deux autres formations, entre l’ESS, le JSMB et le MCA. En principe, trois matchs amicaux sont au menu des Kabyles, avant de boucler définitivement la préparation d’intersaison.

Hébergement à l’hôtel Tafet

Et c’est au niveau de l’hôte Tafet que les joueurs de la JSK passeront leur séjour. Aux dernières nouvelles, la délégation kabyle passera une semaine à Béjaïa, avant de rentrer à Alger. Désormais, le programme est définitivement tracé et les joueurs pourront être fixés sur les prochains objectifs, y compris le staff qui aura tout le temps d’apporter les correctifs nécessaires, avant d’arrêter le onze type qui affrontera l’USMH.