Aux yeux de Ali Rial, le derby face à la JSMB était le match à ne pas rater pour eux, surtout dans un stade plein à craquer. Rial a insisté sur le devoir d’enchaîner les victoires afin de maintenir cette dynamique, avant de se déplacer à Bologhine.
Soulagé de remporter les trois points à domicile et de gagner le derby ?
La question que vous venez de me poser résume tout. Je dirais que les trois points sont importants pour améliorer notre position au classement. Maintenant, il est clair que battre la JSMB lors du derby a toujours une saveur particulière. C’est le match qu’il ne fallait pas perdre, et nous l’avons remporté. Vous imaginez donc ma grande satisfaction. Nous avons mal digéré notre semi-échec à domicile face au MCO, et il fallait réagir.
Vous avez marqué le premier but de la partie. Comment vous est-elle venue l’idée de monter en attaque ?
Je suis toujours monté en attaque lors des corners. Le but que j’ai inscrit n’est pas un hasard, puisque je savais que Ziad allait tirer un corner rentrant. Ça m’a toujours porté chance. J’ai suivi le ballon de la tête. J’étais très heureux de voir que le ballon a franchi la ligne, car cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas marqué. Heureux aussi d’avoir contribué au succès de mon équipe.
Un mot sur le but encaissé en fin de match ?
Je pense que nous avons fait preuve d’un manque de concentration en fin de match. Ça arrive aux meilleurs. Il n’y a rien d’inquiétant. Nous avons su gérer notre avance de 2 buts. C’est la raison pour laquelle il faut toujours marquer le maximum de buts, lorsqu’on a l’occasion. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est à nous de nous ressaisir pour éviter d’encaisser en fin de match.
Vous n’avez encaissé qu’un seul but à Tizi cette saison. Peut-on dire que la défense est la force de la JSK cette saison ?
Je dirais que ce n’est pas une surprise pour moi, du moment qu’on a la seconde meilleure défense du championnat. Le courant passe parfaitement bien entre nous les défenseurs. Tant mieux pour l’équipe. Mais je dirais que vu l’effectif de cette saison, je suis persuadé qu’on sera plus forts au niveau des autres compartiments de jeu.
Vous allez recevoir le CRB ce mardi. Appréhendez-vous ce match ?
Ce sera extrêmement difficile. Mais l’objectif sera le même. Remporter les 3 points de la victoire est notre seule préoccupation. Je souhaite seulement que nos supporters soient à nouveau présents, car ils ont largement contribué à notre succès lors du derby. On fera de notre mieux pour les satisfaire une fois de plus. Ce qui est certain, c’est qu’on jouera avec la même détermination que lors du derby.
——–
Ayant écopé de son 3e cartons jaune face à la JSMB
Ziad sous la menace
Comme le prévoit la réglementation, un joueur est suspendu pour un match automatique lorsqu’il concède son 4e carton jaune. Contrairement à la saison dernière où le nombre était limité à 3, la LNF est monté à 4 cartons afin de ne pas priver les joueurs des grands rendez-vous. Ce léger changement au règlement devrait soulager le joueur, en l’occurrence Hamza Ziad. Pour cause, le Kabyle vient de concéder son 3e carton jaune de la saison. Avec la réglementation de la saison dernière, il aurait déclaré forfait pour le prochain match. Une chance pour lui de pouvoir jouer la prochaine rencontre, mais désormais, il est sous le coup de la menace d’une éventuelle sanction. Avant le derby, Ziad a concédé ses deux premiers cartons face à la JSS et le WAT. Deux cartons qui auraient pu être évités, puisque le joueur a été averti à 2 minutes de la fin du temps réglementaire.
La JSK enregistre 12 cartons en 6 matchs
En jetant un coup d’œil sur l’ensemble des 6 précédentes rencontres, on constate que la JSK comptabilise 11 cartons jaunes et 1 expulsion, celle de Bencherifa face au MCO, soit une moyenne de 2 cartons par match. Même s’il n’y a rien d’inquiétant, le fait marquant est que 8 cartons ont été concédés en seconde période, dont 4 en fin de match. Même si cela s’explique par l’effet de fatigue dans certains cas, il est tout de même important de sensibiliser davantage les joueurs afin d’éviter une éventuelle sanction à l’équipe, déjà que la JSK a payé le prix fort suite à l’expulsion de Bencherifa. Désormais, il va falloir être très prudent.
———
Parmi les lacunes enregistrées lors du derby
Le syndrome des dernières minutes, un souci en plus
48 heures après leur brillante victoire face à la JSMB, les Kabyles ont repris jeudi soir. Tout naturellement, le staff s’est réuni avec les joueurs en début de séance afin de les féliciter pour ce brillant succès lors du derby avant d’appeler le groupe à la remobilisation générale. A présent, il va falloir enchaîner les bons résultats afin de maintenir cette dynamique le plus longtemps possible. Et pour ne rien laisser au hasard, le staff technique kabyle a marqué un temps d’arrêt pour évoquer les lacunes lors du derby. Même si l’équipe a gagné, il y a toujours des choses à revoir dans l’équipe. C’est le cas du but encaissé dans le temps additionnel. Sur une erreur au milieu du terrain, l’attaquant béjaoui a trouvé la faille pour lancer un boulet de canon qui a fini au fond. Heureusement que les Kabyles avaient une légère longueur d’avance. C’est ce genre de situation que le staff veut éviter dans les prochaines rencontres. A l’heure actuelle, Fabbro et Karouf n’ont pas beaucoup de temps pour tout remettre en place. En pleine période de compétition, le staff n’a pas d’autre choix que d’effectuer une préparation psychologique afin de mettre fin au syndrome des dernières minutes.
La JSK s’est fait piéger à plusieurs reprises
Les cadres de l’équipe qui sont à leur 2e, voire leur 3e saison au club, savent pertinemment que le relâchement des dernières minutes a coûté cher à l’équipe en championnat. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent, puisque les Kabyles ont été tenus en échec au 1er-Novembre dans les dernières minutes de la partie. Le staff sait que ce genre de scénario pourrait jouer des mauvais tours à l’équipe. La moindre erreur peut être fatale. Quelles que soient les circonstances, Fabbro et Karouf vont devoir sensibiliser les joueurs dans ce sens, notamment lorsqu’il s’agit d’un gros calibre.
——–
Belkalem absent à la reprise
Le défenseur central kabyle a raté la séance de reprise des entraînements. Renseignement pris, l’international algérien a rendu visite à la famille de son oncle, décédé la semaine dernière. Il a donc été autorisé par le staff technique. Le joueur devait reprendre le chemin des entraînements hier soir.
Les juniors A s’imposent devant l’USMA
Sous les regards du président Hannachi, les juniors A de la JSK ont battu, hier, les Usmistes de Soustara par deux buts à zéro. Le président kabyle a vraiment apprécié la performance de son équipe.
Les espoirs joueront aujourd’hui
Contrairement aux juniors, les espoirs de la JSK affronteront, aujourd’hui, les Rouge et Noir de l’USMA. Cette rencontre verra la participation des deux seniors, Jugurtha Meftah et Mokhtar Lamhene.
JSK-CRB en direct sur vos écrans
Les supporters de la JSK, qui n’auront pas assez de temps pour se rendre à Tizi Ouzou, auront droit à la retransmission direct du match JSK-CRB depuis le stade du 1er-Novembre.
Ihadjadene chez les U20
Le jeune espoir kabyle, Malik Ihadjadene, vient d’enregistrer sa 1re sélection chez les U20. En effet, le sélectionneur français Jean Marc Nobilo, qui a fait appel à 28 joueurs lors du stage qui s’étalera du 21 au 24 de ce mois, a été séduit par les qualités du jeune Kabyle. Agé de 18 ans, Malik n’en est pas à sa première sélection. Puisque ça fait deux ans de ça, il a été appelé chez les U17. Et c’est demain que le jeune Kabyle entrera en stage au centre de préparation de la FAF à Sidi Moussa pour une durée de 4 jours. L’occasion pour lui de briller davantage sous les yeux du technicien français.
« C’était mon objectif »
Pour sa première sélection chez les U20, le jeune Malik nous dira : «C’était mon objectif primordial. Ma dernière convocation en sélection remonte à deux ans avec les U17. C’est un honneur d’être convoqué chez les U20. Désormais, je dois donner le meilleur de moi-même pour durer le plus longtemps possible».