La JSK a complètement raté le début de cette phase retour de championnat. Malgré le recrutement de qualité qui a été fait pendant le mercato, les Canaris ont eu du mal à réapprendre à gagner.
La preuve, ils ont concédé deux défaites de suite, contre l’USMH et le WAT, avant de revenir de loin et battre le nouveau promu de la Ligue 1, la JS Saoura. Un résultat qui aura redonné la confiance aux joueurs qui ne jurent que par la victoire, samedi, contre le MCO. Il est vrai que la mission des Kabyles s’annonce des plus difficiles du moment que la partie aura lieu au stade Ahmed-Zabana, mais les supporters doivent savoir que les Jaune et vert ont souvent tiré leur épingle du jeu contre les Oranais. Par ailleurs, la formation kabyle sera encore plus forte à partir de la 20e journée. Après l’élimination de l’Algérie en Coupe d’Afrique, les deux défenseurs centraux, Ali Rial et Essaïd Belkalem, qui préparent le dernier match face à la Côte d’Ivoire, rentreront au pays juste après le match. Les deux joueurs, seront donc à Alger dès ce vendredi. Il est vrai qu’ils ne seront pas concernés par le match face aux Oranais, mais l’entraîneur pourra compter sur eux, juste après.
Malgré le fait qu’ils ne soient pas retenus pour le match face au MCO du moment qu’ils sont actuellement en Afrique du Sud, les deux défenseurs, Ali Rial et Essaïd Belkalem, enregistreront leur retour en championnat, lors de la 20e journée, qui verra la JSK accueillir l’ASO Chlef au stade du 1er-Novembre. Juste après, et comme annoncé par nos soins, le championnat observera une trêve de deux semaines. La reprise aura lieu le 23 février.
Sandjak soulagé !
S’il y a une personne qui est vraiment soulagée, c’est bien le responsable à la barre technique, Nasser Sandjak. Ce dernier, qui a souvent déclaré qu’on lui avait pris les clés de la maison suite à la convocation de Rial et Belkalem, pourra désormais composer son onze rentrant avec ses deux pièces maîtresses. Autrement dit, l’ex-coach de Noisy-le-Sec aura l’embarras du choix quant à la composition de sa charnière centrale, à partir du match face à l’ASO. Avec le retour des deux internationaux, on imagine que les résultats du club seront encore meilleurs.
La concurrence dans l’axe sera relancée
Pour pallier l’absence de Rial et Belkalem, les dirigeants de la JSK avaient décidé de recruter un défenseur central qui pourrait apporter un plus à l’équipe. Après mûre réflexion, les Kabyles ont fixé leur choixsur Adel Maïza. Ce dernier est déjà buteur contre la JS Saoura. Cependant, il faut dire qu’avec le retour de Rial et Belkalem, la concurrence sera désormais très rude en défense. Sandjak aura certainement du mal à composer son équipe type avec la présence de cinq défenseurs centraux, à l’image de Rial, Belkalem, Khellili, Maïza et Benlamri. Alors que Benlamri pourrait jouer à droite, Maïza n’aura qu’à prouver pour espérer détrôner l’un des deux internationaux. Nul doute que sa mission est plus que jamais difficile.
———
Il récupérera son visa aujourd’hui au consulat de France
Khellili la semaine
prochaine à Angers pour des essais
Comme nous l’avions annoncé dans une de nos précédentes éditions, le jeune défenseur kabyle, Sofiane Khellili, vient de recevoir une nouvelle invitation du club français de Ligue 2. C’est cette semaine que le Sporting d’Angers a réactivé la piste du joueur. Sachant que Khellili avait un problème de visa, le club français n’a rien laissé au hasard, puisqu’une invitation lui a été envoyée afin qu’il complète son dossier et d’après des sources proches du joueur, Khellili devrait retirer dans la matinée d’aujourd’hui son passeport au consulat de France. Il est même fort probable qu’il s’envole après le match du MCO en France pour effectuer les tests. Aux dernières nouvelles, la piste du club français tient la route, du moment que le premier recruteur d’Angers est en contact permanent avec l’agent du joueur depuis plusieurs semaines. Toutefois, il va falloir attendre quelques jours avant de connaître la suite de cette affaire. A l’heure actuelle, Khellili attend de récupérer son visa avant de rencontrer les dirigeants du club en question pour la première fois.
Si les tests sont concluants, il signera en juin prochain
Pour l’instant, on n’a pas encore atteint le stade des négociations, puisque le Sporting d’Angers veut d’abord soumettre le joueur à des essais après demande de l’entraîneur. Si les tests s’avèrent concluants, le joueur et son agent pourront évoquer les modalités du contrat. Toutefois, et d’après la même source d’information, Khellili ne pourra conclure avant la fin de la saison en cours. La première raison, est que le mercato hivernal est bouclé, et la seconde, il est sous contrat avec la JSK jusqu’au mois de juin prochain.
Un jeune pétri de qualités
Un club français qui s’intéresse à Khellili n’a rien de surprenant. Ce qui est bizarre c’est de savoir que la JSK n’a jusque-là pas su en profiter des qualités de ce joueur. Après un temps de jeu très réduit la saison dernière, voilà que Khellili ne fait plus partie des plans du staff depuis l’entame de la Ligue 1. Jouer en Ligue 2 française pourrait être un excellent tremplin pour lui, à l’image de Sid Ali Yahia Cherif qui réussit de belles choses à Istres depuis deux saisons. Quelle que soit sa prochaine destination, il est clair qu’un jeune joueur de qualité ne peut qu’être encouragé.
Il souffre d’un étirement souscostal
Bouaïcha reprendra
progressivement aujourd’hui
Malchanceux depuis son arrivée à la JSK, et après une saison exceptionnelle avec le Mouloudia d’El Eulma, le meneur de jeu, Djamel Bouaïcha, auteur de 11 réalisations l’an dernier, n’arrive plus à enchaîner les titularisations avec la JSK cette saison. Marginalisé pendant plusieurs journées par l’Italien, Enrico Fabbro, Bouaïcha, qui commençait à peine à retrouver sa forme en inscrivant un joli doublé contre l’ASO, s’est retrouvé juste après sur le banc des remplaçants. Pis encore, il ne joue désormais plus depuis la nomination de Sandjak à la barre technique. Au moment où il allait avoir une chance de commencer un match, l’ex-Eulmi a ressenti des douleurs abdominales intenses qui l’avaient privé de la rencontre face à la JS Saoura. Afin d’avoir plus de détails et de précisions concernant son malaise, Djamel s’est rendu hier matin à Alger, pour passer une échographie. D’après les résultats, le meneur de jeu kabyle souffre d’un étirement souscostal droit. D’après le médecin, une telle douleur empêchera n’importe quel joueur de s’entraîner du moment qu’il trouvera des difficultés, même pour respirer. Cependant, et selon nos sources, Bouaïcha reprendra progressivement, aujourd’hui, l’entraînement avec le groupe.
Encore une fois, il ratera le déplacement à Oran
Ayant fait l’impasse sur le match face à Saoura, remporté par les Kabyles par le score de deux buts à zéro, Djamel Bouaïcha va devoir déclarer forfait encore une fois. Ainsi, le joueur kabyle ne sera pas concerné par le déplacement à Oran. Sandjak convoquera certainement un joueur à sa place pour compléter la liste des 18 joueurs, d’autant plus que Rial, Belkalem et Sedkaoui seront officiellement absents.
«Il me sera impossible de jouer face au MCO»
Contacté par nos soins hier matin, juste après avoir passé l’échographie, Djamel Bouaïcha, très déçu, nous dira qu’il ratera sûrement le match face au MCO mais qu’il sera de retour contre l’ASO : «Je viens d’effectuer une échographie. D’après les résultats, je souffre d’un étirement sous-costal. Donc, je ne pourrai jamais être présent contre le MCO, samedi. Je vais reprendre progressivement aujourd’hui. Je ferai de mon mieux pour être d’attaque contre l’ASO, la semaine prochaine. Sincèrement, je ne voulais pas rater autant de matchs, mais c’est le destin. Il faut accepter».
Après avoir raté la séance de reprise d’hier
Benlamri réintégrera le groupe aujourd’hui
Djamel Benlamri souffre de douleurs du cou. Et c’est lors du match face à la JS Saoura que le défenseur kabyle a heurté sa tête avec le poteau de but. Sur le coup, il n’a rien ressenti, mais quelques heures plus tard le joueur avait vraiment du mal à bouger sa tête. Aussitôt, Benlamri a pris attache avec Guillou, qui l’a soumis à un programme spécifique. C’est la raison pour laquelle, le joueur a été ménagé lors de la séance de reprise d’hier matin. Il s’est contenté de soins chez le kiné Guillou. Toutefois, il pourra réintégrer le groupe dès aujourd’hui, du moins si tout va pour le mieux.
Il poursuivra les soins jusqu’à demain
Aux dernières nouvelles, même si Benlamri reprendra le travail avec le groupe, cela ne l’empêchera pas de poursuivre le travail spécifique. Le staff médical devrait le soumettre au travail en salle jusqu’à demain. Quant à sa participation, ce samedi, face au MCO, elle n’est pas compromise. Au rythme où vont les choses, Benlamri pourra reprendre sa place dans l’axe central sans le moindre souci.
«Ces douleurs ne m’empêcheront pas de jouer le match de samedi»
Joint par nos soins, Benlamri a tenu à rassurer tout le monde en nous disant : «Il est vrai que j’ai raté la séance de reprise d’aujourd’hui, car j’étais soumis aux soins (entretien réalisé hier, ndlr). Toutefois, cette blessure n’est pas trop grave. D’ailleurs, je vais reprendre le travail demain avec le groupe. Avec du recul, je pense que j’ai été chanceux sur le coup, car la blessure aurait pu être plus grave. Ce qui est certain, c’est que ces douleurs ne m’empêcheront pas de jouer le match de samedi face au MCO. Je me tiens prêt à reprendre ma place que ce soit dans l’axe ou sur le flanc droit. »
«Pour convaincre, il faudra gagner »
«Maintenant que nous avons réussi à créer le déclic, il va falloir rester sur la lancée. Il nous faut à tout prix un bon résultat à Oran. Je ne dis pas que nous allons revenir avec la victoire, mais on doit faire en sorte d’améliorer notre place au classement au plus vite. Nous avons un bon groupe, et je pense que nous avons réussi à le prouver jusque-là. Mais pour convaincre l’opinion publique, il faudra transformer cela en succès sur le terrain.»
MCO – JSK à 18h
La rencontre pour le compte de la 19e journée de championnat opposant le MCO et la JSK, aura lieu ce samedi à 18h au stade Ahmed-Zabana. Pour rappel, ce sont les dirigeants oranais qui ont préféré jouer en nocturne plutôt qu’à 16h. Et c’est tout naturellement après le match que les Kabyles rallieront la ville de Tizi Ouzou par route.
Menad nostalgique à la JSK
C’est parce que c’est à la JSK qu’il a passé une belle partie de sa carrière que l’ancien baroudeur kabyle, Djamel Menad, reste toujours sensible à tout ce que vit le club phare de la Kabylie comme moments difficiles. Invité de l’émission sportive de la chaîne al Djazyria, Menad a affirmé qu’il est affecté de voir le club kabyle souffrir depuis trois années de suite. L’absence de résultats s’est répercutée sur les supporters qui ne viennent plus au stade. L’ex-international de la JSK a tenu en marge de son intervention concernant la JSK à souhaiter un prompt rétablissement au président de la SSPA-JSK, Mohand Cherif Hannachi, se trouvant en convalescence depuis plusieurs jours.