JSK : Remache séduit Halilhodzic

JSK : Remache séduit Halilhodzic
jsk-remache-seduit-halilhodzic.jpg

Le sélectionneur national, Halilhodzic, a été avant-hier soir l’une des figures de marque qui étaient présentes au stade de Tizi Ouzou. A l’occasion du coup de starter de la 2e édition du championnat professionnel donné à partir de Tizi Ouzou avec, au programme, le 86e classico JSK-MCA, le Bosniaque a tenu à suivre personnellement les débats dans l’optique de s’imprégner davantage de la balle ronde locale et par là même suivre le rendement du joueur local de près en vue d’un éventuel et imminent renforcement de l’ossature de l’EN A.

Ni l’ex-sélectionneur mondialiste, Rabah Saâdane, encore moins son successeur, Benchikha, durant leur mandat, n’en ont fait de même à Tizi Ouzou précisément où le temple du 1er-Novembre n’a jamais été visité bien que des rencontres alléchantes s’y soient déroulées, en Ligue des champions particulièrement. Ainsi, le coach national, qui a affirmé avant de quitter Tizi Ouzou qu’il allait en faire de même à travers tous les stades d’Algérie, est reparti avec le sourire aux lèvres, après avoir assisté à une rencontre d’un niveau appréciable, d’autant plus que le fair-play a caractérisé les 90 minutes, et séduit aussi par le rendement de certains joueurs dont il n’a confié le nom qu’à ses proches, évitant d’enflammer déjà les esprits et préférant laisser les joueurs progresser encore, et confirmer, avant de taper aux portes de l’EN. Néanmoins, devant notre insistance de connaître qui des 22 acteurs aura tapé dans l’oeil de Vahid Halilhodzic, on a pu apprendre que le latéral droit kabyle, Imad Remache, auteur d’une production impeccable, a impressionné Vahid qui songerait même à le retenir dans la liste des joueurs qui prendront part au prochain stage de la sélection d’autant plus que le renforcement du poste de latéral droit n’a jamais cessé d’être évoqué avec insistance au sein de l’EN.

Metref et Tedjar confirment leur statut…

Dans l’effectif de la JSK, il y a aussi deux autres joueurs que Halilhodzic a convoqués dernièrement en Tanzanie. Il s’agit de Metref et Tedjar. Ces deux joueurs, qui ont brillé avant-hier soir, ont confirmé leur potentiel mais surtout leur statut d’international. Halilhodzic a été content de les voir contribuer grandement au succès de leur club, ce qui ne fera que l’inciter à les retenir le plus longtemps possible pour servir davantage l’EN en quête de relance à l’échelle africaine et mondiale.

… en attendant d’autres Canaris

Les sorties programmées du sélectionneur national à travers les stades du pays pour suivre de près la production du joueur local ne fera que stimuler les joueurs à fournir plus d’efforts. Pour ce qui est de la JSK, qui renferme en son effectif un groupe de jeunes joueurs talentueux, ils seront nombreux à être supervisés. Outre les Tedjar, Metref et Remache, d’autres de leurs partenaires sont aussi sélectionnables et les matchs à venir seront assurément saisis pour le prouver.

«Qu’on nous accorde une chance avant de nous juger, le joueur local a aussi son mot à dire en sélection»

C’est une victoire qui chasse désormais la guigne qui vous poursuit depuis un moment ; vous avez dû peiner pour l’arracher, n’est-ce pas ?

C’est exact, au vu de la dernière situation qu’on a vécue et de la série de matchs sans victoire depuis plusieurs mois, j’irai même jusqu’à dire que le classico est mal tombé. Ce n’est pas parce que nous ne pouvions pas le gagner, mais c’est le match qui nécessitait d’être au top en tous points de vue . Notre volonté n’a pas été un vain mot et nous avons tenu le coup jusqu’à la dernière minute pour marquer le but de la délivrance qui nous permet d’empocher les trois points de la victoire.

Vous avez commencé le match en fanfare jusqu’à vous procurer moult occasions de secouer les filets adverses ; quelle est votre analyse du match ?

Le match en lui-même fut très délicat. Chacune des deux équipes s’est présentée avec l’intention de signer sa première victoire de la saison. Le fait de recevoir le classico exigeait donc plus d’efforts pour ne pas laisser nos supporters rentrer bredouilles. Dès le début, nous avons cherché la faille, mais on est tombés sur une équipe du MCA qui en voulait et qui était aussi bien organisée en défense, ce qui a rendu notre mission quelque peu délicate.

En défense, vous avez aussi tenu le coup, repoussant à maintes reprises le danger…

Je ne pense pas avoir fait plus que notre devoir. Aujourd’hui, nous sommes restés compacts et avons repoussé le danger. Nous nous sommes fait la promesse de ne laisser aucun espace libre à l’adversaire. Ne pas encaisser fut le mot d’ordre derrière. Cette victoire vient donc chasser de nos esprits cette énorme pression qui pesait sur nous depuis un moment. Elle nous permettra à coup sûr de retrouver notre sérénité et de faire davantage, lors des prochaines sorties.

Le sélectionneur Halilhodzic, qui était dans la tribune d’honneur, nous a confié qu’il a été séduit par le niveau technique du match. Aussi, la production de certains joueurs lui a fait dire que le joueur local a du potentiel et est à même de servir l’EN ; quel est votre sentiment ?

Je vous assure que je suis très content qu’il soit reparti avec ce sentiment. Je pense que le match a été d’un bon niveau technique entre les deux antagonistes. Sur la pelouse, il y avait du jeu mais surtout du fair-play entre les joueurs. Malgré le score vierge qui a animé les débats jusqu’au temps additionnel, la qualité n’a pas baissé. Pour ma part, je suis aussi fier qu’il ait eu une bonne impression sur moi et je vous assure que je continuerai à travailler dur pour être un jour sélectionné. Ce qui m’intrigue le plus, c’est que l’on n’arrête pas de crier sur tous les toits qu’il n’y a pas de latéral droit localement, alors qu’il en existe. Il suffit juste de leur faire confiance.

Karouf : «Physiquement, les joueurs ne sont pas prêts»

Juste après le limogeage de Moussa Saïb, Hannachi a pris attache avec l’ex-entraîneur du MCEE, Mourad Karouf. Ce dernier, qui a réussi son premier pari en battant le MCA dès l’ouverture du championnat, nous a révélé après le match que son équipe a assuré l’essentiel lors de cette première journée de championnat : «C’est une importante victoire que nous avons arrachée aujourd’hui. Nous avons cru en nos possibilités jusqu’à la dernière minute. Je pense que l’incorporation de Boulemdaïs a été judicieuse. Par ailleurs, je tiens à vous dire qu’un grand travail physique nous attend. Si vous avez bien remarqué, nous avons parfaitement commencé le match, mais en seconde mi-temps, on a senti que les joueurs étaient diminués. Nous devons redoubler d’efforts pour espérer être meilleurs à l’avenir.»

«Le match de Fès ? Ce sera comme un match amical !»

Concernant la cinquième journée de la phase des poules de la CAF, qui verra la JSK accueillir le Mas de Fès au 5-Juillet, Karouf nous a dit que l’équipe fera de cette partie une joute amicale pour préparer le prochain match du championnat : «Après cette victoire contre le MCA, nous allons entamer la préparation de la deuxième journée du championnat. En ce qui concerne le match de Coupe de la CAF, nous allons en faire un match amical.»

«Nous avons besoin de nos supporters»

«Je remercie les supporters de la JSK qui se sont déplacés au stade pour nous encourager. Je tiens à dire que le club a besoin de ses fans pour gagner ses matchs. Je suis persuadé que tant qu’il y a des enfants du club dans le staff technique, les supporters seront à chaque fois au rendez-vous.»

Tedjar «La première convocation m’a permis de prendre connaissance du groupe, je ferai tout pour ne plus le quitter»

A la fin de la rencontre JSK-MCA, nous nous sommes longuement entretenus avec l’international kabyle, Tedjar, qui a bien voulu nous évoquer un certain nombre de points, en premier la présence à Tizi Ouzou du sélectionneur national, Halilhodzic, venu suivre le match pour un objectif bien défini. Tedjar, qui est allé en Tanzanie, a tenu à faire savoir qu’il était fier de figurer dans la sélection. Il ajouera qu’après une première présence, il fera tout pour y rester le plus longtemps possible. «La présence de notre entraîneur national, Halilhodzic, ce soir, nous a beaucoup fait plaisir. Cela prouve tout l’intérêt qu’il porte au joueur local, et cela nous a vraiment stimulés à travailler. Son discours prononcé lors du dernier stage en Tanzanie était clair, il donnera la chance aux meilleurs et ne pensez pas que c’est tombé dans l’oreille d’un sourd. La première convocation m’a permis de prendre connaissance du groupe, je tâcherai donc de profiter de ma présence pour confirmer et maintenir la confiance que l’on a placée en moi pour rester le plus longtemps possible chez les Verts», a dit Tedjar, tout optimiste.

«Que nos supporters soient patients, l’équipe sera meilleure à l’avenir»

A propos du match, Tedjar a révélé : «Le match était d’une difficulté extrême, nous avons joué face à une équipe venue arracher la victoire, voire le match nul au minimum. Pour nous, la victoire devenait impérative, mais il fallait attendre le meilleur moment pour frapper, on a été aussi trop prudents derrière, pour éviter de prendre un but. Heureusement que les efforts déployés dès le début du match ne sont pas partis en fumée et que notre volonté a fini par payer. Marquer dans les ultimes secondes du match prouve que nous avons tenu le coup jusqu’à la fin et c’est le plus important. Une chose importante sur laquelle je veux insister, c’est que nos supporters doivent se montrer patients, l’équipe a beaucoup souffert ces derniers temps avec la multiplication des matchs, mais avec un peu plus de temps, nous serons meilleurs.»

Aït Abdelmalek était là aussi …

L’ex-entraîneur de Djoliba de Bamako (Mali), Ahcène Aït Abdelmalek, était, lui aussi, parmi les figures de marque présentes avant-hier soir au stade du 1er-Novembre. Aït Abdelmalek a répondu à la sollicitation de nos confrères de la Radio Chaîne2 pour servir de consultant sportif pour le 86e classico JSK-MCA, remporté par la courte avance de un but à zéro. Le natif des Ouacifs, formé dans l’une des plus grandes écoles de football allemandes de Frankfurt, et qui connaît les secrets de notre balle ronde, a fait des interventions bénéfiques qui pourront être exploitées pour la bonne réorganisation de notre football.

… Son conseil à Mazari, reçu 5 sur 5

Ceux qui connaissent l’ex-coach des Bamakois, Aït Abdelmalek en l’occurrence, savent nécessairement qu’il a déjà exercé à la JSK en tant qu’entraîneur des gardiens. A la fin du match, Aït Abdelmalek, qui a déjà eu sous sa coupe Mazari à la JSK, a tenu à lui refiler un conseil à prendre en considération pour les prochaines sorties : «Lorsque tu es en possession du cuir, et sur le point de démarrer une contre-attaque, si ton centre avant n’est pas positionné à 35m au minimum devant le gardien adverse, évite de relancer devant, écarte le jeu, c’est mieux !» Un message que Mazari a reçu 5 sur 5.