Les choses vont vite du côté de la maison kabyle. En moins de 24 heures, un grand remaniement a eu lieu à la tête du staff technique. Après avoir limogé Moussa Saïb pour les raisons que tout le monde connaît, les responsables du club ont aussitôt pris attache avec l’entraîneur français Patrice Neveu.
En effet, il s’agit de l’ex-sélectionneur de la Guinée et de la RDC qui a été proposé par un manager dans la soirée de jeudi au président Hannachi. Le CV de l’entraîneur en question était sur le bureau du président, quelques heures après le limogeage de Saïb.
Après avoir étudié son CV, les dirigeants kabyles n’ont pas tardé à entrer en contact avec Neveu. C’est Lyès Izri qui l’a appelé dans la soirée avant de le rappeler vendredi matin, pour programmer un éventuel tête-à-tête avec Hannachi. Pour ceux qui le connaissent moins, Patrice Neveu est un technicien français âgé de 57 ans, qui a débuté sa carrière d’entraîneur en France en Province, avant de tenter de nouvelles expériences au Maroc, en Tunisie, en Chine et en Egypte mais aussi comme sélectionneur de la Guinée, de la RDC et du Niger.
Tout dépendra des négociations avec Hannachi
Pour en savoir davantage sur ce contact avancé avec les responsables de la JSK, nous avons joint par téléphone l’entraîneur en question qui nous a confirmé qu’un proche du président lui a fait part des intentions de la direction. Aussi, un tête-à-tête devrait avoir lieu dans les prochaines heures pour que Neveu puisse entamer les négociations avec Hannachi. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Patrice Neveu nous a fait savoir que sa venue à la tête du staff technique de la JSK dépendra du projet que lui proposera le président Hannachi, sans nous cacher que le challenge l’intéresse. Sa venue ne serait donc qu’une question d’heures. Patrice Neveu pourrait même être présent mardi prochain pour la première journée de championnat comme observateur.
Neveu : «Le challenge m’intéresse»
Effectivement, je suis en contact très avancé avec les responsables de la JSK. Un proche du président m’a appelé jeudi soir et ce matin pour me faire part des intentions de la direction (entretien réalisé hier, ndlr).
Avez-vous trouvé un accord ?
Pas encore. Nous avons entamé récemment les pourparlers et je dois attendre d’ici demain pour en savoir davantage.
Le challenge vous intéresse ?
Oui, bien sûr. La JSK est une formation prestigieuse en Afrique. Elle n’est plus à présenter à l’échelle africaine. Il est clair que le challenge m’intéresse d’autant plus que j’ai mon idée sur le football maghrébin. J’ai eu la chance de travailler en Tunisie et au Maroc. J’ai aussi suivi le parcours de la JSK en Ligue des champions.
Avez-vous discuté avec le président des objectifs du club ?
Pas encore. J’attends du nouveau. Je sais que la JSK jouera la saison prochaine la Coupe de la CAF vu qu’elle vient de remporter la Coupe d’Algérie. Je sais aussi que c’est un club qui joue les premiers rôles. En tous les cas, le projet que compte me proposer le président sera le point le plus important lors des négociations.
Fiche technique Nom : Neveu Prénom : Patrice
Date et lieu de naissance : 29 mars 1954 à Pré-Saint-Evroult (Eure-et-Loir)
Carrière professionnelle
1988 à 91 : 3 accessions successives Ligue atlantique (Province)
1998/1999 : Tétouan (Maroc)
1999 : DTN et sélectionneur du Niger
De fin 1999 à 2002 : Medenine 3 saisons.
De 2002 à 2003 : Dalian Shide FC et Zhuhai (Chine).
De 2004 à 2006 : sélectionneur de la Guinée
De 2008 à 2010 : sélectionneur de la RDC
Août 2010 – déc 2010 : Smouha (D1 Egypte)
Palmarès
-¼ de finale de la coupe de France en 1999 avec Angoulême
-¼ de finale CAN 2006 avec la sélection de la Guinée
————————-
Voici les 3 raisons du limogeage de Saïb
Deux mois à peine après avoir été recruté, Moussa Saïb a été limogé, avant-hier soir. En effet, le président Hannachi ainsi que les membres du bureau ont décidé de ne plus compter sur les services de cet entraîneur qui, selon eux, ne pourra pas réaliser de bons résultats en championnat qui débutera mardi prochain. Alors que les joueurs étaient tous présents au stade du 1er-Novembre pour entamer la séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique, qui se trouvait en France, est arrivé une demi-heure après. Ce retard a provoqué la colère du chairman kabyle et des dirigeants qui n’ont pas apprécié qu’on laisse les joueurs seuls, alors que Moussa avait la possibilité de rentrer au pays pendant la matinée, du moment que le coup d’envoi de la séance a été donné à 18h. Une fois la séance achevée, la direction de la JSK a décidé de se séparer de l’ex-Auxerrois qui ne coachera donc plus la JSK. A moins de quatre jours du premier match de championnat contre le MCA, la JSK se retrouve sans entraîneur. D’ailleurs, ce sera Rachid Adghigh qui va assurer l’intérim. Entre-temps, la direction kabyle a contacté plusieurs entraîneurs, parmi eux l’ex-entraîneur de la sélection congolaise, Patrice Neveu. Le technicien français, qui a été approché par Lyès Izri, avant-hier soir, aurait finalisé sa venue à la JSK.
1- Le manque de compétence
Parmi les raisons qui ont poussé le staff technique de la JSK à limoger Moussa Saïb, c’est la compétence dans le travail. En effet, le président Hannachi nous a fait savoir que son ex-entraîneur n’a jamais soumis ses joueurs à des exercices intenses à même d’améliorer le volet physique. Aussi, les séances d’entraînement ne dépassaient jamais les 45 minutes. «Avant de re-contacter Saïb, je me suis dit que cette fois, il fera travailler les joueurs en les soumettant à un travail intense. Finalement, ce fut la même chose. Sérieusement, toutes les équipes s’entraînent au moins deux heures par jour, contrairement à nous. Depuis sa nomination à la barre technique, la durée de l’entraînement n’a jamais dépassé 45 minutes. A ce rythme, les joueurs ne seront jamais prêts physiquement. Il avait décidé de sanctionner tout joueur qui arrive en retard à l’entraînement, alors que lui est arrivé avant-hier, plus de 40 minutes après le début de la séance. Comme je l’avais déjà déclaré, on a une bonne équipe qui aura son mot à dire en championnat.»
2- La pression du public
Il est vrai que Moussa Saïb a été sacré champion d’Algérie en 2008 avec la JSK, mais son retour n’a pas fait l’unanimité chez les supporters kabyles qui ne veulent plus de lui, surtout après avoir essuyé quatre défaites consécutives en Coupe de la CAF. Le président Hannachi, qui ne pouvait plus résister à la pression des inconditionnels qui veulent un autre coach, a décidé d’exaucer leur vœu. «Après avoir engagé Saïb, les supporters ne se sont pas arrêtés de nous critiquer. Apparemment, ils avaient raison puisqu’ils avaient vite compris que Saïb était un mauvais choix. On ne pouvait donc pas le garder.»
3- Les mauvais résultats
L’autre raison, importante celle-là : les mauvais résultats. Depuis sa nomination à la barre technique, Moussa Saïb a perdu quatre rencontres dont deux à domicile respectivement contre les Sunshine Stars et le DCMP Congo. Deux défaites qui ont coûté une élimination prématurée. A ce sujet, Hannachi dira : «En plus de sa méthode de travail qui laissait à désirer, nous avons enregistré quatre défaites en Coupe de la CAF. Il est vrai que le niveau des autres équipes n’était pas très élevé, mais il faut dire qu’elles étaient meilleures que nous sur le plan physique. Avec des séances de moins d’une heure, il était impossible pour nous de faire bonne figure».
Hannachi – Rebrab, rencontre lundi prochain
C’est officiel, la venue de l’industriel Issâd Rebrab à la JSK se concrétise, et c’est le point sur lequel le président Hannachi s’est attardé hier matin lors de la conférence de presse qu’il a donné au siège du club. Alors qu’il a confirmé qu’une réunion aura bel et bien lieu entre lui et le patron du groupe Cevital, Issâd Rebrab, on a appris hier de source sûre que ladite rencontre aura lieu lundi prochain. L’on ne sait pas pour le moment si elle aura lieu à Tizi Ouzou ou à Alger. En effet, dans la matinée de lundi prochain, le président Hannachi sera reçu au siège de la wilaya par le wali de Tizi Ouzou. Il sera, comme révélé par Hannachi, question de discuter de plusieurs points, notamment le terrain où la JSK construira son centre de formation. Dans l’après-midi Hannachi aura une rencontre historique avec Rebrab, pour mûrir le projet de prendre la JSK comme actionnaire majoritaire. Affaire à suivre.