Arrivés en retard à la première séance d’entraînement d’hier matin, les deux joueurs kabyles, Walid Bencherifa et Abdelmalek Merbah, ont été renvoyés par le coach Aït Djoudi. Ce dernier, qui n’a pas apprécié leur attitude notamment en cette période de préparation hivernale, a été sévère en les empêchant carrément de rejoindre le groupe qui travaillait sous la houlette de Kamel Boudjenane. En effet, après un long et fatiguant voyage effectué la veille d’Alger sachant que les Kabyles n’ont rallié le centre que vers 3 heures du matin, les deux joueurs ont affiché quelques signes de fatigue.
Les deux Canaris ont travaillé en solo
Au moment où le premier groupe faisait quelques exercices physiques à Hammam-Bourguiba, les deux Canaris renvoyés par Aït Djoudi ont été instruits d’aller effectuer en solo leur séance, sur la pelouse d’un terrain mitoyen. L’entraîneur voulait instaurer la discipline de fer durant ce stage et selon lui, tous les joueurs sont tenus de respecter les horaires de travail.
Ils se sont excusés avant de terminer la séance avec le groupe
Après avoir effectué des exercices en solo, les deux éléments en question sont revenus sur la pelouse pour présenter leur excuse au coach et à tous les autres membres du staff, tout en rassurant qu’ils ne récidiveront plus. La fatigue du long voyage était la cause de ce faux pas. Par ailleurs, Bencherifa et Merbah ont été autorisés par Aït Djoudi à terminer la séance avec le groupe.
———–
Pas de wifi à l’hôtel El Mouradi
Si le centre de préparation de Hammam-Bourguiba offre toutes les commodités pour une bonne préparation, les membres de la délégation kabyle et les représentants de la presse qui ont fait le déplacement pour la couverture du stage déplore l’absence du Wifi à l’hôtel. Les joueurs, notamment ceux qui n’ont pu acheter des lignes téléphoniques, ont déploré l’absence de l’Internet, sachant qu’ils voulaient tous donner de leur nouvelle à leurs familles et proches.
Ebossé a appelé Aït Djoudi hier
L’attaquant camerounais, Albert Ebossé, qui n’a pas fait le déplacement samedi avec l’équipe, se trouvant au Cameroun, est attendu pour aujourd’hui à Hammam-Bourguiba. C’est hier que le joueur a quitté son pays pour rentrer en Algérie et faire partie du deuxième groupe qui ralliera aujourd’hui le centre de préparation d’El Mouradi. Avant de quitter le Cameroun, l’attaquant Ebossé a pris le soin de joindre au bout du fil son entraîneur, pour se renseigner sur la situation, tout en lui demandant de le comprendre, lui qui a un long déplacement à faire.
———–
Si Salem : «Si nous sommes venus jusqu’ici, c’est pour travailler et réaliser une grande phase retour»
La nouvelle recrue des Canaris, Yacine Si Salem, a effectué samedi son premier long déplacement avec sa nouvelle équipe, dans le cadre de la préparation hivernale prévue à Hammam-Bourguiba (Tunisie). Le nouveau milieu de terrain nous parle dans l’entretien qu’il nous a accordé de son premier déplacement avec la JSK à l’étranger et des objectifs qu’il s’est fixés. Entretien.
C’est un long voyage que vous avez effectué avant d’arriver au centre d’El Mouradi où l’équipe séjournera pendant dix jours, dans le cadre de sa préparation hivernale, comment vous sentez-vous ?
Je vous assure que c’est pour la première fois de ma vie que j’effectue un aussi long voyage. Certes, j’ai été habitué à me déplacer avec mes anciennes équipes, mais pas pour autant d’heures. Comme vous l’avez constaté, on a été contraints d’attendre plusieurs heures pour prendre notre vol d’Alger. Nous sommes, bien entendus, fatigués, mais on tâchera de récupérer au plus vite car nous sommes venus pour travailler et bien nous préparer pour la phase retour.
Justement, la JSK se préparera durant une dizaine de jours à Hammam-Bourguiba en prévision de la phase retour, quels sont les objectifs tracés ?
Comme tous les autres clubs du pays en pareille période, nous allons nous préparer pour la reprise de la compétition. On doit bien profiter de cette période pour recharger nos batteries. Après une phase aller, les joueurs ont besoin de reprendre leurs forces en effectuant une préparation de qualité. J’estime que le staff technique a tout prévu et nous en tant que joueurs, nous sommes tenus d’appliquer à la lettre le programme arrêté.
Vous avez effectué votre première séance d’entraînement ce matin (entretien réalisé hier, Ndlr), comment avez-vous trouvé les conditions de travail ?
Tout à bord, je tiens à vous dire qu’après un long voyage, on s’est contentés d’une séance légère, sachant qu’on affiche encore des signes de fatigue. Toutefois, les choses vont aller mieux et avec l’arrivée prévue de l’autre groupe ce lundi, on sera au complet et les choses vont encore être plus serrées.
Vous faites partie des trois nouvelles recrues arrivées à la JSK cet hiver, votre qualification n’a pas été retardée et vous avez même entamé la compétition vers la fin de la phase aller, peut-on dire que vous êtes bien adaptés ?
Tout à fait, je suis bien adapté à ma nouvelle famille. Je vous l’ai déjà confié, que je n’ai trouvé aucun problème dans ce sens. Tout le monde, dirigeants, joueurs et même les supporters m’ont bien accueilli et le fait d’être de Tizi m’a beaucoup aidé. Je ne manque de rien et je vous assure que je donnerai le meilleur de moi pour réussir le stage et être meilleur au retour.
Allez-vous suivre un programme spécifique sur le plan physique ou vous allez travailler directement avec le groupe ?
Je n’accuse pas de retard sur ce plan, il ne faut pas s’inquiéter, j’ai déjà commencé les entraînements à Tizi et là c’est l’occasion pour moi de renforcer ma condition physique. Je vais travailler avec le groupe ; ce stage nous permettra aussi de régler nos automatismes, notamment avec la programmation de quelques matchs amicaux.
La JSK mise beaucoup sur ce stage en vue de réaliser une bonne phase retour, comment voyez-vous la suite du parcours ?
Il est évident qu’en venant ici, on doit se donner à fond pour réussir une bonne préparation. À mon avis, on n’a pas effectué autant de kilomètres pour faire du tourisme. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour suer. Après une phase aller à l’issue de laquelle la JSK a terminé en haut du tableau, la phase retour doit être bien meilleure. On doit tous donner le meilleur de nous pour terminer la saison sur une bonne note.
Les supporters attendent beaucoup des nouvelles recrues, ne ressentez-vous pas qu’une lourde responsabilité pèse sur vous pour le retour ?
Je suis venu à la JSK avec beaucoup d’ambitions. Je sais qu’on attend de nous beaucoup, que ce soit du côté de la direction et du staff technique, mais aussi des supporters qui m’ont impressionné. Durant les deux sorties avec l’équipe en compétition officielle, j’ai constaté tout l’amour que les supporters kabyles portent pour leur équipe. Personnellement, je mesure parfaitement cette responsabilité et je ne ménagerai aucun effort pour donner satisfaction.
Avant de conclure, avez-vous déjà fait une virée à Souk El Tenine d’où vous êtes originaire ?
Non pas pour l’instant, je compte le faire au retour de la Tunisie. J’envisage bien entendu de rendre visite à ma famille et mes proches au village et je sais qu’ils seront très contents. Je n’ai pas eu le temps de le faire un peu plus tôt pour des raisons bien simples, j’étais très occupé par les formalités administratives avec ma nouvelle équipe. Maintenant que je suis revenu au pays, je promets de rendre visite à ma famille régulièrement.
———–
Aït Djoudi : «Benlamri et Zabiaa auraient pu éviter ce retard»
A l’issue de la première séance d’entraînement qui s’est déroulée hier
matin, nous nous sommes entretenus avec le numéro un de la barre
technique de la JSK, Ait Djoudi, qui est revenu bien entendu sur le long
voyage qu’ont effectué les joueurs depuis Tizi et bien entendu les
objectifs tracés pour le stage hivernal. Ce dernier estime que cette
période doit servir pour les joueurs qui doivent redoubler d’efforts,
afin d’être prêts pour la reprise de la compétition dans deux semaines :
«Je comprends bien que les joueurs aient ressenti ce matin quelque peu
la fatigue du voyage, toutefois je sais qu’ils vont vite récupérer pour
entamer officiellement notre programme de travail. Notre plan d’action
s’étale sur une dizaine de jours, nous mettrons les bouchées doubles
pendant cette première semaine pour avancer dans notre travail.» Par
ailleurs et pour répondre à une certaine campagne de déstabilisation en
cette période de préparation hivernale, notamment pour certaines rumeurs
qui l’ont donné sur le point de quitter la JSK, Ait Djoudi met fin à la
polémique en déclarant : «Honnêtement, j’ai été surpris d’apprendre que
je suis cité sur le départ de mon poste d’entraineur à la JSK. Ces
informations sont de la pure invention et je vous assure que je n’ai
jamais songé à partir ; je suis un homme de principe. Je suis revenu à
la JSK pour redorer son blason, jamais je n’ai pensé un moment lâcher
l’équipe en pleine reconstruction.»
«Le recrutement s’est fait en concertation avec la direction et en fonction des besoins»
La
période qui a précédé le stage hivernal a connu l’arrivée de trois
nouvelles recrues, Zabiaa, Si Salem et Bencherif qui a paraphé son
contrat de 18 mois samedi soir. A ce titre, Ait Djoudi nous révèle :
«Comme toutes les équipes, la JSK avait besoin de se renforcer pendant
le mercato. On a ciblé des joueurs en fonction de nos besoins. Plusieurs
noms ont été retenus dans nos priorités. Ce recrutement s’est fait en
concertation avec la direction.»
«J’espère que les nouvelles recrues vont intégrer le schéma de la JSK»
Pour
ce qui est des attentes après l’arrivée de trois nouveaux joueurs,
l’entraineur kabyle espère qu’ils vont apporter le plus escompté et que
l’équipe va montrer avec leur présence dans l’effectif un visage
meilleur à la phase retour : «Nous avons recruté trois nouveaux joueurs.
Ils sont venus à la JSK suite à un besoin exprimé dans certains
compartiments. Zabiaa, Si Salem et Bencherif vont travailler dur pendant
ce stage et j’espère qu’ils vont vite intégrer notre schéma. J’attends
beaucoup d’eux pour la suite de notre parcours.»
«Nous sommes à Hammam Bourguiba pour bien préparer le stage hivernal»
Evoquant
la préparation hivernale, Ait Djoudi reste optimiste que pendant les
deux prochaines semaines les joueurs vont donner le meilleur pour une
bonne préparation laquelle servira la JSK pour jouer les premiers rôles
au retour : «Si nous sommes ici c’est pour travailler et pas pour faire
du tourisme. Un programme est arrêté pour la circonstance et nous
veillerons à ce qu’il soit appliqué jusqu’au dernier jour. La phase
retour profile à l’horizon et la JSK ambitionne de jouer les premiers
rôles.»
«C’est le fait d’avoir avancé le stage de deux jours qui a causé ce nombre d’absences»
N’ayant
pas caché son regret d’avoir entamé le stage avec une cascade
d’absences, Ait Djoudi a tenu toutefois à expliquer que la
responsabilité est partagée dans la mesure où la date initiale du départ
a été avancée de deux jours et du coup plusieurs joueurs n’ont pu
changer leur plan de vol, notamment les émigrés Beziouen et Yesli et
l’attaquant Ebossé : «Le fait d’avoir avancé le début du stage de deux
jours a fait que plusieurs joueurs ont manqué la reprise à Hammam
Bourguiba. Toutefois, j’aurai souhaité avoir le groupe au complet et
j’espère qu’à partir de ce lundi, aucun joueur ne manquera à l’appel.»
Deux joueurs auraient pu ne pas rater la reprise des entraînements à
Hammam Bourguiba, selon l’entraineur Ait Djoudi, l’axial Benlamri et
l’attaquant libyen Mohamed Zabiaa : «Je pense que Benlamri et Zabiaa
auraient pu être là avec nous dès la première séance. Le premier n’a pas
prolongé son passeport dans les délais et l’attaquant Zabiaa qui réside
en Tunisie pouvait arriver avant les autres à El Mourad.»
«Les grandes lignes de la discipline interne sont connues et personne n’a le droit de les transgresser»
A
notre question sur la discipline de fer qu’il compte instaurer ici à
Hammam Bourguiba, dans l’optique de mener à bien la mission, Ait Djoudi
n’ira pas par trente-six chemins pour dire : «Toute réussite passe par
le sérieux, l’assiduité et l’abnégation. Les grandes lignes du règlement
intérieur pour ce stage sont connues et personne, je dis bien personne
n’a le droit de les transgresser.»
«Nous allons profiter du stage pour corriger nos erreurs et préparer une grande phase retour»
Parlant
des objectifs assignés pour ce stage hivernal, l’entraineur des Canaris
est catégorique, la JSK doit rentrer à Tizi avec beaucoup de
satisfactions, sur le plans physique, technico et tactique. Sachant que
pour l’instant pas moins de trois matchs amicaux sont retenus au menu :
«Nous allons profiter au maximum de ce stage de préparation. Lors de la
phase aller, l’équipe a certes montré beaucoup de signes positifs,
malheureusement nous avons déploré quelques insuffisances. L’occasion se
présente pour nous dans ce regroupement pour corriger nos lacunes et
préparer le groupe à faire face à une phase retour qui s’annonce très
dure.»
«Salem Gai est resté à Tizi pour s’occuper de Hikmet et Oural»
L’absence
de l’entraineur-adjoint Salem Gai ici à Hammam Bourguiba allait ouvrir
la voie à la spéculation, Ait Djoudi a vite éclairé la situation en
expliquant les raisons exactes de cette absence : «Salem Gai n’est pas
venu avec nous en Tunisie pour la simple raison qu’il a été chargé d’une
autre mission à Tizi, la prise en charge de deux joueurs, Hikmet et
Oural. Ces deux derniers qui reviennent de blessures ont besoin de
s’entraîner cette semaine pour récupérer très vite la forme, on aura
besoin d’eux à la phase retour et je compte sur Gai pour les remettre
d’attaque d’ici notre retour au pays.»
————–
La direction n’a pas apprécié le retard de certains éléments !
La
JSK a effectué son déplacement à Hammam-Bourguiba avec 14 joueurs
seulement. Un deuxième groupe composé de pas moins de sept joueurs est
attendu pour aujourd’hui en fin d’après-midi en provenance de Tizi
Ouzou. C’est le médecin chef du club, Ahmed Djadjoua, qui a été chargé
d’accompagner les retardataires aujourd’hui au centre de préparation de
Hammam Bourguiba, en l’occurrence les deux émigrés, Yesli et Beziouen,
les deux défenseurs, Mekkaoui et Benlamri, le milieu récupérateur Tayeb
Maroci, les deux attaquants, le Camerounais Ebossé et la nouvelle recrue
Mohamed Zabiaa et enfin la dernière recrue, Hamza Bencherif arrivé
samedi matin à Alger. La direction kabyle qui a programmé le premier
jour du stage pour samedi n’a pas apprécié qu’une partie des joueurs
arrive en retard, avons-nous appris d’un membre de la délégation,
surtout qu’après le dernier match de la phase aller face au CSC,
l’équipe a bénéficié d’une semaine de repos. Selon la même source, tous
les joueurs ont été informés de la date du coup d’envoi de la
préparation et du coup, aucun retard ne devrait être enregistré.
Le staff technique a dû chambouler son programme de début de stage
En
raison de l’arrivée tardive d’un groupe de joueurs, le staff technique,
notamment l’entraîneur en chef Aït Djoudi a dû apporter quelques
modifications concernant le début du stage. Hier matin, la JSK s’est
contentée d’une séance de travail légère. Après un long et fatigant
voyage, le staff technique n’a pas jugé utile de charger la séance
d’hier matin.
Si Salem a avancé son retour d’une journée
Le
milieu de terrain offensif émigré, Yacine Si Salem, qui devait rentrer
en Algérie hier, a avancé son retour d’une journée, en raison du
déplacement de son équipe le même jour en Tunisie. Si Salem a rallié
Alger en provenance de Paris samedi matin. Dans l’après-midi, la
nouvelle recrue des Canaris a rejoint avec le groupe les lignes
intérieures pour se rendre à Annaba. Le retour de Si Salem à l’avance a
été très apprécié par les membres du staff qui misent énormément sur le
sérieux et les qualités du joueur pour la phase retour.
Plus aucun retard à l’avenir, des sanctions sévères seront prises le cas échéant
Par
ailleurs, nous avons appris que le staff technique compte instaurer une
discipline de fer lors de ce stage hivernal. Les joueurs seront réunis
par l’entraineur en chef Ait Djoudi et les membres de son staff pour
leur communiquer le programme et les grands axes à suivre. Les
coéquipiers du capitaine Rial sont tenus de respecter à la lettre les
consignes et de se concentrer au maximum sur le stage, faute de quoi des
sanctions sévères seront prononcées.