JSK-MCO : Nostalgie : JET 2 – MPO 1 : Vendredi 11 avril 1986 à Constantine

JSK-MCO : Nostalgie : JET 2 – MPO 1 :  Vendredi 11 avril 1986 à Constantine

Vendredi 11 avril 1986 à Constantine

Stade : 17-Juin (Constantine)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Kouras, Koussa, Benhamida

Avertissements : Adghigh (JET) ;

Belabes, Sebbah (MPO)

Buts : Haffaf (7’), Menad (48’) (JET)

Meziane (11’) (MPO)

JET : Amara, Sadmi, Larbès, Haffaf, Adghigh, Abdeslam, Dries, Fergani, Bouiche, Bahbouh (Belahcène 65’), Menad

Entraîneurs : Khalef et Ziwotko

MPO : Drid, Benarmas, Benouakli, Ouanes, Belabbès, Cherif El Ouazzani (Chlaoua 80’), Mecheri, Sebbah, Benmimoune, Benyoucef, Meziane (Merzoud 78’)

Entraîneurs : Kechra et Potkorytow

Les Kabyles plus réalistes

Pour cette grande affiche entre la JET et le MPO considérée comme une finale avant la lettre, l’enjeu de la rencontre a pesé sur la qualité de la production. Le résultat technique du match a reflété parfaitement la physionomie du match, puisque la partie était très serrée entre deux formations qui méritaient bien d’arriver à ce stade de la compétition.

Les poulains de Khalef Mahieddine étaient les premiers à ouvrir les hostilités à la 7’ grâce à un mémorable but de Haffaf qui, d’une puissante frappe des 40 mètres, surprend l’international Drid qui était le meilleur portier du championnat. Surpris sans aucun doute par le tir du défenseur kabyle, Drid a mal apprécié la trajectoire de la balle, concédant ainsi le premier but de la rencontre dont les supporters de la JET se souviennent toujours. La joie des Jetistes était de très courte durée puisque quatre minutes plus tard, et sur un centre de Benmimoun, Amar dévie le cuir dans les pieds de Meziane qui ne s’est pas fait prier pour niveler la marque. Après ce quart d’heure de jeu mouvementé, promettant à la fois, on assistera à une légère domination de la JET, sans que les coéquipiers de Fergani ne puissent concrétiser les occasions qu’ils se sont créées, notamment aux 29’ et 30’. Après la pause, la partie bascule. A la 48’, Fergani exécute de bonne manière un corner, Menad reprend le cuir d’une tête victorieuse et redonne l’avantage à la JET.

Dès lors, la pression sera oranaise, mais sans pour autant inquiéter leur adversaire, malgré toutes leur tentatives d’égaliser et avoir le droit de disputer les prolongations. La JET, pour sa part, était résolue à gérer son maigre avantage. Sur l’ensemble de la partie, la bande à Khalef méritait amplement de décrocher son billet de la qualification à la finale, même si de l’autre côté, le MPO n’a pas démérité. La JET a donc préservé son acquis jusqu’à l’ultime minute du jeu, car tout lui réussissait cette saison.

Ils ont déclaré après le match

Khalef : «C’est un résultat qui nous satisfait»

«C’est un résultat qui nous satisfait. La partie fut d’un niveau moyen parce qu’il y avait l’enjeu. Aussi, les deux équipes se connaissent bien. Mes joueurs ont eu en fin de partie un mauvais réflexe, celui de défendre leur acquis. Il faut se féliciter de la sportivité qui a régné et je trouve que l’arbitrage a été bon et qu’il a su diriger la partie.» Concernant la réclamation déposée par la JET, Mahieddine Khalef a précisé : «Notre réclamation visait la décision du changement. On ne prend pas une décision pour la changer quelques jours après. Ceci dit, c’est avec plaisir que nous sommes venus jouer à Constantine», a déclaré Khalef sur les colonnes d’El Moudjahid.

Kechra : «Nous avons encaissé les deux buts sur des erreurs défensives»

«Les deux buts ont été marqués sur des erreurs défensives. Notre équipe a montré son vrai visage après le second but», avait déclaré Kechra à l’issue de l’élimination de son équipe. Allusion faite sans aucun doute à la production de ses joueurs qui couraient derrière le score durant toute la seconde période de jeu, puisque la JET a inscrit le second but à la 48’.

Kouras (arbitre de la rencontre) : «Les joueurs ont tenté de m’influencer»

«La FAF nous interdit de faire des déclarations. Les joueurs ont tenté de m’influencer, mais tout le monde a vu qu’il n’y avait pas de fautes à siffler», dira le directeur du jeu.

Polémique autour de la domiciliation de la demi-finale

Avant cette demi-finale qui a opposé la JET au MPO au stade du 17- Juin connu aujourd’hui sous l’appellation Chahid Hamlaoui, une vive polémique s’est enclenchée au sujet de la domiciliation de la rencontre. En effet, cette confrontation devait être programmée au stade du 5-Juillet, mais le Mouloudia des Pétroliers d’Oran avait contesté cette désignation du fait que le lieu de la rencontre ne se situe pas à mi-distance entre la ville d’Oran et celle de Tizi Ouzou. Finalement, la FAF a décidé de transférer la rencontre à l’Est du pays, où elle s’est jouée à la ville de Constantine au stade du 17- Juin, qui était doté d’une pelouse synthétique. C’est donc l’autre demi-finale entre le WKF Collo et l’USMB qui s’est jouée au stade du 5-Juillet et qui s’est soldée sur le score de 4 buts à 2 en faveur des Colliotes qui avaient disputé l’unique finale de Coupe d’Algérie de leur histoire, où les coéquipiers de Baghloul se sont inclinés sur le score d’un but à zéro face à la JET.

Drid : «J’ai commis une erreur d’appréciation sur le tir de Haffaf et j’avais une paire de gants de mauvaise qualité»

Le MCO affrontera la JSK dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Algérie. Est-ce que vous vous souvenez de cette rencontre qui les a opposés en 1986 et à laquelle vous avez pris part ?

Les rencontres entre la JSK et le MCO ont toujours été palpitantes que cela soit en championnat ou en Coupe d’Algérie. Car les deux équipes pratiquaient du beau football et renfermaient dans leur composante de bons joueurs. Je me souviens de cette rencontre qui s’est déroulée à Constantine et que nous avons, malheureusement, perdue sur le score de deux buts à un. Elle était très disputée et nous avons lutté pour revenir au score jusqu’à l’ultime minute de jeu. Ce match était en réalité une finale, car le vainqueur était archi favori pour gagner la Coupe d’Algérie, ce qui s’est réellement produit.

Cette finale a été marquée par un but de Haffaf qui vous a trompé d’une distance lointaine, bien que vous soyez à l’époque le meilleur portier du championnat…

Je ne devais en aucun cas jouer ce match car j’étais grippé. C’est le défunt Kacem Limam, que Dieu ait son âme, qui a insisté pour que je prenne part à cette demi-finale même si je ne m’étais pas entraîné durant la semaine. Donc, je n’étais pas prêt à jouer ce match. Sur l’action du but, ce n’est pas la puissance du tir qui m’a trompé. J’ai juste commis une faute d’appréciation et la balle m’a glissé entre les mains, car j’avais une paire de gants de mauvaise qualité. Je me souviens que nous avons réussi à niveler la marque quelques minutes plus tard, avant de prendre un autre but en début de la seconde mi-temps. C’était une rencontre très disputée et le suspense a duré jusqu’au bout.

Le MCO affrontera la JSK une nouvelle fois en demi-finale de la Coupe d’Algérie. Quelles sont les chances des deux équipes pour aller en finale, bien que la JSK ait l’avantage du terrain ?

Même si la rencontre se jouera à Tizi Ouzou, je pense que les deux équipes partent à chances égales. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, comme la concentration et la détermination des joueurs. Ce genre de rencontre se jouera sur de petits détails.

Quel est votre pronostic ?

Je pense que la rencontre sera très serrée entre les deux formations qui se départageront lors de la série des tirs au but.

Le MCO possède un gardien qui s’est souvent illustré lors de la série des tirs au but. Peut-on dire que les Oranais l’emporteront dans ce cas ?

Fellah est un bon gardien et il pourra qualifier le MCO aux penalties. Mais le facteur chance reste aussi déterminant dans la série des tirs au but. Pour moi, c’est le plus méritant qui ira en finale et cette année nous avons la chance d’avoir quatre bonnes formations dans le dernier carré, à savoir le MCO, la JSK, l’ESS et l’USMH. Ce qui nous permettra d’assister à une finale de qualité. Les quatre formations que je viens de citer pratiquent un beau football