JSK-MCEE aujourd’hui à 15h, : La JSK veut continuer sur sa lancée

JSK-MCEE aujourd’hui à 15h, : La JSK veut continuer sur sa lancée

C’est reparti pour le championnat national qui a observé un arrêt de quelques jours, afin de permettre aux clubs de prendre part au second tour de la Coupe d’Algérie. En effet, les Kabyles, qui ont affronté la modeste équipe de Hessasna, ont réussi, difficilement faut-il le préciser, à décrocher le billet de la qualification. Même si le score final a été de trois buts à un, les coéquipiers de Hemani n’ont réussi à s’imposer que dans les prolongations. Ayant fourni beaucoup d’efforts, les joueurs de la JSK ont eu droit à deux jours de repos pour reprendre leur souffle et être prêts pour la reprise des entraînements et le prochain match du championnat. Alors que tout le monde ne parle que du choc USMA-JSK de Coupe d’Algérie prévu le 9 mars prochain, les Jaune et Vert n’y pensent même pas, puisque un match important contre le MCEE les attend aujourd’hui à 15h. Le club phare du Djurdjura, qui revient en force dans cette phase retour, soit depuis que Mourad Karouf a pris les commandes techniques, espère rester sur la même lancée et décrocher trois autres points qui permettront à l’équipe de gagner quelques places au classement.

Le MCEE fragile à Tizi

L’adversaire de la JSK cette après-midi, le MCEE, qui a connu un début de saison difficile, commence à revenir en force en cette phase retour. La preuve, elle occupe la 9e place avec 27 points, soit à deux longueurs seulement de la JSK qui possède 29 unités. Autrement dit, les Kabyles doivent prendre leur adversaire du jour très au sérieux et éviter une autre débâcle à domicile qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Par ailleurs, il est utile de signaler que les Rouge et Vert d’Eulma n’ont toujours pas réussi à gagner à Tizi Ouzou. Lors des trois dernières confrontations, la JSK l’a toujours emporté, en 2008-2009 et 2009-2010 sur le même score de 1-0 et en 2010-2011 où les Kabyles s’étaient imposés 3-2.

Karouf toujours invaincu

Loin des statistiques, l’entraîneur de la JSK, Mourad Karouf, fait du bon travail. En effet, depuis sa nomination à la tête de la barre technique, les joueurs se sont complètement libérés. La preuve, avec lui, la JSK a réussi à gagner par deux buts à zéro. Dans les quatre rencontres qu’il a dirigées, les Kabyles n’ont connu aucune défaite en assurant par contre  deux victoires et deux matchs nuls. La rencontre de cette après-midi sera la cinquième pour l’entraîneur kabyle qui ne compte pas s’arrêter là. Il a d’ailleurs, réuni tous ses joueurs pour les sensibiliser.

L’attaque appelée à confirmer

Avec Karouf, l’attaque de la JSK, qui s’est montrée souvent stérile depuis l’entame de la saison, commence à fonctionner correctement. Après le doublé de Hanifi contre le WAT, l’attaque a encore une fois craché le feu contre Hessasna en inscrivant trois buts. Apparemment, le discours de Karouf a porté ses fruits, puisque les attaquants parviennent à se créer de belles occasions à chaque rencontre. Seulement, pour garder la même dynamique, il faudra se montrer encore une fois efficace aujourd’hui et offrir aux supporters une autre victoire qui pourrait calmer les esprits.

————————————–

En l’absence de Hemani et Boulemdaïs

Le match JSK-MCEE sera marqué par l’absence de plusieurs joueurs kabyles. En effet, le premier responsable à la barre technique devrait composer sans au moins quatre éléments. Il s’agit des deux récupérateurs Hocine El Orfi et Ilyés Saïdi et des deux attaquants Nabil Hemani et Hamza Boulemdaïs. Par ailleurs, la participation de Hocine Metref qui se trouvait en Gambie avec l’Equipe nationale n’est pas encore certaine, du moment que l’entraîneur devrait d’abord lui parler afin de prendre une décision. Ce qu’il faut révéler, c’est que l’entraîneur en chef kabyle affrontera le MCEE sans aucun attaquant sur le banc des remplaçants, du moment que Hanifi et Dembélé seront titularisés d’entrée. Pour combler ce manque en attaque, Karouf pourrait compter sur Zarabi comme arrière gauche, pour permettre à Nessakh d’occuper le poste d’ailier gauche. Une solution de plus pour le technicien qui compte jouer l’attaque à outrance. Pour rappel, Hemani est suspendu, après avoir écopé d’un troisième avertissement contre Hessasna, tandis que Boulemdaïs souffre toujours d’une entorse à la cheville.

——————————————

Saïdi au sifflet

La commission d’arbitrage a communiqué la liste des arbitres devant officier les rencontres de la 21e journée du championnat. Pour le match JSK-MCEE, c’est M. Saïdi qui a été désigné et sera assisté par MM. Hadj Saïd et Rezgane.

—————————-

Après un sans-faute au 1er-Novembre

C’est depuis dimanche dernier que les joueurs de la JSK préparent la rencontre de cet après- midi face au MCEE, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Un match extrêmement important pour retrouver le haut du tableau. Mais contrairement aux habitudes, les joueurs ne paraissent pas tendus la veille de cette rencontre à domicile. Les 3 dernières séances de la JSK ont été suffisantes pour constater que les joueurs sont très sereins, à quelques heures seulement du coup d’envoi de la partie. D’après certains observateurs, cela s’explique par le fait que les joueurs commencent à retrouver la joie de jouer, un sentiment que le groupe a vait perdu sous l’ère Ighil. En second lieu, le fait de rester sur un sans-faute au 1er-Novembre lors de leurs deux dernières sorties, est réconfortant. Jamais deux sans trois pour les Kabyles qui essayeront de réaliser la passe de trois. En dernier lieu, le travail mental qui se fait du côté du staff a chassé le doute qui s’était installé à un certain moment.

Tactiquement, tout semble au point

En plus du gros travail psychologique entamé auprès des joueurs, Mourad Karouf a consacré le reste du travail à l’aspect tactique. En effet, le coach kabyle a mis en place un schéma tactique depuis mardi dernier. Et pour que ce schéma soit parfaitement bien assimilé, Karouf n’a pas fait les choses à moitié. L’entraîneur s’est basé sur une notion très usitée en méthodologie d’entraînement appelée la méthode analytique. En effet, cette méthode consiste à décortiquer le schéma utilisé en plusieurs étapes, afin qu’il soit progressivement assimilé par les joueurs. Dans un premier temps, le coach a expliqué les principes de sa stratégie en plaçant ses joueurs sur le terrain, avant de rendre la tâche plus complexe en le mettant en application avec une opposition. L’important aux yeux du staff est que les joueurs aint bien réagi. Tout semble au point donc avant cette rencontre d’El Eulma. Il faudra maintenant matérialiser cela par une victoire à domicile.

—————————————–

Asselah : «El Eulma d’abord, l’USMA après»

Ayant eu le feu vert du staff technique pour bénéficier de quelques jours de repos, le gardien de but kabyle, Malik Asselah, qui a fait l’impasse sur le match de coupe en cédant sa place à son coéquipier Nabil Mazari, nous a révélé qu’il était prêt à reprendre sa place et qu’il ne souffrait d’aucun blessure. Interrogé sur le match de coupe qui verra la JSK se déplacer à Bologhine, Malik n’a pas manqué de nous dire que les joueurs ne pensent pas trop au match de coupe. Le MCEE d’abord, l’USMA après, nous a-t-il dit.

Tout d’abord, comment s’est déroulée la préparation du match contre le MCEE ?

Après les deux jours que la direction nous a accordés, nous avons repris les entraînements. Je pense que nous avons bien préparé cette empoignade qui s’annonce difficile, car nous allons affronter une bonne équipe qui commence à retrouver ses sensations. Il est toutefois utile de rappeler que nous avons plus que jamais besoin des trois points qui nous permettront de nous réconcilier avec les supporters.

D’après vous, la qualification en coupe a-t-elle galvanisé les joueurs ?

Bien sûr. C’est toujours bien de gagner. Comme tout le monde le sait, nous sommes les détenteurs de la Coupe d’Algérie, donc il faudra défendre ce trophée et, pourquoi pas, rééditer le scénario de l’an dernier. Ce qui est sûr, c’est que nous allons gérer match par match.

Vous allez affronter le MCEE avec un effectif plus ou moins amoindri, ne trouvez-vous pas que l’absence des attaquants pourrait affaiblir le groupe ?

La JSK ne renferme pas deux joueurs seulement, mais plusieurs. Il est vrai que l’absence de plusieurs joueurs pourrait nous désavantager, mais je pense que ceux qui seront titularisés vont redoubler d’efforts pour surmonter toutes les difficultés.

Vous avez fait l’impasse sur le match de coupe contre Hessasna, seriez-vous d’attaque contre le MCEE ?

Effectivement, je n’ai pas joué contre Hessasna, car je soignais ma blessure. Toutefois, j’ai repris le plus normalement du monde les entraînements lors de la séance de reprise. Autrement dit, je suis prêt à reprendre mon poste.

Ressentez-vous toujours des douleurs au niveau du genou et du mollet ?

Non, ma blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir. Comme je viens de vous dire, je suis prêt à reprendre ma place si l’entraîneur me fait appel.

Que pouvez-vous nous dire sur le tirage au sort de la Coupe d’Algérie, sachant que vous allez affronter l’USMA à Bologhine?

Croyez-moi qu’aucun joueur ne pense actuellement à cette affiche. Nous avons un important match à livrer contre le MCEE. Nous devons d’abord assurer une autre victoire à domicile qui nous permettra d’améliorer notre position au classement, avant de se focaliser sur le match de coupe qui, faut-il le dire, s’annonce difficile. Si vous permettez, je voudrais ajouter quelque chose.

Allez-y !

N’oubliez pas qu’après le  match face au MCEE, nous aurons une semaine pour préparer le  match de coupe prévu le 9 mars prochain. D’ici-là, l’entraîneur aura récupéré les joueurs suspendus ainsi que les blessés. Ce qui est essentiel, c’est que nous allons nous donner à fond à chaque séance d’entraînement.

————————————–

Il est pressenti pour figurer dans le onze

Nessakh : «On doit gagner, un point c’est tout !»

Le latéral gauche Chamseddine Nessakh, qui était absent durant plusieurs semaines pour cause de blessure, sera probablement d’attaque cet après-midi. Pressenti dans le onze de départ de Mourad Karouf, le joueur en question est déterminé à décrocher la victoire.

Il est fort probable que vous débutiez le match en tant que titulaire. Êtes-vous prêt ?

Bien évidemment que je le suis. Je ne ressens plus aucune douleur aux adducteurs. Je m’entraîne depuis dimanche dernier dans d’excellentes conditions. Maintenant, je souhaite que l’entraîneur me fasse confiance.

La JSK reste sur un sans-faute lors de ses deux dernières rencontres à domicile. Est-ce rassurant ?

Cela nous motive même. Effectivement, nous restons sur deux victoires de suite à Tizi, une en championnat et une autre en coupe. On essayera de réaliser la passe de trois. Mais je tiens à dire que nous n’allons pas faire trop de calcul. On doit gagner, un point c’est tout, ne serait-ce que pour nos supporters, car nous avons toujours une dette envers eux.

Le MCEE se porte bien lui aussi après son dernier succès sur le MCO (3-0). Un commentaire ?

Nous ne nous sommes jamais préoccupés de la forme de l’adversaire. On travaille au quotidien pour être au top, sans trop se soucier des autres. Si on arrive à jouer de la même manière que face au WAT, la victoire ne nous échappera pas.

L’absence de quatre éléments-clés n’est-elle pas inquiétante ?

Bien sûr que les cadres nous manqueront dans ce match. Mais je pense que nous avons un effectif riche et que n’importe quel joueur peut faire la différence. Il n’y a qu’à voir le match de coupe pour le confirmer. Maintenant, on essayera de combler l’absence de Hemani et Boulemdaïs en attaque. L’avantage est que nous avons des joueurs très offensifs. On jouera avec une grande liberté dans le jeu et je suis persuadé que nous allons être récompensés.