Meilleur artificier des Vert et Rouge avec dix réalisations, à l’approche du Clasico, Abderrahmane Hachoud constituera l’une des force de frappe de Bouali pour faire plier les Canaris. Le natif d’Al Attaf promet de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des Chnaoua et de Chaouchi qui a prédit une victoire des Algérois.
Comment avez-vous préparé ce Clasico qui s’annonce explosif ?
Bien que cette rencontre revête une importance capitale pour nous dans la course à la Ligue des champions, il n’y a pas eu de préparation spéciale. Nous avons préparé ce Clasico comme les autres affiches avec minutie et beaucoup d’application. Nous avons bien bossé à la caserne de Ben Aknoun dans le calme et la sérénité. Et puis à l’exception de Bachiri blessé, tout le monde est prêt à relever le défi. Nous avons tous les atouts en main pour réussir un résultat.
Vous êtes donc décidés à aller au charbon…
Nous sommes dans les meilleures dispositions morales. Nous avons obtenu un bon résultat contre le RCA à Brakni et cela nous a fait énormément de bien. Nous avons toutes nos chances dans la course au podium. Et puis nous avons une équipe composée de joueurs très chevronnés qui ne craignent pas la pression que génère une telle affiche car le Clasico reste le Clasico.
Vous serez toutefois confrontés à une équipe de la JSK qui fait office de favorite surtout après cette belle victoire obtenue au 8-Mai-45.
On sait ce qui nous attend. On sait que nous aurons affaire à une équipe qui revient en force. La victoire obtenue contre Sétif au 8-Mai-45 a boosté le moral des joueurs de la JSK qui voudront nous battre pour accaparer cette deuxième place. Mais nous aussi, nous aspirons à une place sur le podium. On fera le maximum pour procurer du plaisir à nos supporters qui attendent beaucoup de nous.
Le président Boumella a affiché dernièrement sa volonté de revenir de Tizi Ouzou avec les trois points de la victoire. Que pensez-vous des ambitions de votre employeur ?
C’est logique que le président veuille voir son équipe s’imposer d’autant plus qu’il a mis les moyens. Tout a été à notre disposition pour réussir une grande saison. A nous de partir là-bas pour gagner et même un match nul serait un très bon résultat pour nous.
Tous les observateurs voient en vous l’homme providentiel qui peut débloquer la situation en faveur du Mouloudia. De quoi vous mettre une pression supplémentaire, non ?
Personnellement, je ne fais pas une fixation la dessus. Le plus important, c’est qu’on réussisse un résultat, peu importe celui qui mettra le ballon au fond. Et puis, il ne faut pas à chaque fois dénigrer nos attaquants qui font un travail monstre à chaque rencontre. C’est le manque de réussite qui fuit nos attaquants. J’espère que cette fois-ci, ils auront plus de réussite et parviendront à faire la différence.
Même Chaouchi a pronostiqué une victoire du Mouloudia sur une frappe de votre part…
Fawzi, c’est mon frère. J’espère de tout cœur qu’on lèvera la sanction et qu’il pourra retrouver la compétition car ça reste le meilleur gardien de la Ligue 1 Mobilis qu’on le veuille ou pas. Même si je ne peux rien lui promettre avant le match, je ferai tout pour satisfaire Chaouchi.
Ne redoutez-vous pas une défaite qui vous reléguerait à cinq longueurs de la JSK ?
Il ne faut pas se focaliser là-dessus. On connaît les enjeux de cette rencontre. De ce fait, on fera tout pour sortir un gros match afin de ne pas avoir de regret à la fin de la partie.
Qu’avez-vous à dire aux Chnaoua qui attendent beaucoup de vous ?
Je sais qu’ils vont venir en nombre pour nous soutenir. Je ne doute pas une seule seconde sur la fidélité des Chnaoua. Pour ma part, je promets qu’on fera tout notre possible pour qu’ils puissent quitter le stade du 1er-Novembre avec le sourire vissé aux lèvres.
—————————————
Michel : «Je pronostique un match nul même si Hachoud et Ebossé peuvent faire la différence»
Lors de cette affiche qui tient tout le monde en haleine, il y aura des coups de projecteurs sur certains joueurs qui ont les qualités et les capacités de faire basculer la partie. Nous avons pris attache avec l’ex-coach du MCA, Alain Michel, qui connaît parfaitement la maison et le football national. Avec son œil aiguisé, Michel nous parle des différents duels qui vont marquer cette rencontre qui sera suivie même par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Face à la complicité de la situation, Michel a accepté de se mouiller en donnant son pronostic : «Il y a un équilibre dans le rapport des forces en présence. De ce fait, je pense que le match s’achèvera sur un score de partie. Je pronostique donc un match nul même si je pense que Hachoud ou Ebossé peuvent faire la différence. L’un avec sa puissance et l’autre avec ses frappes d’une précision chirurgicale.»
Aksas-Ebossé : «Aksas a les moyens de gêner considérablement Ebossé»
«Je connais bien Aksas qui est un joueur très athlétique, qui aime les duels au sol et aériens. Je pense qu’il a les moyens et le profil pour gêner considérablement Ebossé. Seulement, il faut que les joueurs du milieu mettent tout en œuvre afin d’éviter que le joueur africain prenne de la vitesse car à ce moment il sera très difficile à stopper.»
Djallit-Benlamri : «Esseulé, Djallit aura bien du mal devant Benlamri et Rial»
«Je n’ai jamais eu la chance de driver Djallit que j’ai toujours apprécié. Je voulais l’avoir au Mouloudia mais cela ne s’est pas fait à cette époque. Je pense que Djallit peut retrouver son efficacité devant les bois. Il connaît comme tous les joueurs du monde un petit passage à vide. Il suffit d’une étincelle pour qu’il redevienne le renard de surface qu’il est. Mais s’il est esseulé, sans le soutien de ses camarades, je pense que Djallit aura du mal à s’exprimer face à Benlamri et Rial. Benlamri est un excellent joueur qui était pressenti en Equipe nationale. C’est un élément clé dans le dispositif tactique de la JSK.»
Hachoud-Mekkaoui : «Mekkaoui a les armes pour bloquer Hachoud»
«On connaît tous les qualités de Hachoud qui a une frappe du droit phénoménale. Je sais que la JSK fera tout pour ne pas commettre de fautes proche de la surface de vérité. Mekkaoui, j’apprécie beaucoup car c’est le défenseur moderne par excellence. Il sait défendre et il sait attaquer. Je pense qu’il a les armes pour bloquer Hachoud.»
Daoud, Boucherit, Gherbi, Yesli, Rayeh, Sedkaoui
«Le milieu du MCA aura un rôle prépondérant dans le résultat final»
«Le milieu de terrain du MCA a été renforcé contre le RCA. Daoud, Boucherit et Gherbi auront donc un rôle prépondérant ce week-end dans le résultat final. Gherbi devra beaucoup dédoubler avec Hachoud afin de lui permettre de faire la différence. Je pense qu’avec un milieu aussi renforcé, le Mouloudia se donne les chances d’accrocher la JSK qui possède elle aussi du répondant dans l’entre jeu.»
——————————————
Mekkaoui pour bloquer Hachoud !
L’entraîneur de la JSK, Azzedine Aït Djoudi, a suffisamment étudié le jeu de son adversaire du jour, le MCA, pour espérer gagner son duel cet après-midi. Compte tenu de la rivalité des deux formations et de l’enjeu qui caractérise le Clasico d’aujourd’hui notamment cette deuxième place que visent les deux antagonistes, le match se jouera sur un détail. La force de frappe du MCA depuis l’entame de cet exercice réside dans son latéral droit Abderahmane Hachoud qui non seulement maîtrise son sujet à droite de la défense du Mouloudia mais arrive à marquer sur balles arrêtées. La montée du joueur pour apporter un coup de main au compartiment offensif est un détail qu’a étudié l’entraîneur kabyle et du coup il songe sérieusement à un schéma approprié pour le museler. Ainsi, tout porte à croire que c’est le latéral gauche Mekkaoui qui est appelé à s’occuper de Hachoud. On croit savoir que Mekkaoui, qui revient au meilleur de sa forme, jouera ailier gauche et aura une double mission : assurer un marquage strict sur Hachoud et contribuer au travail offensif.
Bencherifa jouera en défense
A gauche de la défense, Aït Djoudi renouvellera sa confiance à Walid Bencherifa qui a bien assuré son rôle la semaine passée à Sétif avec à la clé une passe décisive qui a ramené le premier but inscrit par l’attaquant Albert Ebossé. Bencherifa est déterminé à confirmer sa bonne santé et contribuer au troisième succès de son équipe à une semaine d’un autre match capital à savoir la demi-finale face au CRBAF.
Aïboud comme joker ?
Par ailleurs, avec la probable entrée de Zinedine Mekkaoui dans le onze kabyle cet après-midi, tout porte à croire que c’est le jeune Samir Aïboud qui sera sacrifié. Comme le joueur a réalisé un grand match face à l’ESS, il a tous les moyens pour être reconduit. Néanmoins, en cas de sa non-titularisation, Aïboud constituera un joker sûr pour le staff technique et pourra à n’importe quel moment faire la différence.
————————————
Kacem, Dibi et Bensalem non retenus
Pour ce Clasico, Fouad Bouali a décidé finalement de ne pas retenir Stéphane Paul Dibi, Kacem Mehdi et Zinedine Bensalem sans oublier Farès Bouzidi. Ayant pratiquement opté pour une option tournée résolument vers le jeu défensif, Bouali avait surtout besoin de joueurs qui ont un gros abattage au niveau de la récupération. Mais lors de la prochaine affiche où il faudra faire le jeu, Bouali devra certainement faire appel aux services de Kacem qui reste le meilleur milieu relayeur de la Ligue 1 Mobilis. La non-convocation de Paul Dibi n’est pas une surprise car il semble qu’il ne fait plus partie des projets de Bouali qui n’a pas été convaincu par les qualités du joueur ivoirien.
Ghazi est du voyage
Karim Ghazi qui avait été ménagé lors de la rencontre face à l’Arbâa a été cette fois-ci du voyage. Le milieu récupérateur devra toutefois débuter la partie sur le banc avec la possibilité de rentrer en cours de jeu dans le cas où le score serait favorable au Doyen.