Coup d’envoi cet après-midi du choc JSK-MCA sur la pelouse du 1er-Novembre, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Mobilis. Un match de tous les enjeux pour les Kabyles, qui restent sur une grosse performance à Sétif, après leur succès sur le score de 2 buts à 0. Et c’est sur cette bonne dynamique que les hommes de Azzedine Aït Djoudi tenteront de refaire le coup face au Doyen, pour une seconde place au classement.
Mais il semblerait que les Kabyles aient décidé de mettre la barre très haut pour ce match. Pour cause, la direction vient de prendre la décision de doubler la prime en cas de victoire. Du côté du staff technique, on a fait en sorte d’augmenter le volume de la préparation psychologique durant toute la semaine. Le but est de gonfler à bloc les joueurs à l’approche de la rencontre.
Et la pression semble aussi montée chez les supporters kabyles qui veulent leur revanche aujourd’hui. En effet, la JSK reste sur 3 défaites durant les 3 confrontations avec le MCA, deux en championnat et une en Coupe d’Algérie. L’occasion se présente pour laver l’affront et s’emparer de la 2e place du classement. C’est dire que toutes les conditions sont réunies pour relever ce nouveau défi que toute la Kabylie attend.
Les choix d’Aït Djoudi, la clé de la réussite
Les observateurs sont unanimes à dire que la clé du succès réside dans le dispositif tactique du coach. Ce dernier a tenté plusieurs variantes durant la semaine et devra trancher, à présent, sur le onze qui débutera la partie à 15h. A voir l’ultime séance, il semblerait que le driver va opter pour le même dispositif que celui de samedi dernier. A présent, il ne lui reste qu’à gérer ses joueurs durant les 90’ de jeu, en tentant d’apporter les changements qu’il faut en fonction de la physionomie de la rencontre.
Un avant-goût d’une probable finale de coupe
A ce rythme, l’affiche entre la JSK et le MCA ne sera probablement pas la dernière cette saison. Qualifiés tous deux aux demi-finales de la Coupe d’Algérie, le MCA jouera la JSMC à Bologhine et la JSK le CRBAF au stade de Tizi Ouzou. Sur le papier, c’est le MCA et la JSK qui partent favoris. C’est dire que ce Clasico pourrait être un avant-goût d’une probable finale en coupe, le 1er mai prochain, au stade Tchaker. Si c’est le cas, le vainqueur d’aujourd’hui aura un ascendant psychologique certain.
—————————————–
Aouedj : «On est prêts pour gagner ce Clasico»
Le milieu offensif de la JSK, Sid Ahmed Aouedj, estime que son équipe est prête pour le match de cet après-midi et la seule envie qui anime le groupe est la gagne : «Nous avons bien préparé le match. On est sur une courbe ascendante et sur le plan psychologique, Dieu merci, les choses sont au top. On doit gagner ce match et monter davantage au classement. Le MCA est une équipe solide, donc la partie ne va pas être simple à gérer, on a besoin aussi du soutien de notre public.»
«Aït Djoudi m’a parlé et compte sur moi»
Concernant sa situation, Aouedj avoue qu’il accepte en toute sportivité sa relégation au rang de remplaçant et travaillera toujours pour revenir à son meilleur niveau : «L’entraîneur m’a parlé et ses propos m’ont encouragé. Il compte évidemment sur moi et je tâcherai de revenir très vite à mon meilleur niveau.»
«J’irai jusqu’au bout de mon contrat, en 2015»
Aussi, Aouedj a tenu à rassurer qu’il ne quittera pas la JSK cet été et qu’il ira jusqu’au bout de son contrat : «Je ne manque de rien à la JSK. J’avoue que je suis en baisse de forme et cela ne risque pas de durer. Je suis confiant quant à un retour en force, je suis à la JSK et j’irai jusqu’au bout de mon contrat qui s’étalera jusqu’en 2015.»
Aksas : «Ebossé ? Comme à l’aller, il ne fera rien»
Fidèle à ses habitudes, Amine Aksas est plus que motivé pour battre la JSK au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Le défenseur central du Mouloudia d’Alger défie Ebossé et compte tout entreprendre pour l’empêcher de secouer les filets mouloudéens.
Vous êtes sur le point d’affronter la JSK, comment voyez-vous ce match ?
Ce sera un match important pour les deux équipes. Le Mouloudia et la JSK jouent le haut du tableau. Ils disputent la deuxième place. En plus, c’est une affiche entre deux grands clubs. Tout le monde sait que depuis de très longues années, les rencontres entre ces deux formations ont toujours été serrées, intenses et pleines de suspense.
Pensez-vous que le Mouloudia possède les moyens de gagner à Tizi-Ouzou ?
Oui, bien sûr qu’on a les moyens de gagner à Tizi. Il ne faut pas oublier qu’on est parvenus à battre le CSC chez lui, la JSMB, l’ASO et même le CRB au 20-Août. Nous avons également réussi un nul important à Blida devant le RC Arbaâ. Je pense que cela démontre que notre équipe a du caractère et est capable de réaliser de bons résultats, n’importe où.
Le fait d’avoir battu la JSK durant les quatre derniers matchs, à savoir trois fois la saison passée et une fois cette année, constitue-t-il un avantage psychologique pour vous ?
Oui, ça va un peu se jouer sur le plan psychologique, mais il faut savoir que la réalité du terrain diffère. Ça va être très serré pour les deux équipes. Une fois le match commencé, tout le monde oubliera ces données et se concentrera uniquement sur le match.
L’enjeu de ce match accroît la motivation des deux équipes, n’est-ce-pas ?
Evidemment, le Mouloudia et la JSK visent à terminer derrière l’USMA pour disputer, la saison prochaine, la Ligue des champions africaine. Je pense que cet enjeu sera important et même déterminant. Les deux équipes vont tenter à tout prix de glaner les trois points. Sachez une chose, le Mouloudia ne se déplacera pas à Tizi-Ouzou pour faire de la figuration sur le terrain. Nous allons là-bas pour remporter le match, ou au pire des cas, revenir avec un nul. En plus de ça, il faut profiter des derniers faux pas de l’ES Sétif. Cette équipe qui accumule les matchs pourrait ne pas être en forme durant les prochaines rencontres. C’est pour cela que j’estime qu’on a une chance en or pour terminer à la deuxième place et atteindre notre objectif.
Il y a de très fortes chances pour que les deux équipes s’affrontent en finale…
Sincèrement, on ne pense pas encore à la finale de la Coupe d’Algérie, ni à la demi-finale contre Chéraga. Pour l’instant, on reste uniquement concentrés sur ce match face à la JSK. On veut absolument remporter une victoire à Tizi pour dépasser cette équipe au classement, après, c’est sur la demi-finale contre la JSMC que nous nous pencherons. La finale ? Je pense qu’il est encore trop tôt pour en parler. On est décidés, cette fois-ci, à gérer nos matchs un par un, pour ne pas tout perdre. A mon avis, c’est comme ça qu’on peut réussir.
Vous aurez en face de vous un certain Ebossé…
Oui, j’aurai en face de moi Ebossé, qui est l’un des meilleurs buteurs du championnat actuellement. Je sais qu’il affiche une bonne forme. Je ferai de mon mieux pour l’arrêter comme au match aller. L’autre fois, il n’avait pas réussi à marquer, je ferai de même Incha’Allah, pour permettre à mon équipe de revenir avec un bon résultat. Moi, je suis un joueur professionnel. Je veux gagner tous les matchs et je me donnerai à fond sur le terrain.
Sincèrement, êtes-vous confiant ?
Bien sûr que je suis confiant. Je crois en mes capacités et en celles de mes coéquipiers. Nos supporters ne doivent pas s’inquiéter. Nous jouerons à Tizi-Ouzou pour la gagne. On essayera de les rendre heureux cette fois-ci, pour rester sur cette bonne lancée des résultats, en dehors de Bologhine.
—————————————–
Hamenad : «Mazari est bien préparé pour préserver sa cage vide»
L’entraîneur des gardiens de but, Omar Hamenad, a affirmé hier sur les ondes de la radio locale de Tizi que ses portiers, en l’occurrence Mazari et Amara, ont très bien travaillé pendant toute la semaine et cet après-midi, le portier numéro un, Nabil Mazari, fera valoir toute son expérience dans ce genre de rendez-vous : «Mazari est prêt pour ce Clasico. Dieu merci, il est totalement rétabli et a bien préparé ce match. Je suis optimiste de le voir sortir le grand jeu pour préserver sa cage vide. On a la chance de posséder des gardiens de but compétiteurs, et entre eux, on a relancé une concurrence des plus loyales pour l’intérêt de la JSK.»
—————————————–
L’ancien arbitre international encense Saïdi
Oussaci : «C’est l’homme qu’il faut pour ce match»
Joint par nos soins, l’ancien arbitre international, Oussaci, nous a parlé du Clasico et du directeur de jeu Saïdi, qui a été désigné pour ce choc. A ce sujet, il nous dira : «C’est clair que cette rencontre est importante, puisque l’enjeu est énorme pour les deux formations. Mais, à mes yeux, Saïdi est l’homme de la situation. Il a les qualités physiques et morales pour gérer cette affiche. Il est grand de taille, et cela lui permettra de suivre de près la plupart des actions. Saïdi est un arbitre compétent qui a déjà fait ses preuves. Je reste convaincu que sa désignation est une bonne chose.»
«S’il est proche des actions, il réussira son match»
Par la suite, Oussaci ajoutera : «Pour réussir cette mission, Saïdi doit seulement être très proche des actions de jeu. Physiquement, il faudra être costaud, car ce sera très intense et le rythme sera très élevé. A mes yeux, si Saïdi parvient à suivre le rythme et intervenir là où il faut, il réussira son match. En tous les cas, c’est un arbitre à encourager. Je sais qu’il peut se montrer à la hauteur.»
«Aït Djoudi et Bouali doivent sensibiliser leurs joueurs pour ne pas contester les décisions arbitrales»
Et de par sa grande expérience dans le domaine, Oussaci nous a fait savoir que l’arbitre, à lui seul, ne peut tout faire pour la réussite de cette grande affiche. En effet, il estime que les entraîneurs des deux clubs doivent eux aussi sensibiliser leurs joueurs pour ne pas sortir du match, et cela commence par le respect des décisions arbitrales. Il dira clairement : «J’ai toujours été de ceux qui estiment que tout repose sur le respect des lois du jeu. Je dois dire que les entraîneurs ont une grande responsabilité dans ce match. Lorsque vous avez des joueurs qui ne respectent pas les décisions arbitrales, ça dégénère rapidement. C’est la raison pour laquelle Aït Djoudi et Bouali doivent eux aussi sensibiliser les joueurs pour la réussite de ce Clasico. Ce match opposera deux grands clubs et ça devrait être une fête avant tout.»
«MCA-JSK de 1995 est le meilleur Clasico que j’ai arbitré»
En dernier lieu, nous avons demandé à l’ancien arbitre algérien s’il y avait un Clasico qui l’a marqué durant sa carrière. Oussaci nous dira : «Oui, celui de 1995. Ce jour-là, le MCA accueillait la JSK au stade Omar-Hamadi. C’était un très joli match. D’ailleurs, 7 buts ont été marqués. La JSK s’était imposée par 5 buts à 2. Les Mouloudéens avaient contesté mon arbitrage, mais j’estime que j’étais très juste dans mes décisions. Ça reste à mes yeux le meilleur Clasico que j’ai arbitré.»