Cela fait huit ans en seniors que le portier de la JSK, Nabil Mazari, attend sa chance. Avec un temps très réduit en compétition, Mazari n’a jamais pu s’imposer comme titulaire du moment que la direction du club a toujours recruté des gardiens pour un statut de n°1. Après Gaouaoui, Chaouchi et Hadjaoui, les dirigeants kabyles ont recruté la saison dernière Malik Asselah.
Mais le pire des scénarios pour Mazari était le jour où il a perdu son statut de portier n°2, devenant n°3. Il lui était quasiment impossible de jouer. Le staff technique sous l’ère Geiger avait donné la chance à Berrefane, ce qui a réduit ses chances de faire la moindre apparition. Et au moment où Mazari s’y attendait le moins, Mourad Berrefane a pris la décision de quitter la JSK pour tenter une nouvelle expérience au MCEE. Une décision qui ouvre la voie à Mazari de retrouver son statut de n°2, ce qui lui permettra d’augmenter son temps de jeu cette saison et de gagner en confiance. Mazari estime qu’il est venu le temps pour lui d’avoir sa chance et de faire sa révolution, comme l’avait fait Berrefane la saison dernière. Le bonheur pour Nabil serait de connaître des jours meilleurs sous la conduite de Saïb, un coach qui le connaît parfaitement bien, tout en sachant que la concurrence sera rude aux côtés d’un Asselah des grands jours.
«Je sens que cette année sera la bonne»
Après le départ de Berrefane, beaucoup estiment qu’il est venu le temps pour vous de vous imposer. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Il est vrai que le départ de Berrefane fait mes affaires. De plus, le fait que Asselah soit sélectionné en Equipe nationale me donnera la chance de jouer et gagner en temps de jeu. Nul ne doute que rien ne remplace la compétition officielle. Maintenant, mon plus grand souhait est que cette année sera la bonne pour moi. J’espère relancer ma carrière car je sais ce que je vaux. Je sens que je peux faire une bonne saison.
A votre avis, pourquoi Berrefane a quitté la JSK ?
Je ne sais pas, car je n’ai pas eu l’occasion de lui parler. Mais je pense que le fait d’avoir pas mal joué cette saison et réussi une Coupe du monde militaire est derrière son départ. Mourad est un bon ami, et je lui souhaite la plus grande réussite. Il a les qualités pour percer davantage.
Pourquoi ne pas en avoir fait de même ?
Il est vrai que je ne joue pas, mais j’ai senti que la JSK avait besoin de moi cette année. Après le départ de Berrefane, il m’était impossible de partir et de laisser mon club avec un seul gardien. Ce n’est pas correct de ma part, il est de mon devoir de rester après huit ans passés au club.
Comment vous êtes-vous retrouvé du statut n°2 au n°3 ?
C’est venu rapidement. Tout a commencé à l’époque de Mahrez et Geiger. On m’avait dit que ça avait un lien avec la tactique et le style du jeu. Je ne vous cache pas que ces arguments ne m’avaient pas tellement convaincu. Mais bon, c’est de l’histoire ancienne. Le plus important est ce que me réserve l’avenir. Je suis aujourd’hui le second gardien et je vais travailler pour gagner une place de titulaire.
Vous serez le seul gardien cette semaine vu que Asselah se trouve en sélection. Pensez-vous que cela suffira pour gagner votre place de titulaire pour le week-end ?
Je ne peux pas vous répondre car ce sera une décision du staff technique. Tout ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que je vais me préparer mentalement pour jouer ce match. D’ailleurs, j’ai toujours préparé mes rencontres le plus normalement du monde. Le staff peut me faire confiance pour le prochain match de Coupe de la CAF, et la décision finale lui reviendra.
Quelle relation avez-vous avec Moussa Saïb ?
Je connais très bien Saïb, vu que j’ai joué à ses côtés lors de mes débuts en seniors. Je sais que c’est quelqu’un qui fait aligner les joueurs les plus en forme et les plus méritants. Cela m’encourage à travailler et faire de mon mieux. Je sais qu’avec lui j’aurai ma chance.
——————————————————-
Après avoir bouclé le premier microcycle de préparation
Après avoir bénéficié d’une journée de repos, les joueurs de la JSK reprendront dès ce soir le chemin des entraînements. Toutefois, cette séance ne ressemblera pas aux précédentes. En effet, le préparateur physique Dahmene Sayeh qui a entamé son travail mardi dernier prévoit d’effectuer un premier test physique qui consistera à évaluer la capacité de VMA (vitesse maximale aérobie, ndlr). En clair, ce test permettra à Sayeh d’évaluer la capacité d’endurance de chaque élément. C’est d’ailleurs ce test qui est utilisé dans la plupart des cas par les préparateurs physiques, et ce dans les différentes disciplines. Il est souvent utilisé en plein milieu de la préparation pour se faire une meilleure idée sur l’évolution de la forme physique des athlètes. Une fois le test terminé, le préparateur physique Dahmene Sayeh mettra les résultats obtenus sous forme de tableau. Aussi, Sayeh nous a fait savoir que tous les joueurs seront concernés par ce test. C’est à partir de là que le préparateur établira son programme qui s’étalera jusqu’au début du championnat. Un autre test physique devrait s’effectuer vers la fin de la préparation, histoire pour Sayeh de constater s’il y a progression, stagnation ou régression du niveau.
Statut de permanent pour Sayeh
Le jour où il a rencontré le président Hannachi, le préparateur physique Sayeh n’avait pas évoqué son statut à la JSK, à savoir permanent ou à mi-temps. Toutefois, et d’après certaines indiscrétions, la direction du club aurait pris la décision de l’engager à titre de préparateur physique permanent. De son côté, Sayeh ne voit aucun inconvénient à ce sujet du moment qu’il réside à Alger, et cela lui permettra de poursuivre sa mission à la JSK sans souci.
Sayeh : «C’est à partir de là que j’aurai une idée sur l’état physique de chacun»
Afin d’en savoir davantage à ce sujet, nous avons pris attache avec Sayeh qui nous dira : «J’ai programmé un test physique pour l’ensemble des joueurs à partir de demain soir (entretien réalisé hier, ndlr). Ce test de VMA me permettra de me faire une meilleure idée sur niveau de chaque élément. Par la suite, le groupe concerné par la Coupe de la CAF poursuivra le travail avec l’entraîneur en chef Moussa Saïb, tandis que je m’occuperai du reste du groupe.»
———————————————-
Mourad Rahmouni, nouvel entraîneur du MOB
Comme nous l’avons déjà annoncé sur ces mêmes colonnes, le nouvel entraîneur de la formation du MO Béjaia est Mourad Rahmouni, qui vient de remplacer Youcef Bouzidi qui a décidé de quitter le club à la fin de saison après avoir beaucoup contribué à son accession en ligue deux. En effet, ayant pris attache avec lui pour lui proposer de prendre la barre technique, les négociations entre les deux parties n’ont pas beaucoup tardé puisqu’un accord a été trouvé concernant l’engagement de l’ex-driver de NARB Reghaia pour une durée d’une saison, avec une option de renouvellement. D’ailleurs, tout a été finalisé et il devrait parapher son contrat dans les prochains jours. Selon les informations en notre possession, les deux parties se sont entendues sur le maintien comme objectif principal. Ainsi donc, après avoir tout finalisé concernant les objectifs et ce qui est lié au club, Rahmouni devrait être à Béjaia ce mercredi pour entamer ses nouvelles fonctions à la tête de club.
———————————————————-
Hezil et Saïdi officiellement out
Le latéral gauche Okba Hezil et le milieu récupérateur Lyès Saïdi sont officiellement out pour le match du week-end face au DCMP du Congo. C’est la décision qui a été prise par le staff médical à leur sujet. Les deux joueurs devront ainsi prolonger leur période de convalescence. Pour rappel, le premier souffre des adducteurs et le second d’une tendinite au genou.
Saïdi reprendra le footing ce soir
Comme c’est le cas pour Hezil, Lyès Saïdi reprendra le footing dès ce soir. Le kiné du club devrait l’autoriser à rechausser ses baskets après avoir achevé la première étape du programme de rééducation.
Ils complèteront la liste des 18 face au DCMP
Même s’ils sont dispensés dans ce match, le staff technique a pris la décision de les convoquer pour compléter la liste des 18 puisqu’il y a un manque d’effectif. Saïdi et Hezil suivront donc le match à partir du banc de touche.