JSK / Malo : «Que ça soit clair, moi et Banou, nous ne sommes pas des traitres pour abandonner la JSK»

JSK / Malo : «Que ça soit clair, moi  et Banou, nous ne  sommes pas des traitres pour abandonner la JSK»

L’absence de plusieurs joueurs clés de la JSK, samedi dernier, face au NAHD, a chamboulé les plans de Mouassa. Ce dernier a tout de même fait preuve de beaucoup de doigté pour exploiter les hommes qu’il a sous la main afin de former un onze assez bien équilibré même si, en fin de match, la JSK a failli se faire rattraper au score. L’international burkinabé, Banou Diawara, axial de formation, a joué comme latéral droit, Ziti étant reconverti en milieu défensif. Le Burkinabé s’est acquitté du mieux qu’il a pu de sa tâche permettant à la défense de rester impériale. A l’issue de la rencontre, Malo, comme tous les autres joueurs, a explosé de joie, il nous a livré ses impressions et comment il voit la fin de saison. Le jeune Etalon est revenu bien sûr sur son retard lui et Diawara la semaine passée. Un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre. Entretien.

La JSK réalise la passe de trois. Neufs points en trois rencontres consécutivement, on imagine que votre joie est immense n’est-ce pas ?

Oui, nous sommes très contents d’avoir arraché notre troisième victoire consécutive. C’est pour la première fois cette saison qu’on réalise une aussi belle performance. Sincèrement, nous sommes sur une courbe ascendante. La dynamique enclenchée depuis l’arrivée de notre nouvel entraineur est en nette progression et je peux vous dire qu’on finira cette saison en force. La joie est grande au sein de toute notre équipe, les joueurs ont dû travailler très dur ces dernières semaines pour pouvoir éloigner la JSK de la zone rouge, nous continuerons sur cette lancée.

Revenons à cette rencontre face au NAHD, quelle est votre analyse ?

On s’attendait bien à ce que le match soit très difficile. L’équipe adverse n’est pas venue à Tizi pour limiter les dégâts. Nous savions que notre mission allait être compliquée mais   on a été très solidaires sur le terrain, les consignes du coach ont été appliquées à la lettre et les trois points sont amplement mérités. Nous avons bien entamé la rencontre, beaucoup d’occasions ont été créées et nos efforts ont été récompensés par le premier et l’unique but   qui nous offre les trois points de la victoire.

L’équipe ne s’est pas montrée aussi dangereuse en deuxième mi-temps, comment l’expliquez-vous?

Avec un but d’avance on savait que notre mission allait être encore plus délicate en seconde période. L’adversaire a donné tout ce qu’il avait pour revenir dans le match. De notre côté on devait rester vigilants. On a eu d’autres occasions de but malheureusement on n’a pas trouvé une nouvelle fois le chemin des filets. Vers la fin du match on n’avait pas trop le choix, on ne devait surtout pas s’ouvrir.

L’équipe s’est présentée sans les services de plusieurs joueurs. Pensez-vous que les absences ont influé sur le rendement de l’équipe ?

Oui c’est le cas de le dire puisque les absences ne sont pas des moindres. On a joué sans les éléments du milieu du terrain. Trois absents et non des moindres ont manqué la partie d’aujourd’hui donc l’équipe s’est retrouvée en difficulté.   Le staff technique a trouvé d’autres solutions et ceux qui ont été alignés ont donné tout ce qu’ils avaient dans le ventre pour arracher cette belle victoire. Et puis je dois rappeler cette grande solidarité entre les joueurs sur le terrain. Chacun a donné le double de ce qu’il pouvait donc au final on a su garder les trois points et c’est l’essentiel.

L’entraineur Kamel Mouassa vous a aligné comme latéral droit,  une première pour vous dans le poste, un commentaire ?

Oui c’est une première pour moi mais dès le départ j’ai assuré l’entraineur qu’il pouvait compter sur moi là où il a besoin de mes services. Avec l’absence de plusieurs joueurs pour cause de blessure il fallait bien que l’entraineur trouve sur qui compter pour réussir un bon résultat à domicile. Il m’a fait confiance dans ce poste et de mon côté je me suis donné à fond pour honorer ma titularisation. Pour vous dire, ce n’est pas nouveau pour moi dans ce poste, j’ai joué latéral gauche, droit, dans l’axe, au milieu, je suis donc polyvalent et, là où on a besoin de moi, je suis présent. En sélection de mon pays j’ai déjà eu à jouer à droite et face au NAHD je pense avoir bien assumé dans la mesure où, défensivement, on n’a pas craqué.

Désormais la JSK totalise 35 points et grimpe à la 6e place au classement, ça devrait vous libérer d’une pression terrible n’est-ce pas ?

Le fait d’avoir renoué avec les résultats positifs nous rassure mais nous motive à aller chercher encore d’autres points. Sur le plan psychologique je peux dire que nous avons récupéré toutes nos forces et ces neuf points glanés en trois matchs ne sont pas tombés du ciel, il y a eu un énorme travail effectué aux entrainements et beaucoup de sacrifices de notre part. Maintenant il faut garder les pieds sur terre et dire qu’on doit  aller de l’avant.

Le podium est-il dans vos cordes ?

Ce n’est pas encore le moment de parler du podium, j’estime qu’il est plutôt préférable pour nous de continuer sur la lancée et gérer la fin de saison match par match. Certes au classement général notre situation n’est plus celle d’il y a quelques mois et   nous ne sommes pas si loin du haut du tableau. A mon sens il faut vraiment s’accrocher. Avec un total de 35 points on sait   qu’on s’est éloignés de la zone de danger et nous allons aborder  les prochaines rencontres dans la sérénité. Jouer le podium reste pour nous un objectif, nous ferons de notre mieux pour le réussir.

Revenons si vous le permettez à toute cette histoire qui a fait couler beaucoup d’encre notamment votre arrivée tardive la semaine passée en Algérie, qu’avez-vous à dire là-dessus ?

J’attendais cette occasion pour m’exprimer et apporter toute la lumière sur notre retour retardé en Algérie et qui a provoqué une vive polémique. C’est juste un problème de retard, pas plus. On devait effectivement arriver le mercredi le 30 mars, notre retour a été retardé de 24 heures c’est-à-dire jeudi le 31. Chez nous les vols d’Air Algérie sont programmés les lundi, mercredi  et vendredi. On a tout expliqué aux dirigeants une fois arrivés à Tizi et ils se sont montrés compréhensifs. Je vous assure que les choses ont été vraiment mal interprétées car nous ne sommes pas méchants pour abandonner notre club et surtout pas dans ces moments où l’équipe a besoin de tous ses joueurs. Nous sommes des professionnels et nous allons honorer notre contrat jusqu’au bout.

Toute cette histoire a dû vraiment vous affecter, n’est-ce pas ?

Oui, beaucoup même. Nous savons que l’équipe a besoin de tout le monde et on a tout fait pour rentrer à temps. Malheureusement le retard est indépendant de notre volonté, l’essentiel qu’aujourd’hui nous sommes là, nous allons nous donner à fond pour notre club. La JSK est un club que nous avons suivi dans notre enfance, on respecte beaucoup le club, même étant enfant, je ne vois pas comment aujourd’hui étant sous son maillot nous allons nous distinguer par ce comportement. Nous ne sommes pas des traitres,  je vous le rappelle encore une fois nous sommes corps et âme avec le club et on le sera jusqu’au bout.

Un mot pour vos supporters qui vous expriment leur soutien total et qui veulent vous voir finir la saison en haut du tableau…

Nos supporters sont vraiment merveilleux, je tiens à les féliciter et les remercier surtout pour toute cette grande mobilisation et le soutien qu’ils nous expriment à chaque match. Leur présence en force nous procure des forces supplémentaires et nous permet d’aller chercher des résultats positifs. Sincèrement le peu qu’on peut leur offrir c’est de finir en beauté, à une place honorable, c’est un défi que nous allons relever lors des cinq dernières journées de championnat.