Hormis l’unique but inscrit par la nouvelle recrue kabyle, Hanifi, à l’occasion de la rencontre face aux Nigérians des Sunshine Stars et qui n’a eu malheureusement aucun impact sur le score final, match perdu au 5-Juillet (2-1), l’attaque kabyle demeure à ce jour muette.
Pourtant depuis l’entame de la préparation du précédent match face aux Congolais, le premier responsable de la barre technique, Moussa Saïb, n’a pas cessé d’interpeller ses attaquants pour se montrer beaucoup plus efficaces devant et profiter des moindres failles des défenses adverses pour marquer et espérer plier le match. De l’avis de tous ceux qui étaient présents vendredi dernier au stade du 5-Juillet, le résultat final ne traduit pas cette entame de match en fanfare des camarades de Rial qui se sont procurés, dans les dix premières minutes de la partie, pas moins de quatre occasions nettes d’ouvrir la marque. Aucune d’entre elles n’a été exploitée. Pire, cette inefficacité a permis à l’adversaire de reprendre confiance en soi et d’inscrire d’abord son premier but sur penalty. Pas seulement, les Congolais reprendront les choses en main. C’est ainsi qu’ils parviendront à doubler la marque en seconde période. Ce ne sont donc pas les occasions de but qui manquaient, mais c’est plutôt l’inefficacité offensive qui aura coûté aux Kabyles une troisième défaite synonyme d’élimination prématurée, même s’il reste encore trois matchs à disputer.
Avec Hemani et Metref, la situation s’améliorera certainement
De l’avis de tous ceux qui suivent de près la préparation de la JSK en cette période estivale, c’est qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter pour l’avenir de cette équipe dont la majorité des joueurs font encore leur premiers pas dans un club où ils n’ont pas encore leurs repères. C’est dire qu’avec plus de temps, les choses vont certainement s’améliorer. L’on s’attend donc de voir l’attaque faire parler la poudre. C’est dire que les supporters vont devoir faire preuve de patience, même s’ils espèrent voir leur équipe faire une bonne entame de championnat pour espérer réaliser un bon parcours, eux qui savent que les nouvelles recrues à vocation offensive, à l’instar de Hemani qui a signé son retour au club, ainsi que Metref qui est connu pour son efficacité offensive, seront d’un apport considérable à la JSK.
———————————–
Hanifi «N’oubliez pas que cette compétition nous a servi de préparation»
Titulaire lors des deux derniers matchs en Coupe de la CAF, respectivement contre les Sunshine Stars et le DCMP Congo, l’attaquant Salim Hanifi, que nous avons contacté hier, était tellement déçu qu’il a eu du mal à s’exprimer. Selon lui, malgré le fait que l’équipe ait concédé trois défaites consécutives, cette participation nous servira de préparation du championnat qui débutera dans moins d’un mois. A propos de l’inefficacité de l’attaque, l’ancien joueur du RCK n’a pas manqué de rassurer les supporters : «L’attaque crachera le feu en championnat !»
Avec un peu de recul, que pouvez-vous nous dire sur cette défaite inattendue contre le DCMP Congo ?
Croyez-moi que je ne sais pas quoi vous répondre. C’est une défaite difficile à digérer, car on tenait beaucoup à empocher les trois premiers points et renouer avec les bons résultats. Je suis vraiment déçu car je n’ai pas encore goûté à la victoire avec ma nouvelle équipe. J’ai été buteur contre les Sunshine Stars, mais nous avons perdu.
Après cette défaite, vous avez pratiquement grillé toutes vos chances de qualification pour le prochain tour, n’est-ce pas ?
Avec zéro point, je pense que ce sera difficile pour nous de revenir en course et nous qualifier pour le prochain tour. Après trois défaites consécutives, ce sera pratiquement impossible d’autant plus que l’équipe renferme plusieurs nouvelles recrues, qui n’ont jamais participé à une telle compétition auparavant. Toutefois, il faut signaler que cette participation nous a servi de préparation pour la nouvelle saison. Autrement dit, nous ne regrettons pas d’y avoir participé.
En trois matchs, la JSK a encaissé cinq buts et n’en a marqué qu’un seul. D’après vous, y a-t-il une cause précise de cette stérilité offensive ?
Non, il n’y a aucune cause précise de cette stérilité offensive. Nous n’avons pas pu marquer certes, mais cela ne veut pas dire que le problème se pose en attaque. Nous avons affronté les Sunshine Stars et le DCMP avec 12 joueurs seulement. L’entraîneur n’avait pas de choix sur le banc pour apporter des changements. Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons affronté trois bonnes équipes qui auront leur mot à dire.
Vous avez été remplacé en début de seconde mi-temps par Lamhene, avez-vous ressenti des douleurs ?
Non, c’était juste un choix tactique, c’est tout. L’entraîneur voulait apporter quelques changements à la composante dans le but de réduire la marque. Dommage, le score est resté le même jusqu’à la fin de la partie.
Selon vous, l’attaque retrouvera-t-elle son efficacité en championnat ?
Oui, une fois que nous aurons terminé avec la Coupe de la CAF, nous allons nous concentrer sur le championnat. Ce sera l’occasion pour nous les attaquants de nous révolter et d’annoncer la couleur. Toutefois, avec le retour des blessés et l’apport des nouvelles recrues, nous serons sûrement à la hauteur.
——————————————-
Une reprise partielle hier
Alors que les joueurs qui ont joué le précédent match face au DCMP ont bénéficié de 24 heures de repos supplémentaires, ceux qui n’ont pas été de la partie, notamment les non qualifiés, ont repris les entraînements en deux groupes. Le premier groupe devait travailler à Alger sous la coupe de Sayeh, à l’image de Metref, Hemani, Tedjar, Mâayouf et Assami, alors que l’autre groupe a dû s’entraîner sous la coupe d’Adghigh au stade du 1er-Novembre de Tizi.
Tout le monde sera présent ce soir
C’est ce soir qu’aura lieu la reprise des entraînements pour l’ensemble des joueurs. Il est donc fort probable que pour cette première semaine de travail, les Canaris travailleront l’aspect physique, alors que la deuxième semaine sera consacrée à la préparation du match retour face au DCMP prévu pour le 27 du mois en cours.
Asselah «Je reste à la disposition de la sélection et mon absence face à la Tanzanie n’est pas la fin du monde»
Le fait qu’Asselah n’ait pas pris part au dernier stage de la sélection nationale à Marcoussis a étonné plus d’un parmi les fans de l’EN et de la JSK. Le joueur s’est d’ailleurs préparé pour honorer comme il se doit sa première convocation en EN A. Il tenait aussi à se distinguer pour confirmer tout son talent sous la coupe du nouveau sélectionneur national, Halilhodzic. Mais voilà qu’il a été informé à la dernière minute que son visa n’était encore pas établi. Le portier kabyle, que nous avons sollicité quelques jours après cette mésaventure, ne nous a pas semblé vraiment déçu, préférant rester serein et continuer à travailler jusqu’à recevoir une autre convocation. «Je ne suis pas trop affecté par ma non- participation au dernier stage. Le plus important pour moi est que je ne suis pas à l’origine du problème administratif. C’est vrai j’avais tellement attendu cette occasion pour faire connaissance avec les joueurs et le coach de l’EN A et travailler aussi pour réussir à m’imposer, mais voilà que ce ne fut pas le cas. Ce n’est que partie remise et je resterai toujours à la disposition de la sélection. En outre, mon absence face à la Tanzanie n’est pas la fin du monde.»
————————–
Boulemdaïs «On doit encore corriger certaines lacunes»
«C’est vraiment décevant de se procurer des occasions nettes de scorer qu’on n’arrive pas à concrétiser. Je vous assure que j’ai été même très déçu en fin de match lorsqu’on on se rappelle le nombre d’occasions ratées qui auraient pu changer le cours du match. J’estime que le problème réside encore dans la dernière touche. On fera tout pour améliorer la situation. On va devoir aussi parfaire la cohésion, pour que tout soit définitivement au point.»