Comme nous l’avions indiqué dans ces mêmes colonnes, le staff technique de la JSK a décidé de programmer une joute amicale avant d’accueillir le 19 novembre prochain les Rouge et Noir de l’USMA.
Le but de ce match était de permettre aux joueurs non compétitifs de gagner plus de temps de jeu et renouer avec la compétition. Après mûre réflexion, le premier responsable de la barre technique kabyle a décidé de solliciter une formation de Ligue 2, le PAC. Cette partie, qui a eu lieu avant-hier, au stade de Tizi Ouzou, a vu les Kabyles l’emporter par la plus petite des marges, un but signé Hamza Boulemdaïs en début de rencontre. Malgré le fait que les Kabyles aient gagné cette manche, l’inefficacité en attaque pose toujours problème. La JSK, qui avait l’habitude par le passé de frapper fort lors des matchs amicaux, n’arrive plus à donner satisfaction et battre la modeste équipe du Paradou par un score lourd. Ighil, qui ne semblait pas satisfait après le match, ne tardera pas à apporter des changements dans le compartiment offensif.
Le duo Hemani-Boulemdaïs pas encore au point
Ce que nous avons remarqué en première mi-temps, c’est que Meziane Ighil n’arrêtait pas de diriger ses poulains depuis la main courante. Cela prouve que le duo Hemani-Boulemdaïs n’a pas assuré son rôle convenablement. Heureusement qu’il y a eu le but de l’ex-Eulmi, car un échec avant la grande affiche face à l’USMA aurait déstabilisé les joueurs kabyles, qui commencent à peine à reprendre confiance.
Avec Hikam, Rayah et Lamhene, l’équipe mieux structurée
En seconde période, Meziane Ighil a essayé d’apporter quelques changements dans la composante en incorporant plusieurs juniors, qui, faut-il le dire, ont été à la hauteur, à l’image des deux milieux de terrain, Rayah et Hikam. Avec ces deux éléments ainsi que Lamhene et Hanifi, la JSK a dominé plus ou moins les débats. Seulement, aucun changement au score n’a été enregistré jusqu’au sifflet final. Ce qu’il faut signaler, c’est que le compartiment défensif, malgré l’absence de ses deux piliers, Khellili et Bitam, s’est montré solide. Avec Rial, qui affiche une belle forme et Assami qui retrouve petit à petit ses repères et son meilleur niveau, Ighil ne pourra être que soulagé !
Quelle solution face aux galactiques ?
Pour les responsables kabyles, le match face à l’USMA n’est qu’un simple match de championnat. Seulement, les supporters de la JSK, qui attendent avec impatience le 19 novembre, n’accepteront jamais un autre échec, à plus forte raison face à l’USMA. Ighil, qui essaye chaque jour une nouvelle formule, doit trouver la solution en attaque avant le jour J pour dynamiter la citadelle usmiste. Avec la venue d’Ollé-Nicolle, les coéquipiers de Hamiti feront leur possible pour surprendre la JSK devant ses supporters.
Younès : «A Tizi, les chiffres de l’USMA sont sans importance pour nous»
A la fin du match face au PAC, nous nous sommes entretenus avec l’un des trois joueurs autorisés à s’exprimer face à la presse, en l’occurrence Sofiane Younès, qui nous a parlé de la prochaine rencontre face à l’USMA, mais aussi de sa forme qui a baissé depuis un moment. Younès nous a expliqué la raison tout en espérant retrouver son niveau le plus vite possible.
Vous venez de prendre part au match amical face au PAC. Comment vous vous êtes senti ?
Je pense avant toute chose que ce fut une très bonne idée de programmer un match amical cette semaine, car cela nous a permis de gagner en temps de jeu. Ce fut un excellent test que nous avons gagné. Mais le plus important était de corriger notre placement sur le terrain, car le résultat ne compte pas trop. C’est très bénéfique pour nous de boucler la fin de semaine par un match comme celui-ci, en attendant de poursuivre la préparation pour la rencontre de l’USMA.
Justement, vous qui avez affronté l’USMA à plusieurs reprises avec le MCA et le CRB, comment appréhendez-vous ce match ?
Je considère cette confrontation face à l’USMA comme un derby. Je suis persuadé qu’il sera très prometteur avec des buts à la fin. Le spectacle est garanti entre les deux équipes. Toutefois, on ne peut jamais donner le résultat final d’un match comme celui-ci, car cela va se jouer sur un détail. Je souhaite que ce JSK-USMA ne perde rien de sa saveur entre deux grands clubs.
Ne sentez-vous une certaine pression du moment que c’est le match de la confirmation pour vous ?
Absolument pas. Il est clair qu’il est important pour nous mais c’est un match ordinaire. On ne va pas se mettre davantage de pression. La préparation va se dérouler dans la sérénité. Le coach nous a mis dans le bain et on sait ce qu’il nous reste à faire. N’oublions pas aussi que nous avons un groupe qui a assez d’expérience pour gérer ce genre de rencontre.
Il est clair toutefois que l’USMA est nettement plus en forme que la JSK, n’est-ce pas ?
Oui, je partage votre point de vue à ce sujet, sauf qu’il ne faut pas oublier que les statistiques ne veulent rien dire et sont même sans importance. L’USMA est considérée comme étant la meilleure équipe du championnat, mais croyez-vous que nous allons être intimidés à Tizi et devant notre public ? Absolument pas. On jouera à fond.
Qu’avez-vous à répondre à ceux qui critiquent votre baisse de niveau ?
Je reconnais que je ne suis pas au top physiquement, mais il faut savoir que je ne joue pas beaucoup depuis un bon bout de temps. En plus du deuil familial que je viens de vivre, je sens que je suis en baisse de régime. Mais je travaille toujours pour retrouver mon niveau. Avec le temps, je sais que je retrouverai ma forme. Je ne m’impatiente pas.
Avez-vous été déçu d’être laissé sur le banc des remplaçants face au MCO ?
Oui, un peu. Je vous mentirais si je vous disais le contraire, car je voulais vraiment prendre part à cette rencontre. Ça n’a pas été le cas. Mais bon, je respecte les choix de l’entraîneur. J’espère pouvoir retrouver ma place de titulaire très vite car je ne connais pas un seul joueur au monde qui serait satisfait de son statut de remplaçant.
—————————–
Il a joué plus de 25 minutes face au PAC
El Orfi rétabli plus tôt que prévu
Décidément, ce match amical face au PAC n’a pas été un test uniquement pour les attaquants qui ont confirmé leur efficacité, puisque même les blessés se sont fait une meilleure idée sur leur forme physique. En plus de Remache et Saïdi, qui ont confirmé leur retour à la compétition, on note le rétablissement de Hocine El Orfi qui est, lui aussi, opérationnel. Prévu initialement pour réintégrer le groupe lundi soir, le premier responsable du staff technique a pris la décision d’aligner son milieu récupérateur en seconde période. Blessé aux adducteurs, El Orfi a tout de même joué plus de
25 minutes. Une participation qui a beaucoup remonté le moral au joueur qui a repris confiance après avoir déclaré forfait face au MCO. Interrogé à ce sujet, le joueur en question nous a affirmé qu’il n’a pas ressenti la moindre douleur. Une participation qui confirme davantage son retour parmi le groupe. Il reprendra ainsi avec l’ensemble de ses partenaires à partir de la séance d’entraînement de dimanche.
Une aubaine pour le staff
Récupérer trois joueurs en moins d’une semaine ne peut qu’être bénéfique pour le staff technique. D’ailleurs, lors des déclarations d’après- match qu’il nous a accordées, Meziane Ighil n’a pas caché sa satisfaction de récupérer un joueur clé tel que Hocine El Orfi pour la prochaine rencontre face à l’USMA. Ce n’est que cette fois que le groupe s’est stabilisé quelque peu. Il ne reste ainsi que Ziad et Maâyouf qui sont convalescents. Leur retour ne devrait pas se faire avant dix jours au minimum.
«Je ne ressens plus aucune douleur»
A la fin du match, nous nous sommes entretenus avec le joueur qui nous dira : «Ma plus grande satisfaction est que je n’ai ressenti aucune douleur. Ce fut un excellent test pour moi avant le match de l’USMA. L’important est que je sois rétabli et prêt à faire mon retour à la compétition. Quant à la victoire face au PAC, elle n’est pas plus importante que notre style de jeu et la façon avec laquelle nous avons évolué sur le terrain. On abordera une semaine de préparation importante et nous allons travailler dans le calme pour garder cette sérénité.»