Sans surprise, la JSK a décroché le billet de qualification pour les 8es de finale, avant-hier, contre l’Espérance de Mostaganem, par la plus petite des marges, un but à zéro, but signé Sid-Ali Yahia-Cherif, à la 39’, suite à un joli centre de Belkacem Remache. Après la dernière victoire contre l’Olympique de Boumerdès, les joueurs ont gagné en confiance.
D’ailleurs, c’est avec un moral gonflé à bloc qu’ils ont affronté l’ESM, malgré les nombreux absents qui n’avaient pas effectué le déplacement avec l’équipe, à l’image de Mohamed
Khoutir- Ziti et Hocine El Orfi qui souffrent tous les deux de blessure, et de l’attaquant, Farès Hamiti, qui boycotte toujours l’équipe puisqu’il n’a toujours pas perçu son argent. D’ailleurs, ce dernier sera traduit devant la commission de discipline cette semaine. Durant la première mi-temps de la partie, les Canaris seront plus provocateurs. Seulement, les tentatives de
Sid-Ali Yahia-Cherif et Ibrahim Samuel Amada ne seront pas concrétisées. L’entraîneur, Rachid Belhout, que nous avons rencontré après le match, nous a fait savoir que ses poulains étaient largement supérieurs au début du match, mais sans parvenir à ouvrir la marque. Le retour de Yahia-Cherif, qui était au Soudan avec l’Equipe nationale A’, est tombé à pic puisque c’est lui qui réussira à scorer. Le joueur, qui n’a pas été trop utilisé par Abdelhak Benchikha, était vraiment remarquable sur le terrain, avec ses gestes techniques à la «Cristiano Ronaldo» et ses dribbles, qui ont pesé lourd sur la défense adverse qui n’avait pas d’autre choix que de commettre des fautes pour le stopper. Cette belle victoire motivera davantage les coéquipiers de Billel Naïli, qui restent sans défaite depuis le match contre Blida. L’arrivée d’un nouvel entraîneur a vraiment libéré les joueurs qui étaient crispés ces derniers temps avec Alain Geiger. Par ailleurs, la JSK connaîtra son prochain adversaire dans l’épreuve la plus populaire, mardi prochain, après le tirage au sort. Rappelons que la JSK a accueilli Sedrata à Tizi avant de se déplacer à Mosta pour affronter l’ESM. Quelle sera donc la prochaine destination des Kabyles ? Dans ce match de coupe, les poulains de Belhout sont aussi revenus en arrière durant la seconde période. Toujours la même histoire, dès qu’ils marquent le premier but, les joueurs n’essayent pas d’aggraver la marque pour ajouter un deuxième but rassurant, ils se contentent de subir le match en défendant pratiquement durant toute la deuxième manche. L’entraîneur, qui a déjà fait cette remarque aux joueurs lors de la partie contre le MCEE, nous a fait savoir la même chose après le match. La preuve, si Chamseddine Nessakh n’avait pas été bien placé pour dégager la balle en corner, l’ESM aurait égalisé à la toute dernière minute de la partie. Les joueurs doivent toujours chercher le second but au lieu de se contenter de préserver le score. Belhout n’oubliera certainement pas de refaire cette remarque aux joueurs lors de la séance de reprise.
Amada gagne des points mais…
La partie ESM-JSK a connu la première titularisation officielle du Malgache, Ibrahim Samuel Amada. Ce dernier, qui a remplacé Nabil Yalaoui, qui n’était pas concerné par le mach à cause d’une suspension écopée contre le Mouloudia d’Alger, a gagné beaucoup de points pour une première titularisation. Le joueur, qui a assuré convenablement son rôle, était derrière plusieurs tentatives de marquer en première mi-temps. Cela veut dire qu’avec lui le problème de l’attaque pourrait être résolu car il s’agit d’un technicien qui sait tout faire avec un ballon. D’ailleurs, si le gardien de l’ESM n’avait pas été bien placé, Amada aurait marqué son premier but, mais le ballon a été repoussé en corner. Par ailleurs, le joueur doit continuer à travailler car il n’est pas encore habitué au jeu algérien puisqu’il était dans un centre de formation à Madagascar. A signaler les grandes individualités que recèle l’ESM. L’Espérance de Mostaganem renferme des joueurs talentueux qui ont su dominer le match en seconde période. D’ailleurs, certains ont réussi à attirer l’attention de Rachid Belhout et du président Hannachi, à l’image des numéros 18, 21 et 22.
Belhout «Tout ce que l’on joue est un objectif pour nous»
Le premier responsable à la barre technique de la JSK, que nous avons interrogé juste après le match de Coupe contre l’Espérance de Mostaganem, nous a fait savoir que son équipe aurait pu marquer d’autres buts durant les vingt premières minutes de la partie. «On a bien commencé le match, on a eu plusieurs occasions de but, surtout au début, mais par la suite, on a laissé l’Espérance de Mostaganem entrer dans le match. Ils nous ont créé beaucoup de difficultés, car ils voulaient ouvrir la marque. Heureusement qu’on a marqué les premiers après une action bien menée. Seulement, au lieu d’essayer de presser plus devant, on est encore revenus en arrière. C’est vrai, Mostaganem a fait le forcing pour espérer revenir au score. Nous avons eu une énorme occasion pour tuer le match à la toute dernière minute de la partie. L’essentiel pour nous, c’est d’avoir décroché le billet qualificatif pour les 8es de finale de la Coupe d’Algérie qui est un objectif pour nous, car on compte se donner à fond dans toutes les compétitions», dira le technicien kabyle.
«Yahia-Cherif pourrait nous aider en attaque»
Concernant la bonne prestation de l’international Sid-Ali Yahia-Cherif, Belhout dira : «Je suis vraiment satisfait du rendement de Yahia-Cherif qui était un vrai poison en attaque. N’oubliez pas qu’il revient d’une longue absence. Il a marqué un joli but qui nous a permis de nous qualifier pour le prochain tour. S’il avait été plus concentré, il en aurait marqué d’autres. Je pense que sa bonne forme tombe à pic, car il pourra nous être utile en attaque.»
«Amada doit trouver ses marques»
L’autre joueur qui a été crédité d’une belle prestation, c’est le nouvel élément, Ibrahim Samuel Amada. Ce dernier, qui a été époustouflant en première mi-temps, a failli ouvrir son compteur but, mais le gardien mostaganémois, agile comme un chat, était là pour dévier la balle en corner. «Amada a fourni beaucoup d’efforts sur le terrain, mais il doit encore trouver ses marques. Il ne faut pas oublier qu’il sort d’un centre de formation, donc c’est difficile pour lui de jouer avec des équipes de la première division. Il n’ose pas trop, mais il a quand même une bonne technique qui pourrait lui servir d’atout», dira le coach sur les capacités du Malgache.
«Bravo à l’équipe de Mostaganem !»
Avant de conclure, Belhout n’a pas oublié de féliciter l’Espérance de Mostaganem qui, selon lui, mérite un grand bravo vu la prestation de ses joueurs qui avaient vraiment surpris en jouant sans aucun complexe : «Comme vous le savez, à l’Ouest les gens pratiquent un joli football. J’ai remarqué que l’équipe de Mostaganem renferme de grandes individualités, à l’image des numéros 18, 21 et 22 qui m’ont vraiment plu. D’autres, je ne peux pas tous les citer, ont un potentiel offensif remarquable. Il faut dire aussi que leur gardien de but a sorti une excellente balle de but en première mi-temps», conclura l’ancien entraîneur de l’O Beja.
Younès : «Après cinq matchs sans défaite, on doit maintenir cette forme»
C’est une qualification hautement méritée que vous avez arrachée en battant la coriace équipe de l’ESM, qui, avouez-le, vous a posé de sérieux problèmes en seconde période notamment…
Avant d’évoquer notre rendement de cet après-midi, permettez-moi de féliciter l’équipe adverse qui est une équipe à prendre très au sérieux, et qui renferme des joueurs talentueux. C’est un vrai match de coupe où il y a eu de l’engagement de part et d’autre et notre adversaire n’a pas à rougir de cette élimination. Pour en revenir à notre qualification, je crois qu’elle est hautement méritée du moment qu’on a fourni une belle prestation. On se devait de continuer sur notre lancée et confirmer notre bonne forme affichée depuis plusieurs semaines, cela fait cinq matchs que nous enchaînons des résultats positifs.
Après le but de Yahia-Cherif, les présents ont eu comme l’impression que votre équipe a relativement reculé. A quoi cela est-il dû, selon vous ?
Dans un match de coupe, je ne vous le fais pas savoir, la prudence doit être la priorité. C’est le message que le staff technique n’a pas cessé de nous adresser durant la préparation du match. En effet, l’entame de la partie a été en notre faveur, où l’on s’est procuré plusieurs occasions de but. Dieu merci, on a été récompensés par un joli but quelques minutes avant la pause. La seconde période, je dirais qu’elle a été équilibrée et que les Mostaganémois ont tenté vainement de parvenir à niveler la marque. Le recul, je dirais qu’il a été en raison d’une certaine fatigue ressentie quelques minutes avant la fin. L’essentiel, c’est qu’on soit restés compacts dans les trois compartiments.
D’aucuns estiment que l’équipe a retrouvé la joie de jouer et cet esprit qui animait le groupe tout récemment ; peut-on croire que la JSK est bien partie pour d’autres succès ?
Tant mieux pour nous. Ceux qui nous suivent de près ont constaté qu’il y a une nette amélioration. C’était prévisible, nous avons quand même beaucoup travaillé durant cet hiver pour atteindre ce niveau. Encore qu’avec plus de matchs, la machine sera mieux huilée et les choses se passeront mieux pour nous.
Face à l’ESM, le staff technique a aligné d’entrée la nouvelle recrue Amada en attaque ; quel commentaire pourriez-vous nous faire à son sujet ?
Je ne pourrais dire grand-chose sur le joueur qui vient tout juste de faire connaissance avec la compétition officielle, il a besoin qu’on lui accorde plus de temps pour démontrer ce qu’il peut apporter à l’équipe. Toutefois, je ne pourrais que le féliciter pour son rendement d’aujourd’hui. Il était animé d’une grande volonté. Ce match le servira beaucoup, je le pense vraiment.
La JSK multipliera d’ici peu de temps plusieurs matchs, sur les trois fronts où l’équipe est engagée cette année, ce qui supposera que le groupe devra encore continuer à travailler très dur…
Ce n’est pas nouveau pour la JSK de jouer une fin de saison chargée en matière de matchs, ce paramètre est pris en considération par nous en tant que joueurs ainsi que le staff technique qui va élaborer des programmes en fonction de ce qui nous attendra comme mission. Comme j’ai tenu à vous le dire précédemment, nous restons sur une bonne série de cinq matchs sans défaite, poursuivons sur cette lancée, l’avenir sera encore meilleur.