JSK : Les premières mesures tombent !

JSK : Les premières mesures tombent !

Mieux vaut tard que jamais. Le conseil interministériel tenu dimanche sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et qui a vu la présence de nombre de représentants de son gouvernement, a vu, à la fin de la réunion, une série de mesures prises en vue mettre fin à la violence dans les stades et toutes autres infrastructures sportives et places publiques. Selon une source digne de foi, ont assisté au conseil interministériel, en plus des départements concernés par le dossier, en l’occurrence la jeunesse et les sports, les services de sécurité, le DGSN et le commandant de la gendarmerie nationale. Lors de la réunion il a été question de traiter du fléau de la violence dans les stades qui a pris malheureusement de l’ampleur. La mort tragique de l’attaquant Albert Ebossé aura, selon les observateurs, été la goûtte qui a fait déborder le vase sachant que le problème dure depuis maintenant des années sans qu’aucune mesure concrète pour combattre le fléau n’a été prise. Les premières mesures ont été donc prises lors de cette rencontre interministérielle et qui se résume comme suit :

2 ans de prison ferme et 20 millions d’amende contre les fauteurs de troubles dans les stades

Les hautes instances du pays ont décidé de frapper fort pour mettre fin à la violence dans nos stades. Tous ceux qui se rendraient coupables d’actes de violence dans les stades écoperont, conformément aux textes de loi, d’une peine de prison de deux ans ferme et une amende financière de 20 millions de centimes. Selon notre source, les responsables de clubs, les directeurs de stades, et autres organisateurs, le MJS ou les services de sécurité sont désormais habilités à déposer plainte contre les fauteurs de troubles auprès des juridictions compétentes.

Installation obligatoire de caméras de surveillance

Une autre décision prise lors de ce conseil interministériel mais qui n’est pas nouvelle dès lors qu’elle est pourtant une condition dans le cahier des charges, porte sur l’obligation d’installer des caméras de surveillance dans tous les stades. A l’exception du stade de Constantine ou de Blida les autres stades ne sont pas encore dotés de caméras alors que c’est l’une des exigences dans le cahier des charges à l’ère du professionnalisme.

L’organisation des grandes manifestations sportives (clubs et équipes nationales) attribuée au ministère des Sports

Fini l’organisation des grandes manifestations sportives nationales et internationales par les collectivités locales, notamment la wilaya. Lors du conseil interministériel tenu dimanche dernier, il a été donc décidé que c’est le ministère des Sports qui s’occupera de l’organisation des matchs internationaux tant pour les clubs que pour les différentes sélections nationales, notamment le football.