JSK : Les Kabyles se contentent de la 6e place 

JSK : Les Kabyles se contentent  de la 6e place 

Une fois que l’équipe a joué tous ses matchs de la phase aller, nous avons jugé utile d’établir un bilan sur toutes les rencontres que le club a disputées en championnat depuis la première journée contre l’AS Khroub, jusqu’à la dernière contre le Mouloudia d’Alger.

Les coéquipiers de Belkacem Remache, qui avaient mal entamé le championnat après un long parcours en Champion’s League en atteignant la demi-finale, ont su comment se racheter dans les toutes dernières rencontres, et ce, depuis l’arrivée de Rachid Belhout qui a pris les commandes juste après la défaite concédée à Blida contre l’équipe locale.

Depuis ce jour, l’équipe n’a connu aucune défaite et l’attaque qui a traversé des moments pénibles a retrouvé son efficacité. La preuve, plusieurs buts ont été marqués depuis le match de l’USMA. L’équipe qui s’apprête à accueillir le Mouloudia d’El Eulma, mardi prochain, en prévision des 8es de finale de la Coupe d’Algérie, compte renouer encore une fois avec le succès en décrochant le billet pour le prochain tour.

Ainsi, elle pourra rester sur sa lancée. La phase retour qui débutera le 25 mars pour les Kabyles sera délicate, sachant que les coéquipiers de Nessakh s’envoleront au Khroub pour affronter l’équipe locale. En se contentant de la 6e place du classement général de la phase aller, la direction du club compte terminer la saison dans les trois première place. Une mission abordable pour les Canaris, qui ont les moyens de défendre leurs chances jusqu’à la dernière minute vu les éléments que l’équipe renferme.

Six victoires, dont une seule à l’extérieur

Parlant des victoires, la JSK, qui a joué huit matchs à domicile, n’en a gagné que cinq puisque l’ESS, le CRB et l’ASO ont pu repartir de la ville des Genêts avec un précieux point. La seule victoire enregistrée à l’extérieur était le 22 octobre dernier, contre le CABBA. Les Kabyles, qui avaient été éliminés de la Champion’s League quelques jours avant, était dans l’obligation de se racheter, en revenant avec une bonne note du CABBA. Comme attendu, les coéquipiers de Mohamed Amine Aoudia étaient supérieurs en battant les Noir et Jaune sur un score de deux buts à zéro.

Quatre défaites à l’extérieur

Le seul point noir dans cette phase aller, c’était les défaites. L’équipe carburait à plein régime en Coupe d’Afrique, contrairement au  championnat. A chaque déplacement, les joueurs revenaient bredouilles. La preuve, quatre défaites ont été concédées depuis le début de la saison. Alors qu’à domicile, l’équipe s’est montrée solide en n’enregistrant aucune défaite.

Cinq matchs nuls, dont trois à Tizi

Par ailleurs, les matchs nuls étaient nombreux. En effet, pas mois de cinq ont été enregistrés en cette première phase. Le premier c’était à l’extérieur contre le MCO (0-0). Après le passage à vide qu’a connu l’équipe, les Jaune et Vert n’avaient pas eu la chance de se racheter chez eux. En accueillant l’ASO, Yahia Cherif, Yalaoui et Nessakh et les autres n’avaient pas eu de chance pour ouvrir la marque contre une équipe chélifienne bien organisée. L’autre semi-échec était contre l’Entente de Sétif. Tandis que tout allait dans le bon sens après l’ouverture du score par Yalaoui, l’international Hocine Metref, et sur une balle arrêtée, a contraint les deux équipes au partage des points. Le dernier nul remonte à quelques jours face au Doyen. Après l’ouverture du score par Bedbouda pour le MCA, Farès Hamiti égalise, permettant ainsi à son équipe de garder la dynamique de la gagne.

Dix-huit buts marqués contre quatorze encaissés

Chaque saison, la JSK terminait sur le podium, mais aussi avec un buteur. Cette saison, ce n’est pas du tout le cas. Le meilleur buteur de l’équipe n’est autre que Farès Hamiti, avec seulement quatre réalisations. Ce statut était celui de Aoudia avant qu’il ne quitte le club en optant pour le Zamalek. En effet, dix-huit buts seulement ont été inscrits cette saison, contre quatorze encaissés. La défense est le maillon faible de l’équipe ces derniers temps. D’ailleurs, le premier responsable de la barre technique n’a toujours pas trouvé la bonne formule pour composer la charnière centrale. Nul doute que la blessure d’Essaïd Belkalem est tombée au mauvais moment puisque ce joueur est considéré comme l’un des piliers de l’équipe. Tedjar et Younès ont marqué chacun deux buts.

Match                         Score      Buteurs

JSK-ASK                    3 – 2       Aoudia, Yalaoui, Nessakh

MCO-JSK                   0 – 0       /

JSK-CRB (reporté)     1 – 1       Aoudia

CABBA-JSK              2 – 0       Younès- Tedjar

JSK-ASO                    0 – 0        /

JSMB-JSK                  4 – 2        Doublé Hamiti

JSK-USMAn              1 – 1        Aoudia

USMH-JSK                1 – 0        /

JSK-WAT                    3 – 0      Tedjar – Doublé d’Aoudia

MCS-JSK                    1 – 0     /

JSK-ESS                     1 – 1     Yalaoui

USMB-JSK                1 – 0      /

JSK-USMA                1 – 0      Rial

JSK-MCEE                3 – 2     Hamiti, Rial, Younès

MCA-JSK                  1 – 1     Hamiti

Belhout «Notre parcours n’est pas catastrophique»

Rentrant de Belgique après avoir accordé à ses poulains une journée de repos, l’entraîneur des Jaune et Vert, que nous avons contacté hier matin, était à l’aéroport Houari-Boumediène, prêt à rallier la ville des Genêts pour diriger la séance de reprise. Bien que gêné, il n’a pas hésité à répondre à toutes nos questions : «Je n’ai pas fermé l’œil depuis deux jours. Juste après la séance de jeudi, j’ai directement rallié la Belgique pour rejoindre ma petite famille. Me voilà maintenant de route à Tizi afin de reprendre mon travail. Nous avons un programme très chargé cette semaine avec deux importantes confrontations au menu. J’espère qu’on sera à la hauteur.»

«J’attends le retour de Belkalem avec impatience»

Concernant la charge de travail cette semaine, puisque pas moins de trois matchs attendent l’équipe dans les prochains jours, ainsi que les blessés qui manqueront certainement à l’équipe, à l’image de Remache et Amada, le premier responsable de la barre technique nous dira que les blessés laisseront certainement un grand vide. Toutefois, l’autre joueur que Belhout attend avec impatience n’est autre que l’international Essaïd Belkalem, qui souffre d’une pubalgie : «Je pense qu’on n’a pas le choix, on doit attendre le rétablissement de nos joueurs blessés, à l’image de Belkalem, qui est considéré comme une pièce maîtresse dans l’équipe. J’espère qu’il reviendra dans les plus brefs délais.»

«Les points perdus à Tizi nous ont pénalisés»

La JSK qui a disputé tous ses matchs en retard a terminé la phase aller à la 6e place avec 23 points. D’après le technicien, si l’équipe n’avait pas laissé filer des points à domicile, elle aurait pu se positionner parmi les trois premiers. A ce sujet, il dira : «Il ne faut pas voir le mauvais côté, puisqu’il y a beaucoup de choses positives dans l’équipe. Les joueurs étaient vraiment saturés après leur élimination en Champions League. C’était difficile pour eux de renouer avec le championnat. Je pense que si nous n’avions pas laissé filer des points à domicile, on aurait pu décrocher une place sur le podium. Je tiens à vous dire que l’équipe sera plus séduisante à l’avenir.»

«Il faut bien gérer nos matchs»

Avant de conclure, nous n’avons pas manqué de rappeler au coach que l’équipe se rendra à Constantine pour affronter l’ASK dans une rencontre qui entre dans le cadre de la première journée de la phase retour, quatre jours seulement après le match contre le Tevragh Zeina. Le technicien qui reste confiant, rétorque : «Les joueurs sont conscients de la mission qui les attend cette semaine. Je pense que la meilleure solution est de bien gérer cette charge. Il faudra bien gérer les matchs et la récupération des joueurs après chaque match.»

Tevragh Zeina ce mercredi à Tizi Ouzou

L’adversaire de la JSK en huitièmes de finale de la Coupe de la CAF, Tevragh Zeina (Mauritanie), ralliera la ville des Genêts, ce mercredi, en provenance de Nouakchott, avons-nous appris de sources sûres. La décision de venir quatre jours avant le match face à la JSK a été prise par les responsables du club de la capitale Nouakchott, dans l’optique d’assurer aux joueurs une meilleure récupération du voyage, mais surtout de pouvoir bénéficier de plusieurs séances d’entraînement sur le terrain principal où se jouera le match des 8es de finale face à la JSK. La délégation mauritanienne, qui sera reçue à l’aéroport international Houari-Boumediène par les responsables de la JSK ralliera directement Tizi et séjournera à l’hôtel Amraoua qui est prêt à recevoir les hôtes de la Kabylie.

Il a affronté Al Ahmedi hier après-midi en championnat

Poursuivant leur  préparation du match face à la JSK, l’équipe de Tevragh Zeina a dû jouer, hier en fin d’après-midi, un match officiel comptant pour la 10e journée du championnat de Mauritanie. Se fiant aux informations qui nous sont parvenues de Nouakchott, les camarades de Mohamed Lemine Balla Chérif, alias Carlos, n’ont pas souhaité que cette rencontre soit reportée, pour leur permettre de renouer avec la compétition, une semaine avant d’affronter la JSK.

Une préparation à huis clos depuis vendredi dernier

C’est devenu une habitude pour la majorité des entraîneurs qui préparent d’importantes rencontres celle d’éloigner leurs joueurs de toute forme de pression avant les matchs. C’est le cas de l’entraîneur de cette équipe de l’ASC Tevragh Zeina, Berama Gaye, qui prépare le prochain match face la JSK depuis vendredi loin des regards des supporters et des représentants de la presse locale.

La liste des joueurs concernés sera dévoilée demain

Selon les quelques informations en notre possession concernant la préparation du déplacement de Tevragh Zeina à Tizi, la liste des joueurs concernés par le match face à la JSK sera portée à la connaissance des joueurs demain, à l’occasion de la séance d’entraînement. Ce qui est certain, du moins jusqu’à hier avant le match de championnat, c’est que l’entraîneur de Tevragh Zeina se réjouit de pouvoir compter sur un effectif au complet face à la JSK.

Tevragh Zeina cherche encore des K7 de la JSK

Comme c’est aussi le cas des responsables de la JSK qui n’ont pratiquement pas beaucoup d’informations sur cette équipe de Tevragh Zeina, leurs homologues mauritaniens cherchent toujours à se procurer des cassettes vidéos de la JSK pour pouvoir s’imprégner du style de jeu des Canaris. C’est ce que nous a confié un joueur de cette équipe joint au téléphone par nos soins et qui affirme avoir eu l’occasion de suivre un match de la JSK lors de la précédente Champion’s League. Le joueur a même cité le nom de l’attaquant kabyle Yahia-Cherif qui serait, selon lui, le joueur à surveiller le plus.

Lyès Aouiche