Après avoir disputé hier leur match aller des demi-finales au stade La Kenya contre le tenant du titre, le TP Mazembe en l’occurrence, les Kabyles rentreront aujourd’hui en Algérie.
Après avoir disputé hier leur match aller des demi-finales au stade La Kenya contre le tenant du titre, le TP Mazembe en l’occurrence, les Kabyles rentreront aujourd’hui en Algérie.
Les membres de la délégation kabyle emmenée par le président du club, Moh Cherif Hannachi, vont quitter tôt le matin l’hôtel du Centre ou ils ont séjourné en direction de l’aéroport Lubumbashi Luano. Le vol est prévu à 7h 50 heure locale (6h 50 heure algérienne).
Escale d’une heure probablement à Bangui
Comme à l’aller, les Kabyles rentreront par vol spécial, qui leur a été réservé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
L’avion d’Air Algérie devra faire une escale d’une heure au minimum afin de s’approvisionner en kérosène. Si le commandant de bord empruntera le même itinéraire que l’aller, les Kabyles devront transiter par Bangui, la capitale centrafricaine, avant d’arriver à Alger. Faire une escale au Tchad est aussi une possibilité à ne pas écarter
La piste d’atterrissage de Lubumbashi fait peur
Comme nous l’avions signalé lors de l’arrivée de la JSK au Congo, l’atterrissage à Lubumbashi a donné des frayeurs aux membres de la délégation. La piste d’atterrissage est tellement courte et bosselée que les Kabyles ont cru au pire avant de pousser un ouf de soulagement à l’arrêt complet de l’appareil.
C’est la raison pour laquelle on appréhende également le décollage de cette même piste. Les Kabyles ont déjà une idée sur ce qui les attend au décollage, mais aussi durant la première partie du vol entre Lubumbashi et Bangui. Un vol qui dure environ 2h40 et qui traverse plusieurs zones de turbulences. C’est dans ce tronçon que les Kabyles ont eu plus de frayeurs durant leur vol.
L’arrivée à Alger prévue à 16h
Si l’on se réfère au vol de l’aller, la délégation devrait arriver à l’aéroport Houari-Boumediene aux environs de 16h. En effet, les Kabyles avaient passé neuf heures dans les airs avant darriver à Lubumbashi.
Si l’appareil qui les transportera décollera à 7h du matin (6h heure algérienne) de l’aéroport de Lubumbashi, il se posera à l’aérodrome de Bangui après 2 heures 40 de vol, c’est-à-dire à 9h 40. Après une heure ou plus comme lors de l’aller, l’avion décollera aux environs de 11h à destination d’Alger. Après cinq heures de vol, les Kabyles atterriront à l’aéroport Houari-Boumediene.
Les joueurs se renseignent sur les résultats du championnat
Bien concentrés sur leur match, joueurs, staff technique et dirigeants n’ont cessé de se renseigner avant-hier sur les résultats du championnat dont la deuxième journée s’était jouée ce week-end. A l’exception de la victoire du Mouloudia d’Alger au Khroub (3-2), avant-hier, il n’y a pas eu de surprise.
Ils étaient inquiets pour leurs copains du Mouloudia
Ayant appris la mésaventure qu’avait vécue la délégation mouloudéenne lors de son vol à destination de Constantine, certains joueurs de la JSK ont tenu à avoir des nouvelles de leurs potes du MCA qui ont dû avoir la plus grosse frayeur de leur vie. Les Canaris étaient soulagés de savoir que les Mouloudéens ont pu s’en sortir sans dommage. Il faut rappeler que l’ex-joueur de la JSK, Mohamed Derrag, auteur de l’un des trois buts de son équipe face à l’ASK, avait pris la route pour rallier la ville de Constantine.
Les joueurs réveillés par des versets du Coran, avant les cloches de la messe du dimanche
Habituellement, dans tous les pays musulmans, c’est le vendredi matin qu’on entend les versets du Coran. Hier matin, tous les joueurs ont été surpris d’entendre quelques versets coraniques qui ont résonné dans toute la ville grâce aux hauts parleurs de la mosquée qui se trouve non loin de leur lieu d’hébergement. C’était une situation rarissime car en plus d’être un dimanche, il faut savoir que le Congo démocratique est un pays à majorité chrétienne catholique.
Cela a eu pour effet d’intriguer la délégation kabyle à sa tête le président Mohand Chérif Hannachi. Quelques minutes plus tard, c’était le son des cloches des différentes paroisses de la ville qui ont retenti, car c’était l’heure de la messe du dimanche. Cette cohabitation entre communauté musulmane et chrétienne prouve qu’on n’est plus à l’ère des massacres et des génocides interethniques au Congo, ce qui est loin d’être le cas au Nigeria.
Derrag et Harkat encouragent leurs potes de la JSK
Indisponible pour cause de blessure au mollet, Sofiane Harkat, soulagé de voir son équipe du Mouloudia refaire surface grâce à cette victoire contre l’ASK, a cherché par tous moyens d’entrer en contact avec ses camarades de la JSK afin d’avoir de leurs nouvelles et aussi pour les soutenir moralement avant le coup d’envoi de la demi-finale. Idem pour Mohamed Derrag qui est resté en contact permanent avec certains joueurs kabyles.
Pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire avant le match
Seradjane, un ressortissant algérien, s’est chargé du repas des Canaris
Un autre ressortissant algérien qui réside à Lubumbashi, et qui répond au nom de Abderrahmane Seradjane, a décidé d’intervenir pour amener sa pierre à l’édifice.
Tout d’abord ce fan de la JSK, natif de Ouaguenoun le même village que le vice-président du club Mustapha Ouaked, chef de projet pour une boîte française, a mis toute la logistique nécessaire pour venir en aide au club de ses premières amours. En effet, cet homme d’affaires a offert plus de 70 ananas, et craignant que le repas d’avant match provoque une intoxication alimentaire qui pourrait être fatale à l’équipe, Seradjane a décidé aussi d’intervenir en prenant en charge le repas des joueurs.
Un geste d’une très grande importance qui a été beaucoup apprécié par le président, Mohand Chérif Hannachi et par toute la délégation kabyle. L’homme d’affaires algérien n’a demandé qu’une seule chose en contrepartie, que la JSK décroche son billet qualificatif pour la finale de la Ligue des champions.
Il a mis un bus à la disposition des journalistes
Décidément, Seradjane a pensé à tout. Ce mordu de la JSK a aussi mis à la disposition des journalistes algériens un autocar afin qu’ils puissent se déplacer en même temps avec l’équipe pour rallier le stade La Kenya.
On peut dire que Seradjane a été d’un grand secours, que ce soit pour l’équipe ou pour les 25 journalistes algériens présents pour couvrir l’événement tant attendu par tous les amateurs de foot.
«Cela me fait immensément plaisir d’aider le club»
«Je suis un très grand fan de la JSK est je ne vous cache pas que cela me fait immensément plaisir d’aider le club. Le destin aura voulu que la JSK dispute ici, là où je travaille, à Lubumbashi, une demi-finale de la Ligue des champions. C’est une occasion en or pour moi d’apporter ma petite contribution. Le plus important c’est que la JSK remporte la Coupe d’Afrique. Et là, je serai l’homme le plus heureux du monde» nous a déclaré Seradjane.
Ouaked, Chioukh et Benchahra hôtes de Safer et Seradjane
A la veille du match de la JSK face au TP Mazembe, un dîner a été organisé par les deux ressortissants algériens qui résident à Lubumbashi, à savoir Tarek Safer et Abderrahmane Seradjane, et auquel ont été conviés tous les journalistes algériens et le vice-président de la JSK, Mustapha Ouaked.
Ce dernier était accompagné du responsable des jeunes catégories, Khelifa Chioukh et de Djillali Benchahra. C’est dans une ambiance très conviviale que tout le monde a pu se régaler avec au menu barbecue de viande halal spécial maison. Une soirée qui a été organisée au domicile de Tarek Safer, lequel a tout fait pour que ses convives ne manquent de rien.
Douden et Hannachi ont poliment décliné l’invitation
Se trouvant à quelques heures seulement du coup d’envoi de la rencontre tant attendue, le boss de la JSK, Mohand Chérif Hannachi, ainsi que le président de section Karim Douden, ont été contraints de décliner l’invitation de nos deux ressortissants. Les deux responsables ont préféré rester avec l’équipe surtout à la veille d’une affiche aussi importante
Les deux ressortissants ont assisté au match
Tout deux mordus de la JSK, Safer et Seradjane ont tenu bien évidemment à être présents au stade La Kenya pour assister et soutenir les Canaris lors de ce match aller.