Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les supporters kabyles qui étaient en colère contre les responsables de notre football depuis jeudi dernier ont jugé utile de passer à l’action afin de protester contre les sanctions que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligées à la JSK.
Les amoureux des Canaris ont répondu à l’appel, ils étaient très nombreux à venir au stade 1er-Novembre pour marquer d’abord le rassemblement organisé par un groupe de supporters avant de marcher dans les grandes rues de la ville des Genêts. Le moins que l’on puisse dire est que les supporters kabyles étaient très bien organisés et ils ont marché dans un cadre pacifique. Aucun dérapage n’a été signalé ni lors du rassemblement ni lors de cette grande marche. Ni la grosse chaleur ni le taux d’humidité très élevé hier à Tizi n’ont découragé les centaines de supporters qui ont marché hier afin d’exprimer leur colère vis-à-vis des responsables de notre football et de protester contre les sanctions infligées à la JSK et de contester les décisions prises jeudi dernier par le bureau de Mahfoud Kerbadj.
« Ne touchez pas à notre JSK »
Durant la demi-heure de rassemblement des supporters devant l’accès principal du stade 1er– Novembre ou même lors des différentes étapes de la marche, les supporters de la JSK ont scandé plusieurs slogans. « Ne touchez pas à notre JSK », était le slogan qui se répétait à chaque fois sur les lèvres des centaines de supporters kabyles qui ont défié la chaleur et l’humidité hier rien que pour exprimer leur colère et protester contre les sanctions que les responsables de notre football ont infligées au club ces derniers jours. Les supporters kabyles ont aussi scandé plusieurs slogans historiques comme par exemples : « Assa Azzeka, JSK thella Thella » qui veut dire « Aujourd’hui, demain, la JSK existe toujours » ou même encore le célèbre et historique slogan : « Rouh Ammi Rouh D’islam Rebi JSK thawe3ar… ».
« Justice pour Ebossé »
En plus d’avoir protesté contre les sanctions de la Ligue et défendu les droit de leur équipe, les supporters de la JSK n’ont pas oublié feu Ebossé. Certes, ce dernier a été enterré samedi dernier à Douala, mais, les fans jaune et vert ne l’oublieront jamais et la preuve : ils ont réclamé hier que toute lumière soit faite sur la mort d’Albert Ebossé comme ils ont aussi réclamé justice pour leur ancien chouchou et buteur. A un certain moment de la marche, les fans des Canaris ont chanté longuement le slogan : « Chabka ya Ebossé » en guise d’hommage à celui qui a marqué l’année passée 17 buts en championnat et deux buts en coupe d’Algérie.
Le rassemblement a débuté à 12H30
C’est vers 12H15 que les premiers supporters, les organisateurs de cette marche commençaient à arriver au stade 1er -Novembre. Certes, le rendez-vous a été donné à 13H, néanmoins, pour mieux préparer et organiser cette marche, les organisateurs sont arrivés presque une heure avant. D’ailleurs, ils ont profité de ce temps pour accrocher quelques banderoles devant la porte principale du stade 1er -Novembre comme ils ont aussi distribué des pulls floqués en jaune par le slogan : « Ne touchez pas à ma JSK ». A 13H, il y avait une bonne foule devant la porte du stade 1er-Novembre et après quelques minutes de rassemblement, le coup d’envoi de la marche a été donné par une vieille et fidèle supportrice de la JSK.
Grande marche, la police a fermé les grandes rues de la ville
Vu le grand nombre des supporters qui ont débuté la marche du stade 1er-Novembre, les responsables de la sûreté de la wilaya ont jugé utile de fermer les grandes artères de la ville à la circulation afin d’éviter tout contact avec les conducteurs et les passagers. D’ailleurs, les supporters de la JSK ont marché hier à travers les rues de Tizi Ouzou dans de très bonnes conditions et on n’a noté aucune provocation. Les agents de l’ordre ont même facilité la tâches aux fans des Canaris en fermant plusieurs rues à la circulation.
Même les vieux et les vieilles ont marché
La marche d’hier a été marquée par la présence de plusieurs supporters. En plus des jeunes supporters qui ont répondu massivement à l’appel, on a noté aussi la présence de personnes âgées. Des vieux et une vieille ont marché et ils ont réclamé justice pour Ebossé comme ils ont aussi dénoncé les sanctions prises contre la JSK jeudi dernier par la commission de discipline de la Ligue.
Aucune trace des responsables de la JSK
Avant-hier lundi, soit à la veille de cette marche, les responsables kabyles ont promis aux supporters de venir au rassemblement et de soutenir les fans dans cette action, néanmoins, on a remarqué hier l’absence des dirigeants jaune et vert. Aucun responsable de la JSK n’était présent au rassemblement qui a eu lieu pourtant devant l’accès principal du stade 1er-Novembre. L’absence des responsables du club phare de la Kabylie n’a pas dérangé ou handicapé les supporters, ces derniers ont bel et bien marché et ils ont réussi leur action.
Stade 1er-Novembre- Hôtel de ville comme premier parcours
Du stade 1er-Novembre en traversant le grand boulevard de l’hôpital mais aussi la grande rue de la ville de Tizi Ouzou, les supporters kabyles transmettaient leurs messages avec des cris ou des pancartes aux responsables de notre football. En arrivant à la place de l’hôtel de ville (ancienne mairie de Tizi Ouzou), les fans sont restés environ cinq minutes dans cette grande place qui était décorée la veille par des banderoles aux couleurs jaune et vert. Les supporters ont marqué cet arrêt en rendant un vibrant hommage à Albert Ebossé.
Sit-in devant le siège de la wilaya comme derniere étape
La place de l’hotel de ville n’était pas la derniere étape de cette marche. Les supporters ont jugé utile de marcher encore et de se déplacer jusqu’au siège de la wilaya afin de rencontrer le wali de Tizi Ouzou. En traversant d’autres rues de la ville, les supporters sont restés bien organisés et pacifiques. Un sit-in a été programmé sur le champ, c’est-à-dire juste après l’arrivée des marcheurs devant l’entrée principale du siège de la wilaya de Tizi Ouzou.
Le wali a reçu cinq délégués des supporters
Le premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou a pris cette action des supporters en considération. Il a demandé aux supporters de désigner cinq représentants pour le rencontrer dans son bureau. Les supporters ont sur le champ désigné cinq délégués qui ont rencontré le wali. Ces derniers n’ont hésité à donner au premier magistrat de la wilaya un courrier où ils ont tout écrit et dénoncé les sanctions prises contre leur club. De son côté, le wali de Tizi Ouzou a promis aux supporters de faire le nécessaire et de transmettre ce courrier et les demandes des fans aux hautes instances du pays, ce qui a soulagé d’ailleurs les fans qui étaient à l’extérieur et qui attendaient les nouvelles de la rencontre des cinq délégués avec le wali.
Prochain rendez vous, sit-in à Dely Ibrahim devant le siège de la FAF
Avant de quitter les lieux et le siège de la wilaya pour que chaque supporter entre chez lui, les amoureux des Jaune et Vert se sont mis d’accord entre eux sur un détail de taille à leurs yeux : les responsables de notre football doivent revoir les sanctions prises contre la JSK à la baisse et de ne pas sanctionner le club le plus titré du pays de telle manière comme ils ont aussi arrêté une autre action : dans le cas où le premier responsable du football dans notre pays n’ordonne pas aux responsables de la Ligue de revoir leurs calculs et d’alléger les sanctions, les supporters de la JSK organiseront un grand sit-in devant le siège de la FAF les prochains jours. Raouraoua est donc averti et un homme averti en vaut deux.
A.H.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le wali de Tizi Ouzou a reçu en audience, dans l’après-midi de ce jour 16 septembre 2014, une délégation composée des représentants de supporters de la Jeunesse Sportive de Kabylie, qui ont organisé une marche dans la ville, « pour protester » contre les décisions prises par les instances dirigeantes du football national de suspendre le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou jusqu’à la fin de la saison 2014/2015.
Après avoir pris bonne note de leurs doléances, le wali a précisé aux membres de la délégation reçus en son cabinet que le président du club a réagi à cette décision et que celui-ci a introduit un recours auprès desdites instances.
Il leur a aussi recommandé de faire preuve de sagesse et de sérénité, soulignant que leurs doléances seront portées à la connaissance des instances nationales.
La Cellule de communication
Posté le 16 Septembre 2014