Qui paie ses dettes s’enrichit ! Il a fallu attendre six ans pour assister à une nouvelle victoire de la JSK face au CRB, au stade du 1er-Novembre. Le dernier succès des Kabyles face aux Algérois remonte à 2007, sous la coupe de Azzedine Aït Djoudi. Ce jour-là, les Jaune et Vert avaient frappés fort en surclassant le CRB par un score sans appel de quatre buts deux.
Certes, les deux équipes se sont croisées en Coupe d’Algérie en 2011 et les Kabyles avaient eu, encore une fois, le dernier mot (4-2). Malheureusement, la joie n’a pas duré très longtemps ! Quelques jours plus tard, et lors d’une journée de championnat, les Rouge et Blanc avaient réussi une excellente performance en battant la JSK sur le score de sept buts à un. Une défaite que les supporters kabyles n’arrivent toujours pas à digérer. Samedi après-midi, à l’occasion de la 21e journée de la Ligue 1, les Canaris ont reçu le CRB, avec la ferme intention de prendre leur revanche. Malgré plusieurs occasions ratées, la JSK a réussi quand même à mettre trois buts avec notamment une domination totale. Un résultat qui a fait énormément plaisir aux fans et aux responsables qui espèrent enchaîner avec un autre succès contre la JSMB.
Hannachi et Aït Djoudi exigent les 3 points
La JSK a fait le plein à domicile avec une qualification en demi-finale de la Coupe d’Algérie et une victoire face au CRB. Deux performances qui donneront certainement des ailes aux équipiers de Mohamed Walid Bencherifa qui sont appelés à confirmer leur bonne santé, la semaine prochaine, contre la JSMB. Certes, il s’agit d’un derby entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien, mais la situation critique que traversent les Béjaouis avantagera les Canaris qui n’auront pas le droit à l’erreur, surtout que la JSMB a déjà mis un pied en Ligue 2. D’ailleurs le président Hannachi et l’entraîneur Aït Djoudi ont exigé de leurs joueurs les trois points, pour espérer s’accrocher au podium.
Une victoire pour réduire l’écart sur les leaders
La 21e journée de la Ligue 1 a été favorable aux Canaris qui ont grimpé à la troisième place du classement, après les défaites du MCA et de l’ASO. Seulement, l’écart entre les Jaune et Vert et les deux leaders, l’USMA et l’ESSS, est de huit points. C’est dire que la JSK est contrainte de bien négocier son déplacement à Béjaïa, dans l’espoir de revenir avec les trois points et garder l’espoir de terminer la saison à une place honorable.
———————————-
Les joueurs perçoivent 20 millions chacun
Le président Hannachi a toujours été correct avec ses joueurs. Avant même d’atteindre la finale de la Coupe d’Algérie, il leur a promis une prime de 150 millions, en cas de sacre. Et pour conserver la même motivation en championnat, le premier responsable du club, qui gâte souvent ses poulains, leur a promis une prime alléchante, en cas de victoire contre le CRB. Chose promis chose due ! Selon une source généralement bien informée, le chairman kabyle, qui a félicité ses joueurs après le match de samedi soir, a décidé d’offrir un chèque de 20 millions à chaque joueur, en guise de récompense. Une prime qui a fait énormément plaisir aux joueurs qui vont certainement redoubler d’efforts pour battre la JSMB, la semaine prochaine. Le bilan de la JSK jusqu’à présent est très positif avec une troisième place au classement et une demi-finale en Coupe d’Algérie.
————————–
Benlamri avait les larmes aux yeux, après le match
Le défenseur Djamel Benlamri mérite plus que tout le monde une place en sélection. Malgré ses performances et ses qualités, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, hésite toujours à le convoquer. Récemment, Benlamri était tout proche d’un retour chez les Verts. Malheureusement, le Bosniaque a préféré l’ignorer, encore une fois. Une décision qui a affecté le joueur qui a traversé des moments très difficiles, après que la liste des joueurs ait été rendue publique. Malgré cela, l’ancien joueur du NAHD continue à se donner à fond à l’entraînement. Samedi dernier, il a sorti un grand match contre le CRB, avec à la clé un joli doublé. A la fin de la rencontre, et après avoir été élu l’homme du match, Benlamri, qui avait les larmes aux yeux, a refusé, dans un premier temps, de s’adresser à la presse. Selon lui, personne ne s’est rangé de son côté lorsqu’il avait besoin qu’on l’aide, alors que tout le monde reconnaît qu’il a sa place en EN les yeux fermés.
«Dans les moments difficiles, je n’ai trouvé personne à mes côtés»
Après une première tentative ratée, Djamel Benlamri a finalement accepté de nous parler, lui qui s’est senti seul dans des moments très difficiles : «Sincèrement, je suis affecté. Au moment où j’avais besoin de la presse, je n’ai trouvé personne. Je me suis senti seul. D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai joué avec une rage contre le CRB. Je me demande pourquoi je n’ai pas été épargné par les critiques lorsque j’ai mal joué contre Aïn Fekroun . Parfois, je me dis que personne ne veut de moi en EN.»
——————————
Yesli épate !
Selon les observateurs, la JSK a livré son meilleur match de championnat depuis l’entame de la saison. Motivés à Bloc, les joueurs kabyles n’avaient qu’une seule idée en tête : faire tomber le CRB et offrir aux supporters une belle victoire. Chose promis, chose due ! Comme on s’y attendait, les poulains de Azzedine Aït Djoudi ont débuté le match à 100 à l’heure. Une minute de jeu ne s’était pas encore écoulée que Sid Ahmed Aouedj a raté lamentablement l’ouverture du score. Les occasions se multipliaient et la défense du CRB a fini par se lâche. Après quelques occasions nettes ratées, le meilleur buteur Albert Ebossé a ouvert le score, à la suite d’un corner de Yesli. Quelques minutes plus tard, le même Yesli adressera un joli centre à Benlamri qui, d’une tête rageuse, doublera la mise. Il est vrai que la JSK a réussi par la suite à aggraver la marque par le même Benlamri, mais ce que nos lecteurs doivent retenir, c’est que le rendement de la JS K s’est nettement amélioré, grâce au milieu de terrain Kamel Yesli qui a secoué ses partenaires. Avec trois buts en championnat et plusieurs passes décisives, l’ancien joueur de Paris FC est devenu une pièce maîtresse du coach Azzedine Aït Djoudi. Le Franco-Algérie, qui avait eu du mal à s’adapter lors de ses premiers jours à la JSK, s’y sent aujourd’hui très à l’aise. A ce rythme, Yesli pourrait facilement prétendre à une place en Equipe nationale, après la Coupe du monde.
Beziouen brille de mille feux
Souvent relégué sur le banc des remplaçants, le Franco-Algérien Farid Beziouen, retrouve progressivement la compétition, suite aux blessures de Messadia et Zabiaa. L’absence de ces deux joueurs a contraint l’entraîneur kabyle à solliciter Beziouen qui, de l’avis de tous, brille de mille feux à chaque rencontre. Autrement dit, il mérite vraiment d’être reconduit à chaque rencontre, du moment que l’attaque kabyle s’illustre lorsqu’il joue. Avec ses dribles et sa vitesse, Beziouen provoque plusieurs coups francs.
«Si je joue bien, c’est parce que je suis très à l’aise»
Auteur de deux passes décisives face au CRB, le milieu de terrain Kamel Yesli est devenu un élément incontournable de l’effectif kabyle. Interrogé par nos soins, à la fin de la rencontre face au CRB, Kamel estime que les joueurs de la JSK ont tout donné pour décrocher les trois points et faire plaisir aux supporters. Concernant son rendement, Kamel nous a révélé qu’il se sentait très à l’aise.
Félicitations pour cette victoire amplement méritée contre le CRB. Qu’avez-vous à nous dire là-dessus ?
Je suis très content de cette belle victoire. Que demander de plus ? Une qualification mardi dernier en demi-finale de la Coupe d’Algérie et une belle victoire contre le CRB en championnat, c’est vraiment fantastique. Nous allons faire de notre mieux pour garder cette invincibilité le plus longtemps possible.
Vous avez créé plusieurs occasions en première mi-temps. Ne pensez-vous pas que le score aurait pu être encore plus lourd ?
Tout à fait, on a eu plusieurs occasions, que ce soit en première période ou bien en deuxième mi-temps. Malgré les quelques ratages, nous avons quand même réussi à mettre trois buts. Comme je viens de le dire, je suis très heureux de cette belle victoire qui tombe vraiment à pic.
Avant la rencontre, saviez-vous que les supporters rêvaient d’une revanche sur cette équipe qui avait battu la vôtre sur le score de sept buts à un, il y a de cela trois ans ?
Oui, nous savions que cette rencontre signifiait beaucoup pour les supporters qui rêvent toujours d’une revanche contre le CRB. Mais n’oubliez pas que ce revers remonte à trois ans quand même. Nous sommes en 2014 et il faut aller de l’avant.
De l’avis de tous, vous avez été l’un des meilleurs joueurs de la JSK sur le terrain, avec notamment deux passes décisives. Un commentaire ?
Si je suis à la hauteur, c’est parce que je me sens bien. Tout le monde me fait confiance et je me sens très à l’aise sur le terrain. Toutefois, je tiens à dire que je travaille très dur pendant la semaine dans l’espoir d’être à la hauteur et apporter un plus à mon équipe. Hamdoullah, c’est le plus important.
Le président Hannachi estime que vous êtes l’un des meilleurs joueurs de la JSK. Une reconnaissance de la part du président vous fait quoi, Kamel ?
Ça me fait un très grand plaisir, j’en suis honoré. J’espère garder cette forme le plus longtemps possible. Je veux être utile et servir mon équipe à chaque rencontre. Encore une fois, je remercie le président pour sa déclaration.
Vous allez vous rendre à Béjaïa pour affronter la JSMB dans un derby palpitant. Selon vous, seriez-vous capables de revenir avec les trois points sachant que les Béjaouis jouent leur survie en Ligue 1 ?
Certes, nous allons affronter une équipe qui traverse des moments pénibles en championnat, mais un derby reste quand même difficile. La JSMB va certainement tout donner pour gagner à domicile. De notre côté, on doit rester sur notre lancée et seuls les trois points nous intéressent. Nous avons encore une semaine devant nous pour préparer ce match. J’espère qu’on sera à la hauteur.