JSK : Les joueurs sommés

JSK : Les joueurs sommés

Un malheur n’arrive jamais seul ! Après avoir traversé des moments pénibles en championnat, la JSK n’arrive plus à relever la tête même en Coupe de la CAF. Malgré le fait que le club ait recruté plusieurs joueurs à l’image de Camara, Hezil, Ziad, Hanifi et Boulamdaïs, aucun bon résultat n’a été enregistré depuis le mois de juillet dernier. En se rendant au Maroc, les Kabyles ont concédé une défaite imméritée, faut-il dire, vu les nombreuses occasions ratées en première et en seconde mi-temps.

En voulant se racheter, les Canaris ont accueilli les Nigérians de Sunshine Stars au stade Olympique du 5-Juillet. Seulement, les coéquipiers de Malik Asselah qui avaient débuté à cent à l’heure la partie, ne pouvaient mieux faire que d’essuyer une seconde défaite consécutive. Avec un effectif réduit, le premier responsable de la barre technique avait eu du mal à composer son onze rentrant d’autant plus qu’il n’y avait que deux joueurs sur le banc aptes à prendre leur place, il s’agit de Hocine El Orfi et Sofiane Khellili. Alors que les supporters kabyles attendaient une réaction positive de la part des joueurs contre le DCMP Congo, ces derniers, toujours épuisés, ont pris une autre raclée en perdant la troisième journée par deux buts à zéro. Une défaite qui a été critiquée par plusieurs amoureux de la balle ronde qui, selon eux, ce groupe était à la portée des Kabyles, qui, dans un certain temps, ont rivalisé avec des grandes équipes à l’image d’Al Ahly et Al Ismaily.

Après la JSMB, aucune victoire

Après une petite recherche, nous avons constaté que la dernière victoire de la JSK remonte au 6 juin dernier. C’était lors du derby kabyle contre la JSMB. Cette journée, qui s’est jouée sans la présence du public, a vu les coéquipiers de Malik Asselah remporter les trois points en battant leur rival béjaoui par la plus petite des marges, un but à zéro signé Chamseddine Nessakh. Après ce bon résultat, aucune victoire n’a été enregistrée en championnat. D’ailleurs, le suspense de la relégation a duré jusqu’à la dernière journée où les Kabyles avaient besoin encore d’un petit point pour sauver leur saison. Rester 77 jours sans victoire est vraiment trop pour une équipe aussi réputée comme la JSK. Depuis le match de la JSMB jusqu’au DCMP, la JSK est sur une ligne de 10 matchs sans victoires. C’est trop !

Les joueurs doivent se sacrifier

Nul doute que les joueurs sont les seuls qui n’ont pas bénéficié de vacances puisqu’ils étaient obligés de reprendre la compétition africaine une semaine après la fin du championnat. En livrant trois matchs de haut niveau, les coéquipiers de Remache étaient tellement épuisés qu’ils ne pouvaient plus tenir les 90 minutes d’une partie. Seulement, les poulains de Moussa Saïb seront appelés à sacrifier plus pour sortir le club de cette délicate situation. Alors que les prochains matchs de la Coupe de la CAF s’annoncent déjà difficiles puisque la JSK sera obligée d’effectuer deux rudes déplacements au Congo et au Nigeria, le staff technique basera beaucoup plus sur le championnat national, qui est déjà l’objectif principal de l’équipe la saison prochaine.

——————-

Metref «Avec Boulemdaïs, Camara, Hemani, El Orfi et Hanifi, on aura notre mot à dire en championnat»

Non concerné par la Coupe de la CAF, le milieu de terrain Hocine Metref que nous avons joint hier, nous a fait savoir que la JSK aura son mot à dire en championnat du moment que l’équipe sera encore plus forte avec Hemani, Boulemdaïs, Camara et El Orfi. Concernant l’élimination prématurée de l’équipe de la Coupe de la CAF, Hocine nous dira que l’entraîneur Saïb n’a rien à voir dans cet échec du moment que les joueurs étaient atteints physiquement.

Quelles sont vos nouvelles ?

Très bien El Hamdoulilah. On s’entraîne chaque jour après la rupture du jeûne sous la houlette de Moussa Saïb et du préparateur physique. Sincèrement, nous devons bien en profiter pour travailler le volet physique.

Le trajet Alger-Tizi Ouzou ne vous gêne-t-il pas ?

Non, je ne descends pas tous les jours à Alger, je préfère rester à la résidence après l’entraînement. Vous savez, c’est fatiguant de rallier chaque soir la capitale.

A l’instar des autres joueurs qui n’étaient pas concernés par la Coupe de la CAF, vous suivez un programme spécifique avec Sayah…

On s’entraîne le plus normalement du monde avec le préparateur physique. D’ailleurs, il n’y pas de différence entre notre programme et celui des joueurs compétitifs. Le plus important c’est que tout se déroule bien.

Etes vous conscient que les supporters de la JSK attendent beaucoup de vous ?

Ecoutez, puisque j’ai opté pour la JSK, cela veut dire que je suis prêt a donner le meilleur de moi-même pour satisfaire les supporters et apporter un plus à l’équipe. Donc, je ne fais pas trop de calculs car je sais bien que nous serons à la hauteur en championnat. Le fait d’essuyer trois défaites consécutives en Coupe de la CAF ne veut pas dire que l’équipe est faible. Il faut savoir que les joueurs n’ont pas eu de vacances depuis la saison écoulée. Livrer plus de 50 matchs en une saison n’est pas facile.

En Coupe de la CAF, les mauvais résultats enregistrés ces derniers temps ont beaucoup affecté les supporters car certains d’entres eux se montrent pessimistes, avez-vous quelque chose a leur dire ?

Personnellement, je ne suis pas du tout inquiet car je suis confiant que la saison prochaine nous serons à la hauteur. Les mauvais résultats en Coupe de la CAF sont dus à la fatigue car les joueurs n’ont eu droit à aucun jour de repos. Vous savez, après dix ans passés à l’USMA et à l’ESS, je n’ai toujours pas pris suffisamment de repos. Toutefois, lorsqu’on voit des joueurs à l’image de Camara, Hanifi, El Orfi on pourrait dire que la JSK aura son mot à dire cette saison.

Certains pensent que le staff technique n’a pas su gérer convenablement cette Coupe de la CAF, qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas d’accord avec eux. Moussa Saïb n’a rien à voir dans ces mauvais résultats du moment qu’il a pris le club en main quelques jours avant le premier déplacement au Maroc. Du moment que les joueurs étaient tous épuisés, c’était difficile d’attendre beaucoup de choses d’eux. La JSK renferme un effectif qui aura sont mot à dire en championnat.

——————-

Il occupera le poste de préparateur permanent Sayeh avec l’équipe jusqu’à la fin de saison

C’est désormais officiel, le nouveau préparateur physique, Dahmene Sayeh, est engagé en qualité de préparateur permanent au sein du club kabyle. Les récentes déclarations de l’entraîneur en chef Moussa Saïb confirment les intentions des responsables du club du Djurdjura. Il faudrait dire que la décision de maintenir Sayeh au sein du staff technique a un lien direct avec l’actuelle méforme physique des joueurs. Depuis janvier dernier, les camarades de Rial affichent une forme physique inquiétante avec l’enchaînement des rencontres. Mais le réel cauchemar des Kabyles a commencé avec cette qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF. Pour l’instant, le staff technique axe le travail sur la récupération avant de pouvoir doser à nouveau la charge de travail dans les jours à venir. Face à cette situation délicate et la menace des blessures, les responsables kabyles ont décidé d’engager Sayeh qui suivra à la loupe l’évolution de chacun durant toute la saison.

——————-

Plus de problème de maintien de la forme physique

L’un des plus gros avantages du maintien de Dahmene Sayeh au sein du staff technique est que la JSK ne connaîtra plus de problème de maintien de la charge physique. Lors des précédentes saisons, c’est Guillou qui s’est chargé du volet physique, en plus de sa mission de kinésithérapeute. La venue de Sayeh permettra à Guillou d’assurer pleinement la rééducation des joueurs durant la saison.

——————-

Un préparateur physique permanent 6 ans après

Il faudrait dire que cela fait un bon bout de temps que les responsables de la JSK n’avaient pas engagé un préparateur physique permanent. Après Ahmed Halem en 2006 puis Hamid  Meziani en 2007, sous l’ère de Azzedine Aït Djoudi, les dirigeants kabyles ont toujours fait appel à des préparateurs physiques à mi-temps, soit lors de la période de préparation d’intersaison. C’est dire que la décision de recruter un préparateur physique permanent est à nouveau prise 6 ans après.

——————-

Le match JSK – MCA pourrait être avancé au 4 septembre

On a appris que le premier match de championnat qui verra la JSK accueillir le MCA au stade du 1er-Novembre, pourrait être avancé au 4 septembre. Cela pour permettre aux représentants algériens en Coupe de la CAF de bien préparer leurs matchs,  sachant que la JSK affrontera les Sunshine Stars du Nigeria le 16 septembre.