Les joueurs de la JSK qui ont repris hier en fin d’après-midi le chemin des entraînements, après une première semaine de préparation des deux matches capitaux inscrits dans le programme, devront entamer un ministage bloqué dès aujourd’hui, nous a-t-on affirmé du côté du staff technique. En effet, la décision de convoquer dès ce matin toute l’équipe à un ministage (entraînement au stade, regroupement à la résidence), est motivée par le souci de garder le groupe bien concentré sur les deux prochaines sorties importantes qui attendent la JSK en Coupe d’Algérie, mardi face au MCEE, et quatre jours plus tard en Coupe de la CAF face au représentant de la Mauritanie, Tevragh Zeina dont l’arrivée à Tizi n’est qu’une question de jours.
Le MCEE acte 1
Pour le staff technique de la JSK, il n’est pas question de minimiser de l’intérêt que revêtent les deux matchs prochains, et chacun bénéficiera de toute la concentration et l’attention voulues. Ayant été avantagés par le dernier tirage au sort de la Coupe d’Algérie, qui offre aux Canaris l’opportunité de jouer le match devant leur public, ils comptent mettre les bouchées doubles lors de ces deux prochains jours pour se faire un chemin menant en quarts de finale. Le staff technique qui devra faire avec plusieurs absences de joueurs blessés, (Belkalem, Remache, et Amada que Guillou devait revoir hier) a quand même une idée sur les éléments à aligner ce mardi. La présence de Ziti a soulagé le coach et ce joueur devra prendre la place de Remache. Le retour progressif d’El Orfi, ainsi que la qualification des nouvelles recrues, ne fera que du bien au staff technique kabyle
Pas de repos après le match, le stage se poursuit
Par ailleurs, et contrairement aux précédentes rencontres qu’a disputées la JSK, cette fois les joueurs ne bénéficieront pas de repos et ne seront pas autorisés à rentrer chez eux. Un membre du staff technique nous a fait savoir que juste après le match de coupe les joueurs seront appelés à poursuivre le programme fait d’une séance de décrassage au lendemain du match face au MCEE, avant de poursuivre avec trois autres séances d’entraînement, jeudi, vendredi et samedi matin. Les Mauritaniens vont s’exercer sur le terrain principal samedi à l’heure du match, soit à 16h.
Tevragh Zeina acte 2
Les Canaris enchaîneront dimanche prochain, à partir de 16h, avec le second match de la semaine face à Tevragh Zeina. Un match qu’ils sont dans l’obligation de gagner avec un score large, et ce pour s’offrir un déplacement en toute sérénité deux semaines plus tard en terre mauritanienne. L’absence des supporters reste le seul point noir de cette affiche continentale. Toutefois, les joueurs qui certes affichent leur regret d’évoluer sans leurs fans ne jurent que par la victoire qui permettra à la JSK de bien démarrer la compétition continentale, comme pour donner rendez-vous au prochain tour.
Alors que le match contre le Tevragh Zeina est programmé pour le 20 mars
Les Kabyles affronteront les Khroubis cinq jours après
Après avoir bénéficié d’une journée de relaxation, les coéquipiers de Chamseddine Nessakh ont repris, hier en fin d’après-midi, le chemin des entraînements, en prévision du match de coupe qui les opposera mardi prochain au Mouloudia d’El Eulma. En effet, les joueurs qui se donnent à fond aux entraînements auront une semaine très chargée, puisque juste après ce match de coupe, ils n’auront qu’un jour de repos puisque le match de Coupe d’Afrique aura lieu le 20 mars.
Donc, l’entraîneur Rachid Belhout devrait faire tourner son effectif en donnant la chance à Khellili et Ouaïl, pour permettre aux autres de se reposer. En plus de ces deux importantes rencontres, les Kabyles renoueront avec le championnat local en se rendant à Constantine, et ce, pour affronter l’ASK dans un match qui rentre dans le cadre de la première journée de la phase retour.
Une partie vraiment difficile pour les Jaune et Vert, qui n’avaient pas eu la chance la saison écoulée de revenir avec un bon résultat de Khroub. Toutefois, les joueurs qui vont se donner à fond en Coupe de la CAF, dans le but d’assurer le billet de qualification au prochain tour avant de s’envoler en Mauritanie, n’auront que trois jours seulement pour préparer le match de championnat, puisque l’équipe devrait se rendre à Constantine le 24 du mois en cours, soit un jour avant le jour J. Trois matchs en 15 jours, c’est trop pour une équipe qui aura deux difficiles confrontations, en Coupe d’ Algérie et Coupe de la CAF.
Douicher : «La priorité est le match face au MCEE»
Le capitaine de la JSK, Lamara Douicher, estime qu’il est important pour le moment de se concentrer convenablement sur le match de coupe, et qu’il faudra d’abord arracher la qualification aux quarts de finale avant de parler de la CAF. Toutefois, Douicher, qui est le plus ancien des Canaris, avoue n’avoir jamais affronté une équipe mauritanienne depuis qu’il est avec l’équipe première, en 99 sous l’ère Sandjak, et Tevragh Zeina est le premier club qu’il affrontera lui qui compte à son palmarès deux Coupes de la CAF.
Au programme de la JSK deux matches cette semaine face au MCEE en Coupe d’Algérie et Tevragh Zeina en Coupe de la CAF. Comment se déroule votre préparation pour les deux échéances ?
Nous venons de terminer avec une semaine de préparation. Après avoir bénéficié d’une journée de repos, nous reprendrons les entraînements cet après-midi (entretien réalisé hier). Le groupe se porte de mieux en mieux et nous ferons tout pour garder cette dynamique. Nous avons deux rendez-vous à préparer certes, mais pour le moment toute notre concentration se focalise sur le match de Coupe d’Algérie.
Donc, vous ne pensez pas encore au match de la CAF ?
Non, ce n’est pas possible de penser à cette rencontre dès aujourd’hui du moment que nous devons jouer un autre match aussi important qui est les 8es de finale de la Coupe d’Algérie face au MCEE. C’est une fois ce match joué que l’équipe orientera sa concentration vers le match international.
Qu’avez-vous retenu du match face au MCEE, que vous avez disputé il y a moins d’un mois en championnat ?
Vous m’offrez l’occasion de dire que c’est une très coriace équipe que le programme nous propose ce mardi. C’est vrai que nous avons réussi à avoir les trois points, mais je dois avouer que nous les avons obtenus difficilement, la manière n’y était pas comme on le souhaitait.
Peut-être que c’est le fait que le match fut le premier après un mois de trêve, ne le pensez-vous pas ?
Peut-être. Toutefois, il faut bien se méfier de cette équipe eulmie qui viendra à Tizi pour jouer à fond ses cartes dans la seule intention de repartir avec la qualification. C’est le scénario que nous ne voudrons pas voir se produire, nous allons tous mettre du cœur à cette rencontre que nous avons la chance de jouer devant notre public. La qualification ne doit pas nous échapper.
Juste après, la JSK recevra la formation mauritanienne de Tevragh Zeina, un club dont vous n’avez pas beaucoup de renseignements, et c’est peut-être la première fois que vous affronterez un club de ce pays…
C’est exact, depuis que j’ai intégré l’équipe première en 99, je n’ai jamais croisé une équipe de Mauritanie dans n’importe quelle compétition continentale. Je n’ai aucune information sur cette formation, mais le fait que c’est cette jeune formation (créée en 2015) arrive à ce stade de la compétition, il faut la prendre très au sérieux.
Le match se jouera à huis clos, quel effet cela vous fait-il de jouer sans public et quel serait le message du capitaine de l’équipe aux supporters de la JSK ?
C’est vrai que le match ne ressemblera à rien sans la présence de nos supporters. Vraiment, c’est dommage de jouer devant des gradins vides, et vous m’offrez l’occasion pour sensibiliser encore nos supporters afin d’éviter les gestes pouvant les priver des matchs de Coupe d’Afrique, et l’équipe aussi qui ne trouvera aucun charme à jouer sans public. Nos supporters sont d’un grand apport, il faudra qu’ils soient plus prudents à l’avenir, les lois sont très sévères dans ce sens.
Votre blessure à la cheville semble ne pas être d’actualité, pensez-vous être prêt à assurer votre rôle sans difficulté ?
Dieu merci, l’entorse n’était pas bien grave puisque j’ai rejoué quelques jours plus tard. Je ne ressens plus aucune douleur, et je tâcherai de bien me préparer pour les deux rendez-vous.
La séance de reprise hier à 17h30
En raison du déroulement des matches de Coupe d’Algérie (jeunes catégories) durant toute la journée, le staff technique de la JSK s’est vu contraint hier de programmer la séance de reprise des entraînements vers 17h30. Toutefois, et pour les deux autres séances qui resteront avant le match de mardi face au MCEE, elles seront programmées dans la matinée aujourd’hui et demain.
Khellili et Ziti n’ont pas été libérés
Convoqués en sélection nationale Olympique depuis hier, les deux Olympiques de la JSK, Sofiane Khellili et Khoutir-Ziti, n’ont finalement pas été libérés par le sélectionneur national Aït Djoudi. Cependant et selon une source de la JSK, les deux joueurs devraient rallier Tizi hier en fin d’après-midi au plus tard ce matin.
Amada pas encore sûr de jouer face au MCEE
Ne se trouvant pas au mieux de sa forme, lui qui souffre d’une élongation aux adducteurs contractée lors du match d’entraînement de jeudi dernier, l’international Malgache Amada ne s’est pas entraîné hier. Il est resté à l’infirmerie suivre une série de soins appropriés avec Guillou, avant de quitter le terrain. A 48 heures du match de Coupe d’Algérie, Amada n’est pas encore sûr de jouer face au MCEE.
Saïdi a repris
Après s’être vu contraint au repos forcé durant quatre jours en raison de douleurs ressenties à l’orteil, Saïdi a repris normalement hier les entraînements. Après El Orfi, Saïdi est le second joueur blessé que le staff technique se réjouit de récupérer.
Remache en tenue de ville
Touché à une cheville, le latéral droit Remache ne s’est pas entraîné hier après-midi et devra encore rester inactif pour au moins une bonne semaine. Son retour aux entraînements reste tributaire de l’amélioration de son entorse à la cheville.