Quinze jours après avoir essuyé une troisième défaite consécutive, les Canaris s’envoleront aujourd’hui à destination du Maroc, en prévision du match retour de la phase des poules de la Coupe d’Afrique contre le DCMP Congo.
Une partie sans enjeu pour les Canaris qui ont déjà grillé toutes leurs cartes et ainsi réduit à néant toutes leurs chances de se qualifier au prochain tour. Malgré le fait que la partie ne soit pas du tout importante, le premier responsable de la barre technique a axé son travail sur les volets physique et technico-tactique, afin de préparer convenablement ses joueurs. D’ailleurs, le fait que plusieurs d’entre eux aient réintégré le groupe a beaucoup soulagé Saïb qui pourrait compter sur pratiquement tous ses éléments qui se sont remis de blessure, à l’image de Hezil, Saïdi et Assami. Par ailleurs, deux éléments importants ne seront pas concernés par cette partie. Il s’agit des deux internationaux Sofiane Khellili et Malik Asselah. Alors que le premier sera remplacé par l’émigré Noureddine Assami, le gardien Nabil Mazari succédera à Asselah qui souffre d’une blessure à un genou. Pour rappel, Assami, jouera pour la seconde fois avec le capitaine Ali Rial. La dernière fois où les deux défenseurs ont évolué ensemble, c’était lors de la deuxième rencontre contre les Sunshine Stars. Ce jour-là, la défense était complètement absente et la JSK a encaissé deux buts sur des erreurs défensives. L’absence de Khellili obligera le staff technique à renouveler sa confiance à ces deux défenseurs qui devront se montrer plus robustes cette fois pour éviter d’encaisser d’autres buts. En trois matchs, la JSK a déjà encaissé cinq buts contre un seul inscrit. Cela prouve que le compartiment offensif est le maillon faible de l’équipe en ce début de saison !
Ils atterriront au Congo vers 4h du matin
Après une escale à Casablanca, les coéquipiers de Remache reprendront leur vol vers Kinshasa. D’après ce que nous avons pu savoir, le départ s’effectuera vers 20h15. Comme nous sommes en plein mois de Ramadhan, les Canaris pourraient rompre le jeûne à l’hôtel Atlas.
Les anciens joueurs retrouvent Kinshasa une année plus tard
Qui d’entre nous ne se souvient pas du parcours extraordinaire que la JSK avait réalisé la saison écoulée en Champions League. Après une série de bons résultats, en battant pratiquement toutes les équipes, à commencer par les Nigérians du Heartland, Al Ahly et Al Ismaily, les Canaris étaient à deux doigts d’atteindre la finale de cette prestigieuse compétition, n’était le manque d’expérience qui leur a été fatal contre les Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Kabyles, qui avaient réussi à remettre les pendules à l’heure grâce à Yalaoui, ont fini par craquer dans les cinq dernières minutes de la partie, en encaissant deux buts bêtes. Alors que la majorité des joueurs ont quitté le club en fin de saison, il reste encore d’autres éléments qui vont retrouver le Congo, une année après. Parmi ces éléments, l’on citera Remache, Rial, Tedjar, Nessakh et El Orfi.
Les nouveaux joueurs à la découverte de l’Afrique noire
Excepté les anciens joueurs qui ont déjà vécu plusieurs expériences en Coupe d’Afrique, les nouveaux joueurs de la JSK vont découvrir, pour la première fois, l’Afrique noire. Il faut souligner que les Ziad, Hezil, Assami, Boulemdaïs et Hanifi n’ont jamais eu l’occasion de prendre part à une telle compétition. Autrement dit, la partie du 27 août prochain sera l’occasion pour eux de gagner en expérience à l’échelle continentale.
————————————–
Bitam poursuivra le travail avec Izri à Tizi
La dernière recrue, Bitam, devrait rester à Tizi pour poursuivre le programme spécifique de préparation, tracé par Sayeh. En effet, ce dernier va remettre le programme de Bitam à l’entraîneur des gardiens, Lyès Izri, afin qu’il soit parfaitement appliqué.
Il pourrait rejoindre ses partenaires à Alger
Même si ce n’est toujours pas une certitude, le défenseur central de la JSK, Bitam, a de fortes chances de se déplacer dans la capitale pour s’entraîner avec le groupe d’Alger. Cela devrait se faire lors des séances en nocturne au stade annexe du 5-Juillet. Lyès Izri et Rachid Adghigh qui sont eux aussi non concernés par le déplacement de la délégation à Kinshasa, devraient être présents.
————————————–
Trois jours de repos à partir de mardi prochain
En prévision de la fête de l’Aïd, la direction compte accorder 3 jours de repos à l’ensemble des joueurs. Du coup, les joueurs qui se sont déplacés à Kinshasa devraient être libérés directement à leur retour le 29 à Alger, tandis que le second groupe de Sayeh ne sera libre qu’après la séance d’entraînement de lundi soir. Dans le cas où le jour de l’Aïd sera le mercredi, une dernière séance aura lieu le mardi.
————————————–
Remache : «Ce sera difficile mais pas impossible»
Il figure parmi les joueurs qui étaient du déplacement au Congo la saison passée. Il s’agit de l’arrière droit Imad Remache, que nous avons contacté hier. Ce dernier nous dira : «Je garde un mauvais souvenir du Congo». Par ailleurs, le fils du Khroub n’a pas manqué de nous déclarer que la JSK pourrait revenir avec un bon résultat qui permettra aux joueurs de retrouver le moral, avant l’entame du championnat.
A quelques heures du déplacement au Congo, comment se porte le groupe ?
Tout le monde va bien. Il nous reste encore une dernière séance d’entraînement ce soir (Ndlr, entretien réalisé hier). Nous allons donc en profiter pour tout mettre en place. Sincèrement, nous nous sommes bien entraînés cette semaine sous la houlette de Saïb et du préparateur physique Sayeh. Toutefois, le match d’application aura été une occasion pour nous de retaper dans le ballon.
Vous figurez parmi les anciens joueurs qui sont déjà allés au Congo ; qu’avez-vous retenu de ce pays ?
Un mauvais souvenir. Après une série de bons résultats, nous avons concédé une défaite imméritée. Alors que nous avions pu remettre les pendules à l’heure, nous avons craqué dans les toutes dernières minutes. C’est vraiment un mauvais souvenir !
Vous avez même été remplacé à quelques minutes de la fin contre le TP Mazembe…
Tout à fait, l’entraîneur Geiger a préféré nous faire sortir, El Orfi et moi, dix minutes avant la fin du match et le score était d’un but partout. Quelques secondes plus tard, nous avons encaissé un but, puis un deuxième qui nous a scié les jambes.
Avez-vous souffert de la chaleur ce jour-là ?
Oui, il faisait chaud au Congo, mais nous avons quand même réussi à tenir le coup et livrer un grand match. Comme je viens de vous le dire, on n’a pas mérité la défaite, car on aurait pu revenir avec un bon résultat et même remporter le trophée.
Ce quatrième match se jouera en plein mois de Ramadhan, allez-vous rompre le jeûne ?
Pour le moment, je ne sais pas encore, car tout dépendra des conditions. En tout cas, moi personnellement je suis capable de jeûner, mais je préfère avoir l’avis des staffs technique et médical.
Que pouvez-vous nous dire sur cette confrontation qui s’annonce déjà palpitante ?
Sincèrement, c’est un match difficile qui nous attend, du moment que nous allons affronter une bonne équipe qui renferme de bons joueurs. Une équipe qui a pu arracher une victoire à Alger ne doit être que solide. Seulement, nous sommes conscients de la mission qui nous attend. Je ne vous cache pas que nous songeons sérieusement à revenir avec un bon résultat qui nous permettra de retrouver le moral, avant le début du championnat. Il est vrai qu’on est éliminés, mais cela ne veut pas dire que c’est perdu d’avance. Au contraire, nous allons tout faire pour prendre notre revanche.
—————————————————————-
El Orfi : «On jouera à Kinshasa pour l’honneur de la JSK»
La veille du départ vers Kinshasa via Casablanca, nous nous sommes entretenus avec le milieu récupérateur de la JSK, Hocine El Orfi. Le joueur en question nous a fait savoir que le seul objectif est de terminer cette phase des poules avec des points au compteur. Il estime aussi que les joueurs joueront samedi pour l’honneur de la JSK.
Certains joueurs appréhendent beaucoup ce déplacement périlleux à Kinshasa. C’est le cas pour vous ?
Un vol avec escale ne fait certainement pas vos affaires, n’est-ce pas ?
Il est clair que nous aurions souhaité avoir un vol spécial, mais je dirais que nous n’avons pas vraiment le choix. De plus, le match a perdu de son importance. Maintenant, nous allons nous déplacer via Casablanca. L’avantage, c’est que nous allons rester toute la journée là-bas, ce qui nous permettra de nous reposer un peu. Nous nous sommes habitués à ce genre de déplacement. C’est dire que ce n’est pas un gros souci pour nous.
Après son succès au 5-Juillet, l’adversaire espère se qualifier et fait du match de samedi un rendez-vous extrêmement important. Un commentaire ?
Pour tout vous dire, on ne suit pas trop l’actualité de notre adversaire. Ce qui compte le plus à mes yeux est le rendement du groupe. Maintenant que la prochaine rencontre est importante pour les Congolais, cela les concerne. Je dirais aussi que même nous, nous considérerons ce match comme capital car nous avons une image à défendre. On jouera à Kinshasa pour l’honneur de la JSK.
Quelle idée gardez-vous de cette formation congolaise ?
C’est une équipe qui joue bien au ballon. Mais lors du match aller, nous avons été supérieurs lors des 30 première minutes, avant de reculer, du fait de la fatigue. Je pense que samedi prochain, ce sera aussi difficile qu’à l’aller. A mon avis, la clé de cette rencontre est de ne surtout pas craquer et au contraire croire en nos chances jusqu’à la dernière minute. Nous avons retenu beaucoup de leçons lors des 3 premières rencontres et nous comptons reprendre les choses en main.
Pensez-vous qu’une victoire soit encore possible ?
Bien évidement qu’elle est possible. Comme je viens de le dire, on n’ira pas en touristes. On considère ces trois dernières rencontres comme des matchs de préparation pour le début du championnat face au CAB. Nous n’avons aucune excuse à présent si ce n’est de relever la tête au plus vite et revenir avec au moins 1 point. Nous n’allons pas terminer cette phase des poules avec 0 point.
Entretien réalisé par