JSK : Les Canaris boucleront la préparation par un dernier match face aux espoirs

JSK : Les Canaris boucleront la préparation par un dernier match face aux espoirs

Les choses s’accélèrent du côté kabyle ces derniers temps. Après avoir affronté les Sang et Or à Béjaïa, où les Canaris ont réussi à s’imposer par la plus petite des marges, un but à zéro, les coéquipiers de l’attaquant Salim Hanifi ont donné la réplique au SA Mohammadia. 100 jours après la dernière journée de championnat, le retour des Canaris à Tizi Ouzou fut bénéfique du moment que les locaux ont surclassé leur adversaire par un score large de quatre buts à un. Une victoire qui, faut-il le dire, a soulagé le premier responsable à la barre technique, qui n’a pas hésité à déclarer que son groupe est, désormais, prêt pour la première journée de championnat contre l’USMH, prévue le 11 septembre prochain. Pour avoir une meilleure idée sur l’équipe type qui débutera le championnat, les responsables de la JSK ont programmé une autre joute contre la JSMB hier soir. C’était, en effet, l’occasion pour Fabbro d’aligner l’équipe type sur laquelle il comptera à partir du premier match. Seulement, nous avons appris qu’un autre et dernier test attend les Kabyles ce mardi. Il s’agit d’un match d’application contre les espoirs.  Une partie qui permettra à Fabbro de signer officiellement le onze de départ contre El Harrach. Le moins que l’on puisse dire est qu’un résultat positif est très important pour bien débuter la saison.

Entraînement aujourd’hui à 19h

Apparemment, Enrico Fabbro ne compte pas baisser la charge du travail à quelques jours seulement de la reprise officielle du championnat. En effet, nous avons appris que les joueurs de la JSK reprendront directement le chemin de l’entraînement, aujourd’hui, à partir de 19h. Après avoir affronté la JSMB, les coéquipiers de Mokhtar Lamhène prendront part à une légère séance d’entraînement pour se dégourdir les jambes. Toutefois, ce sera l’occasion pour l’entraîneur de mettre en place le schéma tactique approprié qui sera adopté contre les espoirs.

Première journée de repos, mercredi

Une fois le tournoi de Béjaïa annulé, les Canaris ont tenu à affronter le NAHD avant de rentrer juste après à Tizi Ouzou. Les joueurs qui n’ont bénéficié que de quelques heures de repos, étaient tous appelés à reprendre le boulot à Tizi Ouzou. Depuis, aucun repos n’a été accordé aux joueurs. D’après le programme qui a été communiqué récemment aux joueurs, les Jaune et Vert ne bénéficieront que d’une journée de repos. Ce sera pour mercredi. Le lendemain, ils seront tous concernés par l’entraînement qui se déroulera au stade du 1er-Novembre.

Il ne s’est pas entraîné depuis le 23 août dernier

Une fois annoncé à la JSK, les supporters kabyles attendaient avec impatience d’assister aux matchs de leur équipe et découvrir les nouvelles recrues dont on dit beaucoup de bien. Après avoir eu une bonne idée sur pratiquement tous les joueurs, les fans attendent toujours le retour de Bouaïcha pour pouvoir le juger lui aussi. Ce dernier, qui a pris part à tous les stages de préparation,  ne s’est pas entraîné depuis le 23 août dernier. L’ex-meilleur buteur du MCEE a eu l’autorisation de la direction de la JSK pour célébrer tranquillement son mariage. Le joueur, qui s’est présenté à Tizi Ouzou lors du match contre le SAM, a repris le travail sous la houlette du préparateur physique Mauro. Cependant, Enrico Fabbro pourrait ne pas compter directement sur lui du moment qu’il accuse certainement un retard physique par rapport à ses coéquipiers. Cela dit, sa participation contre l’USMH mardi prochain n’est pas encore confirmée. Il devrait, d’abord, se donner à fond tout au long de la semaine et attendre sa chance.

Mauro lui a tracé un programme spécifique

Pour le remettre en forme dans les plus brefs délais, le préparateur physique a tracé un programme spécifique à Djamel Bouaïcha afin de lui permettre de retrouver vite sa forme habituelle. En l’absence d’Abdelmalek Mokdad, qui n’a toujours pas eu le feu vert du staff médical à rechausser ses crampons, Fabbro aura besoin au moins d’un meneur de jeu, qui sera prêt pour le championnat.

Mokdad rate le derby

D’après ce que nous avons eu comme information, le kiné de l’équipe ne compte pas prendre de risques inutiles avec Abdelmalek Mokdad qui n’a pas encore eu l’autorisation de rechausser ses crampons. La preuve, il n’a pas été incorporé, hier soir, contre la JSMB. Cependant, sa participation contre l’USMH reste toujours d’actualité.

A quelques jours du coup d’envoi du championnat, nous avons bien voulu prendre l’avis du jeune Ivoirien de la JSK, Madani Camara, sur la préparation estivale, en général, et l’état d’esprit qui anime le groupe kabyle ainsi que les capacités des joueurs à faire mieux que la saison dernière. Camara, qui jouera sa deuxième saison sous le maillot des Canaris, reste convaincu que les choses ont beaucoup progressé ces deux derniers mois et que l’équipe a les moyens de réaliser un parcours qui réponde aux aspirations de tout l’entourage du club. Sur le plan personnel, Camara ne cache pas sa détermination à s’imposer, après une première année difficile.

Tout d’abord, quel est votre avis sur la préparation qui a démarré pour vous le mois de juillet dernier ?

Personnellement, je pense que les choses se sont bien passées pour nous. Après de longues vacances, l’équipe a démarré avec la préparation estivale en Tunisie, le mois de juillet passé. Depuis, l’équipe n’a pas arrêté de travailler, notamment le volet physique, sous la coupe d’un préparateur physique italien, en l’occurrence Mauro, et le technique sous le coupe de notre nouvel entraîneur, Fabbro, ainsi que Karouf. Les joueurs se donnent à fond pour réussir cette préparation qui aura son importance dès la première rencontre du championnat. Dans l’ensemble, je crois que cette préparation est sur le point d’être bouclée sur une bonne note.

Vous avez raté le début de la préparation en n’ayant pas effectué le déplacement en Tunisie. Pensez-vous avoir atteint le niveau de vos camarades ?

Vous savez bien que même si je n’avais pas été du voyage en Tunisie, je ne suis pas resté inactif. Au bout de quelques jours seulement, j’ai été destinataire d’un programme de travail que j’ai tenu à respecter, à Tizi, en attendant le retour de l’équipe. Par la suite, j’ai rejoint le groupe et suivi un autre programme avec Mauro, à Alger. Je me suis donné à fond pour que je puisse revenir à mon niveau.

Comment trouvez-vous l’état physique et mental du groupe, à quelques jours du coup d’envoi du championnat ?

Nous continuons à travailler dans un climat de sérénité totale, l’ambiance est parfaite. Malgré les multiples regroupements, les joueurs sont décontractés. À un peu plus d’une semaine du premier match du championnat, tous les joueurs sont décontractés. Nous continuerons notre préparation jusqu’à la veille de notre déplacement à Alger où nous affronterons l’USMH.

La JSK a livré plusieurs matchs amicaux. Pensez-vous que l’équipe est suffisamment rodée pour entamer la compétition ?

C’est vrai qu’après le départ de certains joueurs et l’arrivée d’autres, le groupe avait besoin de ce genre de matchs pour parfaire sa cohésion. Les matchs amicaux ont été programmés pour cet objectif et préparer tout le monde à la compétition officielle. Honnêtement, je considère que nous sommes presque prêts pour jouer notre premier match du 11 septembre. Les réglages, ça  existera toujours. Aussi, ce n’est pas pour le match face à l’USMH que l’équipe se prépare, mais pour toute la saison. Les fruits de notre préparation ne seront récoltés qu’après quelques matchs.

Vous en êtes à votre deuxième année à la JSK. La saison dernière, vous avez connu des hauts et des bas. A quoi aspirez-vous cette saison ?

La saison passée, je n’étais pas régulier ; j’avais même éprouvé des difficultés pour m’adapter à mon nouvel environnement. Cette année, je compte sérieusement m’imposer et réaliser un meilleur rendement. Je fournis quotidiennement des efforts dans l’optique de m’imposer dans un effectif assez riche dans tous ses compartiments.

Avec Maroci, Sedkaoui et vous, la concurrence est déjà rude pour figurer dans le onze type de Fabbro. Quelle est votre opinion là-dessus ?

La concurrence est tout ce qu’il y a de bénéfique pour l’équipe de manière générale. Elle permet à l’entraîneur d’avoir plusieurs options dans ses choix et pour les joueurs, ça stimule à se donner à fond. Les places seront chères et c’est le meilleur qui gagnera le ticket pour figurer dans le onze. Personnellement, je ne crains pas la concurrence, et avec Maroci ou Sedkaoui, je trouve du plaisir à jouer. Franchement, ce sont deux garçons qui ont beaucoup de qualités.

La direction parle déjà des objectifs qu’il faudra atteindre lors de cette nouvelle saison. Trouvez-vous que l’effectif actuel a les moyens de parvenir à ses fins ?

Il ne faut pas perdre de vue que les joueurs qui sont venus cet été à la JSK ont tous brillé dans leurs précédents clubs. Ils ont du talent et sont venus avec beaucoup d’ambitions. Je suis persuadé qu’on pourra réaliser une meilleure saison et nous ferons tout pour terminer avec un titre.

Les juniors A se neutralisent à Reghaïa

Poursuivant leur préparation, les juniors A de la JSK ont livré, avant-hier dans l’après-midi, une rencontre amicale face au NRBR, à Reghaïa. La partie s’est soldée sur un score de parité de deux buts partout. Au-delà du résultat technique, le match a beaucoup servi l’entraîneur kabyle, Monaïm Kherroubi, qui s’est ainsi fixé encore plus sur les potentialités de son groupe, en prévision du démarrage de la compétition.

La prospection des benjamins a débuté hier

Faisant partie du programme tracé par les catégories jeunes, la prospection des benjamins, les natifs en 1999/2000, a débuté, hier, au stade du 1er-Novembre. Une commission de prospection composée de techniciens tous exerçant à la JSK, a été mise sur pied, à savoir le DTS Rabah Smaïli, Monaïm Kherroubi, Gourari, Chikhi et, enfin, Amari.