C’est aujourd’hui, plus exactement à 19h, que les joueurs kabyles seront appelés à répondre présents pour la reprise des entraînements en prévision du prochain match de championnat qui verra la JSK accueillir le CAB.
Une partie dont les supporters seront privés après la sanction d’un match à huis clos que la Ligue nationale a infligée aux Kabyles. En effet, cette séance d’entraînement sera un peu spéciale par rapport aux précédentes, du moment que c’est Meziane Ighil qui la dirigera. Ce dernier, qui a signé son contrat samedi dernier, sera, en effet, présent ce soir au stade de Tizi Ouzou pour entamer sa nouvelle mission avec les Canaris.
Le président Hannachi, qui avait fait des pieds et des mains pour convaincre l’ex-coach des Verts à prendre en main la JSK, a déjà déclaré que le staff actuel sera maintenu. Autrement dit, Mourad Karouf qui a fait du bon boulot ainsi que Sayah et Izri seront tous les adjoints d’Ighil.
Tous les joueurs concernés
Pour cette première séance de travail sous l’ère Meziane Ighil, tous les joueurs seront concernés. En effet, mêmes ceux qui avaient pris part au dernier match contre les Sunshine Stars seront présents. Cela veut dire que le premier responsable de la barre technique pourra avoir une idée précise sur chaque joueur. Par ailleurs, l’arrière droit Belkacem Remache, qui n’était pas concerné par le match de la Coupe de la CAF pour cause de blessure, devrait reprendre l’entraînement puisqu’il ne ressent pratiquement plus de douleurs et sa participation au match contre le CAB se précise de jour en jour.
———————
La défense, premier chantier d’Ighil
Tout le monde était soulagé après la dernière journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF, que ce soient les joueurs, les dirigeants où même les supporters. En effet, cette participation qui était catastrophique, ne sera pas oubliée de sitôt. Avec six défaite de suite, les inconditionnels des Jaune et Vert n’en reviennent toujours pas de voir leur équipe ne pas gagner le moindre match, ou au pire des cas remporter au moins un seul point pour quitter la compétition avec les honneurs. Une fois la participation terminée, nous avons jugé utile d’établir un petit bilan concernant le parcours des Canaris dans les six matchs disputés. Le premier point concerne le compartiment offensif. En effet, les coéquipiers de Hamza Boulamdaïs, n’ont réussi à marquer qu’un seul but qui était l’œuvre de Salim Hanifi au match aller contre les Sunshine Stars. En six parties, l’attaque kabyle s’est montrée muette. Cela a beaucoup inquiété le staff technique qui attend avec impatience la participation des nouvelles recrues, à l’image de Hemani, Metref, Sedkaoui, Maayouf et pour voir ce compartiment fonctionner convenablement. Le compartiment défensif s’est lui aussi montré fébrile dans cette compétition. Avec huit buts encaissés (Mas de Fès (1-0), (0-1), les Sunshine Stars (2-1), (0-1), le DCMP (2-0), (0-1) la défense est désormais le maillon faible des Canaris. D’ailleurs, le nouvel entraîneur Meziane Ighil aura un grand travail à faire pour apporter de la stabilité à la défense sachant que la JSK a déjà tracé son objectif qui n’est autre que le championnat national. Pour le réaliser, plusieurs changements doivent être apportés dans les trois compartiments.
Des changements attendus en défense
Avec tout ce nombre de buts encaissés, le compartiment défensif doit être revu avant la reprise du championnat. Il est vrai que l’équipe renferme plusieurs défenseurs, mais le premier responsable à la barre technique devrait choisir deux d’entre eux pour stabiliser ce compartiment. Avec la présence de Rial, Khellili, Assami et Bitam, Meziane Ighil n’aura qu’à choisir les plus en forme. Si Rial, Khellili et Assami ont déjà eu suffisamment de temps pour prouver, l’international olympique n’a toujours pas eu l’occasion de montrer qu’il peut occuper une place de titulaire dans la composante kabyle. Le championnat sera l’occasion pour tout le monde de sortir le grand jeu car avec Ighil, tout le monde aura sa chance.
Younes «Désormais, notre objectif est de faire revenir les supporters au stade»
A l’issue de notre retour en Algérie via Frankfurt, nous nous sommes entretenus avec le milieu de terrain kabyle, Sofiane Younes. Ce dernier, qui n’a pas caché sa joie après en avoir terminé avec la corvée de la Coupe de la CAF, nous a fait savoir que le prochain objectif des joueurs sera de faire revenir les supporters aux gradins comme au bon vieux temps. Selon lui, la JSK possède une bonne équipe qui aura son mot à dire en championnat. Concernant la Coupe de la CAF, l’ex-joueur du CRB nous a révélé qu’il est temps pour ouvrir une nouvelle page en faisant bonne figure en championnat, ce qui n’est autre que l’objectif principal de la JSK en cette nouvelle saison.
Vous avez enfin mis un terme à cette participation africaine qui, faut-il dire, était catastrophique avec comme bilan six défaites consécutives, avez-vous quelque chose à nous dire là-dessus ?
Je suis entièrement d’accord avec vous. Nous attendions cette dernière journée de la Coupe de la CAF avec impatience pour être soulagés et pouvoir se concentrer définitivement sur le championnat. Il est vrai que nous n’étions pas à la hauteur, mais il faut que vous sachiez que nous n’avons eu aucun jour de repos avant d’entamer cette Coupe d’Afrique, contrairement a nos adversaires qui étaient mieux préparés. Je pense que cette Coupe de la CAF va nous servir de leçon.
Malgré la défaite, vous avez déployés beaucoup efforts, ne trouvez-vous pas que l’équipe aurait pu gagner cette dernière rencontre ?
Effectivement, on aurait pu revenir avec un bon résultat du Nigeria, d’autant plus qu’en première mi-temps nous avons raté plusieurs occasions. Ce qui est fait est fait, maintenant on doit tourner la page et se pencher sur le championnat. Nous avons réussi notre premier match à domicile et nous allons faire de notre mieux pour enchaîner avec d’autres succès à l’avenir.
D’après vous, l’équipe sera-t-elle meilleure en championnat ?
Je suis persuadé que l’équipe aura son mot à dire en championnat. Ecoutez, il ne faut pas nous juger par rapport à notre participation en Coupe d’Afrique. Comme je viens de vous le dire, nous étions vraiment épuisés, sans parler des absences qui ont amoindri l’équipe. Je pense qu’avec le retour des nouvelles recrues, nous serons encore plus forts.
Que pouvez-vous nous dire sur la venue de Meziane Ighil à la tête de la barre technique ?
Puisque la JSK a décidé de le recruter, cela veut dire qu’il sera d’un apport à l’équipe. Toutefois, il a fait ses preuves la saison dernière avec l’ASO où il a été sacré champion d’Algérie. Avec lui, ainsi que le staff actuel, nous aurons notre mot à dire et la JSK retrouvera sa place habituelle.
Les supporters de la JSK ne se déplacent plus au stade, cela ne vous inquiète-t-il pas vous qui comptez faire du championnat un objectif?
Cela nous inquiète beaucoup car un match sans les encouragements de nos supporters n’a aucun charme. Donc je profite de cet entretien pour lancer un appel aux fans de la JSK pour qu’ils soient à chaque fois nombreux en leur disant que nous avons besoin d’eux à nos côtés. De notre part, nous allons faire de notre mieux pour retrouver notre efficacité et faire de la JSK le champion d’Algérie la saison prochaine.