En entamant la troisième semaine de préparation, les Kabyles ne pensent désormais qu’à la reprise du championnat, qui est prévue pour la deuxième quinzaine du mois en cours. Il faut dire qu’en baissant la charge de travail vendredi et samedi dernier, le staff technique, en collaboration avec le staff médical, a sérieusement pensé à l’état physique des joueurs.
A ce sujet, plusieurs éléments se sont plaints à l’entraîneur en chef sur le travail intense auquel ils ont été soumis. La plupart d’entre eux ont ressenti une grosse fatigue vendredi matin. Une première alerte qui a obligé Rachid Belhout à revoir ses plans, afin d’éviter d’autres blessures. En effet, la JSK enregistre deux joueurs qui ont prolongé leur période de convalescence.
Il s’agit de Farès Hamiti et Bilel Naïli. Ces deux éléments poursuivent les soins chez Guillou et ne se contentent que d’une seule séance par jour. D’après le staff médical, leur programme spécifique devrait prendre fin d’ici la fin de la semaine. Un retour qui enchante le staff technique, vu que cela coïncidera avec le retour des deux internationaux Espoirs, Mohamed Khoutir Ziti et Sofiane Khelili qui termineront leur stage mercredi prochain avec la sélection d’Aït Djoudi et qui pourront regagner Tizi 48 heures plus tard. Ainsi, le groupe sera quasiment au complet pour la préparation du match en retard face au MCEE, prévu pour le 15 février au stade du 1er-Novembre. Une bonne nouvelle pour Rachid Belhout qui s’est vu privé de pas moins de quatre joueurs depuis le coup d’envoi du stage hivernal, le 17 janvier dernier.
L’équipe-type pourrait être testée face à l’USMH
Toujours dans le cadre de la préparation pour la reprise du championnat, nous avons appris d’une source proche du staff technique que ce dernier songe sérieusement à mettre à l’essai l’équipe-type qui affrontera le MCEE. Cette décision aurait été prise par Belhout afin de se faire une meilleure idée sur la forme physique de tout un chacun et voir où en est la cohésion de son onze. Il est fort probable que cela se fasse dès jeudi prochain face à l’USMH. Une décision qui va motiver l’ensemble des joueurs, surtout les remplaçants, dans l’espoir d’entamer la phase retour du championnat dans le onze de départ.
Ziti : «On sera à Tizi pour la préparation du match face au MCEE»
Le jeune latéral droit de la JSK et de la sélection olympique, Mohamed Khoutir Ziti, s’est montré ravi de reprendre prochainement le chemin des entraînements avec la JSK. «Même s’il existe une excellente ambiance en sélection, nous avons toujours le besoin de retrouver l’ambiance de notre équipe. Le stage de la sélection prendra fin cette semaine, et je pense que nous serons là pour la préparation du match face au MCEE. Je ne sais pas si les responsables de la JSK nous accorderont quelques jours de repos ou pas. Mais ce qui compte le plus, c’est l’intérêt de notre équipe», nous a-t-il dit.
«On doit réussir notre début de phase retour»
En évoquant la phase retour du championnat, Ziti estime que son équipe doit réussir son premier match en Ligue 1, afin de rester collée à la tête de classement. Il nous dira à ce sujet : «J’ai discuté avec mes coéquipiers au téléphone. Ils m’ont fait savoir que Belhout leur a programmé un travail intense afin de combler le retard. Ils sont tous satisfaits. Je dirai que cela est bénéfique pour nous en prévision de la phase retour du championnat. Nous devons absolument réussir nos débuts, à commencer par le MCEE. C’est la seule façon à mon avis de rester accroché dans le haut du tableau, car jusqu’à preuve du contraire, rien n’est encore joué.»
Khelili «Je suis impatient de commencer les entraînements»
Sofiane Khelili, qui se trouve en compagnie de Mohamed Khoutir Ziti en sélection olympique, s’est dit impatient de commencer les entraînements avec la JSK. Il s’est montré très rassuré par son intégration, vu qu’il connaît la plupart de ses nouveaux équipiers.
Cela fait plus d’un mois que vous êtes en sélection olympique. Où en est la préparation ?
Nous sommes en fin de stage. Il nous reste un seul match amical international, avant de plier bagage. Nous avons disputé plusieurs rencontres avec des formations locales ainsi que l’EN A’. Vu les résultats réalisés, je dirai que ce stage fut une réussite pour nous. Personnellement, je suis très heureux, car nous avons beaucoup appris en peu de temps.
Les joueurs de la sélection nous parlent de cette excellente ambiance qui règne au sein du groupe, quel en est le secret ?
Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un secret à cela, c’est juste qu’il existe une grande compréhension entre nous. Nous sommes vraiment comme des frères. Le fait de passer plus d’un mois ensemble sans le moindre problème prouve que nous sommes solidaires. Pourvu que ça dure.
Vous partagez la même chambre avec Ziti, évoquez-vous la JSK ?
Tout le temps (sourire). Et je vous assure que je n’exagère pas. On parle tout le temps de la JSK. En fait, c’est moi qui lui pose des questions sur l’équipe, histoire de mieux connaître le groupe. C’est pour vous dire que je suis vraiment très heureux d’avoir concrétisé mon transfert. Maintenant, ma prochaine mission est de faire le nécessaire pour être à la hauteur.
Quel effet ça fait de pouvoir commencer les entraînements dès la semaine prochaine ?
Je ne vous cache pas que je suis impatient d’entamer les entraînements avec ma nouvelle formation, surtout après tout le bien dont j’ai entendu dire. Ma seule préoccupation est de donner le maximum pour gagner une place, car je sais que ce n’est pas chose facile.
En règle générale, les jeunes joueurs sont anxieux lorsqu’ils optent pour un grand club, avez-vous ce sentiment ?
Absolument pas, vu que je connais l’ensemble des joueurs du club. J’ai d’excellents rapports avec Asselah, mon ex-partenaire au NAHD, de même pour Hamiti, El Orfi, Naïli ainsi que Ziti. C’est pour vous dire que j’ai déjà mon idée sur l’ambiance. C’est un groupe jeune et je ne suis pas anxieux quant à mon adaptation. Je sais que dès la première séance, je me sentirai à l’aise.
Après la sanction de Rial, Yalaoui et Hamiti
Après plus d’une semaine depuis la séance d’entraînement durant laquelle il s’est produit un accrochage entre le joueur axial de la JSK Ali Rial et son partenaire Yalaoui, en présence des membres du staff technique, la direction a sévi avant-hier. En effet, et comme nous le rapportions dans notre édition d’hier, la section football, peu après l’installation du duo Chioukh-Termoul, s’est réunie dans l’après-midi et a étudié le dossier, avant de faire passer en conseil de discipline les joueurs précités. Une source proche de la direction nous a fait savoir que la sanction est d’ordre financière. Ces joueurs ne sont pas les seuls à être concernés par la mesure puisque même l’attaquant Hamiti n’a pas échappé à la sentence. Pour ses absences à répétition aux entraînements, Hamiti a été également sanctionné financièrement.
On parle de 15 millions de centimes comme sanction
Une source digne de foi nous a confié que la direction a frappé fort. En effet, on parle de 15 millions de centimes que la direction ponctionnera sur les salaires des joueurs précités. Cette mesure appellera les joueurs certainement à faire preuve de beaucoup plus de rigueur dans leur travail, d’autant plus que la préparation tire à sa fin et que la JSK est appelée à jouer sur plusieurs fronts à partir de la reprise de la compétition.
—————————————–
Il succède à Doudene à la tête de la section football
Khelifa Chioukh «La JSK attend de nous beaucoup de sacrifices»
Comme annoncé par nos soins hier, le président de la JSK, Mon Cherif Hannachi, a renforcé son bureau, la section de football notamment. Ainsi, après le départ de Karim Doudene de ladite section, le premier responsable de la JSK a fait appel avant-hier aux services de Khelifa Chioukh qui sera assisté dans ses fonctions par l’ex-joueur de la JSK, Kamel Termoul. Les deux hommes travailleront en étroite collaboration et dirigeront la section football dès la reprise de la compétition prévue pour le 15 février prochain. Contacté par nos soins, hier en début d’après-midi, le nouveau président de section football nous a livré ses premières impressions : «Je suis conscient de la tâche qui nous attend avec mon collègue Termoul à la tête de la section football. Je suis convaincu que nous avons beaucoup de travail à faire et c’est une grande responsabilité que nous assumerons, car la JSK attendra de nous beaucoup de sacrifices», nous dira Chioukh qui, pour rappel, dirigeait les catégories jeunes depuis le début de la saison en cours.