JSK : Le derby mobilise déjà toute la Kabylie

JSK : Le  derby mobilise  déjà toute la Kabylie

A deux matchs de la fin de la phase aller, toute l’attention est braquée sur le derby kabyle qu’abritera le stade de Tizi Ouzou samedi après-midi. Cela fait plusieurs années que l’affiche constitue l’attraction de la journée,  tant les deux clubs sont en constante rivalité sportive. Les Canaris, qui reprendront le chemin des entraînements ce soir après avoir profité de deux jours de repos après le nul ramené face au NAHD, auront comme principale mission la préparation du derby qu’ils espèrent jouer en présence des supporters (la décision de la LFP devait être rendue hier). C’est le cas d’ailleurs des gars de Yemma Gouraya, qui s’attendent à être autorisés à faire le déplacement à Tizi. De son côté l’entraîneur en chef Ighil, qui a regretté les deux points perdus face au NAHD, qui auraient amélioré le classement de son équipe, insiste sur une réaction de ses poulains face aux Béjaouis afin de mettre terme à cette série de faux pas à domicile. Mais la mission ne sera pas une sinécure face aux tombeurs du leader usmiste le week-end dernier au stade de l’Unité-maghrébine.

Depuis 98, la JSK n’a perdu qu’une seule fois à Tizi

Le match JSK-JSMB de samedi prochain sera le 23e derby depuis l’année 98, date du retour des Vert et Rouge parmi l’élite sous la houlette de Djamel Menad. Un coup d’œil sur l’historique des confrontations entre les deux formations nous renseigne qu’à Tizi Ouzou la JSK a souvent dicté sa loi, même si elle a été quelquefois tenue en échec. Ainsi, pour ce qui est des matchs livrés par les Canaris à Tizi face à la JSMB ils ont gagné à huit reprises et perdu une seule fois lors de la saison 2002/03, et terminé à égalité de points deux fois. La saison dernière à l’occasion du 22e derby, la JSK qui a marqué en tout et pour tout 29 buts durant les 22 derbys disputés, s’est contentée d’une victoire étriquée d’un but à zéro, signé Nessakh dans un match qui, rappelons-le, s’était joué sans la présence des supporters.

Une première pour Ighil

L’ex-sélectionneur Meziane Ighil qui comptabilise plusieurs matchs, dirigera pour la première fois le derby de la Kabylie lui qui est originaire de cette région. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est déjà pressé de découvrir la saveur et le cachet particulier des matchs JSK-JSMB, ce samedi. Ighil tient beaucoup à remporter son premier derby kabyle.

Seul Assami manquera à l’appel

Après avoir consommé les deux jours de repos accordés après le match face au NAHD, les Canaris entameront cet après-midi leur préparation du derby. Comme la semaine dernière, Ighil pourra disposer de l’ensemble de ses joueurs, à l’exception du jeune émigré Assami pas encore rentré de France. Le  coach pourra aussi afficher son soulagement d’avoir récupéré tous les blessés.