C’est hier soir que les Canaris ont repris le chemin des entrainements sur la pelouse du 1erNovembre de Tizi sous la houlette du staff technique conduit par Aït Djoudi. Au lendemain du match nul ramené d’El Harrach, les Kabyles reprennent l’activité en prévision du derby historique de la Kabylie JSK-MOB, qu’abritera Tizi samedi prochain. C’est le premier derby dans les annales des deux clubs frères et amis en compétition officielle en Ligue 1. Du coup, les deux parties, la JSK comme le MOB, se préparent activement pour la réussite de cet événement qui va drainer à coup sûr la grande foule. Côté JSK, la position de leader qu’occupe actuellement le club kabyle avec deux autres formations, l’ESS et l’USMA, fait que les joueurs se portent bien et semblent déterminés à réaliser encore de meilleurs résultats lors des trois dernières sorties de la phase aller. Le staff technique kabyle n’a pas prévu une préparation spéciale pour cette rencontre et dispose de cinq jours pour peaufiner son programme de travail. L’autre atout qui conforte le coach Aït Djoudi est la disponibilité de l’ensemble de ses joueurs pour ce rendez-vous, ce qui le mettra dans une situation plutôt confortable pour arrêter un plan d’attaque approprié pour ce genre de confrontation.
Profiter de l’ascendant psychologique
Sur le plan psychologique, il y a lieu de dire que tout baigne pour les joueurs de la JSK, comme l’ont indiqué la plupart des Canaris. Le staff technique mise justement sur ce bel état d’esprit qui règne au sein de son effectif pour atteindre les objectifs tracés pour cette première partie du championnat. Les dirigeants misent à l’unanimité sur le titre honorifique de champion d’automne, ce qui, selon eux, est à la portée des joueurs.
Les six points à Tizi et un résultat à Béchar pour un hiver au chaud
Pour les trois derniers matchs de l’aller, le staff technique est catégorique, il faut glaner le maximum de points. Pour les deux matchs à domicile, respectivement face au MOB et le CSC, pour le compte de la 15e journée, Aït Djoudi veut les six points, quant au déplacement de Béchar, les Canaris se déplaceront avec la ferme intention de prendre leur revanche de la saison dernière.
Aït Djoudi aux joueurs : « Le MOB est une équipe accrocheuse, il faut faire attention ! »
L’entraîneur kabyle Azzedine Aït Djoudi n’a pas manqué d’adresser à ses poulains un message en vue de bien se préparer pour le match de samedi soir face au MOB. Ayant suivi le parcours de cette équipe, notamment face à l’ESS et le MCA, pour ne citer que ces deux concurrents du club kabyle dans la course au titre, et que le MOB a battu, Aït Djoudi sait pertinemment que la mission de ses joueurs ne sera pas une simple sinécure et, du coup, il avertit : «Jusque-là, notre parcours est positif et on doit maintenir notre dynamique. Il reste encore trois sorties à gérer, vous devez garder votre mobilisation. Le MOB est une équipe coriace accrocheuse qui viendra pour tenter de nous surprendre. Il va falloir donc bien préparer ce match où la victoire est impérative».
—————————-
Rial : «Le MOB, qui a battu l’ESS et le MCA, ne viendra pas à Tizi pour une balade»
Le capitaine des Canaris, l’international Rial, et comme tous ses partenaires, satisfaits de la dernière prestation du groupe bien qu’il affirme à travers les déclarations qu’il nous a accordées, que la JSK méritait amplement la victoire. Par ailleurs, l’axial kabyle estime que le prochain match face au MOB sera encore plus dur sachant que cette équipe qui revient, petit à petit, a réussi ses deux sorties face à deux prétendants au titre, en l’occurrence l’ESS et le MCA. «Personnellement, je pense que c’est un match très serré qui nous attend samedi prochain face au MOB. Cette équipe fraichement promue en Ligue 1 a démontré à travers quelques matches qu’elle est solide et capable de tenir la dragée haute à ses vis-à-vis. Le MOB ne viendra pas à Tizi pour une simple balade. Du coup, nous devons bien nous préparer et faire très attention. On a deux matchs à domicile et un autre en déplacement, qu’il faudra bien négocier.»
—————————-
Maroci : « Pas question de laisser le podium ! »
Avec du recul, le lutin kabyle, Tayeb Maroci, confie que le match nul ramené d’El Harrach reste positif et la prestation d’ensemble de son équipe est satisfaisante. Selon le porteur d’eau des Canaris, la JSK vise le maximum de points lors des trois prochaines sorties, et le titre honorifique de champion d’automne est largement à leur portée. Entretien.
Tout d’abord, avec du recul, comment analysez-vous le dernier match face à l’USMH ?
Je vous assure que ce fut un match très serré face à une équipe de l’USMH qui reste solide à domicile. Nous avons développé notre jeu habituel loin de nous l’idée de nous replier derrière, en témoigne ce nombre important d’occasions. J’estime qu’on a fourni une acceptable prestation, je dirais même que par moment on a dominé notre adversaire.
Selon vous, qu’est-ce qui a vraiment manqué ?
Un but ! Je vous assure qu’il nous manquait juste de marquer un but pour matérialiser convenablement toutes ces belles occasions franches de scorer que nous nous sommes offertes. La transversale d’Ebossé aurait pu changer le cours du match. Je pense que nous avons retenu beaucoup de points positifs de cette sortie et le fait de n’avoir pas perdu reste pour nous un résultat positif.
Justement, la JSK, avec ce nul, consolide sa position sur le podium…
C’est notre objectif principal en cette fin de phase aller. Nous devons bien gérer cette étape pour rester collés au podium. A mon avis, c’est à notre portée surtout que nous aurons deux autres matchs à domicile et un déplacement à Béchar. Le mot d’ordre est donné, il faut glaner le maximum de points possibles.
Samedi, vous allez recevoir le MOB dans un match qui polarise déjà toute l’attention vu son cachet derby, comment allez-vous le préparer ?
À mon avis il n’y aura pas de préparation spécifique pour ce match face au MOB. Certes, il revêt un cachet particulier pour les deux équipes de la même région, toutefois, on va le préparer avec la même détermination affichée lors des précédentes séances d’entraînement. On a un seul objectif pour le moment, c’est de ne plus perdre de points à Tizi, autrement dit, les points du MOB resteront à Tizi.
Le titre honorifique de champion d’automne n’est pas si loin, pensez- vous que c’est à votre portée ?
Personnellement, je pense que terminer sur le podium est déjà un bon résultat pour nous. Oui, je pense que nous avons les moyens de terminer sur la plus haute marche du classement avant la trêve hivernale. Les joueurs sont déterminés et restent concentrés sur cette mission.
À trois journées de la fin de l’aller, comment évaluez-vous le bilan de votre équipe ?
Notre bilan pour cette phase aller est positif. C’est vrai qu’on aurait pu comptabiliser aujourd’hui un peu plus de points n’était les faux pas en cours de route. Toutefois, la situation est meilleure que l’année passée et nous tâcherons encore de l’améliorer lors de la phase retour.
Et sur un plan personnel, après un début de saison mi-figue mi-raisin en raison de cette blessure qui vous a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, la fin de l’aller est plutôt positive ?
Je touche du bois. Effectivement après une entame de saison quelque peu perturbée par cette blessure, à présent Dieu merci je me porte bien et je travaille normalement avec le groupe. Je dois maintenir ma forme comme il se doit. L’équipe a besoin de tous ses éléments et tous sont mobilisés pour réaliser une grande saison.
Un mot pour les supporters qui rêvent de voir la JSK terminer avec un titre ?
Je l’ai toujours dit, les supporters sont notre source d’où nous puisons nos forces. Franchement, le soutien que nous apportent les supporters chaque match est très important. Ils sont tout le temps présents même en dehors de Tizi. Une équipe n’est rien sans son public, et la demande des supporters est légitime. La JSK est réputée pour jouer les premiers rôles et ce n’est qu’un retour aux traditions Inch’Allah.
—————————-
L’horaire du match convient aux Kabyles !
La Ligue professionnelle de football a programmé le prochain derby JSK- MOB à partir de 16 h au stade du 1er-Novembre. L’horaire du match soulage tous les supporters kabyles qui pourront effectuer en force le déplacement à Tizi. La direction kabyle, comme la barre technique, mise énormément sur une présence en force des fans, samedi prochain, pour réaliser une belle victoire.
Ils préparent un accueil chaleureux aux voisins
Dans le cadre du derby historique qu’abritera Tizi samedi après-midi entre la JSK et son voisin le MOB promu pour la première fois de son histoire en Ligue 1, les supporters de la JSK préparent déjà un accueil chaleureux aux Crabes et tiennent à les rassurer qu’ils seront les bienvenus dans la ville des Genêts.
—————————-
Suivre le match ensemble n’est pas impossible,
selon les fans
Fait nouveau, les supporters de la JSK comme ceux du MOB se préparent à suivre le match de ce samedi ensemble, c’est-à-dire sans séparation au stade du 1er-Novembre de Tizi, et ce, pour démontrer à tout le monde que les deux galeries sont indivisibles, c’est ce que nous a confié un groupe de supporters de Tizi. Les fans des deux clubs, amis et frères, s’activent pour faire du derby une occasion de faire la fête, et que le meilleur gagne.