«Mille fois merci aux guerriers
Chose promise, chose due ! C’est ainsi que l’engagement d’honorer la JSK dès son retour d’Egypte où elle a consolidé son poste de leader, pris par le wali de Tizi Ouzou, El Hocine Mazouz, a été concrétisé lors d’une sympathique cérémonie organisée avant-hier au siège de la JSK, lors de laquelle les principaux acteurs étaient tout simplement les guerriers de la balle ronde, comme il a tenu à qualifier les camarades de Lamara Douicher, le jeune capitaine de cette équipe canari, qui, en quelques matches de la Ligue des champions africaine, ont réussi à redonner à la balle ronde nationale son lustre d’antan en allant prouver que l’Algérie recèle – n’en déplaise à certains – des potentialités locales non négligeables qui n’attendent que d’être considérées et valorisées.
Le commis de l’Etat est de plus en plus proche de la JSK, dont il est maintenant l’un des fidèles supporters et ce depuis sa prise de fonctions officielle en 2006, il a pris un engagement solennel bien avant la venue d’Al Ahly d’Egypte en Kabylie, le 15 août dernier, de réserver une prime financière assez importante, répartie en deux tranches, a-t-il tenu à préciser devant la nombreuse assistance, à l’ensemble des joueurs et staff technique de la JSK, acteurs d’un exploit sportif qui n’aura laissé personne indifférent, du simple citoyen jusqu’au sommet de l’Etat, la présidence de la République notamment.
Le premier responsable de la wilaya savait mieux que d’autres qu’un simple geste envers des jeunes joueurs allait procurer encore plus de joie et une motivation supplémentaire à une équipe qui a démontré au cours d’une soirée footballistique les vertus de la balle ronde algérienne pour laquelle des générations entières se sont sacrifiées.
Avant-hier, le salon d’honneur de la JSK – nous ne cesserons jamais de l’évoquer à chaque fois que nous citons ce lieu – , où sont entassés des dizaines de trophées arrachés par la JSK durant son parcours qui a débuté en 1946, ne pouvait contenir cette grande foule composée des autorités locales, civiles et militaires accompagnant le wali, venue partager au milieu de la JSK une sympathique soirée qui coïncide par la même avec une symbolique nuit du 27e jour du mois sacré.
C’est en compagnie du président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, que le wali de Tizi Ouzou a fait son entrée peu avant 23h au siège de la JSK où déjà une grande foule l’attendait avec impatience.
Il y avait l’ensemble de l’effectif kabyle et le staff technique qui venaient juste de boucler leur première séance d’entraînement après le match amical livré la veille face à la formation de Médéa. Le secrétaire général de la wilaya, la majorité des directeurs de l’exécutif, des membres de l’Assemblée populaire nationale et de wilaya à qui se sont joints évidemment les membres du bureau de la JSK, les supporters, les représentants des entreprises de la région ainsi que d’autres proches du clubs, ceci tout simplement pour dire que la salle s’est finalement avérée exiguë pour contenir tout ce beau monde qui, pour aucune raison, n’aurait raté une telle occasion.
Lors de l’allocution d’ouverture prononcée spontanément par le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, ce dernier a réaffirmé l’intérêt particulier que portent désormais les responsables de la wilaya à la JSK, à leur tête le chef de l’exécutif. Hannachi fera remarquer que la JSK n’a fait que respecter la tradition consistant à chaque fois qu’elle est engagée en compétition continentale, à défendre et honorer les couleurs d’un pays au passé glorieux et réaffirmer par la même occasion l’importance particulière qu’accorde en ce moment son directoire à cette Ligue des champions africaine dont il rêve de décrocher le trophée dans peu de temps.
Les joueurs décidés à offrir le trophée au pays
La part du lion du discours prononcé par le wali de Tizi Ouzou à l’occasion était destinée exclusivement aux joueurs de la JSK qui ont tenu à rivaliser avec les plus grosses cylindrées du continent, à commencer par cette fameuse victoire ramenée de l’extérieur, un certain 18 juillet 2010 au stade d’Al Ismaily que Hocine Mazouz a suivi de près puisqu’il a été du voyage avec l’équipe qu’il a rejoint quarante-huit heures avant la rencontre en Egypte.
Depuis, l’ascension a commencé jusqu’à occuper à l’heure qu’il est le poste de commandement avec cinq longueurs d’avance face au sextuple champion d’Afrique en perte de vitesse depuis la mi-août dernier, car même en sélection nationale, les camarades de Ahmed Hassen ont carrément perdu les repères dans un stade où il y a à peine quelques mois ils étaient imbattables. Les camarades de Belkalem en ont décidé autrement et les voilà donc aujourd’hui au cœur de toutes les discussions à travers le territoire national, voire le continent, où l’on ne cesse de parler de l’exploit des Canaris.
Fier d’entendre de leurs propres oreilles les éloges du premier responsable de la wilaya les qualifiant de guerriers de la «surface verte», les joueurs de la JSK ont bien saisi le message qu’une bien lourde mission les attend à l’avenir, celle de poursuivre sur cette lancée jusqu’à offrir à l’Algérie, pas seulement à la Kabylie, le premier trophée de la Ligue des champions nouvelle version.
El Hocine Mazouz(wali de Tizi Ouzou) : «Mille fois merci aux guerriers»
Succédant au président de la JSK, le wali de Tizi Ouzou a d’emblée salué la réaction des joueurs de la JSK depuis le premier match des poules remporté en terre égyptienne confirmé au fur et à mesure que la compétition avançait par d’autres succès ayant donc permis à la JSK de se placer en tête du groupe B où figurent deux clubs égyptiens, Al Ahly et Al Ismaily ainsi que le représentant nigérian, Heartland.
Il dira en substance : «Même si je ne trouve pas les mots pour exprimer toute ma fierté de cette équipe, je tiens vraiment, ce soir, en votre présence, à passer un message appuyé de félicitations à ces jeunes que je qualifierai sans exagération de guerriers tant moi-même je les ai vus sur la pelouse.
Ma présence aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’engagement que j’ai pris, et les responsables de la JSK en sont témoins, envers cette équipe à qui j’ai promis de venir en aide ne serait-ce que par de symboliques primes afin de les pousser à aller encore de l’avant pour que l’emblème national continue de flotter, grâce à la JSK, encore plus haut. Cette prime est répartie en deux tranches, la première sera servie aujourd’hui et la seconde, rassurez-vous, elle sera allouée une fois le trophée remporté.»
«Je rends un vibrant hommage aux entreprises de la région»
Le wali de Tizi Ouzou n’a pas omis, lors de son intervention, de rendre hommage aux représentants des entreprises de la wilaya qui ont, eux aussi, contribué à la réussite de l’événement. «Je ne veux pas omettre de citer les représentants des entreprises qui ont répondu favorablement à notre appel de venir en aide à la JSK financièrement.
D’autres acteurs économiques de la région ne vont pas tarder à leur emboîter le pas, d’autant plus que nous avons eu leur accord de principe. C’est pour cela que je rassure les joueurs, la seconde tranche de la prime sera nettement supérieure à la première», a-t-il promis.
«L’équipe d’Al Ismaily doit se sentir chez elle durant tout son séjour parmi nous»
Evoquant l’arrivée demain en début d’après-midi dans la capitale du Djurdjura, de l’équipe d’Al Ismaily dans le cadre de son cinquième match de Coupe d’Afrique qu’elle livrera vendredi soir face à la JSK, le wali de Tizi Ouzou a adressé un appel à tous les supporters de la JSK soucieux de préserver les valeurs de l’Algérie, de réserver un accueil chaleureux au représentant égyptien qui a, pour sa part, assuré un accueil exemplaire à la JSK, le 14 juillet dernier.
De l’avis des dirigeants, la délégation kabyle a séjourné dans d’excellentes conditions. A cet effet, le wali dira : «Tous ici présents, entre dirigeants de la JSK et joueurs, sont prêts à témoigner de l’accueil qui nous a été réservé à Ismailya. La ville a été complètement ornée de banderoles où l’on pouvait lire des messages de bienvenue, et les joueurs avaient évolué aisément.
Cela dit, nous devons nous aussi prouver que nous sommes un peuple hospitalier qui saura réserver un accueil chaleureux, l’événement ne saura réussir sans la contribution de tout le monde et je reste plus que convaincu que vendredi prochain une page d’histoire s’écrira encore dans les annales de ce légendaire club kabyle.»