JSK : La prestation de Tedjar et Mazari, l’unique satisfaction

JSK : La prestation de Tedjar et Mazari, l’unique satisfaction

Vivement le championnat ! Depuis l’entame de la compétition africaine, la JSK n’a pas réussi à gagner le moindre match, essuyant quatre défaites consécutives. Oui, les Canaris, qui n’ont jamais connu un aussi mauvais parcours auparavant possèdent, désormais, zéro point.

Un nombre d’unités qui fera des Jaune et Vert la première équipe éliminée de la compétition avant même de livrer le cinquième et le dernier match, contre le Mas de Fès le 10 septembre prochain. Alors que la partie est programmée au Stade du 5-Juillet comme ce fut le cas avec les précédentes parties, le premier responsable de l’équipe, à savoir Mohand Cherif Hannachi, compte saisir la CAF pour changer la domiciliation de la partie. Autrement dit, les dirigeants kabyles comptent délocaliser le match du 5-Juillet au stade du 1er-Novembre.

D’ailleurs, livrer la dernière partie à Tizi Ouzou pourrait être la seule solution pour les joueurs de glaner trois points et sauver l’honneur de l’équipe. Il faut le dire, ce n’est pas facile d’accueillir des équipes compétitives et bien préparées dans le vaste fief du 5-Juillet. Du moment que les coéquipiers de Malik Asselah ne sont pas encore au top physiquement, il leur faudra livrer la dernière journée dans un stade plus ou moins petit. Il est vrai que la JSK a perdu son quatrième pari avant-hier, contre le DCMP, mais il faut signaler que la bande à Saïb serait revenue avec un bon résultat, n’était la décision de l’arbitre, qui a offert un penalty imaginaire aux Congolais. Un but qui, faut-il le dire, a scié les jambes des joueurs qui ne pouvaient même pas aller au terme de la rencontre. Malgré cette amère défaite, les supporters de la JSK étaient unanimes à dire que le gardien, Nabil Mazari, et Saâd Tedjar, étaient époustouflants. Le premier a beaucoup donné confiance à ses joueurs en sauvant sa cage de plusieurs buts, tandis que le second était un vrai chef d’orchestre sur la pelouse, avec ses passes lumineuses et ses bolides, qui ont inquiété le gardien, Vumi.

Tedjar gagne des points avant la Tanzanie

Flamboyant dans son poste, le milieu de terrain, Saâd Tedjar, n’arrête pas de gagner des points depuis l’arrivée de Moussa Saïb, qui a fait de lui un cadre de l’équipe. D’ailleurs, le technicien kabyle était vraiment débordé lors du match aller contre le DCMP, du moment que son artisan était suspendu. La preuve, malgré le fait qu’il ait été convoqué en équipe nationale, l’ancien Auxerrois a tenu à le prendre au Congo et le faire jouer dans le but d’apporter un plus à ses coéquipiers. Même avec une belle prestation, la JSK a encaissé deux buts dans les dix dernières minutes de la partie.

Avec un tel rendement, le sélectionneur national, Vahid Halilhodžić, pourrait compter sur l’ex-Paciste le 3 septembre prochain contre la Tanzanie. Ce sera en principe l’occasion pour Tedjar de frapper aux portes des Verts et de gagner la confiance du staff technique.

Désormais, le concurrent de Asselah est connu

Tout le monde avait eu peur d’apprendre que Moussa Saïb allait incorporer Nabil Mazari à la place de Malik Asselah, blessé au genou. Les supporters, qui, faut-il dire, ne font pas trop confiance à leur second gardien, étaient unanimes à déclarer que n’était pas Mazari, la JSK aurait encaissé plus de trois buts. Ce dernier, qui n’a pas rechaussé ses crampons depuis la saison écoulée, a été l’homme du match. Avec ses arrêts décisifs et son emplacement dans les bois, Mazari a donné plus de confiance à ses coéquipiers, ainsi qu’aux défenseurs. Dorénavant, la concurrence est autorisée entre Mazari et Asselah dans le poste de gardien de but. Un keeper qui affiche une telle prestation dans un match de Coupe d’Afrique, ne pourra qu’apporter un plus à l’équipe.

Tedjar : «L’arbitre y est pour beaucoup»

Sans le moindre doute, les deux meilleurs éléments sur le terrain contre le DCMP, ont été Mazari et Tedjar. Alors que le premier a prouvé qu’il est capable d’apporter un plus à l’équipe, le second a juste confirmé sa bonne forme en livrant un match plein. D’ailleurs, cette participation l’aidera à rejoindre le stage de l’Equipe nationale qui a débuté hier avec un moral gonflé à bloc. Juste après le match d’avant-hier, nous nous sommes entretenus avec le numéro huit kabyle. Ce dernier, déçu d’avoir concédé une quatrième défaite de suite, n’a pas manqué de nous dire que l’arbitre a complètement faussé la partie en sifflant un penalty imaginaire pour les Congolais qui, selon lui, étaient prenables.

Tout d’abord, que pouvez-vous nous dire sur cette quatrième défaite de suite en Coupe de la CAF ?

Que puis-je vous dire ? Nous sommes très déçus d’avoir essuyé une autre défaite en Coupe de la CAF d’autant plus que nous étions bien préparés pour ce rendez-vous. Il est vrai que nous sommes éliminés, mais cela aurait été mieux si on avait réussi à glaner au moins un point. Globalement, cette participation nous servira de préparation pour le championnat national qui débutera bientôt.

Ne trouvez-vous pas que vous auriez pu revenir avec un bon résultat d’autant plus que vous avez tenu plus de 80 minutes ?

Effectivement, nous avons bien joué pendant pratiquement tout le match. Il est vrai que l’adversaire a réussi à se créer quelques occasions, mais notre gardien était à chaque fois présent et concentré. Je pense que notre rendement était au-dessus de la moyenne et que l’équipe progresse d’un jour à l’autre. Comme je viens de vous le dire, d’ici à la première journée du championnat, on sera tous prêts.

D’après vous, le penalty était valable ?

Non, impossible qu’il y ait eu une faute qui mérite un penalty. Le joueur n’a fait que couvrir son ballon, mais l’arbitre en a bien a profité pour avantager notre adversaire. Vous savez, si ce n’était pas le penalty on n’aurait pas encaissé le moindre but. Cette injuste décision nous a complètement cassés. C’est ça l’Afrique, l’arbitrage est souvent vicieux.

Cet échec pourrait-il compliquer votre situation, sachant que vous allez accueillir le MCA le 6 septembre prochain ?

Non, je ne pense pas. Les joueurs sont conscients que cette participation en Coupe d’Afrique n’était qu’une préparation pour le championnat. Autrement dit, cette élimination n’aura aucune relation avec notre prestation en championnat. N’oubliez pas que l’équipe était amoindrie et que plusieurs joueurs seront de retour contre le MCA. Donc, on sera certainement plus forts !

Physiquement, vous étiez au top, y a-t-il un secret ?

Croyez-moi, j’ai donné le meilleur de moi-même pour contribuer à un bon résultat de mon équipe, mais dommage… Vous savez, le fait de ne pas jouer le match aller contre le DCMP m’a permis de reprendre mes forces. Toutefois, nous avons bossé dur avec Sayah ces derniers temps. Donc il est logique d’être au top physiquement.

La JSK dès aujourd’hui à Alger

C’est aujourd’hui que la délégation de la JSK regagnera le pays via le Maroc. Après quelques jours passés à Kinshasa, au Congo, les coéquipiers de Salim Hanifi regagneront cette matinée leur domicile, après avoir pris part au quatrième match de la phase des poules de la Coupe de la CAF. Une partie pas trop différente des précédentes du moment que la JSK a concédé une autre défaite, la quatrième consécutive. Malgré la moyenne prestation des Canaris, qui aurait cependant pu créer la surprise en décrochant un match nul, la défense de la JSK s’est montrée encore une fois fébrile en encaissant deux autres buts, sept au total depuis le premier match contre le Mas de Fès. La participation de la JSK cette année devrait être mise aux oubliettes sachant que la JSK n’a jamais vécu ce mauvais parcours auparavant. Les supporters qui ne cachent désormais plus leur mécontentement, attendent avec impatience le début du championnat pour juger convenablement l’équipe, qui faut-il le dire, est composée de plusieurs nouveaux joueurs à l’image de Hanifi, Boulamdaïs, Camara, Hezil, Ziad, Assami, Metref, Hemani, Sedkaoui et Maâyouf.

Départ de Kinshasa à 5h du matin

Alors que le vol Kinshasa-Casablanca était prévu à 4h du matin, l’avion n’a décollé qu’une heure plus tard. Cela a obligé les joueurs a patienter une heure avant d’embarquer.

Arrivée à Casablanca vers midi

Après plus de six heures de vol, l’avion transportant les joueurs de la JSK s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V. Après avoir récupéré leurs bagages, les joueurs ainsi que les responsables se sont dirigés directement vers l’hôtel Atlas et ce, pour se reposer après ce long voyage. Rappelons que les joueurs ont rompu le jeûne vers 19h10 (heure locale) avant de rallier de nouveau l’aéroport, pour embarquer dans le premier avion pour l’Algérie.

Les joueurs préfèrent dormir dans l’avion

A peine l’avion parti de l’aéroport de Kinshasa, la plupart des joueurs ont préféré piquer un somme pour ne pas voir le temps passer. Ceux qui sont fans de jeux vidéo, à l’image de Nessakh et Lamhene, eux, se sont adonnés à leur passion, tandis que d’autres ont préféré rester éveillés.

Asselah surpris de rencontrer son ami au Congo

Comme tout le monde le sait, le gardien de la JSK, Malik Asselah, pratiquait le basket-ball avant de devenir un gardien de but. Au Congo, Malik était surpris de rencontrer un ami basketteur avec l’équipe de Staouéli. Les deux athlètes ont longuement discuté tout en se rappelant du bon vieux temps.

Une fois au Maroc, Saâd Tedjar voulait coûte que coûte rentrer au pays et ce, pour rejoindre le stage de l’équipe nationale, qui a débuté hier. Seulement, le milieu de terrain n’a pas trouvé de vol disponible. Il était contraint de patienter encore 24 heures avant de rejoindre les Verts.