JSK : La pression monte d’un cran chez les Kabyles

JSK : La pression monte  d’un cran chez les Kabyles

C’est dans l’après-midi de samedi prochain que les Kabyles renoueront avec la compétition locale, et ce, après de trois semaines d’arrêt. De retour de Hammam Bourguiba, les joueurs sont unanimes à dire que le stage fut une totale réussite et que désormais, il faudra se focaliser sur cette place au podium.

Toutefois, même si les joueurs donnent le sentiment d’être confiants et rassurés, la pression monte d’un cran la veille de la reprise du championnat. Pour cause, les Kabyles restent tout de même sur une fausse note dans leur fief, après avoir raté la victoire de la 15e journée de Ligue face au CSC. Les hommes d’Azzedine Aït Djoudi n’ont certainement pas oublié cette défaite qui a failli tout remettre en cause. Beaucoup pensent que si cette défaite n’a pas provoqué l’implosion à la JSK, c’est grâce aux autres résultats de cette 15e journée où l’ASO et le MCA se sont neutralisés à domicile. Des résultats qui ont permis à la JSK de faire du sur place en s’accrochant au podium avec un total de 24 points. Désormais, ce ne sera plus le cas, puisque les Kabyles savent qu’il va falloir secouer les filets adverses et se racheter à domicile devant leurs supporters.

Les 3 prochaines journées seront déterminantes pour la suite du parcours

Le moins que l’on puisse dire est que les joueurs devront assurer durant les 3 prochaines rencontres de Ligue 1. Et c’est loin d’être une partie de plaisir, car si la JSK recevra à deux reprises à Tizi, face à El Eulma et Aïn Fekroun, elle devra se déplacer au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour affronter le leader. C’est dire qu’à la seconde journée de la phase retour, l’équipe jouera un choc au sommet qu’elle ne devra pas rater. Aux yeux de nombreux observateurs, si la JSK aspire à jouer une place qualificative pour la coupe de la CAF la saison prochaine, il va falloir assurer au moins 7 points sur 9 possibles lors des 3 prochaines rencontres.

Depuis 2010, la JSK n’a plus gagné son 1er match de phase retour

Si l’on se réfère aux statistiques, la JSK a vraiment du mal à entamer ses phases retours de championnat. Pour cause, le dernier bon départ en Ligue 1 remonte au 16 janvier 2010, où elle avait battu le CABBA sur le score de 2 buts à 0. En gros, cela fait 4 ans que l’équipe n’a plus gagné à la 16e journée de Ligue 1. En 2011, on enregistre une défaite face à l’ASK sur le score de 1 but à 0. En 2012, les hommes de Meziane Ighil étaient revenus avec le nul de Bologhine face au MCA, et en 2013, la JSK s’était inclinée à domicile face à l’USMH. Les Kabyles tenteront cette fois de donner une meilleure impression afin d’entretenir l’espoir chez les supporters qui attendent beaucoup de l’équipe cette saison.

————————

Bencherifa : «J’ai la chance de bien démarrer

cette phase retour»

Le latéral gauche, Walid Bencherifa, retrouvera son poste d’arrière droit ce samedi face au MCEE. Contrairement

à la phase aller, Bencherifa est chanceux cette fois-ci, puisqu’il aura l’avantage de disputer pas moins de trois rencontres comme titulaire. L’occasion pour lui de regagner sa place, en l’absence de Mekkaoui.

Il ne vous reste que deux séances d’entraînement avant de renouer avec la compétition locale. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?

Je tiens à dire que le groupe se trouve dans de très bonnes conditions. Et cela grâce à notre préparation réussie en Tunisie. Nous sommes motivés pour la rencontre de ce samedi, qui est loin d’être une partie de plaisir. J’espère seulement qu’on pourra faire un trait sur les mauvais résultats enregistrés lors de la phase aller. C’est un nouveau départ qui s’offre à nous. Il va falloir le réussir.

Pensez-vous que la préparation effectuée en Tunisie est suffisante ?

Absolument. On a fait de tout, augmenter notre capacité physique, améliorer notre jeu, jouer des matchs amicaux et resserrer les liens dans le groupe. De plus, les nouvelles recrues se sont bien intégrées, ce qui prouve qu’il règne un excellent état d’esprit dans l’équipe. Je suis vraiment satisfait de cette préparation. C’est à nous maintenant de faire de notre mieux pour le prouver sur le terrain en gagnant face au MCEE.

La saison dernière, la JSK a été tenue en échec face au MCEE. Pensez-vous prendre votre revanche cette fois-ci ?

Je pense que nous avons représenté dignement les couleurs de la JSK lors du match aller, où nous nous sommes imposés sur le score de 4 buts à 3. Maintenant, il est clair que nous voudrions rééditer cette performance une nouvelle fois à domicile. Je tiens toutefois à dire que les choses s’annonceront différemment car les matchs ne se ressemblent pas. Il faudra gérer cela intelligemment.

En l’absence de Mekkaoui, c’est vous qui allait occuper le flanc gauche. Etes-vous prêt pour cette nouvelle mission ?

Je m’y suis préparé depuis des jours pour ce match. Il est clair que mentalement et physiquement, je suis à 100% de mes moyens. Maintenant, je veux que mon entrée apporte un plus à l’équipe. Si le coach m’a fait confiance, c’est qu’il est convaincu que je peux aider mes partenaires. Je donnerai le meilleur de moi-même et j’espère qu’on sera récompensé à la fin.

Après une phase aller difficile, pensez-vous avoir les ressources nécessaires pour réussir votre seconde manche de championnat ?

Je dirais avant toute chose que j’ai la chance cette fois-ci de bien démarrer la phase retour du championnat, contrairement à l’été dernier où j’ai raté une partie de la préparation estivale. J’ai très peu joué ce qui m’a quelque peu freiné. Mais maintenant que je peux rebondir, je ne raterai pas l’occasion. Il est impératif de renouer avec la compétition, car c’est la seule manière pour moi de retrouver ma forme de l’an dernier.

Le fait de savoir que la moindre erreur en championnat vous fera perdre la place au podium ne constitue pas une pression supplémentaire sur vous ?

La pression existe avec ou sans ce point que vous venez de citer. On sait tous qu’il va falloir réussir tous nos matchs à domicile et pas seulement celui de samedi face au MCEE. A mes yeux, l’important est de ne pas commettre les mêmes erreurs de la phase aller, où nous avons perdu 9 points à domicile, après avoir réalisé 3 nuls et 1 défaite. Si on avait fait le plein, on aurait été champion d’hiver. C’est pour vous dire que ça va se jouer sur un détail.

————————

Son nom est toujours évoqué en sélection

Benlamri  : «Je suis à la disposition de la sélection ! »

Comme nous l’avons rapporté précédemment, le nom de l’axial kabyle, Djamel Benlamri, est toujours cité en sélection. En prévision du match amical que livrera notre sélection face à la Slovénie, le mois de mars prochain au stade de Mustapha-Tchaker, le sélectionneur national songe sérieusement à le rappeler, sachant que les autres manquent de compétition. Interrogé par nos soins, Benlamri, qui vient de terminer le stage de préparation de son équipe, la JSK, nous dira : «Personnellement, je continue toujours à travailler avec mon équipe pour réaliser de bonnes performances. Revenir en sélection nationale est mon objectif et je travaillerai dur pour y arriver. Je suis à la disposition du sélectionneur.»

Il a été pris d’assaut par les supporters d’El Kala

Lors de la deuxième rencontre qu’a livrée la JSK à El Kala, face à la formation locale, tous les joueurs étaient pris d’assaut par les supporters locaux en fin de match, pour prendre des photos souvenir. Le plus sollicité est bien évidemment Benlamri. De nombreux supporters l’ont encouragé, en lui disant qu’il mérite d’aller au Brésil. Ces encouragements l’ont touché, lui qui a promis de réaliser une grande phase retour à la JSK.

————————

Mise au vert ce vendredi à Amraoua

C’est ce vendredi que les joueurs kabyles entameront leur habituelle séance de mise au vert. En gros, ils n’ont que trois séances avant d’affronter le MCEE. Aucune journée de repos n’a été accordée au groupe après leur retour de Hammam Bourguiba. La séance de mise au vert débutera donc demain à l’hôtel Amraoua, après l’entraînement de l’après-midi.

—————————-

JSK-MCEE à 16h

La commission d’organisation des compétitions au niveau de la Ligue nationale de football vient de dévoiler le programme complet de la 16e journée de Ligue 1. Et à l’image des autres rencontres, la JSK recevra son homologue d’El Eulma à 16h. Un horaire qui devrait arranger les supporters de la JSK, notamment ceux qui habitent les alentours de la ville de Tizi Ouzou.

—————————-

Les espoirs joueront à 13h

Quant aux espoirs, ils joueront 3h avant, soit à 13h. D’ailleurs, c’est devenu une habitude cette saison, que les espoirs jouent en ouverture des seniors. Les hommes de Kherroubi auront fort à faire face au MCEE pour espérer réussir une phase retour meilleure que celle de la saison dernière.

—————————-

L’entraînement à huis clos

La reprise des entraînements des Kabyles s’est déroulée, hier soir, à huis clos. Par cette décision, le staff technique veut que les joueurs travaillent loin de la pression, afin de préparer convenablement le match contre le MCEE de ce samedi. A noter que quelques éléments de la police étaient présents pour assurer le bon déroulement de ladite séance.

—————————-

Benlamri et Mekkaoui absents

La séance d’hier a été caractérisée par l’absence de deux joueurs, en l’occurrence Benlamri et le latéral gauche Mekkaoui. Le premier, qui est suspendu pour cumul de cartons, a été autorisé à prolonger son retour d’une journée, alors que Mekkaoui, qui a contracté une fracture au métatarse, s’entraînera en solo.

—————————-

La liste des 18 sera dévoilée aujourd’hui

Comme d’habitude, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi dévoilera aujourd’hui la liste des 18 joueurs convoqués pour la rencontre de ce samedi. D’après les proches de l’entraîneur kabyle, il n’y aura aucune surprise. La liste devrait comportée les noms suivants :

Asselah, Mazari, Remache, Rial, Merbah, Bencherifa, Sedkaoui, Yesli, Si Salem, Aouedj, Ebossé, Zabiaa, Beziouen, Bencherif, Messaâdia, Fergane, Madi et Rayeh.