Apparemment, l’affaire Maroci, qui est toujours en instance, a donné à réfléchir aux responsables kabyles. Et pour cause, en cas d’un probable départ du natif de Maghnia, les dirigeants se verraient dans l’obligation de recruter un autre milieu récupérateur. Pour l’instant, l’idéal serait de trouver un milieu de terrain capable de jouer dans la récupération et en attaque, histoire de donner plus de choix à l’entraîneur. Et d’après la même source, tout porte à croire que le président Hannachi tiendrait sa perle rare. En effet, il s’agirait d’un joueur africain évoluant en Angola. Même si son nom n’a toujours pas été communiqué, le président Hannachi aurait supervisé la vidéo du joueur en question. D’autres sources affirment même qu’une invitation aurait été envoyée au joueur afin d’entamer les négociations avec son manager. Dans le cas où il n’arriverait pas à rallier Alger d’ici la fin du mois, il est fort probable qu’il rejoigne le centre Hammam Bourguiba directement.
Même le départ de Maroci ne posera pas problème dans ce cas
Dans le CV envoyé à Hannachi, il est clairement mentionné que le joueur africain a la particularité d’occuper les postes de milieu récupérateur et meneur de jeu. Cette polyvalence sera un atout, non seulement pour le staff, mais aussi pour les dirigeants kabyles. Car en cas de départ de Maroci, le club ne sera pas dans l’obligation de recruter un autre milieu défensif.
Slimani pour clôturer le recrutement
Si tout se passe comme prévu et que la JSK conclut avec le joueur africain, le président Hannachi n’aura dans ce cas-là qu’un seul et dernier objectif, celui de conclure avec l’attaquant du CRB, Islam Slimani. L’international algérien sera la dernière recrue de la JSK. Dans le cas contraire, les dirigeants kabyles se rabattront sur une autre piste africaine, avec l’option de prêt pour Camara, du moment que le club ne peut engager plus de 2 joueurs étrangers.
Comme nous l’avions annoncé dans notre édition d’hier, le président de la JSK, Mohand-Cherif Hannachi, s’est déplacé avant-hier avec deux autres dirigeants en Tunisie en vue de préparer le prochain déplacement de son équipe qui entre dans le cadre de la préparation d’intersaison. Le président kabyle tenait à s’assurer que toutes les commodités étaient disponibles au centre de Hammam Bourguiba sur lequel s’est porté le choix des Kabyles. Selon une source proche du président kabyle, ce dernier semble très satisfait du site et rassuré que toutes les commodités sont disponibles à l’hôtel El Mouradi où la JSK séjournera pendant une quinzaine de jours, à partir de la première semaine du mois de juillet prochain.
La JSK sera hébergée à l’hôtel El Mouradi
C’est donc officiel, la JSK quittera l’Algérie au début du mois de juillet prochain en prévision de son stage d’été qui aura lieu en Tunisie. Selon les informations que nous avons recueillies concernant le déplacement du président Hannachi, ce dernier a tout réglé et c’est à l’hôtel El Mouradi que son équipe séjournera pendant une quinzaine de jours. L’hôtel en question se trouve à Hammam Bourguiba, au nord-ouest de la Tunisie, pas très loin des frontières algéro-tunisiennes. Il est implanté dans un site naturel féeriques, à quelque 15 km de Aïn Draham en passant par Babouche, à 30 km de Tabaraka, disant de 186 km de la capitale Tunis. Ce qui a le plus rassuré le président kabyle en visite d’inspection à Hammam Bourguiba, c’est la disponibilité de toutes les commodités qui permettent d’effectuer une préparation sans faille.
Quatre terrains gazonnés et tout l’équipement d’entraînement sur place
Ce qui a aussi rassuré le président de la JSK, c’est que l’hôtel El Mouradi dispose de quatre terrains gazonnés avec vestiaires et douches ainsi que tout un équipement d’entraînement. Le centre est doté également d’une piscine et d’une grande salle de musculation équipée de moyens modernes. C’est le cas aussi pour les moyens de récupération, les joueurs trouveront sur place tout le nécessaire qui leur facilitera une meilleure récupération.
L’hôtel est situé au milieu d’une forêt dense
Pour ce qui est de la position géographique du site où la JSK se préparera, il est important de signaler qu’il se trouve au milieu d’une forêt dense, ce qui favorisera inéluctablement un bon travail d’oxygénation en cette période d’été.
Il est l’endroit privilégié de tous clubs tunisiens
Compte tenu de toutes les commodités dont il dispose et des conditions favorables qu’il offre à toutes les équipes qui viennent se préparer, le site de Hammam Bourguiba est l’endroit de prédilection de toutes les équipes tunisiennes, seulement pour cette période d’été, la JSK a pu effectuer les réservations étant donné que le championnat tunisien n’a pas encore pas pris fin.
Bouaïcha : «Les centres de préparation en Tunisie offrent toutes
Le nouvel attaquant de la JSK, Bouaïcha, semble avoir déjà une idée sur le site où la JSK fera sa préparation d’intersaison. Mieux, il nous a même révélé qu’il a disputé un match amical sur la pelouse du stade du centre Hammam Bourguiba sous le maillot de l’USMAn. C’est ainsi qu’il nous dira : «Je pense que c’est le meilleur choix qui a été fait par notre direction en optant pour la Tunisie. J’ai déjà eu l’occasion de me préparer là-bas sous le maillot de l’USMAn. Les différents complexes qui s’y trouvent disposent de toutes les commodités et offrent un cadre de travail agréable aux équipes de football. J’espère seulement que le mercure sera clément et nous permettra de travailler normalement», a déclaré Bouaïcha.
«Les propos de Taleb m’ont fait énormément de bien»
Avant-hier, l’ex-coach du MCEE, qui est intervenu sur les ondes de radio Chaîne II, n’a pas raté l’occasion de parler du duo Bellakhdar-Bouaïcha. Taleb a même déclaré que cette paire fera parler d’elle à la JSK. «Taleb fait partie de cette catégorie des meilleurs entraîneurs avec qui j’ai travaillé. Les propos qu’il a tenus à mon endroit, avant-hier à la radio et qui ont été rapportés par la presse m’ont énormément fait de bien. Ils me motiveront davantage pour réussir mon baptême du feu sous le maillot kabyle.»
Tout sur le stage d’intersaison
C’est désormais officiel. La JSK effectuera son stage d’intersaison à Hammam Bourguiba à partir du mois prochain. Comme prévu, le club kabyle effectuera 2 regroupements, l’un en Tunisie et l’autre au Maroc, dans la ville de Casablanca. Et pour en avoir le cœur net, le premier responsable club, Moh Cherif Hannachi, s’est déplacé en personne pour superviser le centre de préparation de Hammam Bourguiba. Voyant que le centre en question disposait de toutes les commodités pour le déroulement du stage, Hannachi a aussitôt réservé les chambres pour les membres de sa délégation. C’est dans la même journée du vendredi que le programme du stage en Tunisie a été tracé. En collaboration avec Mourad Karouf, les responsables du club ont décidé de passer une quinzaine de jours au centre Hammam Bourguiba avant de rentrer au pays.
1er juillet, tout le monde à Tizi
Comme à chaque début de saison, le staff technique doit en premier lieu réunir l’ensemble des joueurs avant d’entamer la préparation d’intersaison, pour la simple raison que les joueurs doivent effectuer les tests médicaux d’usage. Quant aux nouvelles recrues, ils devront se déplacer à Tizi Ouzou la veille de la reprise afin de prendre place dans leurs nouveaux appartements dans la résidence. Sachant que cela prendra quelque temps, le staff technique a pris la décision de programmer la reprise des entraînements pour le 1er juillet.
Départ le 7 juillet pour Hammam Bourguiba
Si tout va pour le mieux, la délégation kabyle devrait quitter Tizi Ouzou le 7 juillet prochain. Du 1er au 6 du mois prochain, le staff technique effectuera un travail d’oxygénation à la forêt de Tizi Ouzou, dans le but de préparer le corps aux éventuelles charges. Une façon de prendre de l’avance par rapport au travail qui se fera à Hammam Bourguiba.
Le déplacement s’effectuera par route
Pour rallier le centre de préparation Hammam Bourguiba, nous avons appris que les Kabyles allaient prendre la route de l’Est. Du coup, la journée du 7 juillet sera consacrée au voyage. Il est fort probable que les Kabyles effectuent une escale d’une heure environ à Annaba avant de poursuivre leur chemin vers la frontière algéro-tunisienne. Une fois à Hammam Bourguiba, les joueurs effectueront un décrassage avant d’entrer dans le vif du sujet
le lendemain.
Du biquotidien à partir du dimanche
D’après le programme tracé, le staff technique entamera son travail le dimanche matin. Du 8 au 18, les joueurs seront soumis à rythme infernal. Sans surprise, le groupe sera astreint à du biquotidien, suivi d’un volume très élevé de récupération. Le plus gros avantage, c’est que le centre de Hammam Bourguiba est équipé de plusieurs saunas et de salles de massage.
Le retour prévu vers
Pour ce premier stage, le staff technique a pris la décision de séjourner en Tunisie durant une quinzaine de jours environ. D’après nos sources, le retour au pays est prévu vers le 20 juillet. Le retour de la délégation kabyle coïncidera avec le mois de Ramadhan. Les joueurs kabyles auront ainsi besoin d’un temps d’adaptation durant le mois sacré avant d’entamer le second stage. A partir du 21, tous les entraînements s’effectueront après le f’tour, soit à 22 h au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Un objectif bien défini lors de ce 1er stage
Même si le président Hannachi n’a toujours pas conclu avec un entraîneur étranger, cela n’empêche pas l’actuel staff de tracer les plus grands axes de la préparation. Pour l’instant, l’objectif de ce premier stage est clair. Les joueurs seront soumis à une charge physique très élevée, dans le but de développer leurs qualités physiques, que ce soit l’endurance, la force, la résistance ou la vitesse. Quant au second stage à Casablanca, il y sera beaucoup plus question de matchs amicaux, du moment que la JSK entrera dans la phase précompétitive.
Le transfert de Maroci risque de tomber à l’eau
Comme révélé par nos soins, il y a quelques jours, Maroci, qui a paraphé un contrat d’une saison, ne sait pas encore s’il jouera à la JSK la saison prochaine ou s’il ralliera l’Arabie Saoudite, dont un club lui a fait une offre. Deux représentants du club d’El Wihda de ce pays arriveront justement Alger aujourd’hui, pour discuter avec la direction kabyle et étudier la possibilité du transfert de l’enfant de Maghnia dans leur club. Il faut dire que cette transaction risque de ne pas être facile à concrétiser et ce, pour plusieurs raisons.
Maroci n’a pas tout dit à ses interlocuteurs saoudiens
Selon des indiscrétions, on croit savoir que Tayeb Maroci n’aurait pas tout dit aux Saoudiens concernant sa situation administrative vis-à-vis de la JSK avec laquelle il a paraphé, il y a plus de deux semaines, un contrat d’une année. Selon une source proche du dossier, les Saoudiens pensaient que l’ex-joueur de la JSMB se trouve en ce moment en fin de contrat, donc libre de tout engagement. En d’autres termes, ils croyaient que son transfert n’allait pas passer par des négociations avec un club algérien. L’on ne sait pas encore si les Saoudiens vont accepter de se mettre autour d’une table avec leurs homologues kabyles.
Pas de transfert sans négociations
Pour ce qui est de la position des responsables de la JSK à ce sujet, une source digne de foi nous a confié que le président Hannachi n’est pas prêt à laisser partir le joueur sans passer par l’administration kabyle. S’étant engagé avec la JSK pour un contrat d’une saison, Maroci n’est donc pas libre de partir et qu’il doit donc négocier son départ. Dans le cas contraire, le joueur restera à la JSK et son contrat passera naturellement d’une à deux saisons, conformément à la nouvelle directive des instances du football national qui interdisent les contrats d’une année seulement.
La délégation saoudienne piste d’autres joueurs algériens
Selon le programme de la délégation saoudienne que conduira Ali Daoud, cette dernière piste plusieurs autres joueurs de notre championnat qui se trouvent libres de tout engagement. Notre source nous a indiqué qu’une fois la visite de 48 heures achevée, les Saoudiens se déplaceront au Maroc pour espérer recruter des joueurs à même de renforcer leur équipe.
Hannachi prépare son voyage pour la France
Finalement, le président Hannachi a préféré régler la question du stage en Tunisie avant de se déplacer en France pour conclure avec Thierry Froger, le probable futur entraîneur de la JSK. Une fois la réservation à Hammam Bourguiba effectuée, le président pourra préparer tranquillement son déplacement en France. Ce qui est certain, le président Kabyle quittera le pays avant la fin de la semaine.
Meziane signe aujourd’hui
Le portier de l’ESBA, Meziane Lyès, est attendu ce matin au siège du club. Come rapporté par nos soins hier, Meziane signera un contrat de deux ans à la JSK après avoir tout réglé avec le président Hannachi lors de la première entrevue. Pour rappel, Meziane est le troisième gardien, ce qui relancera la concurrence à ce poste la saison prochaine.
Aouedj attendu à Alger
Le milieu offensif du MCO, Sid-Ahmed Aouedj, devait rallier Alger hier dans la soirée. Aouedj, qui souhaite jouer pour un autre club la saison prochaine, devra rencontrer les responsables de la JSK aujourd’hui. En cas d’accord, l’Oranais n’écarte pas la possibilité de signer au profit du club kabyle.