Les Canaris abordent le dernier virage en championnat ! Après l’excellente performance réalisée samedi dernier, contre l’Entente de Sétif au stade du 8-Mai 1945, en battant avec l’art et la manière le co-leader du championnat, deux buts à zéro, les Canaris s’apprêtent à livrer une rencontre des plus difficiles contre le doyen des clubs algériens, le MC Alger.
Après deux victoires lors des deux dernières rencontres, le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi mise plus que jamais sur une participation en Ligue des champions d’autant plus que son équipe n’est pas loin de réaliser cet objectif. Après avoir récompensé ses joueurs en leur offrant 20 millions chacun pour avoir battu l’Entente, le chairman kabyle n’hésitera pas une seconde à leur proposer la même somme pour surclasser le MCA et assurer définitivement la troisième place. De l’avis de tous, ce match se jouera sur un détail et l’équipe la mieux préparée aura le dernier mot. La JSK qui jouera à domicile comptera certainement sur l’apport du public lequel s’organise dès maintenant à envahir le stade. Quatre jours avant la rencontre, nous avons jugé utile d’établir quelques statistiques concernant les confrontations directes entre la JSK et le MCA, au stade du 1er-Novembre depuis la saison 2003/2004. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Kabyles se sont montrés intraitables jusqu’à 2008. Depuis, le MCA s’en sortait pas mal à Tizi Ouzou. Pour preuve, ils avaient même réussi à repartir avec les trois points la saison dernière. Aujourd’hui, les données ont changé et la JSK n’a plus droit à l’erreur. Un seul mot d’ordre : battre le MCA !
Le 6-1 toujours en mémoire
S’il y a bien une défaite que les supporters du MCA n’arrivent toujours pas à digérer ce serait celle de la saison 2004/2005. Ce jour-là, le Clasico n’a été retransmis sur aucune chaîne à cause de la mort du président palestinien, Yasser Arafat. Donc, les supporters attendaient avec impatience le résultat final du Clasico. Quelques minutes après la fin de la partie, des rumeurs circulaient partout à Alger concernant la victoire de la JSK six buts à un. Les Mouloudéens, confiants, croyaient que le résultat était faux et que leur équipe ne perdrait jamais sur un tel score. Malheureusement pour eux, ce fut la vérité. Les Kabyles ont surclassé leur adversaire. L’ancien attaquant Hamid Berguiga s’est illustré par un joli doublé. Rappelons que le gardien mouloudéen de l’époque, Benfissa, a été élu l’homme du match. Sans lui, le résultat aurait été encore plus lourd.
Six victoires pour les Kabyles
La JSK a toujours été connue pour sa suprématie à Tizi Ouzou. Le club kabyle ne perdait aucun point devant ses supporters. Mais plus maintenant ! Il faut reconnaitre que le niveau a baissé et que les clubs traversent des moments difficiles. D’après le tableau que nous avons établi, la JSK a battu le MCA à six reprises depuis la saison 2003/2004. Les deux formations se sont neutralisées trois fois. C’était lors des saisons : 2008/2009, 2009/2010, 2010/2011.
14 buts marqués contre cinq encaissés
L’attaque de la JSK s’est toujours montrée efficace contre le MC Alger à Tizi Ouzou. En dix matchs, la JSK a inscrit 14 buts, soit plus d’un but par match. Par ailleurs, la défense kabyle n’a encaissé que cinq buts. Cela prouve que la JSK a toujours eu une excellente charnière centrale et ce, depuis la nuit des temps. Le match de ce samedi s’annonce plutôt important pour les deux équipes lesquelles ont le même objectif. L’équipe qui remportera la partie assurera à 99% la troisième place du classement.
Tableau des confrontations directes entre la JSK et le MCA à Tizi Ouzou (Les dix dernières saisons)
La saison JSK MCA
2003-2004 2 1
2004-2005 6 1
2005-2006 2 1
2006-2007 1 0
2°°7-2008 1 0
2008-2009 1 1
2009-2010 0 0
2010-2011 0 0
2011-2012 1 0
2012-2013 0 1
————————————————–
Bencherifa : «Confirmer notre bonne santé ce samedi»
Titulaire à part entière depuis l’entame de la saison, l’arrière gauche, Mohamed Walid Bencherifa, passeur décisif sur le premier but contre l’Entente de Sétif, estime que son équipe doit confirmer sa bonne santé, ce samedi, contre le MCA. Toutefois, il a tenu à dire qu’il se sent très à l’aise et qu’il est prêt à donner encore plus à l’équipe prochainement.
Après la victoire acquise à domicile contre l’ASO, vous avez enchaîné avec un autre succès à l’extérieur, en battant avec l’art et la manière l’Entente de Sétif…
C’est une victoire très importante que nous avons décrochée contre l’Entente de Sétif. Nous avons réussi une excellente performance, ce qui nous a permis de nous installer à la troisième place. Certes, la partie s’annonçait très difficile car l’adversaire n’était autre que le dauphin du championnat. Seulement, avec beaucoup de volonté, nous avons eu le dernier mot.
Sincèrement, vous auriez misé sur une victoire à Sétif ?
Oui, nous avons misé sur une victoire. Après le succès réalisé contre l’ASO, les joueurs étaient tous déterminés à enchaîner avec une autre victoire à l’extérieur. Même si que notre mission s’annonçait très difficile, nous avons cru en nos capacités. Hamdoullah, nous avons assuré le plus important. Désormais, on doit rester sur cette lancée.
Vous avez été décisif sur le premier but d’Albert Ebossé. Un commentaire ?
Je suis très heureux d’avoir contribué à la victoire de mon équipe. Depuis quelque temps, je me sens très à l’aise sur le terrain. J’ai beaucoup gagné en confiance. Je suis prêt à me donner encore plus jusqu’à la fin de la saison. Nous allons faire des pieds et des mains pour décrocher un trophée.
Dans moins d’une semaine, vous allez accueillir le MC Alger à Tizi Ouzou. Comment s’annonce cette
rencontre ?
Depuis quelque temps, tous les matchs que nous avons livrés étaient importants. Après le MCO, le CRB et l’ASO, nous avons eu affaire à l’Entente de Sétif. Jusqu’à présent, nous avons eu le dernier mot. Le match du MCA est très difficile même si nous allons jouer à domicile. Donc, on doit le préparer convenablement car nous avons plus que jamais besoin des trois points. J’espère qu’on sera à la hauteur pour enchaîner avec un autre succès, tout en faisant plaisir à nos supporters.
————————————————–
Daoud et Benlamri enflamment le Clasico
A l’issue de la rencontre ESS-JSK, le président de la JSK, Mohand Chérif Hannachi, n’a pas manqué de lancer le Clasico entre la JSK et le MCA en déclarant publiquement que les supporters algérois n’auront droit qu’à 500 places seulement. Pour lui, la JSK appliquera dorénavant le principe de réciprocité : «Je le dis maintenant, les supporters du MCA n’auront que 500 places à Tizi Ouzou. Désormais, nous appliquerons la réciprocité.». 48 heures plus tard, deux joueurs qui se connaissent parfaitement bien, enflamment à nouveau le Clasico. Il s’agit de Benlamri et Daoud. Les deux joueurs qui ont été convoqués en équipe nationale militaire, ont tenu avant-hier à évoquer le match JSK-MCA. Selon nos sources, Benlamri a averti son coéquipiers en EN que la JSK revient en force ces derniers temps et que les trois points resteront à Tizi Ouzou. De son côté, Daoud a même répliqué pour lui faire savoir que le MCA ne viendra pas à Tizi pour faire du tourisme. Autant dire que cette rencontre est capitale pour les deux équipes.
Le défenseur kabyle affrontera le MCA ce matin
Dans le but de préparer convenablement le match contre la JSK, les responsables du Mouloudia d’Alger ont mis en place un match amical, ce matin, contre l’équipe nationale militaire. Ce sera, en effet, l’occasion pour Djamel Benlamri d’avoir un avant-goût du Clasico.