C’est officiel, la JSK ne participera à la nouvelle édition de la Coupe de la CAF 2012. Cette décision a été entérinée de manière définitive, hier en début de soirée, à l’issue d’une réunion restreinte qui a regroupé le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, avec ses proches collaborateurs.
Certes, il y avait d’autres points inscrits à l’ordre du jour de ladite rencontre liés directement à l’actualité de la maison kabyle, mais la part du lion a été accordée à cette question bien précise tant il fallait, de manière définitive, trancher et transmettre une réponse à la tutelle, la FAF naturellement, dans les prochaines 24 heures (dernier délai des dépôts d’engagement aujourd’hui ndlr). Il n’est un secret pour personne que cela fait plusieurs mois que le président kabyle a déclaré que la précédente édition a porté un coup fatal à la JSK, la privant dans la majorité du temps de ses joueurs, en raison de blessures engendrées par l’enchaînement des matchs, sans compter la compétition locale dont le baisser de rideau a été donné très tardivement, soit début juillet dernier. Une aventure qui a beaucoup influé sur la santé des joueurs dont les séquelles aujourd’hui sont apparentes. Depuis, le premier responsable de la JSK n’a pas caché son souhait de faire l’impasse sur la prochaine édition à laquelle la JSK est qualifiée, en sa qualité de détentrice de la Coupe d’Algérie remportée le mois de mai dernier face à l’USMH. Dans un premier temps, le président de la JSK a jugé important d’associer les supporters de la JSK à prendre une décision. Ces derniers, à travers différents sondages réalisés, se sont montrés pas très emballés à l’idée de voir la JSK voyager la saison prochaine à travers les pays du continent africain, préférant voir les camarades de Metref Hocine s’investir davantage en championnat et, pourquoi pas, chercher le quinzième titre de champion d’Algérie. Au cours de cette réunion, une source généralement bien informée nous a appris que le président Hannachi, qui a longuement évoqué les péripéties, avait eu le soutien de ses collaborateurs membres du directoire lesquels ont aussi évoqué le scénario de l’année précédente.
La FAF sera saisie aujourd’hui
Après avoir pris la décision de faire l’impasse sur la nouvelle édition de la Coupe de la CAF, la direction kabyle devrait, en principe, saisir la première instance du football nationale aujourd’hui, dernier délai pour décider de s’engager à participer à la Coupe de la CAF ou non. A rappeler que l’USMH, qui a été le finaliste de la précédente Coupe d’Algérie, devrait en principe remplacer la JSK, même si certaines sources ont fait part du souhait du patron usmiste, Ali Haddad, d’aller à la redécouverte du continent africain avec l’USMA.
—————
«C’est une décision mûrement réfléchie, même les supporters n’y sont pas très chauds»
«Je vous confirme que nous n’allons pas participer à la prochaine Coupe de la CAF, c’est une décision prise au cours de la réunion de ce soir. Après mûre réflexion, nous avons considéré qu’il était inutile de nous engager à jouer la Coupe d’Afrique, après tous les aléas qu’on a vécus lors du précédent exercice, surtout que plusieurs de nos joueurs ont contracté des blessures en cours de saison. A l’heure qu’il est, nous payons cher notre dernière participation, raison pour laquelle nous avons préféré nous consacrer aux compétitions nationales.»
—————
Ighil reprend les commandes ce soir
Juste après la défaite concédée contre le WAT (1-0) dans les dernières minutes de la partie, le premier responsable à la barre technique de la JSK, Meziane Ighil, était contraint de rejoindre le stage des entraîneurs. D’ailleurs, avant son départ, il a tracé un programme d’une semaine que Mourad Karouf et Ilyès Izri ont appliqué à la lettre. La preuve, malgré le manque d’effectif, les coéquipiers de Malik Asselah se sont donnés à fond pour rattraper le retard. Après deux biquotidiens et une séance d’oxygénation à la forêt de Harouza, tous les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos pour reprendre leur souffle. Donc, c’est aujourd’hui, à 19h, que les Kabyles sont appelés à répondre présent au stade du 1er-Novembre. Cette séance observera le retour de l’entraîneur en chef qui reprendra les commandes en prévision de la prochaine journée du championnat, qui verra la JSK accueillir l’ASK dans un match où l’erreur est interdite après deux défaites de suite à l’extérieur. Malgré le fait que plusieurs joueurs soient absents, le coach devra trouver la solution pour composer son onze rentrant qui aura pour mission de récolter trois autres points et enchaîner de nouveau avec les victoires. Le compartiment qui sera le plus touché ne sera autre que la défense. Avec l’absence de Ali Rial pour cause de suspension, ce sera Khellili et Bitam qui vont occuper ce poste. Par ailleurs, l’entraînement de cette soirée enregistrera l’absence de plusieurs éléments. Remache, Saïdi et Ziad seront tous absents, puisque leur retour à la compétition risque de tarder encore longtemps.
—————
4 points en 4 matchs…
Beaucoup sont ceux qui pensent que la JSK traverse une période de crise et que la situation est tellement critique que le club coule en ce début de saison. A vrai dire, la JSK est un club tellement habitué aux titres que le moindre faux pas pousse les gens à tirer la sonnette d’alarme. Même si le club kabyle patine en ce début de saison, la situation n’est pas dramatique. Seuls les chiffres peuvent nous permettre de déduire si la JSK traverse une crise sans précédent ou non. Or, actuellement, c’est loin d’être le cas. Certains diront qu’il faudra remonter jusqu’à la saison 1995 où les Canaris avaient eu du mal à gagner lors de la phase aller du championnat, mais non. On est remonté seulement trois saisons en arrière, plus précisément à la saison 2008-2009 du temps de Mourad Rahmouni et Younès Ifticen. En quatre rencontres, les Kabyles avaient réalisé trois nuls dont un à l’extérieur et une défaite, comme par hasard face au… CRB. Bref, les hommes de Younès Ifticen ont par la suite poursuivi leur déclin en enchaînant avec deux autres nuls à domicile face à l’USMAn et la JSMB, avant de perdre en déplacement devant le CABBA, contrairement à cette saison où les Kabyles ont gagné leur premier match de championnat. En quatre rencontres, la JSK compte quatre points. Il est clair que c’est insuffisant, mais pas catastrophique.
Cela n’a pas empêché le club de terminer 2e au classement
Les nombreux faux pas enregistrés en début de saison n’ont pas empêché la JSK de terminer à la 2e place au classement en fin de saison. Les hommes de Lang avaient connu une montée en phase retour après une excellente préparation hivernale. Ce qui devrait laisser un grand optimisme à la formation kabyle mais aussi aux supporters qui doivent rester aux côtés de leur équipe dans ces moments difficiles. Il n’est pas trop tard pour se racheter. La saison est encore longue et c’est le moment de se secouer. C’est le message que devrait donner le staff technique aux joueurs pour une nouvelle révolution lors de la prochaine journée face à l’ASK.
2005-2006, le meilleur départ des 10 dernières années
A l’opposé, les Kabyles aveint réalisé un excellent départ lors de la saison 2005-2006, réussissant quatre matchs sans défaite, avec une rencontre gagnée sur tapis vert face à l’USMA. Cet excellent départ n’était pas le fruit du hasard puisque la JSK avait terminé champion en fin de saison. Ce n’est certainement pas le cas cette année, mais une chose est sûre, les faux pas qu’a enregistrés l’équipe lors des quatre premières journées ne sont pas aussi menaçants que cela. C’est maintenant aux joueurs de prouver samedi prochain face à l’ASK.