JSK : La JSK évite l’implosion !

JSK : La JSK évite l’implosion !

Les conditions, qui ont précédé la précédente rencontre JSK-USMBA, pour le compte de la 26e journée du championnat de Ligue 1, ont fait craindre le pire. De l’avis de nombreux observateurs, un autre adversaire que l’USMBA, mieux portant sur les plans physique et mental aurait pu compliquer la tâche aux Kabyles qui ont fait, il faut le dire, l’essentiel en remportant une salvatrice victoire qui permet au club d’éviter l’implosion. L’absence du public a rendu la tâche difficile mais le plus important est que le club kabyle, avec cette victoire, se hisse à la 7e place du classement général et soit définitivement écarté de la relégation. L’entraîneur intérimaire Arezki Amrouche et son assistant Kherroubi auront évacué la lourde pression et pourront bien entendu, gérer la fin de saison dans la tranquillité.

Des flottements constatés en défense

L’entame rapide de la rencontre par les locaux a payé dès la première minute de jeu lorsque le lutin Maroci parvint à planter une banderille dans les filets du portier adverse, un but qui a permis aux Canaris de bien gérer la suite. Néanmoins, les présents au 1er-Novembre ont bien remarqué des lacunes apparentes dans la défense, notamment lors du dernier quart d’heure de la mi-temps et en fin de match aussi.  En défense pour ne citer que ce compartiment, des lacunes ont été constatées. Deux joueurs ont été changés, à savoir Maïza à la place de Belkalem et Mekkaoui en maque de compétition depuis 8 matches, a pris la place de Bencherifa. Le réveil des visiteurs, même s’il a été tardif, aurait pu faire mal aux Kabyles. Heureusement, d’ailleurs, que l’arbitre ait déjà sifflé la fin de la rencontre.

2 matches à domicile et 2 à l’extérieur à gérer

Désormais, il ne reste pour la JSK que quatre matches à livrer d’ici le baisser du rideau du championnat, deux à domicile et deux autres en déplacement. Les Canaris sauvés officiellement de la relégation à la faveur de la dernière victoire pourront ainsi gérer cette fin de saison sans trop de pression. L’objectif est de récolter le maximum de points des 12 mis en jeu car cela permettra à coup sûr à la JSK de remonter davantage au tableau.

Un match amical pour combler le vide

Après le match de l’USMBA, les Kabyles sont une nouvelle fois forcés à un arrêt du championnat de deux semaines. La LFP a jugé prioritaire de faire jouer tous les matches en retard et reprendre après la finale de la coupe. Ainsi, le staff technique de la JSK qui a devant lui 14 jours pour préparer la venue du CABBA à Tizi songe à programmer pour la fin de semaine un match amical à Tizi. L’adversaire des Canaris sera connu au milieu de semaine.

Reprise des entraînements ce mardi

A la fin du match, le staff technique a libéré les joueurs pour trois jours de repos. Avec l’arrêt du championnat durant deux semaines, Amrouche a prévu la reprise des entraînements pour ce mardi. Les Canaris ont suffisamment de temps pour préparer l’autre sortie prévue toujours à domicile avec la principale motivation de gagner davantage de points.

———

Maroci : «Désormais, il faut faire le plein à domicile»

Dans cet entretien, le brillant milieu de terrain, Tayeb Maroci, qui revient juste d’une blessure aux adducteurs, estime que la victoire enregistrée contre l’USMBA poussera les autres joueurs à se donner à fond lors des quatre prochains matchs de championnat. Toutefois, il a déclaré qu’il était content d’avoir inscrit son deuxième but de la saison. Entretien.

Après deux matchs sans la moindre victoire, vous avez réussi à terrasser la lanterne rouge du championnat. Qu’avez-vous à dire là-dessus ?

C’est une victoire très importante que nous avons enregistrée. Nous avons eu affaire à une bonne équipe, qui lutte pour son maintien en Ligue 1. Je pense que nous étions réalistes et que nous avons su gérer la partie en notre faveur. Après les deux derniers échecs, nous étions pratiquement dos au mur et une victoire contre l’USMBA était plus qu’obligatoire. Personnellement, je suis content.

Les visiteurs ont réduit la marque deux minutes avant la fin de la partie. Cela ne vous a-t-il pas inquiété ?

Effectivement, nous avons encaissé un but quelques minutes avant la fin de la partie. Cela nous a tous rappelé le match face au CSC qui s’était soldé sur un score de parité, par un but partout. Heureusement, cette fois-ci, les joueurs étaient tous bien concentrés. Désormais, il faut aller de l’avant. Il reste encore quatre matchs à livrer et il ne faut surtout pas se relâcher.

Vous avez été l’auteur d’un superbe but dès l’entame de la rencontre. Un commentaire ?

C’est toujours bien d’inscrire des buts. Il est vrai que ce n’est pas mon rôle de marquer des buts, mais quand ça vient, je suis content. Je pense que j’ai participé à la victoire de mon équipe. C’est déjà un bon signe. Le plus important en cette fin de saison, c’est de glaner le maximum de points et replacer l’équipe en haut du tableau. Actuellement, on est septièmes au tableau, mais nous avons les moyens de finir parmi les cinq premiers. Donc, il est temps de se serrer les coudes et de se montrer solidaires.

Le championnat va observer une trêve de deux semaines. Comment comptez-vous gérer cette période ?

C’est un désastre ! Rester encore deux semaines sans la moindre compétition est vraiment difficile à gérer. Depuis le mois de janvier, l’équipe a livré trois matchs seulement. C’est grave ! Le seul moyen pour gérer cette trêve, c’est de programmer des matchs amicaux qui nous permettent de rester compétitifs et préparer sereinement le match du CABBA. Je tiens à dire que nous avons encore deux matchs à domicile, donc, huit points en jeu. Il ne faut surtout pas les départager.

Quels sont vos objectifs en cette fin de saison ?

Notre objectif en cette fin de saison est simple : gagner nos deux matchs à domicile respectivement contre le CABBA et le MCEE. Toutefois, nous allons essayer de revenir avec de bons résultats de Sétif et de Batna. Il est vrai que notre mission s’annonce très difficile, mais on a les moyens d’atteindre notre but. Il nous suffit juste de rester concentrés et de se donner à fond aux entraînements.

———-

Le CA Bizerte veut Mekaoui

Titulaire à part entière sous l’ère Enrico Fabbro, l’arrière gauche, Zineddine Mekaoui, a connu une phase retour très spéciale du moment qu’il n’a eu la chance de jouer que deux rencontres seulement. L’ex-entraîneur, Nasser Sandjak, comptait souvent sur Mohamed Walid Benchérifa, qui, selon lui, était mieux concentré. Profitant de la relation froide qu’il entretenait avec son coach, le club tunisien de Bizerte a contacté Mekaoui en lui proposant l’idée de vivre une expérience en Tunisie. Seulement, il faut dire que ce ne sera pas possible du moment que l’ex-Constantinois est toujours sous contrat avec la JSK. Autrement dit, son départ dépendra du président Hannachi.

———–

Après avoir purgé son match de suspension

Belkalem sera-t-il présent face au CABBA ?

En raison de sa suspension pour un match ferme, l’international kabyle Essaïd Belkalem n’a pas pris part à la rencontre d’avant-hier. L’entraîneur intérimaire Amrouche avait pallié à cette absence par aligner l’ex-international Adel Maïza aux côtés du capitaine Ali Rial. Comme tout le monde le sait, la concurrence dans l’axe, notamment entre Belkalem et Maïza, aura été l’un des différends qui a opposé la direction à l’ex-entraîneur kabyle Sandjak. Ce dernier avait refusé catégoriquement l’idée de reléguer le natif de Mekla sur le banc. L’on ne sait maintenant si, après le retour de Maïza à la compétition, et Belkalem qui a purgé sa sanction, qui d’entre les deux éléments jouera face au CABBA dans deux semaines. Le choix est difficile à faire pour Amrouche qui devra, dès maintenant, se préparer à prendre une décision qui ne sera assurément pas facile.

———-

Entame réussie pour le duo Amrouche-Kherroubi

Au lendemain du départ de l’ex-entraîneur kabyle, Nasser Sandjak, la direction a confié les destinées de la barre technique à Arezki Amrouche. Le président kabyle, Mohand Cherif Hannachi, a installé le jeune conseiller Monaïm Kherroubi dans ses nouvelles fonctions d’adjoint d’Amrouche déjà au poste. Les deux techniciens forment ainsi le staff avec comme principale mission de terminer la saison sur une bonne position et éviter au club les affres de la relégation. Une mission déjà réussie sachant que la dernière victoire face à l’USMBA éloigne définitivement les Kabyles de ce risque, en attendant de terminer en haut du tableau.

Kherroubi :« Je remercie Hannachi pour sa confiance »

Rencontré à la fin de la rencontre, Kherroubi s’est dit fier de rejoindre l’équipe première non sans saluer le choix porté sur sa personne par le président Hannachi : « D’abord, permettez-moi de vous dire que je suis très content par cette victoire, car elle vient récompenser les efforts fournis durant toute la semaine. Pour ma présence, je tiens aussi à vous dire que je remercie Hannachi pour avoir mis sa confiance sur moi, et je ferai de mon mieux pour apporter mon savoir-faire. Avec Amrouche, nous travaillons ensemble et chacun consulte l’autre. Tous les deux on fera en sorte de terminer la saison en beauté. »