Afin d’avoir une idée sur les précédentes rencontres entre la JSK et l’ESS en coupe d’Algérie, il nous a fallu remonter jusqu’à la saison 1990/1991 pour assister à la première confrontation dans l’histoire entre les deux clubs. Contrairement aux matchs de championnat, en coupe d’Algérie, les deux clubs ne se sont pas beaucoup affrontés. On compte seulement 3 rencontres en tout et pour tout, respectivement en 1991, 1994 et 1997. Et historiquement parlant, la suprématie kabyle est largement établie, puisque sur les 3 et uniques rencontres, c’est la JSK qui est parvenue à avoir le dernier mot en réussissant à s’imposer à chaque fois. D’après les anciens joueurs et les nombreux observateurs, les succès de la JSK s’expliquaient par les grosses performances que réalisait le club à l’échelle nationale et internationale. Pour rappel, lors de cette même période de suprématie kabyle, le club phare de la Kabylie avait remporté dans la foulée 2 championnats, 2 coupes d’Algérie, 1 Ligue des champions ainsi que la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.
1991, Aït Tahar propulse les Kabyles en finale
Et c’est lors de l’édition de 1991 que la JSK avait affronté l’ESS pour la 1re fois de son histoire en coupe d’Algérie. Les deux formations, qui dominaient le football algérien, faut-il le rappeler, se sont affrontées pour le compte des demi-finales. La rencontre qui s’est jouée au stade du 5-Juillet était très disputée. Et au moment où les deux formations se dirigeaient vers les prolongations, Aït Tahar avait réussi l’exploit en délivrant la JSK à la 89’ par un but qui a enflammé le stade. Un but qui avait propulsé la JSK en finale, perdue par la suite face à l’USM Bel Abbès.
1994, la JSK arrache la qualification pour les 8es lors des prolongations
3 années plus tard, la JSK avait de nouveau affronté l’Entente de Sétif, mais cette fois lors des premiers tours et ce pour le compte des 16es de finale. Mais cette fois, et après un score de parité d’un but partout, les deux clubs avaient disputé les prolongations. Et c’est par le biais d’Amaouche que la JSK avait obtenu son billet pour les 8es de finale, en transformant avec brio le penalty qu’avait accordé l’arbitre à la JSK. Cette saison-là, les Kabyles étaient allés au bout en remportant la coupe d’Algérie après leur succès face à l’AS Aïn M’lila sur le score de 1 but à 0 signé Hadj Adlene à la 88’.
1997, qualification historique au 8-Mai 45
La 3e et dernière confrontation entre la JSK et l’ESS en coupe remonte à 1997. Toutefois, la particularité de ce match est qu’il a eu lieu au stade du 8-Mai 45. A cette époque, les matchs se jouaient sur terrain neutre mais uniquement si les deux clubs se trouvaient en Division 1. Comme l’Entente jouait en D2, c’est elle qui a accueilli la JSK dans son stade. Et contrairement aux deux précédentes confrontations, les deux clubs s’étaient départagés suite à la séance des tirs aux buts. Et c’est la JSK qui avait arraché son billet pour les 16es de finale.
Madoui garde un triste souvenir face à la JSK en coupe
Il faudrait dire que cette nouvelle confrontation face à la JSK est très particulière pour l’ex-joueur et actuel entraîneur de l’Entente de Sétif, en l’occurrence Kheireddine Madoui. Pour cause, ce dernier avait déjà perdu face au club kabyle comme joueur. Cela remonte à 2002 lorsque la JSK avait affronté le CRB pour le compte des 8es de finale. Le CRB qui était mené sur le score de 3 buts à 2 avait bénéficié d’un penalty dans le temps additionnel du match. Et c’est Madoui, qui était à cette époque au Chabab Riadhi de Belouizdad, qui s’est chargé de le tirer. Mais finalement, Gaouaoui, le portier de la JSK, avait eu le dernier mot en stoppant le tir de Madoui. C’est d’ailleurs l’un des plus mauvais souvenirs de Madoui dans sa carrière de joueur.
18 ans après, la Kabylie rêve de l’exploit
Cette 4e confrontation en coupe d’Algérie dans l’histoire entre les deux clubs se tiendra donc 18 ans après et une nouvelle fois au stade du 8-Mai 45. Il faudrait dire que chaque partie est confiante. D’une part, les Kabyles tenteront de perpétuer la tradition en confirmant une nouvelle fois leur suprématie. Et de l’autre, l’Entente qui essayera de réaliser sa qualification en coupe d’Algérie au 8-Mai 45. En effet, l’Entente n’a perdu que 2 fois dans son histoire en coupe au 8-Mai 45, c’était en 1997 face à la JSK et la saison dernière face au CSC. Qui de la JSK ou de l’ESS aura le dernier mot ? Réponse cette après-midi !