Blessé lors du premier match du tournoi de l’UNAF contre l’Arabie Saoudite, le défenseur central de la JSK, Sofiane Khellili, qui souffre d’une élongation à la cuisse, ne pourra pas reprendre les entraînements. En effet, le défenseur, qui sera appelé à rejoindre le stage des Olympiques aujourd’hui, a été astreint, hier au CNMS, à une séance de soins. D’ailleurs, nous avons appris d’une source officielle que Khellili poursuivra la rééducation avec le médecin des Verts, jusqu’au jour où il pourra rechausser les crampons. Pour le moment, personne n’est sait si Aït Djoudi convoquera de nouveau Khellili. Mais ce qui est sûr, c’est que les Verts s’envoleront au Maroc, la veille du match choc JSK-USMA, soit le 18 novembre. La direction kabyle, qui était furieuse contre Aït Djoudi, espère que ce dernier laissera au moins un élément à la disposition de l’équipe qui n’a pas le droit de décevoir contre les galactiques de l’USMA.
«Je soigne convenablement ma blessure»
Contacté par nos soins hier matin, Sofiane Khellili, qui n’a joué que six minutes lors du tournoi de l’UNAF, contre l’Arabie Saoudite, nous a fait savoir qu’il a effectué une séance de soins au CNMS. Ainsi, il n’a pas manqué de nous déclarer qu’il rentrera en stage avec les Olympiques, aujourd’hui. A ce sujet, il dira : «Tout d’abord, je tiens à vous dire saha aïdkoum. Comme tout le monde le sait, j’ai contracté une blessure contre l’Arabie Saoudite. Même si je ne ressens que de légères douleurs, j’ai préféré effectuer une séance de soins au CNMS. Pour le moment, je ne sais pas encore quand je pourrais réintégrer le groupe, mais je dois poursuivre les soins avec le médecin de la sélection. J’espère revenir le plus tôt possible à la compétition.» Une fois que les Olympiques ont regagné l’Algérie, les responsables de la JSK ont décidé de saisir une nouvelle fois le sélectionneur Aït Djoudi, pour lui demander de laisser un des deux défenseurs à la disposition de la JSK. Selon certaines indiscrétions, le coach des Olympiques compte convoquer Khellili et Bitam pour la phase finale des éliminatoires des jeux Olympiques 2012. Cela dit, les Kabyles vont se retrouver encore une fois sans deux éléments clés contre l’USMA. Lorsque nous avons demandé à Khellili s’il sera retenu pour le Maroc, ce dernier nous a répondu : «Pour le moment, je ne sais pas encore si je serai présent contre l’USMA ou non. L’essentiel pour moi, c’est de soigner convenablement ma blessure pour être d’attaque contre l’USMA ou être du voyage au Maroc.»
——
La défense, l’autre chantier d’Ighil
Il aura fallu attendre 378 jours pour que la JSK retrouve la joie des victoires en dehors de ses bases. Après un début de championnat catastrophique qui s’est soldé par deux défaites respectivement contre le CRB et le WAT, les Kabyles ont assuré l’essentiel, lors de la dernière journée, en battant le MCO, devant ses supporters, 2 buts à 1. Une victoire qui a soulagé le staff technique ainsi que la majorité des joueurs qui voulaient coûte que coûte se racheter du dernier échec concédé à domicile contre El Harrach. En dépit de ce succès, un grand travail attend le premier responsable technique qui, jusqu’à présent, n’a pas eu la chance de gérer un groupe au complet, puisque à chaque fois, y avait des absents pour cause de blessures et de suspensions. La preuve, après la défaite contre les Harrachis, Meziane Ighil n’a pas manqué de déclarer que la JSK retrouvera son efficacité, lorsque les joueurs seront revenus. Alors que le compartiment offensif a tenu son rôle convenablement en inscrivant deux buts, l’axe central de la défense s’est, encore une fois, montré fébrile, en encaissant un but en seconde période. Après la paire Rial-Hezil qui n’a pas bien fonctionné lors des précédentes rencontres, Meziane Ighil a jugé utile d’incorporer, après plusieurs semaines, Noureddine Assami. Même si la défense a tenu tête aux attaquants du MCO en première mi-temps, elle a craqué en deuxième mi-temps. Heureusement que la JSK avait déjà inscrit deux buts. Pendant cette minitrêve, le technicien kabyle sera appelé à trouver des solutions avant le match de l’USMA qui s’annonce d’ores et déjà palpitant.
Six buts encaissés en huit matchs
Ce qui nous pousse à dire qu’Ighil devra revoir sa copie en défense pendant cette trêve, c’est parce que la JSK a déjà encaissé six buts, alors que ne nous sommes qu’à la huitième journée de championnat. Toutefois, l’équipe n’a toujours pas affronté les grosses cylindrées, à l’image de l’USMA, l’ESS, l’ASO et la JSMB. Pour notre part, nous avons remarqué qu’à chaque fois que la JSK encaisse, la charnière centrale était composée de Rial et Hezil. C’est dire que la présence d’un arrière gauche dans l’axe n’est plus une bonne solution. En d’autres termes, Meziane Ighil devra compter soit sur Assami qui répond au profil d’un central, soit sur l’un des deux internationaux, Khellili et Bitam.
L’instabilité défensive pose problème
Viendra-t-il le jour où la défense de la JSK retrouvera sa stabilité pendant au moins cinq rencontres ? C’est ce que le premier responsable à la barre technique souhaite pendant plusieurs depuis l’entame de la saison. Il faut dire que la convocation de Khellili et Bitam avec les Olympiques a chamboulé le programme de Meziane Ighil qui n’arrive plus à trouver la paire axiale idéale sur laquelle il pourrait compter. A chaque fois, il s’est retrouvé dos au mur. Même avec le succès enregistré contre le MCO, les responsables kabyles sont en train d’étudier la meilleure formule défensive à même de contrer les attaques de l’USMA qui renferme de très bons joueurs. Si le sélectionneur national convoque de nouveau les deux axiaux kabyles, Ighil sera dans l’obligation de compter sur Hezil et Assami ainsi que Rial. Heureusement qu’Abderaouf Zarabi pourrait apporter jouer aisément en défense. En effet, l’ex-Nîmois, qui a été à la hauteur contre le MCO, pourrait débuter dans l’axe contre les Usmistes.
—–
Remache rate la reprise
Après avoir bénéficié de trois jours de repos, les coéquipiers de Salim Hanifi ont repris, hier après-midi, le chemin des entraînements en prévision de la prochaine journée du championnat qui les mettra aux prises avec les Usmistes. Un match hyper difficile pour les deux équipes qui comptent éviter un autre échec en championnat. En effet, la séance d’hier a observé l’absence de l’arrière droit, Belkacem Remache. Le passeur décisif contre le MCO, qui a été retenu par des obligations personnelles, n’a pas regagné la ville des Genêts. D’ailleurs, nous avons appris d’une source officielle que le joueur a été autorisé à prolonger son séjour chez lui au Khroub.
Il reprend aujourd’hui
Selon la même source d’information, Remache ralliera cette matinée la ville de Tizi Ouzou pour reprendre le travail et réintégrer le groupe. Comme tout le monde le sait, après plusieurs jours d’indisponibilité, Remache a su, en une seule partie, convaincre son entraîneur, en livrant un match époustouflant contre le MCO. Malgré le fait qu’il n’ait pas pu aller au terme de la partie, Belkacem a été sans doute l’un des meilleurs éléments sur la pelouse. Même s’il a ressenti des douleurs au pied, Belkacem sera d’attaque contre les Rouge et Noir de l’USMA.
——
El Orfi a passé une échographie de contrôle
Le milieu de terrain Hocine El Orfi, qui était out contre l’USMH et le MCO, pour cause de blessure aux adducteurs, a passé hier une échographie de contrôle afin d’en savoir plus sur l’évolution de son état de santé. D’ailleurs, nous avons appris d’une source proche du joueur que Hocine a eu le feu pour entamer la rééducation sous la houlette de Guillou. Ce dernier, qui a remis sur pied plusieurs joueurs avant le match contre le MCO, aura une autre mission avant le 19 novembre, celle de soigner El Orfi et lui permettre de prendre sa place contre l’USMA.
«Les résultats sont rassurants»
Pour avoir plus de détails, nous avons jugé utile de contacter Hocine El Orfi, pour nous donner plus de précisions sur son état de santé. Soulagé, il nous dira : «J’ai passé une échographie de contrôle. D’après le médecin, je peux prendre part aux séances des soins. En principe, je ne tarderai pas à réintégrer le groupe. Je ferai de mon mieux pour être présent contre l’USMA.»